CitationInsider Gaming rapporte que la hausse continue des prix de la mémoire vive, largement liée à l'essor de l'intelligence artificielle, pourrait avoir des conséquences majeures sur l'industrie du jeu vidéo et retarder l'arrivée de la prochaine génération de consoles. Le média explique avoir évoqué cette information dès le 19 décembre dans son émission Insider Gaming Weekly, précisant que des discussions seraient déjà en cours à très haut niveau concernant la disponibilité de la RAM et son impact potentiel sur les futures machines.
Selon les informations recueillies par Insider Gaming, l'ensemble du secteur s'inquiéterait sérieusement des difficultés d'approvisionnement en RAM et de ce que cela implique pour produire des consoles en grande quantité tout en maintenant des prix compétitifs. Cette problématique ne concernerait pas uniquement la prochaine génération, puisque de nouvelles augmentations de prix pour les consoles actuelles pourraient également survenir à l'horizon 2026, toujours en raison de ces tensions sur les composants.
D'après les sources d'Insider Gaming, cette conjoncture pousserait les fabricants à envisager un report de la prochaine génération de consoles, initialement attendue entre 2027 et 2028, dans l'espoir que les producteurs de RAM parviennent d'ici là à augmenter leurs capacités et à faire baisser les coûts. Rien ne laisse pour l'instant présager une situation plus favorable pour les fabricants et les joueurs.
Aussi, si la next-gen venait à être retardée, cela pourrait grandement impacter les studios de développement. Il est tout à fait possible que des jeux de lancement pour la prochaine Xbox et la PS6 soient actuellement en développement. Certes, cette situation leur laisserait plus de temps pour les peaufiner, mais elle les maintiendrait plus longtemps affectées à un même projet sans générer de revenus. De son côté, Swen Vincke, le PDG de Larian Studios, a récemment déclaré que cette situation va forcer la société à encore mieux optimiser Divinity. S'il y a bien un point positif à retenir, c'est que les jeux pourraient être mieux optimisés à l'avenir...