Auteur Sujet: quelques precision pour monter mon DD  (Lu 8463 fois)

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
quelques precision pour monter mon DD
« le: 01 janvier 2006 à 19:01:51 »
 Bonjour,
Je viens d'ouvrir mon A1200 (je l'ai acheté avec un disque dur de 2'5 déjà monté et workbench installé) pour voir ou se trouvait le disque dur, et j'ai regardé a droite a gauche comment installer un disque  dur, un cd rom....
Apparement ça me parait pas trop compliqué vu que j'ai l'habitude de monter des pc.

Mon projet est d'enlever ce disque dur, ajouter un lecteur cd rom et un aure disque dur en 3'5 et y installer le workbench moi meme (pour voir comment ça marche et faire les partitions moi meme).
Pour la méthode je pense brancher les 2 peripheriques grace à un adaptateur 2'5 vers 3'5 et y ajouter une nappe ide double. Ils seront alimentés par une alimentation de PC.

Je souhaiterais savoir si l'adaptateur ide qu'il me faut c'est bien un comme celui ci?
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=146370&id=1' target='_blank'>http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?cc...ode=146370&id=1
En comptant les frais de port il coute 12,30 euros
Merci

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #1 le: 01 janvier 2006 à 20:01:32 »
 Perso, je préferre les adaptateur IDE suous forme de nappe, c'est plus chere et encomdbrant, mais la version "dé en plastique" n'est pas vraiment "fixe", il a carrement la bougeote même, pour du bon boulot c'est pas trés adapté ...
En tout cas tu est un sacré veinard, profite en bien ^^

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #2 le: 01 janvier 2006 à 22:23:55 »
 je ne trouve que des adaptateurs ide en nappe avec une seule sortie 3'5, je ne peux donc pas dans ce cas brancher et le disque dur et le lecteur cd.
Y a t il des solutions? si oui peux tu me donner des liens. Merci

PS: ça fait plaisir d'avoir des stars de l'amiga qui nous répondes ;)

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #3 le: 02 janvier 2006 à 18:15:15 »
 regardes dans la section articles du site, du coté des revendeurs amiga encore en activité, y a surement ton bonheur !
fais quand meme attention car brancher les 2 sur la meme nappe n est pas recommandé.
la solution serait d acheter un adaptateur genre idefix express ou powerflyer qui integrent un tampon.
perso j ai fait comme toi : un adaptateur 2.5 vers 2x 3.5 c est pas tres esthetique car la nappe du CD sort pas loin du pcmcia et faut scier un peu la coque.
sinon tu peux tjs garder ton HD en interne et rajouter une carte pcmcia genre surf squirrel qui permet de brancher un lecteur CD.
Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #4 le: 02 janvier 2006 à 19:16:28 »
 Merci lio pour ces precisions.

ça coute combien idefix ou powerfly et c'est quoi le principe de fonctionnement? je pourrais utiliser le disque dur et le lecteur cd en meme temps? (pour copier des fichiers du lecteur cd vers le disque dur)

Pourquoi dis tu qu'il n'est pas recommandé de mettre le lecteur cd et le disque dur sur la meme nappe? (a part pour le coté esthetique).

Et une carte pcmcia surf squirrel ça coute combien? On branche un lecteur CD dessus par quel moyen?

Merci

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #5 le: 03 janvier 2006 à 11:46:55 »
 oulala que de quetions  :lol:

+ ça coute combien idefix ou powerfly et c'est quoi le principe de fonctionnement?
- a l'époque j'ai payé 50 balles pour la carte dédoubleur IDE-MUX + IdeFix (ide fix offert hihi). Le principe est simple, c'est une "multiprise IDE" pour A600/A1200/CD32

+ je pourrais utiliser le disque dur et le lecteur cd en meme temps? (pour copier des fichiers du lecteur cd vers le disque dur)
- Oui bien sur c'est l'idée ^^

+Pourquoi dis tu qu'il n'est pas recommandé de mettre le lecteur cd et le disque dur sur la meme nappe?
- Ben l'aventage dans ce cas c'est que c'est l'IDE MUX qui te sert d'adaptateur, dans ce principe :
PORT IDE -> nappe 2"1/2 -> IDE MUX -> nappe 2"1/2 -> DD 2"1/2
Et le gros aventage, c'est que ton IDE-MUX contient EN PLUS 3 ports IDE 3"1/2, donc t'est tranquille  ;)

+ Et une carte pcmcia surf squirrel ça coute combien? On branche un lecteur CD dessus par quel moyen?
- Perso j'évite ce genre de matos, si dans l'avenir tu monte ton A1200 en tour t'est baisé !

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #6 le: 03 janvier 2006 à 18:24:14 »
 le pb t avoir tout sur la meme nappe vient du fait qu il n y pas de tampon comme c est le cas sur les interfaces idefix express ou powerflyer, donc c est a priori plus lent si tu utilises les 2 en meme temps.
evites de mettre un graveur de CD avec un HD !!!!

@ Human : il existe des coudes pcmcia qui te permettent d utiliser le port pcmcia dans une tour. c est d ailleurs ce que j utilise pour ma carte reseau pcmcia.

ah oui le desavantage d utiliser un surf squirrel, c est bien sur que tu ne peux plus utiliser le port pcmcia pour te connecter a reseau via une carte reseau pcmcia.

sinon y a encore l overdrive CD qui pourrait te permettre de garder ton HD sur le port IDE interne tout en ayant un lecteur CD esthetique branché sur le port pcmcia.
ce n est plus en vente mais ca doit se trouver en occaz sur amibench ou ebay.

Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #8 le: 06 janvier 2006 à 02:04:54 »
 bon et bien je vais opter pour une carte dédoubleur IDE-MUX + IdeFix.

