Nouvelles:

Suivez-nous sur la page officielle Facebook d'Insert Disk 2 !

Menu principal

Les jeux sur borne d'arcade

Démarré par rodi, 10 Février 2017 à 15:28:11

« précédent - suivant »

rodi

Nintendo avait crée le premier jeu en FMV :

CitationPréface du rédac' chef (G. Verdin) : Après une chronique consacrée au film Curse of the Monkey Island annulé, on reste en quelque sorte dans le cinéma pour évoquer un jeu qui, lui, a bien existé mais demeure assez méconnu. Cependant, ceux qui ont lu le premier tome de L'Histoire de Nintendo savent probablement déjà que Wild Gunman, dix ans avant de devenir un jeu NES, a été l'un des premiers jeux d'arcade de Nintendo, une borne que l'on peut qualifier d'électromécanique puisqu'elle n'utilise pas d'écran cathodique mais un projecteur de film 16 mm ! Il est également possible que vous en ayez entendu parler récemment puisque, depuis la publication de l'article dont on vous propose la traduction ci-dessous (le lendemain de la mise en ligne de l'article de la chronique précédente, par une coïncidence amusante), deux des huit bobines (celles du Film-D) ont été retrouvées comme évoqué sur Twitter par l'auteure de l'article. En outre, notre ami Michel Louvet y a consacré un épisode d'OldSchool is beautiful que l'on a relayé début juillet.

Tous les visuels proviennent de l'article original à la fin duquel sont détaillés les crédits.

https://mag.mo5.com/a-la-une/204307/chronique-wild-gunman-74-le-premier-jeu-en-fmv-oublie/




Frog

c'est simple et efficace.
Supporte jusqu'à 480p  et 31Khz


rodi

CitationEn grand amateur de jeux vidéo, Michael Jackson a collaboré avec SEGA sur plusieurs titres : Moonwalker (1990), la musique de Sonic 3 (1994), mais aussi le jeu d'arcade Michael Jackson in Scramble Training (1993). Si ce dernier est nettement moins resté dans les mémoires, c'est qu'il est destiné à l'AS-1, une borne de huit places sur vérins hydrauliques à laquelle a contribué le regretté Douglas Trumbull – une version interactive du Star Tours pour ceux qui l'ont connue... Évidemment, cette attraction n'était disponible que dans quelques lieux comme les centres Joypolis de SEGA, et il n'en restait jusqu'à présent qu'une vidéo de l'écran filmé à la caméra, donc d'assez mauvaise qualité. Jusqu'à un ce qu'un dénommé Ben Bizley acquiert une cassette D2 (un format de postproduction télévisuelle professionnelle dans les années 1990) provenant d'un ex-employé de SEGA, aujourd'hui décédé, en lien avec l'ancien SegaWorld de Londres (où se trouvait justement un AS-1).

C'est en demandant sur le groupe Facebook Galaxy Sega ce qu'elle pouvait bien contenir qu'il a découvert l'importance de sa découverte. Cela dit, comme l'a indiqué le directeur artistique du jeu Kenji Sasaki sur Twitter, il ne s'agit pas de la vidéo originale qui tournait sur Laserdisc, mais la copie est néanmoins d'excellente qualité comme on le constate ci-dessus. Elle donne un bon aperçu du déroulement du jeu même s'il manque évidemment toute la partie interactive en temps réel qui était incrustée par dessus cette vidéo. La version intégrale peut être visionnée et téléchargée sur Internet Archive, grâce à Gaming Alexandria qui relate en détaille son histoire. On y apprend que l'AS-1 a hélas connu un succès mitigé, mais c'est surtout le scandale qui a éclaté autour de la star de la pop qui a condamné le jeu à une certaine confidentialité. D'ailleurs, Sasaki révèle que notre membre d'honneur Tetsuya Mizuguchi avait lui aussi créé un jeu avec Michael Jackson pour l'AS-1 mais que celui-ci a été annulé, même s'ils collaboreront plus tard sur Space Channel 5 (1999)...

Source : Time Extension

https://mag.mo5.com/235607/la-video-dun-jeu-sega-avec-michael-jackson-preservee/






rodi

CitationSi Haunted Castle (1988) ne fut pas la seule tentative de Konami de sortir un jeu Castlevania en arcade, Castlevania The Arcade (2009) n'a hélas pas été un succès non plus et n'a jamais été porté sur consoles, d'autant que ce jeu de tir sur rails était basé sur l'utilisation d'un contrôleur-fouet spécial, évoquant le PlayStation Move. Très rare mais basé sur un hardware PC, le titre a enfin été dumpé sur Internet Archive mais n'est hélas pas jouable à cause de ses contrôles. C'est pourquoi Anthony Bacon de la chaîne Video Game Esoterica a publié la vidéo ci-dessus pour expliquer comment le faire tourner et surtout demander de l'aide à la communauté afin que le titre puisse être redécouvert à la souris ou à la Wiimote.
Source : Time Extension

https://mag.mo5.com/241456/castlevania-the-arcade-preserve-et-autres-news-retro-de-la-semaine/



rodi

Article intéressant sur les jeux sur support Laserdisc : https://mag.mo5.com/243293/chronique-la-techno-qui-a-failli-tuer-lindustrie-de-larcade-2-2/

CitationAmerican Laser Games (ALG) a été fondée après l'effondrement de la scène LaserDisc en arcade. Utilisant leur expérience dans les systèmes commerciaux d'entraînement de la police au tir de combat, ils créèrent un jeu-film de tir avec des cowboys appelé Mad Dog McCree. Sorti en 1990, ce jeu utilisait un lecteur de LaserDisc Sony de nouvelle génération (LDP-1450) connecté à une carte-mère d'Amiga 500 par Commodore (le même type d'Amiga utilisé par Arcadia Systems pour une poignée de jeux non LaserDisc quelques années auparavant). Ce film interactif de cowboy fun et captivant avait réussi à comprendre que les éléments clés du succès pour un jeu d'arcade en FMV résidaient moins dans l'utilisation d'un joystick que dans celle d'un pistolet optique. Et même si Mad Dog McCree n'avait pas un budget aussi élevé que les précédents jeux-films sur LaserDisc, son charme ne laissa personne indifférent.


Death Adder