Auteur Sujet: et encore un plagiat  (Lu 6900 fois)

Unknow

  • Invité
et encore un plagiat
« le: 13 août 2010 à 12:51:53 »
vous connaissez Hollywood Poker Pro et la musque de Chris Huelsbeck...
enfin je vous laisse savourer les plagieurs :


honteux. Allez sur la video officielle de Amberphoria pour poster des comments, ils pourront pas tous les effacer quand meme !

source: Gibs
h**p://www.youtube.com/watch?v=FRSx0h5h48A&playnext=1&videos=xDWx0TQAPZo

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : et encore un plagiat
« Réponse #1 le: 13 août 2010 à 14:31:36 »
En effet, j'entends des notes qui se ressemblent un peu trop, en revanche, je n'ai pas les connaissances pour déterminer s'il y a coincidence ou plagiat.

Unknow

  • Invité
Re : et encore un plagiat
« Réponse #2 le: 13 août 2010 à 14:58:43 »
Gibs est musicien.
de plus, 7 notes identiques = plagiat

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : et encore un plagiat
« Réponse #3 le: 13 août 2010 à 17:27:20 »
Bon, j'ai demandé à ma femme (étant musicienne classique de formation) elle confirme le plagiat et note après 1 écoute une grosse vingtaine de notes correspondantes sans avoir décomposé.

Elle a noté aussi une petite ressemblance (une poignée de notes) avec "On va s'aimer" de Gilbert Montagné  :)). Rien de suffisant pour un plagiat toutefois.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : et encore un plagiat
« Réponse #4 le: 14 août 2010 à 09:47:37 »
honteux, et les majors du disque se plaignent de droits d'auteurs !

Unknow

  • Invité
Re : et encore un plagiat
« Réponse #5 le: 14 août 2010 à 11:18:42 »
PART 2 :
preuves à l'appui : (toujours de Gibs - profitez en pour ecouter les remix Amiga de Gibs sur  AmigaRemix et RKO)



P.S:
ça me rappel un reportage de "faut pas rêver" sur la 3 à propos d'une Miss Monde colombienne dans son village natale. Une des musiques du reportage, incroyable mais vrai, etait purement et simplement le module "Soul Free" par Delorean, provenant du Slide "Prism"/Melon Dezign !
bon, je dis pas que inversement, dans les modules, il n'y ait pas eu plagiat mais c'est gratuit, ils font pas du flouse avec!
par exemple "Enigma" par Michael Cretu (Sandra) en a inspiré par mal. On retrouve de tout : de Europe (final countdown), en passant par la "Soupe aux choux" (si si!), Droids, Vangelis, Jarre, ...
Un plus meme pour Jogeir : la musique "Shagma" est tout simplement le générique du dessin animé "Les mondes engloutis"

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : et encore un plagiat
« Réponse #6 le: 14 août 2010 à 14:00:45 »
Un plus meme pour Jogeir : la musique "Shagma" est tout simplement le générique du dessin animé "Les mondes engloutis"
Je précise pour qu'il n'y ait pas de confusion que le module "Shagma" de Jogeir est bien entendu un rip du générique de "Les Mondes Engloutis" et pas l'inverse. Il y a eu énormement de rip de la part de la demoscene musicale il ne faut pas le cacher !
J'ai lu d'ailleurs un article il y a quelques temps sur Pouet ou li suggerait de citer dans les nouvelles démos les sources d'inspiration qui leur ont permis de réaliser leur prods car parfois les effets de démos sont purement des rips de pubs ou autres sans parler des zics et des gfx.

Sur M6 aussi je suis quasi persuadé qu'ils ont repris des musiques de modules pour certaines de leur émission !

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : et encore un plagiat
« Réponse #7 le: 15 août 2010 à 00:23:40 »
Plussoyage pour rendre à César!
Il y a un grand besoin d'honnêteté, le passif de la scène demo (copie de peintures, rip de samples etc.) est assez lourd quand on plonge le nez dedans.

Unknow

  • Invité
Re : et encore un plagiat
« Réponse #8 le: 15 août 2010 à 10:56:54 »
oui, mais ils n'ont pas fait de tapage mediatique avec Vente de Force de leurs productions pour faire encore plus de fric.
plagiat oui, mais dans cette situation je dirais plutôt "inspiration"   :9   :-P
et non pas avec des reproductions utilisées à des fins commerciales : et là je dis  (fuck)

prenons un exemple : meme si un remix de Hollywood poker Pro existe sur Amiga Remix, il n'est point vendu, donc personne n'est floué : c'est tout bon pour les 2 personnes, le remixeur et l'auteur d'origine - qui est cité !! - pour (re)decouvrir l'oeuvre originale.

dans le cas d'un groupe "commercial", non seulement ils utilisent le morceau original, mais 1)  il ne cite pas la source, 2) ils osent dire qu'ils sont l'unique auteur, 3) et ils sortent des albums en veux-tu-en-voilà, avec remix de remix en 2008
ceci EST du PLAGIAT

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : et encore un plagiat
« Réponse #9 le: 15 août 2010 à 12:01:20 »
d'accord pour l'aspect commercial, la demoscène ne gagnant généralement pas de fric (excepté lors de parties pour les places du podium) que dire sur la 1ere place de la musique de la Soupe aux choux à Saturne Party'94

Mais par contre sur l'aspect créatif ce qui a toujours été le point fort de la demoscene, que dire quand on apprécie une démo qui sans le savoir n'est constitué que d'un rip d'une mélodie commerciale, de gfx scanné et d'effets pompé ici ou là ? Ou est la créativité ?
Je crois que si la demoscene veut défendre ses oeuvres et que ses productions soient reconnus, il faut que la demoscene respecte elle aussi les oeuvres des autres. L'idée de citer ses sources d'inspiration est un synonyme de respect.
Le coté underground/warez est bien lointain ou une zic rippé d'un jeu, un logo inspiré d'un logo commercial et quelques barres de copper suffisait pour avoir une "reconnaissance"

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : et encore un plagiat
« Réponse #10 le: 15 août 2010 à 14:10:50 »
Effectivement, tous ces problèmes de copies dans la scène demo se résoudraient d'eux-même si la source était systématiquement mentionnée. Je crois que plus d'honnêteté conduit à une plus juste appréciation et entraîne à terme, logiquement, moins de copie et plus de reconnaissance. Un cercle vertueux, en somme.

Unknow

  • Invité
Re : et encore un plagiat
« Réponse #11 le: 15 août 2010 à 14:22:04 »
Azatoth ne s'est jamais caché que c'est un jingle ou clip d'une chaine qui lui a inspiré le Cube avec des animations dedans.
Je pense que c'est un peu obligé que les "pros" soient en avance par rapport au reste avec le matos qu'ils ont.
Et ça permet de faire evoluer les effets. On s'inspire tous plus ou moins de ce qui nous entoure. Un ecrivain par exemple. Il sort pas tout de son chapeau.
Des jeux ce sont inspirés d'effets de démos, des démos d'effets de jeux. plus souvent, mais en meme temps un gars qui fait un jeu se doit d'être quand meme meilleur qu'un debutant, non ? la demoscène à prouver le contraire assez souvent, puisque les meilleurs jeux ont été fait par des demomakers.

(quant à l'aspect "prix" gagné lors de competition de démo, hum... rien à voir avec le blé produit par une maison de disque...)

Et la soupe aux choux c'etait plutot un challenge de reussir à la refaire quasi identique avec 4 voix et samples 8 bits !

y avait aussi les competitions temps réelle de musique, avec des remix de Magnum ou Goldorak. c'est de l'amusement avant tout.
rien de comparable à la machine "Hadopiste" (un nouveau mot) qui va en ecrabouiller plus d'un dans sa gigantesque connerie.

maintenant, avec Internet, y a interet à citer ses sources ! sinon c'est le lynchage direct !
et le Lamerisme n'a pas été créé pour rien.

Je pense à une demo excellente, dont le debut est totalement inspiré par le générique de Terminator : Voyage/Razor.
Moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre : le truc s'était de reussir à refaire un effet soit-disant "pro".
l'élève doit dépasser le maître. Mais le maître ne doit pas s'accaparer le travail de l'élève.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : et encore un plagiat
« Réponse #12 le: 15 août 2010 à 14:49:31 »
Là dessus je suis d'accord sur l'exploit technique de refaire un effet de pro vu à l TV ou de film sur nos chers 8bits ou 16 bits mais rien n'empeche les auteurs de la démo de citer leur source... vu à la TV ;) Le but était rappelons nous de faire quelque chose d'impossible !
Je suis aussi bien d'accord sur les diverses sources d'inspiration se "piquant" des idées, que ce soit le ciné, la littérature, la musique, la culture en général et tous ce qui nous entoure.

Au départ il y avait aussi surtout le fun et la compétition... le fait de copier et le lamerisme comme l'a bien dit Unknow est arrivé plus tard.

Enfin bon je suis tout de même surpris d'apprendre que certaines musiques que j'ai pu tant apprécier étaient en grande partie des rips de mélodies existantes. Le module en perd de son charme selon moi.

nowhereman

  • Invité
Re: et encore un plagiat
« Réponse #13 le: 25 décembre 2012 à 20:17:10 »
ah bin je viens de (re)decouvrir qu'un module XM de Jogeir daté de 1997,"Celtic Waves" , est en fait un remake de la musique du niveau Aquatic de Donkey Kong Country sur SNES, composé par Dave Wise "Aquatic Ambiance" ! (fichier original dkc-08.spc)

je savais bien qu'elle me rappelait quelque chose, ce niveau m'avait subjugué avec cette musique  :wub:


sa version est plus longue. il aurait quand meme pu indiquer la source  (pirate)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re: et encore un plagiat
« Réponse #14 le: 26 décembre 2012 à 15:43:41 »
le souci je pense c'est que parfois, on entend une musique qui nous plait... qui reste en tête quelque part et puis un jour, le gars compose une musique sans se souvenir que la mélodie qu'il vient de faire correspond à quelque chose qu'il a pu entendre il y a longtemps
En tout cas moi je trouve que cette musique de Donkey Kong Country a un faux air de Crystal Symphonies 1 & 2 / PHA au niveau des instruments et du type de musique/mélodie  :9