Reste plus qu'à savoir ou je vais pouvoir acheter ça.

Merci pour vos nombreuses infos.

Si vous avez des liens n'hesitez pas ;)
Je surveil ebay mais j'ai des doutes de trouver ça la bas.

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #9 le: 06 janvier 2006 à 10:34:09 »
 Je serai toi j'envèrrai un ptit mail a xray de RELEC, dans un page de leur site on trouve l'IDE-Mux, reste a savoir si ils le vendent ...

Citer
Interface Atéo IDE Mux



Permet de connecter 4 unités IDE sur un Amiga 1200 ou 4000. Entrées et sorties 2.5" et 3.5". Possibilité de désactiver le reset.

Modèle présenté : version A1200
Prix : Fr 50.-
Modèle 4000
Prix : Fr 40.-
** dans le prix le soft n'est pas compris, IDE-Fix version 97
Cette nouvelle version à été grandement amméliorée au niveau compatibilité et vitesse. Maintenant elle gère même les nouveaux lecteurs LS 12o!
Prix : Fr 90.-

=> http://www.relec.ch/Divers.html' target='_blank'>http://www.relec.ch/Divers.html
=> info@relec.ch  

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #10 le: 09 janvier 2006 à 15:26:16 »
 je viens de voir ça sur ebay:
c'est bien ça qu'il me faut? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8748938155&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1' target='_blank'>http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...=ADME:B:SS:FR:1

De plus, avec un adaptateur ide 3'5 vers 2'5 je pourrais brancher un cdrom 3'5 en meme temps qu'un disque dur 2'5?

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #11 le: 09 janvier 2006 à 17:57:19 »
 ca pourrait etre ca mais je te conseille d acheter chez RELEC, un des derniers revendeurs francophones.
tu peux lui poser des questions et il a aussi des occaz...

je me mefierais du gars sur ebay qui vend des A1200 pour 325 euros !!! (meme neufs car a titre d example, VESALIA vend des A1200 pour 100 euros et il est/etait revendeur officiel).

sinon tu peux tjs acheter un surfsquirrel qui est une carte pcmcia comprenant un port SCSI-2.

Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #12 le: 09 janvier 2006 à 21:19:19 »
 
Citer
je viens de voir ça sur ebay:
c'est bien ça qu'il me faut? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...=ADME:B:SS:FR:1' target='_blank'>http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...=ADME:B:SS:FR:1

Sur la photo on ne vois pas bien, j'ai l'impréssion que c'est ca : 2"1/2 -> 3"1/2 -> 3"1/2 . Et bien sur, aucune description technique  (shur)
Toi il te faut ca : IDE A1200 -> 2"1/2 -> 3"1/2 -> 3"1/2 -> 2"1/2 -> DD 2"1/2 Et tu peut exploiter directement les 3 ports IDE réstant en 3"1/2 (3 ports libre puisque ton dd 2"1/2 en utilise un  ;) ). Sinon, il te faut en plus un adaptateur en nappe 2"1/2 <-> 3"1/2, ce n'est pas le but de la manouevre !!!

J'ai eu comfirmation que Relec en avait, mais méfit toi il faut croire qu'il existe plusieurs versions !!! Moi même j'en ai une différente !
Demande au mec sur e-bay de rayer la mention "trés rare" ca fait pitié, puisque ce n'a pas l'air d'être la version complète de l'Ide-Mux lol

[EDIT] le ide mux a été retiré de la vente ...

Hors ligne airh

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 73
  • Karma: +0/-0
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #13 le: 10 janvier 2006 à 15:37:51 »
 je prends ça chez relec?
#  Interface IDE-Fix Express

Interface 4x IDE pour A1200 L'adapteur IDE-Fix double le port IDE interne du A1200. Le premier port est utilisable en 2.5" ou 3.5"! L'adapteur est bufférisé et terminé. Il se place directment sur le connecteur IDE de la carte-mère.
L'adapteur est livré avec le soft IDE-Fix qui permet une gestion totale des périphériques IDE:
*Atapi CD-Rom
*Support IDE/Atapi devices amovibles (Syquest, IDE-ZIP, LS120)
*Support TD 64, soit partition de + de 4GB
*IDE HD autopark
*Atapi CD_changers (NEC, Sanyo...)
*Cache-CD filsytem
*CD-32 Emulator
IDE-Fix Turbo module
# Cet adapter s'installe directement sur le chip Gayle du A1200. Il est relié par un câble à l'adapteur IDE-Fix et permet des taux de transferts de + de 5MB par secondes en IDE.

Le soft très connu IDE-Fix est compris dans le prix, ce qui donne une solution complète et très avantageuse pour ce pack IDE-Fix Express
Prix: 137.-



Je n'ai pas encore telephoner pour savoir si ils vendaient encore mais avant j'ai encore 2 3 questions:
Le module pour accelerer les transferts ide est obligaoire? (j'ai pas envie de trop toucher à l'interieur de l'amiga).
Les sorties du kit sont en 2.5 ou 3.5?

J'ai envoyé un mail pour voir si ils répondent.
 

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
quelques precision pour monter mon DD
« Réponse #14 le: 10 janvier 2006 à 18:54:09 »
 la apparement faut bidouiller un peu mais comme dit plus haut et pour la 3e fois : REGARDES DU COTE DU SURF SQUIRREL !

sinon un cable 2.5 - 2x 3.5 par ex.

tu peux tjs passer une petite annonce sur amigaimpact.org et y a meme un gars sur la liste amigapower qui a parlé de ces nappes hier.

Lio

EDIT : bon en fait c etait pour "craddle + nappe 2,5 pouces" donc pas du tout ce que tu veux. RELEC a surement des cables car j en ai acheté un l année derniere (mais un 2.5-2.5).
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE