Auteur Sujet: Chronique Retro  (Lu 22846 fois)

Hors ligne Doc Return

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: +4/-0
Re: Chronique Retro
« Réponse #15 le: 13 janvier 2016 à 02:52:45 »


Micro_Ludum Septembre 85 était un épisode pilote, celui d'Octobre 85, la confirmation que ce concept qui n'a rien d'exceptionnel me convient parfaitement.
Je peux ainsi passer au peigne fin à peu de chose près tout les jeux post 85 de l'ère 8/16 bits.
Comme vous l'avez sûrement remarqué je fais comme ci j'étais 30 ans en arrière, mais l'intérêt pour moi c'est surtout de chercher la perle rare, le "Classique oublié", ce qui est certainement vain mais sait-on jamais !?
C'est une sensation tellement grisante que ça en décuple mon envie de faire cette chronique.

Aussi même si les deux premiers épisodes ne s'attardaient que sur les micro-ordinateurs familiaux, désormais je vais y inclure les consoles japonaises pour des raisons historiques et aussi par souci d'exhaustivité.

C'est pourquoi Micro Ludum va être rebaptisé, non pas en "Retro Ludum", parce que je ne fais pas dans le rétro je traite de jeu qui viennent de sortir voyons !! Mais en "A la Recherche du Ludum Oublié" ce qui invalide ma précédente justification...enfin bref...
Je suis en train de préparer la chronique qui pour ce troisième épisode couvrira la période de "novembre et décembre 85", elle devrait sortir dans les jours qui viennent.

Par la suite "A la Recherche du Ludum Oublié" traitera de chaque trimestre de chaque année, et donc celui d'après aura pour période celle du premier trimestre 86, il sortira début avril.

Etant donné que je collabore désormais en tant que graphiste sur un P'n'C sur PC , et, qui je l'espère sortira sur steam, desura, itch.io, gog, etc, c'est beau de rêver ^^, et que comme si ça suffisait pas je bosse aussi sur un jeu homebrew megadrive et bien vous vous doutez que c'est la raison qui me pousse à réduire le nombre de chroniques que je peux réaliser.

Mais comme j'aime beaucoup en faire je vais me cantonner autant que faire ce peut à une chronique par mois.
Donc le mois prochain je ferai enfin après pratiquement 5 mois d'absence un Top Amiga Retro, et ce sera pas sur les flippers comme j'avais prévu mais plutôt sur les Platform Basher.

N'oubliez pas de voter pour le prochain Top Retro Hors Serie, le dernier était sur le MSX2, pour le moment celui en tête est l'Atari ST. Je vous cache pas que ma préférence va pour le C64 mais je ferai selon vos désirs ^^, ils y passeront tous de toutes façon un jour ou l'autre.

A très vite pour la sortie de " A la Recherche du Ludum Oublié " de novembre/décembre 1985.
toujours regarder dans le rétro !

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: Chronique Retro
« Réponse #16 le: 13 janvier 2016 à 20:19:27 »
Tu devrais regarder du coté du magazine Micro News anciennement MXS News il parlait pas mal des consoles japonaises.

Hors ligne Doc Return

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: +4/-0
Re: Chronique Retro
« Réponse #17 le: 14 janvier 2016 à 01:08:52 »
Oui bien sûr Frog, mais comme les numéros commencent en 87, ce sera pour 2017 ^^. Comme je disais à Fredo, c'est grâce à son site que je peux me replonger 30 ans en arrière ;)
toujours regarder dans le rétro !

Hors ligne Doc Return

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: +4/-0
Re: Chronique Retro
« Réponse #18 le: 21 janvier 2016 à 10:08:44 »
Pour ce nouvel épisode de Micro_Ludum, découvrons les jeux sur micro-ordinateurs familiaux de cette fin d'année 85.
Sur les 115 titres que j'ai pu identifié, j'en ai conservé 24 pour cette émission et j'en ai choisi un qui selon moi mérite le titre de "classique oublié".

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=c3Al_I7NPfc[/youtube]

Au passage un grand merci aux administrateurs du site :

http://www.abandonware-magazines.org

C'est en compulsant le plus de magazines d'époque possible que je peux en faire ressortir la substantifique moelle pour mes émissions.

Au sujet des prochaines vidéos, c'est donc le C64 qui l'a emporté lors du dernier sondage concernant le prochain TOP50, bravo à la communauté fidèle au Commodore, par contre au vu des chiffres astronomiques de votes constatés, je pense que la guerre des proxies à bien eu lieu, et donc pour y remédier il faudra désormais être membre du blog http://pixlretro.blog4ever.com/ Rien de bien contraignant et au moins ça me donne un prétexte pour faire augmenter mon nombre de copains xD.

