Auteur Sujet: Fichier disque dur sous WinUAE  (Lu 5391 fois)

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Fichier disque dur sous WinUAE
« le: 10 juin 2010 à 17:16:02 »
Bonjour
J'ouvre ce sujet car j'ai ( encore ?!!!) un petit soucis:
 j'utilise un fichier disque dur sous WinUAE et il m'arrive parfois d'avoir des erreur de lecture/écriture, ce qui est un peu embetant à la longue.
Quelqu'un aurait une idée quand à la manière d'éviter ce genre de désagrément ? est-ce dut à l'émulateur lui-meme ?
Perso, je préfère utiliser un fichier plutot que d'avoir un acces direct au HD du PC, pour éviter tout problèmes (on sait jamais)
En général, ce problème survient de manière aléatoire, lors de copie de fichiers sur mon "fichier disque dur".

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #1 le: 11 juin 2010 à 10:11:48 »
Bonjour,
as tu formaté le fichier disque dur avec le format du système ou un autre utilitaire ?
Quel système de fichier utilises-tu ? FFS, PFS... et quel version ?

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #2 le: 11 juin 2010 à 15:22:27 »
Bonjour,
j'ai utilisé l'option de formatage du workbench (3.1), et j'utilise le FFS, sinon, en attendant, j'utilise une carte memoire pour y stocker mes fichier (de preference, parfois j'utilise un dossier du disque dur du PC, mais j'essaye d'eviter, suis trop méfiant...peut etre à tort)
Avec d'autre fichiers disque dur d'une taille moins importantes (genre 10 ou 20 mo,le mien fait 300 mo), je n'ai aucun soucis...pour l'instant.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #3 le: 11 juin 2010 à 21:41:05 »
Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu as peur d'utiliser le disque dur du PC directement ? Un des avantages est que tu peux ainsi accéder directement à tes fichiers amiga depuis ton pc.
J'ai crée dernièrement un disque dur fichier de 1Go et copier le contenu d'un CD sans souci. Je l'ai formaté avec le format du wb et par contre je ne sais pas si ca joue mais j'ai défini sur le disque dur fichier le filesystem : FFS 44.1. J'utilise WinUAE 2.1.0
Tiens nous au courant si tu résous ton problème ou si ces read/write erreurs reviennent.

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #4 le: 12 juin 2010 à 13:50:36 »
Peux-tu m'expliquer comment définir le filesystem ffs 44.1 stp ? l'émulation sur PC étant nouvelle pour moi et ne maitrisant pas totalement WinUAE, j'aimerais en savoir plus.
J'avais suivi un ancien tutoriel sur émunova (il me semble) pour créer un fichier disque dur et pour le configurer avec HDToolbox sous le worbench, mais peut etre y a t-il d'autres opérations à effectuer et qui m'aurait échappé.
Peut-etre ais-je mal configuré mon fichier disque dur ? peux-tu m'indiquer un lien vers un bon tuto pour créer des fichiers disque dur ?

Au fait, le tuto pour les cartes CF est génial, mais pas évident de trouver des CF inférieures à 40X en vitesse, j'en ai trouvé une de 256 mo mais j'ai un peu galéré avant de mettre la main dessus.
Merci à l'auteur de ce tuto !

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #5 le: 12 juin 2010 à 15:40:34 »
Pour obtenir le FFS 44.1 il faut patcher le FFS standard pour cela utilise FastFileSystem with TD64 (>4GB) support ou télécharge le ici
Pour définir le filesystem d'un disquedur rien de plus simple, il suffit de choisir le chemin du fichier filesystem et l'ajouter au préférence du disquedurfichier

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #6 le: 12 juin 2010 à 17:31:53 »
Ok, merci du renseignement.
sinon, est-ce que la vitesse de l'émulation peut provoqué des erreurs de lecture/écriture ? (émulation trop rapide, par exemple)
Pourrais-tu me décrire ta config dans WinUAE ?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #7 le: 12 juin 2010 à 19:08:25 »
La vitesse d'émulation notamment le Floppy Drive Emulation peut éventuellement poser des soucis en TURBO. Mais rien a ma connaissance pour le disque dur.
Mon config est assez classique je pense : 68040 (fastest possible), FPU+JIT Activé, chipset AGA, kickstart 3.1, 2Mo Chip, 64MB Z3 fast (autant profiter de l'émulation :) RTG graphic 32MB.
Peut être que la vitesse d'accès défini par HDToolBox peut poser problème. Personnellement je n'ai rien configurer sous HDToolBox. Une fois le disque dur monté avec le FFS 44.1, j'ai juste booter sur un système 3.1 et utiliser la commande FORMAT.

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #8 le: 13 juin 2010 à 03:15:56 »
Marrant, j'ai exactement la meme config, il n'y a que pour le fichier disque dur; j'ai utilisé HDtoolbox pour partitionné le fichier disque dur, je crois que je vais m'en refaire un comme toi, en utilisant le FFS 44.1.
Merci pour tes renseignements Frog  :roll:

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #9 le: 13 juin 2010 à 10:07:19 »
Je viens de penser à une autre chose. On peut définirpour le HDF l'option "dynamic" (voir copie d'écran plus haut) Pour mon exemple je ne l'avais pas sélectionné sachant que j'allais utiliser environ 700Mo
Si tu as coché l'option "dynamic", WinUAE peut peut être en augmentant à un moment donné la taille du HDF tombé sur une erreur de lecture/écrire due à un défaut de cluster de ton disque dur ?

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #10 le: 13 juin 2010 à 12:22:58 »
Salut,
Je n'avais pas sélectionné l'option HDF Dynamique.
Je me suis créée un nouveau fichier disque dur et cette fois ci, je ne l'ai pas partitionné, j'ai fait pas mal de copies de fichiers et pour l'instant je n'ai eu aucunes erreurs.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Fichier disque dur sous WinUAE
« Réponse #11 le: 13 juin 2010 à 17:10:09 »
Tant mieux alors, étrange cette histoire.