Auteur Sujet: Le pixel est-il sur le point de disparaitre des videos  (Lu 2632 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Le pixel est-il sur le point de disparaitre des videos
« le: 01 février 2013 à 15:38:07 »
Vous avez du tous voir dans des series américaines "policières" des gars demandant à l'informaticien s'il pouvait zoomer sur une partie d'une image et ensuite faire la mise au point et au miracle on dirait une photo parfaite... évidemment (du moins à ma connaissance) ce n'est pas possible, la photo n'ayant pas sauvegarder les données nécessaires pour de tel prodige même avec l'interpolation.

Et bien cela sera peut être possible dans le futur avec les images vectorielles de nos images dites "classiques" avec en bonus une taille disque moindre qu'avec les images bitmaps.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire l'article sur http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/le-pixel-est-il-sur-le-point-de-disparaitre-des-videos_44328/#xtor=RSS-8

nowhereman

  • Invité
Re: Le pixel est-il sur le point de disparaitre des videos
« Réponse #1 le: 01 février 2013 à 17:40:26 »
j'avais cru lire quelque part qu'il existe aussi des algos de defloutage assez effarant
mais là, c'est trop fort  :blink:

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re: Le pixel est-il sur le point de disparaitre des videos
« Réponse #2 le: 02 février 2013 à 13:04:46 »
Qu'est ce qu'on a pu rigoler avec cette histoire de zoom parfait dans les séries policières..
Ce n'est pas possible et l'article ne dit pas que cela soit possible, puisqu'un zoom parfait "invente" des informations, invente des pixels donc, supposés contenir des informations qui n’étaient pas visibles, qui n'ont pas été capturés, lorsque l'on upscale une image dans la réalité, on peut dans le meilleur des cas améliorer sa netteté globale mais surement pas inventer des informations, si vous avez une image de videosurveillance en 640x480, vous aurez beau avoir un super algo de défloutage, de vectorisation ou que sais-je, on ne peut pas inventer un élément, un objet, un détail, un poil de mouche dans le fond de la photo.

En spéculant à mort, on pourrait imaginer faire une reconnaissance de pixels par comparaison de base de données et interpreter (non pas inventer) des pixels d'une photo comme étant un objet (ça supposerait d'avoir en base de données contenant tous les objets jamais inventés, dans toutes les conditions possibles d'éclairage et dans toutes les positions en trois dimensions)...
 

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re: Le pixel est-il sur le point de disparaitre des videos
« Réponse #3 le: 03 février 2013 à 08:51:19 »
D'ici là Google aura cartographier le monde entier et alors on ira plutot voir du coté de leur base de donnée pour un detail sur une image d'un lieu

D'ailleurs à ce sujet, Google a récemment cartographier de nouveau lieu via des personnes faisant des randonnées.

http://betanews.com/2013/01/31/google-invites-you-to-explore-the-grand-canyon/