Auteur Sujet: Jeux indépendants  (Lu 113859 fois)

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Jeux indépendants
« Réponse #240 le: 19 avril 2018 à 10:52:45 »
Citer
On reconnaît généralement la fin d’un grand jeu à cette petite larme iodée, celle que l’on verse au dernier clic, juste avant un grand départ qui arrive toujours trop tôt. A quoi va-t-on bien pouvoir jouer, maintenant qu’il faut aller de l'avant ? Quel autre monde fera preuve d’une telle minutie, d’une telle générosité ? En théorie, Subnautica est un jeu de survie, de crafting et d'exploration comme on en voit débarquer par dizaines chaque année sur Steam. Sauf qu'il n'y a qu'un Subnautica. Quand il s'essaie au storytelling non linéaire, il touche au but. Quand il prend le pari de foutre la honte, avec sa seule planète amoureusement confectionnée, à 18.4 quintillions de cailloux générés aléatoirement, il dépasse les espérances. Sa boucle de gameplay, ses changements d'échelle, sa culture de l'émerveillement, sa gestion de l'angoisse des fonds marins : tout ce qu'il touche, il le change en or pur. Et les rares fois où il ne tutoie pas la perfection sont comme de minuscules gouttelettes d’huile à la surface d’un océan de bonheur.

https://www.gamekult.com/jeux/subnautica-3050225756/test.html

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Jeux indépendants
« Réponse #241 le: 19 avril 2018 à 11:38:57 »
J'étais dubitatif sur ce jeu mais depuis que Blue Light en a dit du bien, ca m'a donné envie de m'y intéresser un peu plus et j'ai aussi lu une critique sur Steam très élogieuse :
Citer
"Une excellente surprise dans le monde des survival - crafting - open world !

Subnautica permet au joueur d'explorer un monde aussi vaste que peu exploité dans les jeux, à savoir les profondeurs de l'Océan. Ici, il s'agit en l'occurrence d'une planète alien, dont la majeure partie semble uniquement composée d'eau, avec quelques petites îles clairsemées par-ci, par-là. Cependant, votre arrivée sur cette planète est liée au crash de votre vaisseau futuriste : vous aurez juste le temps de gagner votre capsule de survie, avant d'être seul(e), livré(e) à vous-même en territoire inconnu.

Ce qui forme l'intérêt principal du jeu à mon sens, c'est l'univers utilisé, qui est un gigantesque océan dans lequel vous trouverez des zones distinctes les unes des autres, recelant de ressources qui vous permettront de crafter votre base, vos véhicules ou votre équipement. Ces zones présentent en effet des caractéristiques uniques ; bien que la map ne change pas d'une partie à l'autre, son exploration complète est bien suffisante pour une unique partie. Toutefois, vous serez progressivement obligé(e) d'aller encore plus profondément, atteignant des endroits aussi inattendus que dangereux... mais ne vous en faites pas, vous aurez eu le temps de confectionner un équipement digne de ce nom !

Concernant le système de crafting, il est similaire à celui rencontré dans Rust. En effet, vous serez en permanence contraint d'aller mener des explorations autour de votre base, afin de récupérer des minerais comme le cuivre, l'or, le plomb... ainsi que de la nourriture, à savoir des petits poissons ou des vivres récupérés parmi les nombreux débris du vaisseau principal, Aurora. Ceci étant, vous disposez d'un fabricateur futuriste, capable de transformer la matière donnée en un élément utile à la construction ou l'amélioration. Bien entendu, certains de ces éléments se trouveront dans les abysses, à quelques centaines de mètres sous la surface de l'eau... farouchement gardés par une faune et une flore hostiles ! En résumé, le crafting est simple, instinctif et relativement peu contraignant, car chaque expédition est un plaisir.

Subnautica se veut aussi pacifique, ce qui signifie concrètement que vous n'aurez pas d'armes, même dans un futur lointain et isolé sur une planète hostile. Votre seule arme de défense résidera dans un couteau ou plus tard, dans des torpilles peu offensives tirées de votre véhicule. Un choix des développeurs intéressant, permettant davantage une union entre le joueur et son magnifique environnement (tant que vous n'allez pas trop profond) coloré et en mouvement permanent. On peut regretter cependant la manque de dispositif offensif durant certaines expéditions abyssales : il est en effet contraignant de se faire attaquer par des créatures marines aggressives sans moyens de défense propres.

Un autre élément très intéressant du jeu, c'est son scénario. Contrairement à Rust, Subnautica propose une histoire, rythmée par des appels radios reçus des autres capsules de survie, des informations collectées depuis ces capsules ou des épaves. Enfin, sans trop en dire... il faut savoir que cette planète n'a pas vu que des poissons depuis son origine, mais d'autres formes de vie, plus ou moins intelligentes... Le dénouement final est d'ailleurs plutôt émouvant et original, renforçant la communion du joueur avec son environnement.

Je ne vois pas beaucoup de points négatifs à aborder. On peut éventuellement regretter l'absence de contacts humains, en dehors des messages radios ou des capsules de survie vides. Il aurait sans doute été trop d'inclure des PNJ, dans un jeu dont l'expérience se résume à une survie solitaire dans un monde inconnu. Enfin, d'un point de vue plus personnel, je regrette la manque d'arsenal offensif, qui donnerait davantage une sensation de puissance face aux monstres des profondeurs - une volonté des créateurs de faire passer l'Homme comme petit, peut-être ? -.

