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Le topic de la Neo Geo

Démarré par rodi, 09 Novembre 2019 à 23:13:34

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CitationMais la difficulté aussi est plus élevée qu'elle en a l'air initialement, après un premier niveau très abordable où il se révèle assez simple d'obtenir la note « S » même en Difficile. C'est en grande partie l'augmentation progressive du nombre d'ennemis qui complique les choses, car on peut vite se retrouver en sandwich sans pouvoir vraiment se défendre, le blocage étant lent à sortir et ne protégeant bien entendu qu'un seul côté. Cela peut vite devenir frustrant, le jeu nécessitant une vraie maîtrise du contrôle de la foule, et une utilisation pertinente des différentes possibilités comme employer souvent le coup spécial qui fait bien le ménage et se recharge très vite – plus encore que dans Shredder's Revenge. De même, à condition ne pas les perdre trop rapidement, les quatre armes (couteau, large batte de hockey, tuyau et katana) se montrent assez redoutables, en plus d'être franchement grisantes à manipuler – le son de frappe de raquette aidant bien. Cela dit, l'aventure s'avère franchement courte avec seulement six niveaux plus un stage bonus de destruction de voiture, défoulant mais pas très intéressant en l'absence de temps limité, après le quatrième. De manière générale, le level design est basique et très classique, uniquement égayé de quelques « dangers environnementaux » parfois difficiles à éviter la première fois malgré les avertissements.

Mais surtout, on ne peut pas dire qu'il communique très bien le sentiment de progression. Hormis le retour de précédents boss comme simples ennemis, les adversaires ne sont pas extrêmement nombreux, et le dernier niveau en particulier manque singulièrement de spectaculaire avec un manoir qui ressemble plus à une demeure abandonnée et décrépite. Seul le boss final s'identifie bien comme tel puisqu'il est redoutable, multipliant les attaques à distance très difficiles à esquiver – qu'il ne spamme cela dit pas autant que les boss de 64th Street (1991), heureusement. Si vous parvenez à survivre à ses deux formes, vous débloquerez deux modes hélas assez anecdotiques : Survie et Boss Rush (sachant qu'Entraînement devait être aussi déverrouillé avant une mise à jour bienvenue semble-t-il). Et si vous terminez le mode Arcade avec le lourdaud Miller, vous pourrez retenter l'expérience en Ultra Difficile si vous en avez le courage (et l'envie). Les motivations pour rejouer sont donc peu nombreuses hormis décrocher tous les succès, mais autant celui qui nécessite de trouver les vies cachées de chaque niveau est intéressant, autant finir chacun d'eux avec la note « S » risque de vous rendre fou d'autant qu'on se tape un « E » dès qu'on perd la moindre vie...

CitationNéanmoins, à condition de faire un minimum d'efforts pour découvrir ses subtilités (par exemple que les coups spéciaux font perdre de l'énergie si la jauge de Super n'est pas remplie), le gameplay de Final Vendetta a le mérite d'être suffisamment technique pour rendre le jeu accrocheur aux amateurs du genre. Et puis sa réalisation est globalement excellente, avec un style visuel et des animations déliées évoquant les jeux de baston de SNK, même si l'on pourra du coup regretter que certains mouvements comme le blocage soient un peu trop lents en conséquence... En fait, le vrai problème du titre est sans doute qu'il s'adresse uniquement au puristes du beat 'em up, et que même ceux-ci risquent de trouver son contenu léger pour son tarif hors promotions – certes doux pour un homebrew Neo·Geo mais beaucoup moins pour un jeu indé néorétro. Cependant, il pourrait satisfaire les quelques intégristes qui trouvent le gameplay de Streets of Rage 4 trop orienté baston, et il pourra surtout consoler ceux qui avaient été déçus par les musiques de ce dernier, au final excellentes mais il est vrai souvent différentes de celles des premiers épisodes. Ici Featurecast et Utah Saints signent une bande son qui transpire la dance et le hip hop des années 1990.

