voili le nom de quelques effets :
- Bitmapped Box utilisée (créée?) dans Interference/Sanity et Aspartame/Silicon, Batman Vuelve, Sourcemetry/Razor...
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/asp2.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/batman3.jpg)
- le gelly vector (cube ou autre) (wicked sensation, melon design, hardwired pour le 1er je crois...) : GlenzVector façon gelée
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/wicked_sensation2.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/human_target_5.jpg)
- Rubber Vector (cube): Edit : Inventé par Anarchy (dans shape change)
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/pointblank2.jpg)
- rotozoom "4 pixels" (Arte/Sanity (1st?), aspartame/silicon, et plein d'autres) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/arte_6.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/asp1.jpg) pattern bitmap : (http://cyberpingui.free.fr/oldies/patternrotozoom4.png)
- rotozoom fullscreen (Rampage, Sourcemetry, et d'autres) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/rmp7.png)
- rotozoom RGB fullscreen (Rampage) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/rmprgb.png)
- ball + 3 lightsources (gardian dragon 2) + scroller (Arise) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/guardian_dragon_2_5.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/Image15.jpg)
- dragonball (flowerpower/anarchy, aspartame, ...) - fait partie des JellyVector : sphère representée en Glenz avec des étoiles dessus et qui rebondit comme un ballon (cf. DragonBall Z)
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/flower_power_9.jpg)
- shadebobs (hardwired, et plein d'autres) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/hardwired_4.jpg)
- Twist Scroller (hardwired, Woualaran) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/hardwired_6.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/hemor.jpg)
le Copper TwistScroller (le 1er, qui utilise la technique du Bitmapped Box)
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/elefant2.jpg)
- Big Balls (interference, Rampage, Ecliptica...) + variante Big Jelly Balls (Ecliptica) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/interference_7.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/ecliptica3.jpg)
- RasterBars (copper) + Vertical RasterBars (blitter) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/copper_master_4.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/irishkb2.jpg)
- RGB Plasma (blitter/copper) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/hpmetlace.jpg)
- floating RGB Plasma (Xpose):
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/xpose_6.jpg)
- DotsCube, DotsBall ou DotSphere (phenomena Enigma 1st), DotsFlag, DotsTunnel :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/technological_death_6.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/Image6.jpg)
version Delay Vector avec dots (rampage):
(http://ada.untergrund.net/screens/r/rampage_13.jpg)
- SnurkelScroll, RollerScrolltext (kefrens):
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/yogi2.png) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/Image13.jpg)
- Unlimited Bobs (Dragons...):
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/dragons.gif)
- VectorBobs :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/hprsimegademo.jpg)
- Shaded Vectors ou Delay Vector (plane version) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/company5.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/flty.jpg)
- Blitter Tornado (ChaosLand/VD, 40k compo/VD et fin de FullMoon/VD entre autres) : par Tsunami/VD en 1993 il semblerait mais vu aussi dans Arte/Sanity
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/chaosland3.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/prestig.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/fullmoonend.jpg) (http://ada.untergrund.net/screens/a/arte_9.jpg)
motifs utilisés pour chaosland: (http://cyberpingui.free.fr/oldies/pattern1.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/pattern2.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/pattern3.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/pattern4_1.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/pattern4_2.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/pattern5.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/pattern6.jpg) source routine (http://cyberpingui.free.fr/oldies/BlitterTornado.s)
Alors là, je dis chapeau!!! (aa)
(saute) :flower: (amis)
Ca c'est super bien!! Ca me fait penser, un p'tit lexique des termes dans un p'tit dossier, ça l'ferait bien! :roll:
Ha oui ! génial !!! (saute)
Tout ça dans un ptit dossier avec pourquoi pas des petites anims GIF pour illustrer le tout ça serait le top du top !
merci Unknow :wink:
ouais les gif ça serait top moumoute (comme la bannière InsertDisk 2 :-P )
et puis il faudrait approfondir/confirmer avec d'autres sources d'infos pour savoir la 1ere (ou presque 1ere) fois qu'un effet est apparue, de quel groupe, le nom exact (mais là c'est chaud) etc...
J'ai cru voir un site qui enumerait pas mal d'effets (il faut que je retrouve l'adresse)
Il y a déjà "The Demo Effects Collection" (http://demo-effects.sourceforge.net/) - voir quelques versions Windows ICI (http://cyberpingui.free.fr/oldies/intros.rar)
il existe des variantes pour certains effets :
- Vertical RastersBars (plus juste que CopperBars car c'est du Blitter) : voir la demo Total Triple Trouble de Rebels
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/Image22.jpg)
- Horizontal CopperBar : "RollerCopper"
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/vf2.jpg)
ou version 1 ligne, les "legendary copperbars" très connu dans plein d'intros (peut être inventé par Corsair) : Gradient Copper
ou version x lignes utilisé dans la page de demarrage de Z-Out :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/ice.jpg)
ou CandyBars (trainer d'unreal par Thyrone) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/thyrone.jpg)
ou meme pseudoi3D:
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/fruitcake3.jpg)
- ElasticLogo (skidrow cracktro) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/skid_row_cracktros_13.jpg)
- CircleScrollText (variante du snurkel) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/skidillus.jpg)
- Box to Logo (crionics first ?) :
(http://ada.untergrund.net/screens/h/hardwired_8.jpg) (http://ada.untergrund.net/screens/r/rampage_5.jpg) (variante)
il y a aussi :
- le 3D Starfield (phenomena enigma la 1ere fois que je l'ai vu ) : pas evident d'avoir un shot où on voit les points!
(http://ada.untergrund.net/screens/e/enigma_1.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/skidl.jpg)
- la TV-Box (toujours Phenomena Enigma la 1ere fois la c'est sûr!) :
(http://ada.untergrund.net/screens/e/enigma_3.jpg)
- Scroll Parallax : bon alors là c'est Shadow of the Beast the FIRST :wub: , mais on le retrouve dans des demos juste après (piiirates!)
voir l'image de base (http://cyberpingui.free.fr/oldies/Imageb.gif)
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/scoopex.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/megademo_8_4.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/VF2.gif) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/animatebeast.png)
- ChessBoard ou Checker :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/guardian_dragon_8.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/guardian_dragon_2_2.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/leg.jpg)
- Zoom Text (precalc) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/mad.jpg)
- SinusScroll Text (hyper utilisé!!) mais y a 2 types et des variantes :
*il y a le DYCP (deplacement Y character precision) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/crystal.jpg)
ou avec une variante dans la taille vertical des caractères :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/rog.jpg)
*et le DYPP (deplacement Y pixel precision) d'où les fameux "one pixel", mais souvent 2 ou plus :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/horizonflash.jpg)
*et meme en DXPP :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/punishers.jpg)
- RubberLogo (Blitter/copper):
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/csl1.jpg)
- VectorScrollText (file de fer ou face pleine) : plusieurs types
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/scoopexsl.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/crystalem.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/guardian_dragon_5.jpg)
- une VerticalRubberBar (fruitcake ou treble):
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/fruitcake2.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/treble1.jpg)
- MultiCube ou MultiGlenzVectors :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/flashcube.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/accession.jpg)
- reel BitmappedCube non Copper:
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/inspir-2.gif)
- lightsourced Polygons ou LightFaces : ici le "OllesBoll" de phenomena Enigma (42 polygones) et de flower power (102 faces)
(http://ada.untergrund.net/screens/e/enigma_8.jpg)
variantes VectorLines et GlenzFaces (flower Power) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/flower4.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/flower5.jpg)
- StarWars scrolltext : un des plus connus, toujours de Phenomena Enigma et Elysium/Sanity. Plusieurs techniques soit bitmap/blitter/copper soit vecteurs
(http://ada.untergrund.net/screens/e/enigma_9.jpg)
- CopperJelly (background de fin de WOC/SNT par exemple) :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/copjelly.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/trsi10.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/w/world_of_commodore_4.jpg) variante dans WOC/SNT
- CircleTunnel morph to VectorTunnel (WOC/SNT):
(http://ada.untergrund.net/screens/w/world_of_commodore_5.jpg)
- Pixelized Vector (hardwired) ou Delay Vector (Line version) (rampage) :
(http://ada.untergrund.net/screens/h/hardwired_9.jpg) (http://ada.untergrund.net/screens/r/rampage_14.jpg)
- Shadow Vectors = lightsourced vector + solid drop shadow (hardwired) :
(http://ada.untergrund.net/screens/h/hardwired_12.jpg)
et des effets originaux rarement ou jamais (re)vus :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/min.jpg) Brainwalker Ministry cracktro (cool blitter/copper wave effect)
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/armpit2.jpg) Armpit/RNO (Horizontal RubberBar)
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/colors.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/colors2.jpg) Synthetic Landscape et Bubble Fractale (HAM) - Colors/Devils
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/sunstone1.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/lethaldose2_3.jpg)
effet de loupe sur un VectorCube Real Time sur A500 - Sunstone/HBT (existe aussi mais plus tard dans Lethal Dose 2/Faculty en AGA (?!)
une TRES TRES bonne idée ce post !! Surtout avec l'ajout d'écran bcp plus parlant.
