:: GAME ARENA :: > PC

Wipe Out , RedOut et autres jeux de courses du même genre

(1/1)

Frog:
Fan des jeux de courses de voitures "traditionnel" j'ai du commencé à jouer sur Pole Position (en arcade)  (oldman2)
Grid Start est peut être l'adaptation la plus directe sur Amiga et ce n'est pas un gage de qualité surtout quand on connait les jeux à venir

Et les jeux de courses sur Amiga il y en a eu. J'ai passé de bons moments sur : Buggy Boy, Crazy Cars (1,2,3), Road Blasters, Chase HQ, 944 Turbo Cup, Overlander, Continental Circus, Lotus (1,2,3), Fire'n'Forget, Bump 'n' Burn, Jaguar XJ-220 
Dans un genre un peu différent, genre simulation ou 3D il y avait Vroom (et ses suites), Stunt Car Racer (trop bien en 2 joueurs en dual link, on pouvait même relier un Amiga et un Atari pour y jouer à deux), Test Drive (1 et 2), Celica GT Rally, Hard Drivin', Indianapolis 500, Lombard RAC Rally, Nigel Mansells World Championship, F17 Challenge, Formula One Grand Prix (et ses évolutions)

Un jeu à part mais vraiment génial de part sa sensation de vitesse, les plongés vertigineuse le moteur graphique : Drivin' Force dont le test est disponible ICI

Mais aussi des jeux différents pour rivaliser à ce qui se faisait sur les consoles et le fameux mode7 de la Super Nintendo et le fameux F-Zero, sur Amiga nous avons eu : Street Racer, Xtrem Racing ou encore Virtual Karting II

Et encore tardivement sur les hardware plus récent de l'Amiga (carte accélératrice avec ou non une carte graphique : Flyin' High

Allez pour le plaisir on pour aussi citer les jeux vu de dessus, je citerais uniquement Super Cars 1 & 2 excellent à deux joueurs.

Et oui on a été gâté niveau jeu de course automobile sur Amiga (saute) et il y avait aussi des courses sur l'eau comme Live And Let Die ou sur d'autres planètes avec Space Racer.

Alors quand j'ai été chez un pote qui avait une PS1 et qu'il m'a montré Wipe Out puis un an plus tard Wipe out 2097, ce fut pour moi une véritable claque  (w00t)
Les sensations sont bien différentes des jeux de courses que j'ai connu, la jouabilité pas évidente au départ s'avère ensuite très bien, l'action, la sensation de vitesse, c'est un véritable challenge et un vrai plaisir d'y jouer une fois qu'on a pris les bons réflexes. On joue avec un sentiment de liberté de pouvoir enfin décoller de ce bitume sur lequel on a tant rouler avec les anciens jeux de course, et si vous ne touchez aucun bord de la route, la joie du Perfect Lap !  (g4)
Le travail esthétique global du jeu, les couleurs, le design des courses, rien ne semble avoir été laissé au hasard mais bien travaillé dans le moindre détail pour faire de ce jeu une pure démonstration technique de ce que la PS1 a dans le ventre et réaliser l'un des meilleurs jeu de la PS1.
Les musiques de Leftfield, Chemical Brothers, Cold Storage (Tim Wright, retrouvez ses musiques Amiga sur A.M.P) P.E.T.R.O.L accompagne très bien le jeu.
Les armes disponible sont bien équilibrés et le jeu fait appel à vos compétences tactiques et d'adaptation que ce soit pour la conduite, le choix des armes et même parfois pour le vol ! A vous de choisir vos stratégies !
Bref pour l'époque le jeu de course futuriste parfait  (saute) on pouvait même y jouer à deux sur 2 consoles en dual link

Je vous met un lien vers un site qui parle des musiques des différents épisodes de la série Wipe Out http://www.gameblog.fr/article-lecteur_391_the-best-de-la-soundtrack-n-01-wipeout
 
Le site de Wikipedia qui donne pas mal d'information sur La série Wipe Out

Si vous voulez revoir à quoi ressemblait Wipe Out un article est disponible sur ID2

et si vous voulez vous faire une petite course pour le fun en WebGL, on vous le propose à partir d'd'ID2

L'ancètre de Wipe Out est peut être le jeu Powerdrome sorti sur Atari et Amiga

Pas facile à prendre en main mais si on s'accroche on peut finalement réussi à avoir de bonne sensation et la joie d'avoir relevé un sacré challenge. Etrange d'avoir fait un jeu aussi dur, les développeurs ont eu du mal à faire un jeu technique et jouable par rapport à la taille de la fenêtre et les paramètres de hauteur

C'est aussi peut être un mélange du jeu d'arcade S.T.U.N Runner


Ce jeu fut aussi adapté sur Amiga ci dessous en version non émulé sur un A500

en version WHDLoad le jeu est plus rapide.

et pourquoi pas un peu du jeu Eliminator ci dessous sur Amiga :


Les autres jeux dans le genre Wipe Out :
Quantum Rush (2013) gratuit


Quantum Rush Champion (2014)


Distance (2014)


Radial-G : Racing Revolved (2016)


RedOut (2016) ca décoiffe c'est du Redbull !


Formula Fusion (2017) développé par R8 Game, des anciens de Wipe out et The Designers Republic


Fast Racing  League sur Wii (2011)


Fast Racing Neo sur Wii (2015)


Fast RMX sur Switch (2017)


Et puis il y a aussi GRiP dans le style course futuriste bien rythmé.

C'est un remix de Rollcage, un article est disponible sur ID2

Nitronic Rush (2011) gratuit qui est l’ancêtre de Distance cité plus haut.


Blur (2010) un jeu de course "traditionnel" mais avec un système d'armes comme dans WipeOut, vraiment bien fun, on en a parlé sur le forum


Voilà cette fois je crois que j'ai fais le tour des jeux du genre Wipe out et qu'en centralisant tout ca dans un sujet de discussion ca m'évitera de chercher un peu partout sur le forum et que cela sera certainement aussi utile pour d'autres lecteurs d'ID2  :flower:

Frog:
le monde est "petit"
Pole position est en cours d'adaptation sur Atari STe : http://www.indieretronews.com/2017/10/pole-position-arcade-conversion-to.html

Frog:
un nouveau venu dans la course : Antigraviator
Merci Rodi pour la news :)

Frog:
ah il y en a un qui m'avait échappé, résolument retro et en hommage à Wipe Out : BallisticNG

Frog:
Breakneck

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique