Auteur Sujet: [GFX] gfxdealer requested!  (Lu 75620 fois)

Unknow

  • Invité
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #75 le: 03 juillet 2010 à 10:23:52 »
je crois que tu n'as pas compris un truc : les screenmode indiqués genre 320x256 c'est plein ecran.
Il ne faut regarder QUE la largeur, pas la hauteur d'un logo : le paradox il fait 102 lignes de haut. Mais c'est bien du lores car 320 pix de large.
Sans vouloir t'embrouiller, meme en 356 de large ce serait du lowres. Meme 640 ! si il est au final affiché en lores (le gigantesque logo de la demo DemonDownload)
tu confonds la taille de l'image avec la resolution ecran avec laquelle on va afficher l'image.
la plupart du temps, l'un va avec l'autre, mais pas toujours, surtout les logos : on va pas mettre en memoire une image de 320x256 si le logo ne fait que 100 lignes de haut.
après à toi de voir si tu veux rajouter les lignes manquantes pour faire du 256. Ou alors tu la charges sous DP en Brush.
tu te complique avec tes progs : bon on va oublier Grafx déjà.

Soit tu passes par Deluxe Paint, mais il faut quand meme lui indiquer la resolution d'affichage :
pour la fraise, c'est du Entrelacé LoRes : 320x512 EHB

pour XNView : il marque la resolution et la profondeur (le nombre de bitplans) et juste à côté le nombre de couleurs correspondant, sachant que le nb de couleurs = 2 puissance profondeur (2p)

pour le mode EHB, c'est simple : xnview indique x6 (6 bitplans) = 64 couleurs.
le Ham6 utilise aussi 6 bitplans, mais Xnview l'indique comme Vraies Couleurs.
le Ham8 peut être indiqué comme x8 256 couleurs, ou vraies couleurs si c'est du 12 bits ou du 24 bits.

Deluxe Paint est bien sûr le plus fiable au niveau du nombre de couleurs et resolution.

attention aux PNG : c'est soit du x8 (256) soit du 24b = 16M

si tu doutes, faut le dire.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #76 le: 03 juillet 2010 à 10:28:12 »
autre chose, autre probleme posé par cette fraise en EHB.  Est ce que quand tu charges cette fraise sur un vrai amiga+moniteur tu obtiens ça:



ou ça (mieux vaut etre sous firefox 3 pour voir ce gif à sa vitesse reelle):


sur un amiga on obtiendra effectivement la seconde image (320x512 Lowres Laced) comme le dit Unknow
L'idée d'une anim gif pour entrelacé n'est pas mal sinon j'obterais pour élargir x2 les 320 afin d'obtenir une image en 640x512. Certes l'image est modifié mais il n'y a pas de pertes d'information et s'affiche correctement sous tout support.

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #77 le: 03 juillet 2010 à 13:40:13 »
les screenmode indiqués genre 320x256 c'est plein ecran. Il ne faut regarder QUE la largeur: le paradox il fait 102 lignes de haut. Mais c'est bien du lores car 320 pix de large. Meme 640 de large ce serait du lowres ! si il est au final affiché en lores (le gigantesque logo de la demo DemonDownload) tu confonds la taille de l'image avec la resolution ecran avec laquelle on va afficher l'image.
l'un va avec l'autre, mais pas toujours. On va pas mettre en mémoire une image de 320x256 si le logo ne fait que 100 lignes de haut.
Mmmm, oui, ok, c'est cette histoire de resolution vs taille image qui quand elle se présente m'embrouille. par contre 640? Tu veux dire que volontairement on pourrait afficher des images HiRes (640x512) en LoRes? Mais pourquoi faire ça, ça detruit le rendu originel de l'image, non?

après à toi de voir si tu veux rajouter les lignes manquantes pour faire du 256. Ou alors tu la charges sous DP en Brush.
Soit tu passes par Deluxe Paint, mais il faut quand meme lui indiquer la resolution d'affichage :
pour la fraise, c'est du Entrelacé LoRes : 320x512 EHB

Jusqu'ici je trouve brilliance pratique parce qu'il detecte le screenmode utilisé par l'image quand je la charge, ce qui me permet de pas me gourrer dans le rendu, sauf pour ce logo paradox... je n'etais jamais tombé sur un IFF de hauteur inferieure à 200 ou 256... Donc tu me conseilles Dpaint plutot? Bon, je vais essayer de le charger sous Dpaint.

pour XNView : il marque la resolution et la profondeur (le nombre de bitplans) et juste à côté le nombre de couleurs correspondant, sachant que le nb de couleurs = 2 puissance profondeur (2p)
pour le mode EHB, c'est simple : xnview indique x6 (6 bitplans) = 64 couleurs.
le Ham6 utilise aussi 6 bitplans, mais Xnview l'indique comme Vraies Couleurs.
le Ham8 peut être indiqué comme x8 256 couleurs, ou vraies couleurs si c'est du 12 bits ou du 24 bits.

Oui, Ok pour le nb de couleurs mais XNview est incapable d'afficher de l'Half Brite, il ne peut faire qu'une approximation (d'ou la fraise etirée en hauteur vue plus haut) n'est ce pas?

si tu doutes, faut le dire.

J'ai bien peur que le doute soit une partie intégrante de mon activité cérébrale, on s'y fait...  :-P

Citation de: Frog
sur un amiga on obtiendra effectivement la seconde image (320x512 Lowres Laced) comme le dit Unknow
L'idée d'une anim gif pour entrelacé n'est pas mal sinon j'opterais pour élargir x2 les 320 afin d'obtenir une image en 640x512. Certes l'image est modifié mais il n'y a pas de pertes d'information et s'affiche correctement sous tout support.

attends, ce que tu dis pose un probleme de dimensions de rendu, donc pour bien etre d'accord, est ce qu'un amiga+moniteur afficherait ça:



ou ça (auquel cas on obtient une image de type widepixels 2x1):







Unknow

  • Invité
Re : Re : Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #78 le: 03 juillet 2010 à 13:50:18 »
(le voilà qui ramene ça fraise

Mmmm, oui, ok, c'est cette histoire de resolution vs taille image qui quand elle se présente m'embrouille. par contre 640? Tu veux dire que volontairement on pourrait afficher des images HiRes (640x512) en LoRes? Mais pourquoi faire ça, ça detruit le rendu originel de l'image, non?

oui c'est volontairement, et ça ne detruit rien : c'est par exemple pour un logo très long qui doit scroller de gauche à droite, ou comme une image plus haute que 256 qui scroll de haut en bas (Pinball Dreams!)
C'est le playfield d'un jeu.

je l'ai fait avec l'image "Booly" dans une demo, pendant la musique l'image de 640x512 est affichée en 320x256 et scroll droite, gauche, haut, bas. A la fin, je flash l'ecran et j'affiche l'image en HiRes Laced, son format d'origine.
http://cyberpingui.free.fr/dl.php?id=161

techniquement, on pouvait meme afficher sur la 1ere moitié gauche de l'ecran une image en LoRes 32 couleurs, et sur la 2eme moitié, droite, une image HiRes ^^ (menu et generique de fin de "Disposable Hero" ou intro de la demo RunAway/2000ad)
Only Amiga Makes It Possible

sans parler de l'overscan : du vrai plein ecran, et pas les resolutions limitées 320x256 mais 384x276 en gros (je sais plus exactement la taille max overscan). ça reste du LoRes.

Citer
je n'etais jamais tombé sur un IFF de largeur inferieure à 200 ou 256...
tous les logos ont des tailles inferieures. d'ailleurs XNView les affiche correctement, donc...
si brillance permet de charger l'image en Brush c'est bon, par contre il faut bien definir la resolution avant, sinon pour lui la zone de travail sera la taille de l'image et pas la "taille" de l'ecran (standard 4:3)

Citer
Oui, Ok pour le nb de couleurs mais XNview est incapable d'afficher de l'Half Brite, il ne peut faire qu'une approximation (d'ou la fraise etirée en hauteur vue plus haut) n'est ce pas?

pas du tout. XNView affiche très bien le HalfBright 64 couleurs. Pour la fraise étirée tu confonds encore avec le mode Entrelacé 512 lignes : en fait, l'Amiga n'affiche pas les 512 lignes d'un coup, mais les 256 lignes paires au premier balayage et les 256 lignes impaires au balayage suivant, et ainsi de suite. D'où le scintillement de l'image. Il fallait un flicker fixer ou un moniteur multisync pour ne pas voir ce scintillement.

donc comme l'image fait 320x512, elle n'est poincaré (ahah), c'est pas du ~ "4:3" : il faut bien que les 512 lignes soient là !
comme le dit Frog, il faut la transformer en 640x512 (2:1) sinon on perd toutes les lignes impaires (ou paires)

p.s. : j'ai des logos de cracktros qui ne sont pas affiché en bitmap mais avec des Sprites (logos verticaux comme Crystal, Ministry, Scoopex)
je les ai pas remis en IFF encore.

p.s.2 : pour des anims en raytrace (phenomena, pmc, anarchy) je n'ai pas (encore) rippé les images d'origine en HAM.
une question pour une fois : pour refaire une anim Gif, on est limité en 256 couleurs et les anims HAM n'ont pas le meme rendu. Y a un moyen ?