!! CONGRATULATION !!
- Rubber Vector à été inventé par ANARCHY dans Shape Change. Largement amélioré dans Digital Innovation / ANA ou encore l'excellent cube 3D rubber avec copper du début de Global Trash. On le retrouve dans d'autres démos. Andromeda...
- StarWars scroller est apparu aussi dans Elysium/SNT sorti à la même party qu'Enigma qui l'a fait le 1er ?
Version amélioré dans 3D demo 2 / ANA
-Idem pour ce que tu appel : CircleTunnel morph to VectorTunnel apparu d'abord dans Elysium / SNT. Elysium contient bcp d'autres effets originaux notamment celui ci :
(http://insertdisk2.free.fr/pics/demos/16/th_1.jpg)
- Stencil Vector : Mental Hangover / SCX.
- Keftales : Keftales / KEFRENS (sorte de zigo avec cycling de couleurs)
- Interference : superposition de 2 ou plusieurs cercle concentrique.
- Orplasm : Hots Dots / COMA (autre sorte de plasma)
(http://insertdisk2.free.fr/pics/demos/19/th_2.jpg)
-Box in a Box : Sound Vision / REFLECT (effet original ?)
(http://insertdisk2.free.fr/pics/demos/15/th_1.jpg)
- Fractal Landscape : Sound Vision / REFLECT
- Milky Way : Sound Vision / REFLECT (effet original ?)
(http://insertdisk2.free.fr/pics/demos/15/th_4.jpg)
- CopperGlenz : Prism Vector / S!P
(http://www.surprise-productions.com/www/releases/shots/prismvectors.jpg)
Sinon pour les autres effets, dur dur de trouver la provenance des effets... qui a fait le 1er sinus scroll, les 1ère VectorBalls ? Ouch pas facile ;)
En tout cas bravo encore !
haha! alors pour le starwars scroller, en tout cas pour la release, c'est Phenomena, car c'etait à une demo party en Mars 91, alors que Elysium c'etait en Avril 91 (ouf)
mais pour la creation, c'est kifkif entre Pha (Azatoth) et Sanity (Chaos)
ha! je cherchais justement le nom pour Prism!
l'Orplasm de Hot Dots est aussi ce qu'appel TSL le floating RGB plasma dans X-pose (je pense que c'est hotdots la premiere). melange de plasma sur une image.
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/xpose_6.jpg) pattern : (http://cyberpingui.free.fr/oldies/floatplasm.png)
il existe aussi d'autres effets Dots : DotsText, DotsWorm (un DotsTunnel mais avec rayon variable), Transforming Dots/morphing dots, Sin Dots (hardwired)
dans Hardwired, les B-Spline : Box B-Spline et Filled B-Spline
du côté de l'Aga, utilisant le Chunky to Planar (C2P) au blitter appelé BlitterChunky ou encore BlitterScreen : effet inventé par Rally/Riot
visible dans pas mal de demos avec des effets comme les Voxel et tous les effets c2p
dans Interference : le Zooming & Rotating Rasters
(http://ada.untergrund.net/screens/i/interference_5.jpg)
et le Zooming & Rotating Bitmap (sur l'image Skull)
- dans Total Triple Trouble : le madcapcolor cycles (des Keftales en fait) et des effets de VerticalRasters comme le 32 layers medres bars, le para-dragzter
(faut que je trouve ou fasse des captures)
(http://www.scheib.net/play/demos/what/trixter/copper2.gif) (32 layers medres bars)
- et les Vector World (enigma, flowerpower, soundvision...le premier etant certainement de Thomas Landspurg)
Alors là les mecs, vous ne jouez pas dans la même cour que nous ...
Respect ! :lol:
Franchement, ça mérite que l'on fasse un dossier, c'est vraiment super de votre part, encore bravo. ;o) (amis)
faudrait les classer par genre:
-tout ce qui touche au Copper (souvent couplé au Blitter)
demos de references pour copper : CopperMaster/Angels (http://www.pouet.net/prod.php?which=3422), CopperShock/Amonia (http://www.pouet.net/prod.php?which=27224)
pour les plasmas Overdose/Delight (http://www.pouet.net/prod.php?which=9383)
avec les variantes déjà indiqués (Bitmapped box, Twist Scroller...)
et les versions AGA :
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/bigtime2.jpg)
-tout ce qui est specifique au Blitter:
pour les VerticalRasterBars : Total Triple Trouble/Rebels (//http://)
les TexturedBox (voir BlitterMiracle/Brainstorm (http://www.pouet.net/prod.php?which=5853)) et autre Zooming and Rotating, Distortion...
-les Vectors (2D/3D...) (c'est du Blitter obligatoirement)
-les Dots (cpu)
-les Scrolls (blitter)et les effets sur les Writers (cpu ou blitter)
pour les parallaxs, c'est du Copper/Blitter
-le C2P specifique 680x0 AGA
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/rise1.jpg)
et faire des sous-genres (oulala! on est pas sorti du sable)
sans parler des demos PPC, mais là c'est du lourd :
Environment Mapping par exemple (DemoSkope):
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/demoskope1.jpg) (http://cyberpingui.free.fr/oldies/demoskope3.jpg)
screenshot pour l'effet Interference : (http://cyberpingui.free.fr/oldies/fruitcake6.jpg)
ouaip ca demande un certain travail.
Déjà pour les screenshots je pense qu'un standard s'implique genre 320x256, tant pis pour certains effets overscan. Evidemment pas de reprise de screenshot existant sur d'autres sites.
Pour les démos PPC j'ai pas le matos donc là je peux pas aider.
Pour le classement, Copper/blitter/vector ca me semble pas mal du tout. Pour les variantes je ne sais pas si on voit la même chose.
Un exemple pour moi c'est :
3D fil de fer
3D flat : - TV box
- Rubber Vector
3D blenk
3D lightsource
3D gouraud
3D phong
Glenz Vector : Glenz Vector Lightsource
CopperGlenz
3D mappé : - bump etc...
Je classerais plutot par style d'effet plutot que le hardware ou la technique utilisé... euh ce qui devrait revenir au même..
J'ai fait le test d'Overdose / DELIGHT il y a longtemps mais j'arrive pas à avoir des screenshots correct, j'ai des barres horizontales si mes souvenirs sont bon :(
Pour les effets au copper il y avait Habitual Novelty / RAZOR 1911 qui était marrante, tout au copper la démo :) Avec une zik excellente en plus http://www.pouet.net/prod.php?which=19106
Sinon je viens de penser qu'il y a l'excellent http://www.df.lth.se/~cato/nostalgia.html qui contient des screenshots d'intro/demos et en plus classer par année ca pourrait faciliter les recherches !
D'ailleurs en 1988 on voit la fameuse intro de Tristar avec LE (?) 1er parallax et la fonte archi connu.
PS : Genial Total Triple Trouble / RBS
Voilà un couper/coller de mon brouillion pour certain effets :
Vector Exterminator / SHINING contient des effets originaux d'après ce que je me souviens.
HardCore / ANARCHY contient un effet de dots precalc original.
Flash for Fantasy / SNT contient pas mal de reprise amélioré genre
Stencil vectors, Vector Bobs + background.
- Color-parallax : code : Mr.pet & Flosot, music : 16-beat, gfx : AYS, Killroy, some pix by Mr.Pet
j'ai fait des screenshots sauf de la "3D wiggle" :(
Sinon en faisant un tour rapide sur ADA par rapport aux démos que je connais.
Mindriot / AND:
Circles:
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mindriot_4.jpg)
Hi Res 3d lines
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mindriot_5.jpg)
Lightsource Glenz Vector
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mindriot_3.jpg)
megatwist
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mindriot_6.jpg)
Mirror :
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mindriot_8.jpg)
fake realtime raytracing
(http://www.demondownload.dk/files/dualcrew_shining/november_rain/large1.gif)
aussi dans S.O.S. / Melon ?
variante de TVBox with rotating 3D flat
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mindriot_9.jpg)
-Ycolorbars (kefrens bar) originally by Detron / KEFRENS ? source : Bubblefields / FLASH PROD
- Keftales (zychomaniac) : Cool'n'Crazy / KEF (1990) - code : Metallion, Music : Nightlight, gfx : metallion, logo : RWO
dans la même démo : exploding logo (logo en bobs (4x4) qui explose), shade sprite (sprite avec différent mask qui donne un effet de trainé)
- chessboard : DOC demo, Paradox freddy is back
Blitter Disaster / STORM : 1ère 3D mapping ?
Glenz Vector : déjà inventé dans Kefrens MD 8 (http://ada.untergrund.net/screens/m/megademo_8_6.jpg)
??
(http://ada.untergrund.net/screens/f/flower_power_6.jpg)
Rubber Filled Vector
(http://ada.untergrund.net/screens/l/lethal_exit_5.jpg)
pixel to logo or logo to pixel
(http://ada.untergrund.net/screens/t/turmoil_6.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/q/q%5Br%5Dcov_4.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/h/her_numbness_1.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/h/hardwired_8.jpg)
rotozom
(http://ada.untergrund.net/screens/s/synthesis_13.jpg)
rgb rotozoom
(http://ada.untergrund.net/screens/a/announce_8.jpg)
pixel?? aussi dans EMT / Heliopolis
(http://ada.untergrund.net/screens/a/announce_6.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/s/soulkitchen_3.jpg)
3D mapping bump lightsource + bobs
(http://ada.untergrund.net/screens/f/fear_factory_8.jpg)
env map lightsource + mirror
(http://ada.untergrund.net/screens/f/fear_factory_5.jpg)
shadebobs
(http://ada.untergrund.net/screens/s/sound_vision_5.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/e/enjoy_the_silents_8.jpg) (variante avec un objet 3D)
box in a box
(http://ada.untergrund.net/screens/s/sound_vision_13.jpg)
Z shade bobs
(http://ada.untergrund.net/screens/g/groovy_9.jpg)
interference
(http://ada.untergrund.net/screens/r/ray_of_hope_4.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/r/ray_of_hope_2_3.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/d/delirium_3.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/d/delirium_4.jpg)
loupe
(http://ada.untergrund.net/screens/d/delirium_6.jpg)
aussi dans Falling Up / ANALOG
twist glenz
(http://ada.untergrund.net/screens/m/maximum_velocity_6.jpg)
twist 3d map
(http://ada.untergrund.net/screens/s/soulkitchen_7.jpg)
plasma :
Overdose / DLT
(http://ada.untergrund.net/screens/r/ray_of_hope_7.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/r/ray_of_hope_6.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/r/ray_of_hope_2_5.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/m/monoxide_8.jpg)
(http://ada.untergrund.net/screens/c/copper_master_7.jpg)
recursive fractal logo
(http://ada.untergrund.net/screens/a/alpha_&_omega_10.jpg)
raytrace anim
(http://ada.untergrund.net/screens/a/alpha_&_omega_6.jpg)
twist scroll
(http://ada.untergrund.net/screens/r/rsi_megademo_5.jpg)
vectorballs + mirror
(http://ada.untergrund.net/screens/r/rsi_megademo_6.jpg)
??
(http://ada.untergrund.net/screens/r/roots_2.0_4.jpg)
fullscreen landscape
(http://ada.untergrund.net/screens/r/roots_2.0_9.jpg)
dots ball
(http://ada.untergrund.net/screens/t/turmoil_3.jpg)
bob ball
announce / Lemon
(http://ada.untergrund.net/screens/t/turmoil_4.jpg)
rubber vector
(http://ada.untergrund.net/screens/t/turmoil_5.jpg)
aussi dans Lethal Exit / DTL, Decaying Paradise / AND, Substance / QTX
phong twist :
(http://ada.untergrund.net/screens/l/love_6.jpg)
rotozoom wave deformation
(http://ada.untergrund.net/screens/w/world_of_commodore_7.jpg)
??
(http://ada.untergrund.net/screens/a/arte_5.jpg)
vector bobs
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mental_hangover_3.jpg)
stencil vector
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mental_hangover_7.jpg)
aussi Flash for Fantasy / SNT
filled scroller
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mental_hangover_9.jpg)
??
(http://ada.untergrund.net/screens/x/xpose_9.jpg)
3D circle in 3D world + bitmap
(http://ada.untergrund.net/screens/v/virtual_world_11.jpg)
aussi dans Odyssey
blitter-smear
(http://ada.untergrund.net/screens/d/darkroom_2.jpg)
aussi debut de Sound Vision / REFLECT
salut a tous
je sais que je suis pas tres actif sur le forum, mais c'a n'empeche pas de vous lire regulierement :wink:
j'adore le demomaking et particulierement les effets oldschools . :wub:
pour les effets de Scroll Parallax, je peut vous poster ma demo de shadow of the beast si c'a vous interresse ainsi que quelque effet . :)
Citation
megatwist
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mindriot_6.jpg) :
meme categorie que JellyCopper
Citation
Mirror :
(http://ada.untergrund.net/screens/m/mindriot_8.jpg)
inventé par Andromeda je crois, et present dans Rampage/tEK aussi
Citation
fake realtime raytracing
(http://www.demondownload.dk/files/dualcrew_shining/november_rain/large1.gif)
aussi dans S.O.S. / Melon ?
euh oui mais non. dans ce cas c'est juste du blitter scaling sur un Bob.
par contre, dans SOS et aussi dans Tetris intro/melon c'est du realtime raytracing
Citation
Ycolorbars (kefrens bar) originally by Detron / KEFRENS ? source : Bubblefields / FLASH PROD
euh ça c'est des Vertical RasterBars (appelé ici Ycolorbars), souvent appelées aussi Vertical CopperBars à tord.
Elles ont donc été inventé par Kefrens (Detron) et appelées aussi les Kefbars ou kefren Bars (reprise recente dans HAM6-Kefratraz/Iris, en HAM)
Citation
Glenz Vector : déjà inventé dans Kefrens MD 8 (http://ada.untergrund.net/screens/m/megademo_8_6.jpg)
la vache ! m'en rappelait plus
Citation
rgb rotozoom
(http://ada.untergrund.net/screens/a/announce_8.jpg)
je crois qu'il est en HAM en plus
Citation
Z shade bobs
(http://ada.untergrund.net/screens/g/groovy_9.jpg)
meme routine que le RotoZoom en tout cas, sauf que les patterns sont des "shadebobs"
Citation
loupe
(http://ada.untergrund.net/screens/d/delirium_6.jpg)
aussi dans Falling Up / ANALOG
aussi Rampage
Citation
plasma :
les premiers sont comme celui d'HotDots, un "1 pixel", melange image et plasma sur les couleurs de l'image
Citation
raytrace anim
(http://ada.untergrund.net/screens/a/alpha_&_omega_6.jpg)
c'est pas vraiment un effet Real Time : juste une animation d'images précalculées
Citation
twist scroll
(http://ada.untergrund.net/screens/r/rsi_megademo_5.jpg)
c'est le snurkelscroll
Citation
??
(http://ada.untergrund.net/screens/x/xpose_9.jpg)
meme principe que le TwistScroller, ou Vertical RubberBars ou JellyVector
@unknow
Citation
Citation
fake realtime raytracing
(http://www.demondownload.dk/files/dualcrew_shining/november_rain/large1.gif)
aussi dans S.O.S. / Melon ?
euh oui mais non. dans ce cas c'est juste du blitter scaling sur un Bob.
par contre, dans SOS et aussi dans Tetris intro/melon c'est du realtime raytracing
oups effectivement j'ai regardé l'intro November Rain, j'ai eu un bug dans ma mémoire, je croyais qu'il y avait un effet raytrace.
Par contre SOS / Melon et certainement Tetris Into, d'après mes souvenirs (en espérant que ce coup ci c'est bon) il s'agirait de precalc ou code autogen, c'est ce qu'un coder m'avait dit. En tout cas pas de raytracing temps réel.
Citation
Citation
Glenz Vector : déjà inventé dans Kefrens MD 8 (http://ada.untergrund.net/screens/m/megademo_8_6.jpg)
la vache ! m'en rappelait plus.
je crois qu'il a fait des Glenz Vector sans le savoir et qu'un petit malin a repris l'idée en re nommant l'effet Glenz Vector ;)
Citation
bon, maintenant faudrait l'avis d'anciens coders
ouaips ca pourrais aider :)
@raven:
salut à toi !
Citation
j'adore le demomaking et particulierement les effets oldschools .
Si tu peux nous aider à retrouver l'origine de ces effets oldskool et leur nom ce serait pas de refus.
Citation
pour les effets de Scroll Parallax, je peut vous poster ma demo de shadow of the beast si c'a vous interresse ainsi que quelque effet .
pourquoi pas :) Ca peut être sympa !
donc voici ma demo de beast qui utilise le parallax,avec un signus scrool texte .
vous pouvez deplacez la bete avec les touches flechées gauche et droite
http://dl.free.fr/vZseE4pY/shadowofthebeastdemo.rar
et un effet starfield
http://dl.free.fr/tRQKypTe/introstarfield.rar
bonne demo :)
Belle présentation :)) avec tous les effets tout rigolos et tout et tout (mdr) les coders étaient géniaux.