D'ailleurs le prochain sondage et en rapport avec le prochain TOP AMIGA RETRO, et oui je vais enfin refaire un épisode spécial Amiga. Mais pas que puisque pour ceux qui suivent, chaque début de chronique est consacré à tout les supports confondus pour montrer ce qu'il y avait avant l'amiga et parfois ce qu'il y avait aussi après.
Et donc les 3 thèmes proposés sont :
les jeux de flippers/pinball
les platform basher/slasher
les jeux de stratégie historique, militaire ou autre ( à ne pas confondre avec les wargames )

En tout cas vous avez les 3 chroniques Amiga que je compte faire sur ce support cette année.

Je vous reprécise aussi que je ne peux pas faire plus d'une chronique tout les 1 mois et demi environ en raison de mon activité de graphiste sur des jeux rétro sur megadrive ou PC.

Allez, merci de suivre mes chroniques et à très bientôt  ;)
toujours regarder dans le rétro !

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: Chronique Retro
« Réponse #19 le: 22 janvier 2016 à 13:57:38 »
je regarderais tout ca dès que j'aurais un peu de temps, vive le week end :)

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re: Chronique Retro
« Réponse #20 le: 24 janvier 2016 à 12:09:00 »
Excellent épisode comme à son habitude ! Un grand bravo, vivement la suite !  (amis)

Hors ligne Doc Return

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: +4/-0
Re: Chronique Retro
« Réponse #21 le: 26 janvier 2016 à 22:17:14 »
Héhé ! Merci ! Et n'hésitez pas à vous inscrire pour pouvoir voter pour le prochain Top Amiga Retro, je fais comme ça pour éviter les votes multiples en fait. (zenda)
toujours regarder dans le rétro !

Hors ligne Doc Return

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: +4/-0
Re: Chronique Retro
« Réponse #22 le: 29 janvier 2016 à 11:05:50 »
Allez je vous propose de me dire ici le genre que vous souhaiteriez que je traite pour le Top Retro Amiga de mars.

1_les jeux de flippers/pinball

2_les platform basher/slasher

3_les jeux de stratégie historique, militaire ou autres excepté les "wargames"

Je comptabiliserai tout dans un mois ;)
toujours regarder dans le rétro !

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re: Chronique Retro
« Réponse #23 le: 30 janvier 2016 à 12:43:54 »
Moi je vote platform basher/slasher !!  :))

Hors ligne Doc Return

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: +4/-0
Re: Chronique Retro
« Réponse #24 le: 01 février 2016 à 19:09:18 »
Pour l'instant après moins d'une semaine ça donne :
pinball : 7 votes
platform basher : 14
strategie : 13
Les votes prendront fin lorsque je sortirai sur ma chaîne la première vidéo du prototype megadrive de LLDLL
@+
toujours regarder dans le rétro !

Hors ligne Thordelan

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 532
  • Karma: +8/-3
Re: Chronique Retro
« Réponse #25 le: 01 février 2016 à 21:25:36 »
strategie pour moi !  (good2)

Hors ligne Doc Return

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: +4/-0
Re: Chronique Retro
« Réponse #26 le: 06 février 2016 à 04:05:25 »
Et voilà le sondage est désormais clos, avec un peu d'avance certes, mais c'est pour me permettre de préparer le Top Amiga Retro suffisamment en amont pour sa sortie courant du mois prochain.
Les résultats sont
1_Flippers 10 votes
2_Platform basher 15 votes
3_Stratégie historique 17 votes

Le thème plébiscité est donc celui du jeu de stratégie, mais ce serait sans grand intérêt de ne faire qu'un TOP20 ou TOP30 sur un genre aussi vaste qui
englobe des jeux au tour par tour, en temps réel ou semi temps réels, c'est pourquoi je vais dans ce TAR me concentrer cette fois ci sur les jeux de stratégie au tour par tour.
Par contre je mets de côté pour l'instant des sous catégories comme par
exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique et de commerce et donc exit aussi les sim city like quoique peut être pas tous non plus.
En règle général les god game seront aussi mis sur la touche, de toute façon ils sont rarement au tour par tour, en tout cas, on va privilégier les conflits historiques, spatiaux ou de type fantasy et ce sans pour autant parler non plus de wargames ou de jeux d'escouades tactiques que ce soit au tour par tour ou en temps réel d'ailleurs.
On s'attardera en revanche plus sur des titres hybrides bien sûr toujours au tour par tour, d'autres traitant de grande stratégie ou usant du principe des 4X pour explore, expand, exploit et exterminate.
Ainsi vous percevez le nombre de futur Top Amiga Retro qu'il me reste à faire uniquement sur le thème de la stratégie.

Et puis ça y est je vous laisse enfin tranquille avec mes sondages, pas besoin d'en refaire concernant les deux autres TAR qui porteront donc dans l'ordre sur les Platform Basher et ensuite les Pinballs, ni même sur les prochains TOP50, voici la liste des vidéos que je réaliserai cette année, ni plus ni moins.
 