Au final, un excellent jeu pour ceux qui apprécient la découverte, le crafting et l'immersion dans un univers inconnu. Toutefois déconseillé à ceux qui sont claustrophobes, qui ont une peur des profondeurs ou qui angoissent aisément."

La très bonne note sur gamekult vient renforcer mon envie d'y jouer un jour.

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Jeux indépendants
« Réponse #242 le: 19 avril 2018 à 16:16:59 »
Citer
J'étais dubitatif sur ce jeu

C'est difficile de juger ce type de jeu avec des vidéos de gameplay : moi, il me fait penser à No Man's Sky en version aquatique et fini (il y a un scénario et une fin au jeu)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Jeux indépendants
« Réponse #244 le: 21 avril 2018 à 07:49:24 »
Un jeu de plateforme Record of Lodoss War est prévu pour Steam : http://mag.mo5.com/actu/136886/un-jeu-retro-pour-les-30-ans-des-chroniques-de-la-guerre-de-lodoss/

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Jeux indépendants
« Réponse #245 le: 21 avril 2018 à 14:32:14 »
Le BTA de Bud Spencer & Terence Hill arrive en version finale sur Steam : http://mag.mo5.com/actu/136954/le-beat-em-up-de-terence-hill-et-bud-spencer-en-version-finale-sur-steam/

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Jeux indépendants
« Réponse #246 le: 21 avril 2018 à 16:08:05 »
Un jeu de plateforme Record of Lodoss War est prévu pour Steam : http://mag.mo5.com/actu/136886/un-jeu-retro-pour-les-30-ans-des-chroniques-de-la-guerre-de-lodoss/
j'avais beaucoup aimé l'OAV, il n'y avait pas trop de style fantasy quand j'en regardais.

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Jeux indépendants
« Réponse #247 le: 23 avril 2018 à 09:20:03 »

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Re : Jeux indépendants
« Réponse #248 le: 27 avril 2018 à 21:54:35 »
Il est tant de préserver la version 1.12 [de Battle for Wesnoth] tant qu'elle est gratuite  :9
Pourquoi passer le jeu en version payante ?

Confirmation de la sortie sur Steam le 2 Mai. Et confirmation de sa gratuité ;)

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Jeux indépendants
« Réponse #249 le: 28 avril 2018 à 09:21:02 »
Citer
Au sortir d’une semaine à vivre, manger et dormir dans la Sphère Intérieure de BATTLETECH, le constat est surprenant de nuance. Après un des pires premiers contacts jamais vécu avec un jeu de stratégie tactique (non-didacticiel oblige) je me suis accroché et j’ai commencé à lire dans la Matrice. L’amour dont brûlent les fous de la licence depuis toujours est lentement devenu mien, et avec lui cette fièvre de la chasse au monstres de poches haut de quinze mètres. Puis Harebrained Schemes est redevenu Harebrained Schemes, avec sa narration faussement interactive bardée dialogues verbeux et son manque d’attention au rythme et à la finition. Dans quelques mois et quelques patchs, BATTLETECH sera peut-être capable de réunir fans de toujours et nouveaux curieux autour d’un tactical qui exige beaucoup mais rend constamment le double. En attendant, sa mollesse extrême, son apprentissage ardu et ses inexplicables pics de difficulté sont les creux d’un rollercoaster qui ne sera certainement pas au goût de tout le monde.

https://www.gamekult.com/jeux/battletech-2015-3050550255/test.html

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Jeux indépendants
« Réponse #250 le: 01 mai 2018 à 17:23:11 »
J'étais en train de jouer à The Black Fall et j'ai eu envie d'en parler ici, un jeu très particulier, un ambiance sombre, un déplacement à la Flashback/Another World et truffé d'énigmes pour avancer dans le jeu.
Sur fond d'un monde genre 1984, un vision particulière du monde soviétique, le héros cherche à s'évader pour aller où ? Aller savoir je n'ai pas encore terminé le jeu.
Le jeu à été developpé par un studio roumain donc leur vision et l'adaptation s'avère intéressante.
Ce jeu peut vous plaire ou pas...

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Jeux indépendants
« Réponse #251 le: 10 mai 2018 à 10:47:08 »
Citer
En ces heures sombres de recyclage et de remasters vendus à prix d’or, il est doux de tomber sur un jeu au concept unique. Dommage cependant qu’il ne le soit que sur sa première ou deuxième partie quand on est invité à le recommencer des dizaines de fois. Si l’idée de mélanger des genres peu familiers n’était pas mauvaise sur le papier, elle fonctionne beaucoup moins efficacement manette en main, faute de moyens adéquats. Sauvé du naufrage par une présentation d’excellente facture, ce séjour sur l’île de Ditto doit s’appréhender comme des vacances à Kavos : c’est marrant sur trois jours, ça tourne sévèrement en rond avec une bonne migraine sur trois semaines.

https://www.gamekult.com/jeux/the-swords-of-ditto-3050875957/test.html

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Jeux indépendants
« Réponse #252 le: 11 mai 2018 à 15:35:44 »

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Jeux indépendants
« Réponse #254 le: 14 mai 2018 à 15:28:44 »
Des fans veulent créer une suite à Half Life 2 : https://www.gamekult.com/actualite/avec-le-projet-borealis-des-fans-tentent-de-faire-une-suite-a-half-life2-episode-2-3050805127.html
j'ai un peu jouer à Half Life, le concept était très prenant, Half Life 2 m'a donné moi envie.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, un remake d'Half Life est disponible : Black Mesa