Citation de: raven le 11 Février 2007 à 11:17:33
donc voici ma demo de beast qui utilise le parallax,avec un signus scrool texte .
vous pouvez deplacez la bete avec les touches flechées gauche et droite
http://dl.free.fr/vZseE4pY/shadowofthebeastdemo.rar
et un effet starfield
http://dl.free.fr/tRQKypTe/introstarfield.rar
bonne demo :)
Sympa tes démos Raven! :))
arf faut pas toujours croire ce qu'ils disent dans les scrolltexts ;)
Genre 3000 dots realtime en 1 VBL sans triche... bien sur avec un miroir horizontal, vertical, un table d'1Mo et j'en passe :)
merci sebkos
Citationsympa l'intro de Shadow of the beast. C'est quelle version avec l'anim? par contre je tourne à 14 frames seconde sur un 1 Ghz Radeon 9600, où est l'erreur ? il me semble que ce jeu tournait sur un A500 7.14 Mhz 32 couleurs, 512 ko de mémoire video :9 (c'est quel langage utilisé ?).
anecdote: SOTB a été programmé sur PC en utilisant un Cross Compiler et un câble reliant PC/Amiga (déjà :wacko: )
cette demo n'est pas terminé et a été faite en purebasic,ce language est largement capable d'affiché plus de chose que c'a seulement je maitrise pas encore bien la bete ;)
ceux qui ont testé la demo peuvent me dire comment elle tourne chez eux?
l'affichage de la demo est en 1024,768,32 est elle tourne a 74,75 fps chez moi.
si ca tourne à 14fps sur un PC à 1ghz, j'ose pas le faire tourner sur mon P200MMX...
oui desolé :wacko:
c'a tourne a 74,75 sur ma config athlon 64 et une geforce 7800 gs :((
c'est clair que ma demo manque d'optimisation lol , je debute faut que je vois c'a :wink:
j'ai testé sympa l'intro ;)
un miaoumix.. mdr connaissai pas cette expression.
ok je viens de tester ta Beast GDI... ca rame terrible !! un peu près comme WinUAE si je met la musique je pense. Les bobs sont sympa, la musique rame pas du tout par contre ca j'apprécie :)
sinon Beast2 j'ai une rreur marrante de windows : "ne peut être chargé à l'adresse souhaitée et n'est pas translatable" t'as utilisé quoi ? Tetrapacker en absolu load, jump $120 ? (mdr)
ouaip...moi je dis halte aux co-processeur, C2P et autres 3D accélération, Vive le ST ou TOUT est fait au proc !... (w00t)
KKrunchy... bah logiquement j'ai vu quelques intros packé avec... enfin si je me souviens bien.
EDIT : ce coup ci l'intro fonctionne mais ca rame toujours autant... de toute facon qui a encore un P200MMX de nos jours franchement ? (ouf)
bon j'ai fait un test en mode fenetre
cela doit monter en fps
http://dl.free.fr/Xz1SDc4J/beastdemotest.exe (http://dl.free.fr/Xz1SDc4J/beastdemotest.exe)
impossible d'ouvrir l'écran en 1024x768x32... dommage l'exe avait énormement descendu en taille et j'aurais bien aimé voir ce que cela donnait.
Si je me fie au p'tit compteur situé en haut à gauche, j'en suis à plus de 200 FPS ... :huh:
Moi aussi, ça tourne entre 0 et 1 FPS...
Citation de: TJMK le 13 Février 2007 à 15:46:38
Si je me fie au p'tit compteur situé en haut à gauche, j'en suis à plus de 200 FPS ... :huh:
c'est ce que j'obtiens sur ma config aussi :-(
Citation de: Unknow le 13 Février 2007 à 13:50:15
Citation de: raven le 13 Février 2007 à 03:16:43
bon j'ai fait un test en mode fenetre
alors là je dis, chapeau : je suis passé de 14 fps à ... tada .. 1 ! (voir 0 souvent )
je sais pas par quel procédé miraculeux tu as pu obtenir un tel résultat... t'es encore plus fort que Merlin (c) Kaamelott (mdr)
je vais peut etre allez voir elias, lui il aura surement la solution a ce probleme de fps :wink:
j'ai testé tes progs c'a passe bien chez moi c'est dommage que j'ai pas d'autre config pour testé mais je pense m'en faire une par la suite.
un petit essai j'ai bloqué le framrate a 60 pour voir ce que c'a donne chez vous (pas sur du resultat avec ma config )
http://dl.free.fr/jyhNe7jP/beastdemotest3.exe
bon je vais au boulot je t'enverrai c'a qd j'aurai fait un peu de menage dans le code lol c'est un peu le bordel ;)
Cette fois-ci, ça fonctionne impec à 60 FPS.
Constat : Ce scroll est toujours aussi magnifique, même 18 ans après. Chose dont la 3D ne peut pas se venter... (crazy) (mdr) (saute)
Citation de: Aligarion le 14 Février 2007 à 17:10:12
Cette fois-ci, ça fonctionne impec à 60 FPS.
Constat : Ce scroll est toujours aussi magnifique, même 18 ans après. Chose dont la 3D ne peut pas se venter... (crazy) (mdr) (saute)
Je me suis fais la même réflexion... est ce un sentiment de nostalgie ?... en tout cas, l'effet est très réussi !
(Il manque cependant une copper list en fond pour parfaire cette animation :wink: !!!)
Citation de: Thes le 15 Février 2007 à 10:35:20Je me suis fais la même réflexion... est ce un sentiment de nostalgie ?... en tout cas, l'effet est très réussi !
(Il manque cependant une copper list en fond pour parfaire cette animation :wink: !!!)
Il y a très certainement une part de nostalgie dans ce jugement, mais pas seulement; la preuve, lorsque je rejoue à des jeux 3D PSX de la première heure que j'ai énormément apprécié à l'époque (1995), je me dis aujourd'hui qu'ils ont très mal vieilli, contrairement aux jeux 2D sur la même bécane (Rayman, Alundra,...).
Certes, on est tous nostalgiques de l'Amiga, mais 13 parallaxes, c'est quand même la grande classe. (saute)
Trop de copper list, tue la copper list... (crazy) (mdr) C'est bien ce à quoi je pense ? Un dégradé de couleurs ? Non, sans déc, de la sobriété, y'a rien d'mieux ! Treize parallaxes, certes, mais une copper list par dessus tout ça, ce serait a-bu-sé... :lol: (mdr)
Non pas du tout ! cela ajoute de la profondeur, pleins de couleur... et je dirai même que les copper list (dégradé de couleur en fond) renforcent énormement l'ambiance du jeu et ce pratiquement de façon "gratuite" car ce procédé consome très peu en puissance (le copper est là pour ça :wink: ).
Que serait la clarté du niveau "extérieur" de SOTB1 sans ce fond ?
Que serait l'ambiance "obscure" de ce couché de soleil dans SOTB2 sans ce fond bleu foncé>rouge ?
et enfin, que serait l'ambiance magique et colorée d'unreal ?
Citation de: Thes le 15 Février 2007 à 15:13:52Que serait la clarté du niveau "extérieur" de SOTB1 sans ce fond ?
Que serait l'ambiance "obscure" de ce couché de soleil dans SOTB2 sans ce fond bleu foncé>rouge ?
et enfin, que serait l'ambiance magique et colorée d'unreal ?
J'ai plus en tête la débauche de couleurs du fond du premier monde de Turrican II ou de Nicky Boum et j'en passe quand je pense à une copper list; mais j'imagine qu'un simple gradiant de couleurs en fait partie. A l'époque, j'en raffolais, mais aujourd'hui, j'aspire à plus de sobriété...
De plus, puisque c'était si facile à mettre en oeuvre, il n'y avait donc aucun mérite à le faire. :-P
Au contraire, les dégradés des Shadow of the Beast sont beaucoup plus sobres et apportent beaucoup aux graphismes. Pas besoin d'avoir un arc-en-ciel en toile de fond en somme. :))
Exact, mais cela donnait une touche bien "funny-flashy" je trouve :lol: !
Dans la série des "abusés" on peut citer : James Pond et Zool !
tout à fait d'accord, il suffit pas de faire un gros dégradé à la copper encore faut il que ce soit agréable. Perso j'ai jamais été fan de James Pond, Oscar ou Zool majoritairement à cause de cet abus de copper pas très bien utilisé. Dommage les jeux était peut être bien.
Le mérite c'est de réussir à intégrer des changements de palette à la copper de facon transparente.
Une copper bien utilisé ca peut être un bo dégradé comme dans Beast, Unreal ou Turrican, avec des changements de palettes à différents endroits de l'écran et pourquoi pas des changements de résolution genre le panel des scores en hi-res.
Même si je n'aime pas vraiment Agony de Psygnosis, on voit très bien ces changements de palettes si on fait attention.