Verdict : Victime d'une concurrence très rude, Final Vendetta demeure néanmoins un bon beat 'em up à condition de le comparer avant tout aux classiques des années 1990 qu'il cherche à émuler.

https://mag.mo5.com/238084/test-final-vendetta-un-nouveau-beat-em-up-pour-les-annees-1990/

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CitationEt on passe donc à la Neo·Geo avec l'arrivée surprise d'un nouveau beat 'em up, genre décidément à la mode sur le standard après Final Vendetta. En effet, on n'a découvert que récemment ce jeu conçu par une dizaine d'inconnus officiant en tant que Nalua Studio, et pourtant très maîtrisé. On aurait toutefois aimé en savoir plus sur Vengeance Hunters qui est d'ores et déjà en précommande en cartouches AES et MVS suivant trois éditions proposées sur la boutique du studio allant de 349 € à 429 € tout de même, hors frais de port et taxes – la société est hélas basée dans la principauté d'Andorre, en dehors de l'Union Européenne.
Et on termine en beauté et sur Lynx avec Unknown Worlds, une demo créée par le groupe New Generation (Flimbo's Quest) pour la récente SillyVenture 2023 Winter Edition où elle est arrivée première – ce qui nous semble d'ailleurs parfaitement mérité.

https://mag.mo5.com/250273/un-nouveau-beat-em-up-sur-neogeo-et-autres-news-retro-de-la-semaine/


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CitationLorsqu'on vous la présentait en août 2012 pour la première fois, Knight's Chance était seulement la deuxième production homebrew sur Neo·Geo que l'on évoquait sur le Mag... Cela ne nous rajeunit donc pas, d'autant qu'après la sortie de cette compilation de quatre jeux de hasard deux ans plus tard, son développeur Neobitz n'avait fait parler de lui qu'encore deux ans après pour le modeste Flight of the Dragon. Ce n'est que l'été dernier que Piko Interactive avait annoncé son partenariat avec le studio pour proposer le remake Neo Super Bubble Pop, alors uniquement disponible au format AES et dont la version MVS est en précommande depuis peu pour 323,28 €. Or ce n'est pas le seul titre qui a rejoint la boutique de l'éditeur puisque Knight's Chance peut donc lui aussi se réserver au format AES et MVS au même tarif de 369,47 € hors frais de port et de douanes.

https://mag.mo5.com/254099/knights-chance-reedite-dix-ans-plus-tard-sur-neogeo/


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Death Adder

Je n'aime pas cette mode des mini. Mini console maxi prix pour un gadjet auquel on jouera 5 mn.
Ces choses ne se jouent pas tellement c'est infect d'avoir un joystick qu'on ne peut manipuler qu'avec 2 doigts sur un écran d'un si petit spectacle...

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CitationJe n'aime pas cette mode des mini. Mini console maxi prix pour un gadjet auquel on jouera 5 mn.
Ces choses ne se jouent pas tellement c'est infect d'avoir un joystick qu'on ne peut manipuler qu'avec 2 doigts sur un écran d'un si petit spectacle...

Je suis d'accord qu'il s'agit d'un objet pour collectionneur

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CitationPensé pour la Dreamcast initialement, Shadow Gangs était d'abord sorti sur plateformes modernes entre avril 2020 et début 2023, et même en arcade via le standard exA-Arcadia avant de faire son arrivée sur la console de SEGA – OldSchool is beautiful lui avait consacré une vidéo en fin d'année dernière, deux ans après l'échec de sa campagne de financement... Mais JKM corp est de retour sur Kickstarter, cette fois avec le soutien de l'éditeur français PixelHeart. Il faut dire que, même si des versions émulées sur machines actuelles sont prévues, Shadow Gangs Zero est cette fois une production homebrew avant tout destinée à la Neo·Geo et à la Mega Drive, la version Dreamcast étant sans doute basée sur la première. Néanmoins, si ce nouvel hommage à Shinobi (1987) est présenté comme une prequel, il reprend grandement le principe de son aîné mais le développeur a judicieusement corrigé un certain nombre d'aspects. Le jeu est ainsi davantage pensé pour les consoles avec des niveaux plus longs, sans temps limitée ni chute mortelle et avec la possibilité bienvenue de reprendre de l'énergie. Et cela semble avoir conquis les joueurs puisque l'objectif de la campagne est quasiment atteint alors qu'il reste près de quarante jours... On a donc encore largement le temps de miser £18 (21 €) pour le titre en dématérialisé sur Steam, Xbox One, PlayStation 5 ou Switch, £25 (30 €) pour la ROM sur l'une des trois consoles rétro, £45 (53 €) ou £65 (76 €) pour l'édition physique sur Dreamcast, £80 (94 €) pour celle du Mega Drive et à partir de £325 (380 €) pour une cartouche Neo·Geo, sans compter diverses éditions collector et autres bundles. Il faudra toutefois patienter jusqu'à la fin de l'année prochaine au plus tôt pour recevoir sa copie.

https://mag.mo5.com/259349/une-prequel-de-shadow-gangs-sur-neogeo-mega-drive-et-dreamcast/