Mars : TAR Stratégie Tour par Tour
Avril : TOP 50 C64
Mai : Retro Ludum 1er Trimestre 1986
Juin : TAR Platform Basher
Juillet : TOP 50 MSX2
Août : Retro Ludum 2ème Trimestre 1986
Septembre : TAR Flipper
Octobre : TOP 50 Atari ST
Novembre : Retro Ludum 3ème Trimestre 1986
Décembre : Retro Ludum 4ème Trimestre 1986

Merci encore à tous ceux qui me suivent, je n'ai pas l'habitude d'en parler, mais vous êtes désormais plus de 500 sur ma chaîne youtube, c'est assez énorme et ça ne représente pas grand chose non plus, mais pour moi c'est juste impressionnant surtout que mon but avec mes vidéos est juste de me faire plaisir. Quand je faisais des vidéos avec ma petite caméra VHS-C en 90 j'avais grand max 4/5 copains pour regarder mes petits montages réalisés sur magnétoscope AMSTRAD double cassettes, donc je suis juste estomaqué des possibilités d'aujourd'hui.
J'ai beau être obnubilé par le rétro je n'en cerne pas moins les avantages de vivre avec son temps ;)

Allez pour la route, je vous mets le trailer du premier jeu auquel j'avais participé en novembre en tant que "pixel artist" pour le concours mensuel du MAGS, concours que notre équipe de développement avons remporté. AGS oblige, c'est un P'n'C réalisé en 1 mois top chrono.



Et puis pour les curieux passez sur ma chaîne pour suivre l'avancement de mon futur jeu homebrew megadrive réalisé avec le talentueux codeur Bonaf, vous trouverez aussi très prochainement des choses concernant un P'n'C que je réalise avec Atavismus, c'est le développeur du jeu "DustBowl" que vous pouvez trouver actuellement sur steam, c'est un RPG Post Apo à tendance P'n'C.

Voili voilou à très bientôt et encore merci aux votants !
toujours regarder dans le rétro !

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: Chronique Retro
« Réponse #27 le: 06 février 2016 à 16:49:54 »
super bien orchestré t, elle doit être toute propre ta chambre et super bien rangé !  ^_^

Et félicitation pour le 1er prix au concours sur MAGS !  :flower:

Hors ligne Doc Return

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: +4/-0
Re: Chronique Retro
« Réponse #28 le: 09 février 2016 à 05:23:07 »
Concernant ma chambre, disons que c'est le paradis du bordel rangé xD.
Concernant le MAGS j'étais quand même super bien entouré, un développeur pro pour l'aspect coding et le scenar, une dessinatrice très connue pour le scenar et le charadesign, un musicien de talent et une flopée d'autres petites mains tout autant indispensable, enfin bref c'était cool  (play)
toujours regarder dans le rétro !

Hors ligne Doc Return

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 85
  • Karma: +4/-0
Re: Chronique Retro
« Réponse #29 le: 02 mars 2016 à 07:07:26 »
Salut bande de retro-gamers !

Voici la première partie de l'épisode Top Amiga Retro sur les jeux de "Stratégie au tour par tour".

Comme vous le savez en début de chronique je fais en général le point sur la majorité des jeux sortis avant la période amiga.

En gros je me penche sur les titres qui ont posé les premiers jalons d'un genre en particulier et ce jusqu'à cette date de 1986 où l'AMIGA 1000 a fait son apparition.

Et comme mes vidéos ont tendance à durer plus de 30mn et que celle ci aurait sûrement atteint d'ailleurs les 45mn, j'ai donc décidé de séparer en deux parties l'épisode d'aujourd'hui.

On verra donc dans un second temps les meilleurs jeux AMIGA du genre en question . Et en guise de conclusion on montrera succinctement ce qu'il y a eu après cette cruelle date de 1994, que ce soit dans le domaine de l'homebrew ou même sur d'autres supports.

Au passage TOP AMIGA RETRO se nomme désormais GENERATION AMIGA, et j'espère que cette nouvelle formule en 2 parties vous permettra de patienter le temps que ne sorte la seconde partie, comptez deux à trois semaines, il y a une cinquantaine de jeux au tour par tour à tester pour n'en retenir que 20 ou peut être 30 si ça en vaut la peine.

Dernière précision concernant le contenu de cet épisode, le sujet étant tellement vaste on va se pencher uniquement sur des titres basés sur des conflits historiques, spatiaux ou de type fantasy, et on va donc zapper pour le moment certaines sous catégories, comme par exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique ou de commerce.
J'ai aussi décidé de ne me consacrer qu'au tour par tour, ce qui implique évidemment que l'on va mettre de côté ceux en semi temps réel qui sont en général des jeux au tour par tour mais avec timer, idem pour les jeux en temps réel.
Et comme les jeux de stratégies qui nous intéressent font la part belle au négoce, à la diplomatie ou à la recherche et qu'ils ne sont pas basés uniquement sur la résolution d'affrontements militaire, et bien on écartera donc les wargames et les jeux d'escouades tactiques. Ces derniers feront l'objet évidemment de chroniques ultérieures.
Sur ces bonnes paroles merci à très bientôt

GENERATION AMIGA [ Stratégie Tour par Tour Partie 1/2 ]

toujours regarder dans le rétro !