Si on veut de la copper flashy, ya Copper Master / ANGELS ;)
unknow je t'ai envoyé le source par mp :wink:
Citation de: Unknow le 18 Février 2007 à 14:06:31dans le registre CopperList maousse costo, y a du bon, voir du très bon (et je parle pas que de couleurs) :
les paralaxes de Shadow of the beast, Lion Heart (pfiu!), Agony, Jim Power (wouaou)
et BattleSquadron avec une maxi utilisation des registres sprites/blitter
à voir plus en details avec des images commentées si vous le voulez bien
Oui, stp, c'est très intéressant. (saute)
EDIT : Surtout pour Lionheart, j'aimerais savoir si on a bien à faire à du "une parallaxe par ligne" (comme dans T-Racer).
Tu sais quoi, cette capacité de l'amiga a afficher des écrans de résolution differentes sur un meme écran, figure toi que tony wilen
ne souhaite pas l'implementer pour le moment apparemment ça serait trop galère à émuler.....
vu dans Third Dimension / CRB :
RELIEF 3D vector : Avec l'utilisation de lunettes 3D (un verre Rouge, et un verre Bleu) on a l'impression d'avoir du relief comme dans certain films. Avec un excellent musique !
vu dans Hydrocephalus 2 / EQX :
Texture Mapping
Gouraud Shading
Spline shading
anti-aliased B-Splines
Bump Mapping
vu dans Nexus 7 / AOA (94):
Gouraud Pulse
Shade cluster : Shade Dots en 3D
Motion Blur : RotoZoom + deformation + blur
Plasma Zoom
vu dans G Force / Pygmy Project (94) : gouraud shade : le 1ER ?
Salut a tous,
Juste une question : Unknow ca a un rapport avec le celebre unknow/transcom sur commodore64 ?
Sinon pour les vectorballs c'est Thomas Landspurg qui le premier les a utilisés dans une demo, mais une rumeur circulait a l'epoque qu'il aurait repompé l'idee dans un des mini-meetings entre les membres d'Ackerlight, et WildCopper aux environs de Strasbourg (c'est une rumeur je n'ai jamais eu la confirmation par aucun membres de Wild Copper ou d'Ackerlight).
Concernant les spheres et les ellipses c'est aussi Thomas Landspurg qui le premier les a utilisés dans une démo.
Salut Caravage et bienvenue à toi (saute)
Merci pour les infos.
Je pensais moi aussi que c'était Thomas Landspurg qui avait inventé les Vectorballs mais je n'en étais pas sur.
J'ai trouvé un autre jeu qui utilise la meme technique que celle de disposable hero, C'est Dyna blaster !!!
La fin du jeu utilise cette particularité et le texte ne s'affiche pas sous winuae lool.
Citation de: Unknow le 19 Février 2007 à 17:59:22
bin je comprends bien, surtout qu'il n'est utilisé que 2 fois pour ce que j'en sais, et pas pour des choses très importantes.
d'ailleurs si quelqu'un connait d'autres exemples, qu'il se manifeste
Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais le menu "ingame" d'Agony à l'air de proposer une résolution horizontale doublée.
Citatione suis tombé sur ça :
http://plus4.emucamp.com/kb.php?cat=490031
il manque pas mal d'effets et de screenshots, mais c'est l'idée.
Ouaip. L'idée de faire des Catégories était pas mal (C2P, Scrolltext, 3D) même si ca peut être un peu chiant à classer.
Hello,
Superbe sujet et très bien agrémenté par de beaux exemples!
On y apprend beaucoup de choses.
Y-a-t-il une suite prévue ? Classement ?
Je vous préviens ma question n'est pas sans intérêt!!!! :roll:
Citationma question n'est pas sans intérêt!!!
Bah, j'aimerai assez faire une petite rubrique démos sur mon site (en fait j'ai déjà commencé mais ça n'est pas accessible pour l'instant).
Plusieurs personnes sont partantes pour cela.
Le but n'étant pas de faire une collection de liens (même s'il en faut) mais plutôt:
- d'essayer de trouver des interviews (codeurs, musiciens, graphistes, etc...)
- d'essayer de raconter l'histoire de certaines groupes
- d'expliquer les techniques de programmation, les outils
- etc...
Ma rubrique est libre, c'est-à-dire, chacun peut proposer ce qu'il veut en fonction des sens envies, connaissances, etc...
C'est une façon d'obtenir du contenu mais également de profiter des connaissances/compétences de chaque personne.
Au niveau des techniques de programmation, j'en avais parlé avec Human Ktulu qui m'a gentiment orienté vers ce forum, je ne savais pas qu'il y avait (encore) des personnes aussi férues dans le domaine de la démo sur Amiga. Je suis alors tombé sur ce sujet qui reflète vraiment ce que je souhaitais inclure dans mon site.
A noter, que j'ai déjà le concours d'une personne qui a fait son mémoire de maîtrise sur le sujet des démos sur Amiga. Elle m'a donné son mémoire (40 pages) qui contient des interviews (mankind), commente certaines démos (au niveau aspect artistique), etc...
Ma question était de savoir si ce sujet avait une suite ou pas (à savoir l'idée du classement) pour que cela ne reste pas en l'état.
Je serai assez partant pour "récupérer" (pas m'aproprier hein!) le travail qui a été déjà accompli et continuer dans la même voie.
Je ne veux pas passer pour un pilleur ou un profiteur. Ceux qui me connaissent ici (et il y en a) savent que je n'ai pas du tout cet esprit.
Plusieurs personnes du monde Amiga participent déjà à mon site et d'autres doivent me rejoindre pour m'apporter leurs compétences. J'aimerai qu'il en soit de même pour cette partie démo.
Si cela vous dit, faites-le moi savoir. (si quelque chose gêne, n'hésitez pas à me le dire)
voilà
Salut Tarzin,
à l'origine, on voulait essayer de parler des effets basiques (si possible quel demo il a été vu la 1ère fois) et de leur variation : ex : 3D fil de fer, flat, lightsource, phong, gouraud etc...
Pour l'instant, ce que tu trouves dans ce sujet est plutot un "jet" d'effet qu'un classement.
Le projet m'interesse toujours mais demande un certain travail et du temps libre pour le faire.
L'idée d'avoir un tel dossier sur ID2 me paraissait vraiment un plus, mais si tu comptes faire quelque chose d'équivalent, peut être que créer un dossier en commun pourrais être plus simple ?
Faudrait voir ce qu'en pense le reste de l'équipe d'ID2.
Hello Frog/Unknow,
Merci pour vos réponses. Comme je l'ai indiqué j'ai cette idée en tête pour mon site.
Pourquoi sur un site ? Histoire que cela soit accéssible le plus possible.
J'ai découvert ID2 dernièrement parce qu'on me l'a recommandé sinon je n'y avais jamais mis les pieds (pourtant, on trouve pas mal de liens)
Sans HK, je ne serais jamais tombé sur ce sujet des effets dans les démos et ça aurait été bien dommage car il est vraiment bien construit.
Comme cité plus haut, d'autres personnes souhaitent se joindre à moi pour essayer de faire un p'tit quelque chose. C'est pour cela que je souhaiterai centraliser les infos et travaux.
Maintenant, je ne suis pas venu piller le travail effectué ici. Si vous souhaitez que cela reste dans un fil de discussion sur le forum, aucun problème pour moi bien entendu. J'essaierai de faire un truc de mon côté.
Citationpour les interviews, ça serait cool
Bah oui, mais attention, ça ne signifie pas que j'ai mes entrées! Je ne suis sur de rien.
En ce moment, je prépare l'interview d'Aligarion pour AP (mais rien à voir avec les démos)
Citationpour la prog, je peux aider (bon d'accord, j'ai refusé une offre d'article pour Amiga Power, désolé Lio...mais je prefere aider que me mettre sur le devant).
Ah... Dommage, d'autant plus qu'une petit rubrique démos est entrain de voir le jour sur AP et que ton aide aurait été la bienvenue
Citationun mémoire sur les démos ?! interessant ça, c'est rare
Bah oui, j'ai sauté sur l'occasion! Les démos commentées sont vieilles mais l'approche est intéressante.
Citationdes infos peuvent etre trouvé sur les groupes dans les zines de l'epoque
Sur les sites des groupes, il y a généralement l'historique complet. J'ai dernièrement lu l'histoire de Jersper kyd. C'est très intéressant. Je pensais également traduire tout ça en français (je suis un grand fana de traduction!) et mettre ça à dispositon sur mon site.
Enfin, voilà un peu les idées.
Si quelqu'un veut participer, pas de problème (tout comme cela ne pose pas de problème que le contenu figure sur ID2 et sur mon site)
On en reparle
CitationPourquoi sur un site ? Histoire que cela soit accéssible le plus possible.
une fois le dossier termine, on aurait bien sur mis le dossier en ligne sur le site (et non le forum) et donc accessible à tous
CitationComme cité plus haut, d'autres personnes souhaitent se joindre à moi pour essayer de faire un p'tit quelque chose. C'est pour cela que je souhaiterai centraliser les infos et travaux.
Je te rejoins sur cette idée, si on a le même projet, on pourrais éventuellement coopérer.
D'un autre coté si tous les sites de tests de démos avaient choisi de coopérer et faire un unique site, la présentation, l'esprit qui varie d'un site à l'autre, les différents screenshots, on aurait perdu pas mal de chose.
CitationMaintenant, je ne suis pas venu piller le travail effectué ici. Si vous souhaitez que cela reste dans un fil de discussion sur le forum, aucun problème pour moi bien entendu. J'essaierai de faire un truc de mon côté.
non non, comme je l'ai dit, avec Unknow on s'était dit que créer un dossier complet aurais été vraiment sympa et utile pour tout le monde.
De ton coté, comment compte tu présenter les effets ? Quel genre de classement ?
@Unknow
Citationc'est vrai que pour les exemples, des anims seraient bien, mais faudrait demander aux pros du GIF. Par exemple j'adore ce Dragon Ball (lien vers une petite video divx), mais comment en faire un gif animé pas enoooorme.
comme tu l'as dit, c'est pas evident de faire des gif animés en peu de taille surtout si on veut que ce soit plus gros que du 88x31
Une image fixe déjà c'est pas mal, ensuite pourquoi pas pointer vers la démo sur le site ID2
CitationCitation
Pourquoi sur un site ? Histoire que cela soit accéssible le plus possible.
une fois le dossier termine, on aurait bien sur mis le dossier en ligne sur le site (et non le forum) et donc accessible à tous
oui, je n'en doute pas. Je me renseigne comme je prends le sujet en cours de route. Ca paraît logique
CitationJe te rejoins sur cette idée, si on a le même projet, on pourrais éventuellement coopérer.
Moi, je suis ouvert à tout (dans la limite de ce qui reste descent! :lol:)
CitationD'un autre coté si tous les sites de tests de démos avaient choisi de coopérer et faire un unique site, la présentation, l'esprit qui varie d'un site à l'autre, les différents screenshots, on aurait perdu pas mal de chose.
Pas faux, mais le monde Amiga est tellement petit que bcp de choses se rejoignent (il y a des sujets communs sur AI et obligement ainsi que dans Amiga Power). Ca n'est pas pour ça que les gens ne font pas un tout sur tous les sites qui traîtent du même sujet.
Personnellement, si tu veux mettre mes articles d'Amiga Power (qui sont dans la revue et sur mon site) sur IS2, ça ne me pose pas de problème. Je préfère savoir mes articles lus par un maximum de personnes plutôt que lus par trois pélerins sur mon site! :))
Il faut quand même avouer que les gens qui fréquentent AI ne sont pas tous sur IS2, le même sujet peut donc intéresser deux populations différentes.
CitationCitation
Maintenant, je ne suis pas venu piller le travail effectué ici. Si vous souhaitez que cela reste dans un fil de discussion sur le forum, aucun problème pour moi bien entendu. J'essaierai de faire un truc de mon côté.
non non, comme je l'ai dit, avec Unknow on s'était dit que créer un dossier complet aurais été vraiment sympa et utile pour tout le monde.
Aucun doute là-dessus
CitationDe ton coté, comment compte tu présenter les effets ? Quel genre de classement ?
Franchement, je n'ai pas trop réfléchi à la question mais je pense m'orienter vers 2 grandes catégories:
- les effets 2D
- les effets 3D
dans chacune de ces catégories des sous-catégories:
- 2D
1) Sprites
2) Effets Copper / Blitter
3) etc...
-3D
1) 3d Fil de fer
2) 3D pleine
3) Autres (starfields 3D par exemple)
4) etc...
enfin, je dis ça hein, c'est vous les pro, pas moi! Ca vous paraît logique ???
sinon on peu imaginer l'inverse:
- les scrolltexts:
1) variantes 2D
2) variantes 3D
- les starsfields:
1) variantes 2D
2) variantes 3D
Vos avis sur tout ça ?
ton idée de classement est pas mal. C'est plus propre que notre classement (du moins dans mon esprit) même si je pense que l'on atteint finalement plus ou moins les même catégories.
Si je me souviens avec Unknow on avait opté pour les effets "oldskool" et les "newschool"
Tiens tiens je tombe aussi par hasard sur ce topic (w00t) c'est excellent tout ça, messieurs frog et unknow vous avez une forte culture dans la démo et j'aime ça, depuis quelques mois en collaboration avec certains accolytes (Tarzin, Jeffrey) ont essaie de réactiver un peu les rubriques démo (A.I, A.P; amifrance, etc...) car nous adorons cet univers, tant de prouesses techniques ont été réalisés. La nostalgie de l'amiga pour la plupart des gens concerne uniquement les jeux mais l'univers de la démo est tout aussi passionnante, c'est pour cela que Tarzin à du créé sa rubrique sur son site, et personnelement je trouve qu'une collaboration sera une excellente idée. Je suis en train de rédiger un article pour Tarzin sur Spaceballs, mais j'avoue ne pas avoir autant de connaissance technique que frog et unknow mais j'essaie d'aider un maximum, tiens j'en profite pour demander qqn à t-il lu l'article sur scoopex dans A.P 38 ? si oui quand pensez vous
moi non plus je ne suis pas abonné à A.P donc pas pu lire l'article sur Scoopex.
Je rejoins Unknow qui l'a exprimé je crois dans ce fil de discussion que l'on peut trouver énormement d'info sur la démoscène dans les vieux diskmags et aussi dans les scrolltexts des démos/cracktros.
Gare à l'intox tout de même mais en général les infos sont bonne.
Interviewer des vieux de la démoscène (genre Promax, Metallion etc..) c'est pas évident genre déjà faut les retrouver mais ensuite faut qu'il ait envie de se replonger dans leur souvenirs pour parler de l'esprit qui les animait.. Le Chuck sort de Sebkos !!
D'un autre coté, on pourra toujours voir ca une fois le dossier sur les effets terminés, ca montrera que c'est un "travail sérieux" et un hommage à la démoscène donc à priori...
Citationmoi non plus je ne suis pas abonné à A.P donc pas pu lire l'article sur Scoopex.
A la rigeur, si Jegougoug et Jeffrey sont ok, ainsi qu'alex d'Amiga Power, nous pourrons le publier sur Ami-France en même temps que le nouvelle article en préparation (sur Spaceballs)
ouaip ce serait cool, j'aimerais bien lire ces articles sur les démos :)
Citationhonte sur nous pour ne pas etre abonné à AP
Ah oui! C'est bien vrai ça!
Faites-le vous offrir comme cadeau! J'ai dernièrement offert ça en remerciement d'un travail réalisé.
C'est du très bon!
Citationouaip ce serait cool, j'aimerais bien lire ces articles sur les démos
Pour moi aucun soucis pour récupérer l'article et le mettre en ligne. Jegougou, comme c'est ton article réalisé avec Jeffrey, je te laisse voir avec Murakami pour l'autorisation. Tu me tiens informé SVP ?
Salut a tous, perso cela ne me pose aucun problème que l'article paraisse mais au niveau de murakami etant donné qu'il vends les anciens numéros d'AP je sais pas trop.
Normalement avec Jeffrey on avait convenu de donner en 1er à AP puis une fois le fanzine paru on devait voir avec Obligement s'il voulait l'article pour le E-Zine.
je me rencarde et je vous dit :wink:
re
JE me suis rencardé ALex (murakami) est ok pour la parution, j'ai demandé a jeffrey qu'il me fasse parvenir sa copie du fichier car je n'arrive pas a retrouver la mienne (crazy)
Des que je l'ai je vous la passe.
Comment la voulez vous ? par mail ?
Hello Jegougou,
Si tu as les fichiers, tu peux me les envoyer, je vais les mettre en ligne sur le site. Ca sera le 1er article du site.
Tu me tiens informé SVP?
A+
ok pas de souci
Très sympa ton explication du twist scroller (w00t) Ca reste compréhensible même si on est pas un pro des maths...
Citationl'effet Slim au blitter/copper est aussi dans l'intro de Ice/Silents et la endpart de Rampage/TEK
(http://cyberpingui.free.fr/oldies/rmp19.png)
ce style de déformation est aussi apparu dans Marchewki / ALCHEMY (test en cours) avec en prime un "mapping" du visage des auteurs
(http://img224.imageshack.us/img224/8933/marchewki019qk0.th.png) (http://img224.imageshack.us/my.php?image=marchewki019qk0.png)
Autre effet : le
Blur Field apparu dans Punisher / DTL
(http://img216.imageshack.us/img216/2109/dtlpunisher001sj8.th.png) (http://img216.imageshack.us/my.php?image=dtlpunisher001sj8.png) (http://img216.imageshack.us/img216/3015/dtlpunisher004gt4.th.png) (http://img216.imageshack.us/my.php?image=dtlpunisher004gt4.png)
Dans Flash For Fantasy / SNT, le
Color Parallax(http://img216.imageshack.us/img216/508/sanityflashforfantasy00mh6.th.png) (http://img216.imageshack.us/my.php?image=sanityflashforfantasy00mh6.png) (http://img216.imageshack.us/img216/9553/sanityflashforfantasy01cu4.th.png) (http://img216.imageshack.us/my.php?image=sanityflashforfantasy01cu4.png)
d'autres améliorations d'effets dans cette sympatique dentro
Unknow, grand maître cappelo de la démo!!! ;-)
Bien sympatoch le scrolltext ! Le rendu "mapping" est bien foutu !
J'aimais bien ce qu'il appel sur ST les megascrollers et syncscroll, des scrolltexts qui vont dans tous les sens à moitié illisible. Il y avait une démo ou plutot intro je crois de Fraxion sur Amiga avec ce genre de scroll mais je ne me souviens plus du nom... j'ai regardé rapido sur Pouet mais j'ai pas trouvé :( Ca devait être dans les années 1990-91 je pense.
EDIT : j'ai trouvé !!
Delirium / FRAXION (http://pouet.net/prod.php?which=11395)
(http://pouet.net/screenshots/11395.jpg)
Spiraliser /EXCEL (http://www.pouet.net/prod.php?which=31064)
(http://www.pouet.net/screenshots/31064.jpg)
sur la même page, d'autres intro du même style...
(w00t) Merci pour nous en mettre pleins la vue avec ces scrolls text :wink:
ça me remplie de nostalgie toutes ces belles couleurs (pleure)
Ouaip c'était tout "simple" mais ca en jetais ! :((
Et ces scrolls interminales à lire ;) +1 en anglais ;)
Et le Tube scroller ?
http://pouet.net/prod.php?which=13853
(http://pouet.net/screenshots/13853.png)
La source avait été publier dans Amiga News si mes souvenirs sont bons. Je crois qu'il fallait utiliser un bitmap 1 bitplan un peu comme pour les damiers.
Merci pour l'info du numéro d'Amiga News, pendant un moment ils ont mis des sources pas trop mal, une bonne initiation à l'asm
J'ai découvert une très belle démo Atari ST , Braindamage, qui reprend la plupart des effets démos propres aux démos Amiga :
http://fr.youtube.com/watch?v=L-5etyrsg5k
http://www.pouet.net/prod.php?which=4631
il y a de très bonne démo sur ST.
La légendaire Cuddly Demo / TCB (http://www.pouet.net/prod.php?which=3242) bien évidemment mais dans les démos plus récente :
- Faith (http://www.pouet.net/prod.php?which=1041), Fantasia (http://www.pouet.net/prod.php?which=11223) et Illusion (http://www.pouet.net/prod.php?which=14276) de Dune superbe niveau design même si techniquement elle n'atteingne pas certaine démo ST.
- SureTrip (http://www.pouet.net/prod.php?which=1287) et Posh (http://www.pouet.net/prod.php?which=9699) toutes les deux de Checkpoint, techniquement impressionnante.
- Moving into Darkness / DHS (http://www.pouet.net/prod.php?which=9525)
- Oddstuff / Sector One & Dune (http://www.pouet.net/prod.php?which=1960) encore une très belle démo
- Coreflakes / New core (http://www.pouet.net/prod.php?which=11523)
Je te conseil aussi de regarder Anthology / DUNE (http://www.pouet.net/prod.php?which=33972) une petite démo Windows qui retrace la demoscene de l'Atari.
PS : les démos tourne très bien avec Steem
je trouve que les dernières demos ST sont en général plus impressionnante que les demos A500 voir même 1200 de ces dernières année... excepté les démos Amiga de cette année... vous me suivez toujours (ouf)
Bien d'accord avec toi Unknown niveau design les demos St de ces dernières années sont beaucoup plus abouti.
En parlant du Falcon, ils ont refait Silkcut / TBL dessus : Silkcut ATARI (http://www.pouet.net/prod.php?which=12034)
exact... maintenant que tu le dis je me souviens tres bien de ce texte que j'avais vu en essayant de ripper la zik.
faudrait que je pense à le rajouter dans le test de la démo...
impossible d'ajouter le texte dans le test de la démo, il y a une limite de taille de texte.
Et a priori pas possible d'ajouter de tag d'url dans le test de la démo non plus (fuck)
PS : j'avais bien précisé dans le test de la démo qu'il y avait beaucoup de precalc.
Salutations!
je me pose des questions sur le glenz vector...
- origine? Kefrens - megademo 8 donc fevrier 90 semble etre la premiere apparition selon photon sur eab
CitationPhoton en parle ici http://eab.abime.net/showpost.php?s=5c2b6b04db2c38b9333e68ad81871318&p=461890&postcount=8 (http://eab.abime.net/showpost.php?s=5c2b6b04db2c38b9333e68ad81871318&p=461890&postcount=8)
I called it Blenk and Glenz from the Swedish words Blänk and Gläns which mean shine and glisten, respectively. Aluminium shines, a diamond glistens. A bit imaginative, but I am an Amiga native. (badum-ching ). When the gfx were limited, things that look less fantastic nowadays, looked so great it went you go "ooh it looks like a diamond"
Promax and Celebrandil did Glenz before me, in Kefrens MD 8 and Animotion. If someone knows someone did it before them it would be cool to know... it's for my Amiga History doctor's degree :P
- definition? j'en cherche une... qui comporterait aussi les variations (rubber par ex)
voila si quelqu'un a ce genre d'infos ainsi que leurs sources (lien web, diskmag etc.) j'aimerais vraiment en savoir plus..
sympa le lien, une bonne retrospective de la 3D.
+1 j'adore les liens comme ça
/me qui reve d'un site regroupant tous les effets (saute)
Citation de: jegougou le 15 Juin 2009 à 14:25:21
/me qui reve d'un site regroupant tous les effets (saute)
honnêtement, j'ai envie d'un glossaire demo pour amiga vibes (visiblement tu serais partant, je pense que jeff aussi) afin de regrouper ces infos.
parce que plus tu approfondis le sujet, plus tu t'éloignes des gens qui t'entourent, il arrive un moment ou la proportion de gens lambdas qui captent ce que tu fais ou ce que tu dis s'amenuise tellement que tu te marginalises et si ta fierté l'emporte,l'élitisme te guette... un glossaire pourrait réduire ce déphasage social qui, je trouve, est assez pénible à vivre.
Citationhonnêtement, j'ai envie d'un glossaire demo pour amiga vibes (visiblement tu serais partant, je pense que jeff aussi) afin de regrouper ces infos.
oui c'est comme nesquick j'en ai une enorme envie :))
bien sympa ça merci Cyb' (amis)
je ne sais pas si certains d'entre vous vont sur Pouet.Net de temps en temps mais il y a un fil de discussion A list of oldschool demoeffects... (http://pouet.net/topic.php?which=7523) Si l'un d'entre vous à un compte Pouet, il peut éventuellement les renvoyer vers notre fil de discussion. L'avantage c'est qu'on a déjà fait une bonne liste avec des screenshots.
2cents:
A ce que je lis, c'était "l'explication du mec c'est du flan" et non "le mec c'est du flan".
Ce n'était donc peut-être pas à prendre personnellement.
Put the gun down! ^_^
moi j'ai rien compris... est-ce un message destiné à un membre du forum d'ID2 ??
Voila ce à quoi cyb fait allusion:
ce post http://bbs.demoscene.fr/code/effet-oldschool-%27rubber%27/msg2899/#msg2899 (http://bbs.demoscene.fr/code/effet-oldschool-%27rubber%27/msg2899/#msg2899)
qui dit:
Citation de: Patapom le 12 Novembre 2010 à 00:48:20
Bah j'te dis : on précalculait la rotature dans un buffer, et on affichait la tranche qu'allait bien. C'était que des copies et on changeait l'adresse de la tranche source à chaque ligne.
