Sondage: ID2 a besoin de votre avis.
-Quels sont les rubriques d'ID2 que vous préférez ?
-Quels sont les rubriques d'ID2 que vous voulez voir s'étoffer ?
-Vos avis sur les tests d'ID2.
Un sujet est également ouvert pour nous faire part de vos suggestions.
CitationSi vous avez joué sur un micro-ordinateur dans les années 1980, il est fort probable que vous ayez eu entre les mains un QuickShot, sans doute le joystick le plus répandu et l'un des plus populaires avec le Speedking de Konix. Lancé en 1982 par Spectravideo, il a en réalité connu pas mal de déclinaisons puisqu'il existe même un QuickShot IX – en l'occurrence une trackball. Néanmoins, le modèle II de 1983 reste le plus emblématique, et il a lui-même été décliné en version Plus (1984) et Turbo (1985). Et à l'instar du Speedking, il est surtout révéré pour le fameux cliquetis produit par les mouvements de son manche, qui sont toutefois aussi la cause de sa fragilité. Et à ce sujet, Retro Games avait accompagné sa première machine, The C64 Mini, d'un joystick plutôt inspiré de ceux du Britannique Kempston et qui avait tendance à casser facilement. C'est sans doute pour cela que la société était passée à une manette typée CD32 pour The Spectrum et The A1200, bien que ce choix ne soit ni très authentique, ni toujours judicieux vu l'excès de boutons disponibles...
Il est donc fort possible qu'elle ait souhaité revenir à un accessoire plus adapté et c'est le mois dernier qu'elle dévoilait sa réplique du QuickShot II, mais en version blanche pour accompagner l'édition collector de sa réplique du ZX Spectrum. Or il ne sera donc pas nécessaire d'investir dedans si l'on souhaite juste le joystick, puisqu'il sera disponible seul et dans son coloris d'origine le 30 janvier. Bien entendu, The QuickShot II retrouve le feeling de l'original, l'interrupteur de tir automatique, et les indispensables ventouses pour la stabilité. Mais outre le fait que les deux gâchettes puissent être reconnues comme deux boutons différents, ce nouveau modèle est doté de six touches supplémentaires sur sa base et emploie un long câble USB pour sa connectique – il existe uniquement en version filaire. Il est d'ores et déjà en précommande au tarif de £29.99 (34 €).
CitationAvec son programme Patrons, GOG propose une adhésion mensuelle optionnelle à 5,00 € qui vise à soutenir directement son effort de préservation des jeux classiques. La boutique insiste sur un point, « GOG Patrons n'est pas un abonnement pour vos jeux », puisque les achats déjà effectués restent à vous, sans DRM et pour toujours. Rien ne change au fonctionnement de la plateforme ni à votre bibliothèque.
CitationL'objectif affiché est d'aller plus loin et plus vite dans la restauration de vieux titres. GOG souhaite renforcer ses équipes et ses outils pour les ramener sur des systèmes modernes de manière plus sûre, plus légale et plus rapide. L'entreprise veut aussi approfondir l'amélioration de ces versions avec davantage d'intégrations de mods, une meilleure compatibilité, de la localisation et de nouvelles options de confort. Elle entend également construire un véritable espace où ces jeux restaurés peuvent évoluer avec l'aide de la communauté.
L'éditeur précise que la contribution sert à financer le travail quotidien lié au GOG Preservation Program, qu'il s'agisse de sécuriser des droits, de couvrir des coûts de licence, d'embaucher des ingénieurs pour rendre des jeux à nouveau jouables ou de développer des outils pensés pour les maintenir en vie sur le long terme. GOG affirme également qu'il ne place aucune fonctionnalité déjà existante derrière un paywall. Les avantages Patrons restent un bonus de remerciement, sans impact sur l'accès de tous aux fonctions principales.
En échange, les membres obtiennent notamment un accès à un Discord exclusif, la possibilité de voter sur les priorités du programme ainsi qu'une mise en avant de leur pseudo sur les pages des jeux qu'ils aident à préserver, dans une section dédiée. Ils reçoivent aussi un badge sur leur profil et sur le forum. Ils profitent enfin de contenus en coulisses comme des vidéos, des questions-réponses et des aperçus du travail de restauration, avec une formule résiliable à tout moment.
L'évolution du programme de préservation est particulièrement impressionnante, mais il reste maintenant à voir si les joueurs seront prêts à mettre la main au portefeuille pour la soutenir.