L'explication du mec sur l'autre forum là c'est du flan, on calculait pas des sin/cos à chaque ligne, faut pas rêver le ST tenait pas la route sinon.
ah merci pour le lien. Effectivement ce n'est pas un post d'un membre du forum. Je ne vois pas dans le post d'ailleurs de lien pointant vers ID2, le post à peut être été supprimé
EDIT : ca fait plaisir de voir qu'on est lu sur d'autres forums :)
Je rajoute le "Z-Damier ". C'est un damier qui ondule. C'était bien dans un démo atari que je l'avais vu et c'était dans la Delirious Demo from ALLIANCE / Section Overlanders / Ziggy 2
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_962301deliriousdemoa001.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=962301deliriousdemoa001.png) (http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_971811deliriousdemoa002.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=971811deliriousdemoa002.png) (http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_156547deliriousdemoa003.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=156547deliriousdemoa003.png)
C'est la seule fois ou j'ai vu ce type de damier et pourtant cet effet date de 1989 ! On retrouve l'idée dans "Freddy is back / PARADOX" mais est-ce la même technique je ne sais pas
ah question en passant est-ce que quelqu'un a finalement fait une page bien faite/bien repertorié des effets de démos ?
c'est un rendu PC mais un superbe rendu, voici le tutorial : http://web.archive.org/web/20140722124350/http://www.pouet.net/topic.php?which=7909&page=1
CDak par Quite & Orange (http://www.pouet.net/prod.php?which=55758)
(http://web.archive.org/web/20140722124350im_/http://img708.imageshack.us/img708/8985/snap10v.jpg)
Une vidéo appelé Commodore A500 Best Demos Effect, ca ne dure que 4:34 minutes et c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=G3HUp7LH5ig
vu sur : A.D.A. (http://ada.untergrund.net/?p=boardthread&id=907&page=last#l)
Une démo Megadrive :
https://www.youtube.com/watch?v=9EjsH4Wr9wI (https://www.youtube.com/watch?v=9EjsH4Wr9wI)
oui effectivement il y a quelques démos sur Sega, celle ci n'a rien de transcendant, l'animation est sympa mais ca ne met pas en valeur le hardware de la megadrive
C'est vrai qu'on reste un peu sur notre faim ... :-P
Mais ça prouve une chose, la MD n'a pas un son de merde ! :lol:
Une demo au top sur Megadrive :
https://www.youtube.com/watch?v=gWVmPtr9O0g (https://www.youtube.com/watch?v=gWVmPtr9O0g)
http://www.pouet.net/prod.php?which=69648 (http://www.pouet.net/prod.php?which=69648)
Ouah ! La Mégadrive a du potentiel pour les démos !
@rodi : je me suis permis d'éditer ton message pour rajouter un lien vers Pouet.net pour ceux qui voudrait tester la démo sur Megadrive ou en emulation.
J'aime bien cette démo, elle a un univers graphique très riche, une histoire, une bonne musique et de très bons effets. Un esprit Megadrive, nourri de l'univers de la console, mélange de jeu, de l'esprit des démos, de leur histoire et leur savoir faire. Un sacré bon travail !! :wub:
C O N G R A T U L A T I O N S ! ! !
Résultats de l'Assembly 2017 : http://www.assembly.org/summer17/news/demo-compo-results/ (http://www.assembly.org/summer17/news/demo-compo-results/)
http://www.pouet.net/party.php?which=7&when=2017 (http://www.pouet.net/party.php?which=7&when=2017)
https://www.youtube.com/watch?v=22orCRlH-TI (https://www.youtube.com/watch?v=22orCRlH-TI)
je regarderais ca plus tard, merci.
quelques demos à voir lors de la Solskogen (http://www.pouet.net/party.php?which=391&when=2017) & Nordlicht (http://www.pouet.net/party.php?which=1608&when=2017)
Demo PC du mythique groupe Melon :
https://www.youtube.com/watch?v=ViTbyIGXhr4 (https://www.youtube.com/watch?v=ViTbyIGXhr4)
Nouvelle demo sur Megadrive : http://mag.mo5.com/actu/123548/masiaka-une-demo-mega-drive-par-resistance/#more-123548 (http://mag.mo5.com/actu/123548/masiaka-une-demo-mega-drive-par-resistance/#more-123548)
https://www.youtube.com/watch?v=d8ywzqvE5y0 (https://www.youtube.com/watch?v=d8ywzqvE5y0)
très classique dans son style et ses effets mais je la trouve bien construite et agréable à regarder, merci pour la vidéo :)
sur Amigalife, on peut lire un entretien avec Stingray, auteur de nombreux slaves WHDLoad et accessoirement membre du groupe de demo Scarab : https://www.amigalife.org/index.php?topic=123 (https://www.amigalife.org/index.php?topic=123)
Citation de: Lio le 18 Mars 2019 à 18:46:05
sur Amigalife, on peut lire un entretien avec Stingray, auteur de nombreux slaves WHDLoad et accessoirement membre du groupe de demo Scarab : https://www.amigalife.org/index.php?topic=123 (https://www.amigalife.org/index.php?topic=123)
oh merci je vais aller lire ça
Merci pour le partage. Je trouve ça excellent que les anciennes gloires de l'Amiga continue de bosser pour nos machines, comme la création des slaves WHDLoad, qui est une bénédiction pour tout possesseur d'Amiga classique. :wink:
point de vue sur la scène démo paru sur Obligement : http://obligement.free.fr/articles/souvenirsdedemos.php (http://obligement.free.fr/articles/souvenirsdedemos.php)
bonne lecture et merci à l'auteur.
je viens de le lire l'article et le texte est bien écrit et illustre à mon gout relativement bien une époque. (saute)
C'est interessant de lire son parcours et voir les démos qui l'ont marqués et le regard qu'il porte sur la situation de l'Amiga.
Le conclusion de fin redonne un espoir un gout vers quelque chose et cette créativité, c'est plutot positif et comme il dit on peut toujours trouver dans le numérique de la créativité et avoir un esprit critique.
Tout comme il est effectivement intéressant de voir à quoi s'intéresse les jeunes et les autres pour ne pas rester enfermé dans sa bulle sans forcement tout accepter.
On peut aussi voir la créativité dans la nature mais c'est un autre domaine.
On peut même retrouver la créativité en regardant de vieux film tandis que l'on peut observer le manque de créativité ou la surenenchère d'image et de situation avec un découpage et montage horrible pour le crane dans des films récents. Idem tous les vieux films ne sont pas forcement créatif mais et tous les films récents pas forcement nuls mais je m'égare moi aussi.
Il est loin pour moi le temps ou j'écoutais les modules sur les trackers pour apprécié leur complexité et l'outil original de création qui les avait fait naitre. Un outil magnifique qui permettait aux musiciens comme au néophyte de s'essayer à la musique.
Les limitations de l'époque était aussi particulièrement intéressante, il fallait d'ailleurs avoir un sampler pour enregistré soi même des sons ou disposer d'un banque de son pour créer ses propres modules mais tout "bons" musiciens qui se respectait se devait de créer lui même ses propres samples si il voulait faire des créations originales.
oui bonne lecture et merci à l'auteur
je ne connaissais pas non plus le site http://lesdocs.fr/amiga/ (http://lesdocs.fr/amiga/)
il y a un "petit" jeu sur Steam qui illustre assez bien l'aspect créatif https://store.steampowered.com/app/1448030/Press_Any_Button/ (https://store.steampowered.com/app/1448030/Press_Any_Button/) et aussi l'énorme différence visuelle des jeux AAA ou comment raconter une histoire. En voyant une vidéo complète du jeu je ne suis pas sur que l'on puisse apprécié le concept par rapport à la découverte et la gestuelle d'y jouer. Il devrait être proposer gratuitement mais la créativité parfois est lucrative
Ca c'est du code !!
10 CONST n=200,r=TAU/235:
x, y, v, t=0, sz=200,sw=SCRW/sz,sh=SCRH/sz:
WINDOW DEPTH 0,32:
ORIGIN -sw,-sh TO sw,sh:
SCREEN LOCK:
DO:
CLS 0:
FOR i=0 TO n; j=0 TO n:
u=SIN(i+v)+SIN(r*i+x),
v=COS(i+v)+COS(r*i+x),
x=u+t:
PLOT INK RGBTOINT(i,j,99);u,v:
NEXT j;i:
t+=.025:
WAIT SCREEN:
LOOP
et le résultat est assez bluffant :
https://www.youtube.com/watch?v=pGKMaqty4sc (https://www.youtube.com/watch?v=pGKMaqty4sc)
https://oldbytes.space/@zxdunny/109342959566427298 (https://oldbytes.space/@zxdunny/109342959566427298)
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?t=25833 (https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?t=25833)
https://www.pouet.net/prod.php?which=95417 (https://www.pouet.net/prod.php?which=95417)
Ah oui c'est impressionnant quand même pour si peu de ligne de code ... :blink:
Un nouvel article a été publié sur Obligement sur les informations techniques de la demo OCS de Richard Jobling intitulée "Backslide To Arcanum", demo qui a terminé 3e au rassemblement Revision 2024.
http://obligement.free.fr/articles/backslide_to_arcanum_details_techniques.php (http://obligement.free.fr/articles/backslide_to_arcanum_details_techniques.php)