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Re : Re : Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #79 le: 03 juillet 2010 à 14:58:27 »
"Tu veux dire que volontairement on pourrait afficher des images HiRes (640x512) en LoRes? Mais pourquoi faire ça, ça detruit le rendu originel de l'image, non?" oui c'est volontairement, et ça ne detruit rien : c'est par exemple pour un logo très long qui doit scroller de gauche à droite, ou comme une image plus haute que 256 qui scroll de haut en bas (Pinball Dreams!)
C'est le playfield d'un jeu. je l'ai fait avec l'image "Booly" dans une demo, pendant la musique l'image de 640x512 est affichée en 320x256 et scroll droite, gauche, haut, bas. A la fin, je flash l'ecran et j'affiche l'image en HiRes Laced, son format d'origine.
http://cyberpingui.free.fr/dl.php?id=161

aaaah oui je vois, ok! mais c'est vrai que ce genre de manipulations en code me mets le doute parce que je ne sais plus du coup quelle est la vraie resolution d'un logo quand je mate une demo...

techniquement, on pouvait meme afficher sur la 1ere moitié gauche de l'ecran une image en LoRes 32 couleurs, et sur la 2eme moitié, droite, une image HiRes ^^ (menu et generique de fin de "Disposable Hero" ou intro de la demo RunAway/2000ad)
Only Amiga Makes It Possible

Phew... bah c'est le bordel 2000 ça, deux resolutions sur 1 ecran... au secours!   :)) au sujet de l'overscan ça va ça ne pose pas de problemes pour l'instant.


tous les logos ont des tailles inferieures. d'ailleurs XNView les affiche correctement, donc...
si brillance permet de charger l'image en Brush c'est bon, par contre il faut bien definir la resolution avant, sinon pour lui la zone de travail sera la taille de l'image et pas la "taille" de l'ecran (standard 4:3)

Donc ça m'oblige à deviner/determiner la resolution, aie, source d'erreur ça. moi qui croyait que je pouvais automatiser toute la procedure et avoir une confiance aveugle en brilliance/dpaint  :-(


Pour la fraise étirée tu confonds encore avec le mode Entrelacé 512 lignes : en fait, l'Amiga n'affiche pas les 512 lignes d'un coup, mais les 256 lignes paires au premier balayage et les 256 lignes impaires au balayage suivant, et ainsi de suite. D'où le scintillement de l'image. Il fallait un flicker fixer ou un moniteur multisync pour ne pas voir ce scintillement.

donc comme l'image fait 320x512, elle n'est poincaré (ahah), c'est pas du ~ "4:3" : il faut bien que les 512 lignes soient là !
comme le dit Frog, il faut la transformer en 640x512 (2:1) sinon on perd toutes les lignes impaires (ou paires)

aaah ça explique le message mysterieux sur lequel je tombe parfois dans les editeurs graphiques (attention: pixels non carré  :wacko:)
Donc si je comprends bien la fraise animée qui scintille est aussi correcte que la fraise en 2:1, tout dépend des capacités du moniteur, c'est ça? Mais alors quel rendu devrais-je choisir?


une question pour une fois : pour refaire une anim Gif, on est limité en 256 couleurs et les anims HAM n'ont pas le meme rendu. Y a un moyen ?

Oui il y a un moyen (ou deux)! pour une fois que c'est moi qui reponds à une de tes questions  :-P
Il faut que tu passes par du PNG animé afin de combiner les capacités d'animation du gif et la profondeur de couleur du PNG.
Par contre, c'est compatibilité FF3 et +  ainsi que opera 9.5 et + ...
Voila un lien ou tu trouveras tout ce qu'il faut: http://animatedpng.com/

Autre moyen potentiel d'affichage mais dont tu connais les desavantages: une anim en flash ou encore une capture video lossless et meme bien sur un executable (m'enfin là... voila quoi)

Unknow

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #80 le: 03 juillet 2010 à 15:44:13 »
Donc ça m'oblige à deviner/determiner la resolution, aie, source d'erreur ça. moi qui croyait que je pouvais automatiser toute la procedure et avoir une confiance aveugle en brilliance/dpaint  :-(

non. comme je le disais, il faut se baser sur la largeur et non sur la hauteur.
tu peux faire confiance à dpaint/brillance pour la resolution W et nombre de couleurs.
Quand tu ouvres un logo avec Dpaint il te demande si tu veux adopter la resolution de l'image : tu notes la largeur et les couleurs. Ensuite tu changes de resolution W*256*NbCouleurs. Et tu recharges l'image.
ou avec XNview, tu connais la largeur et la profondeur, donc tu te mets tout de suite dans ce mode pour ouvrir le logo sans adopter la resolution proposée au chargement.
Sinon au mieux, tu utilises le menu Brosse->charger après t'être mis dans la bonne resolution trouvée ci-dessus.

avec brillance, tu mets "keep currents"

Citer
Donc si je comprends bien la fraise animée qui scintille est aussi correcte que la fraise en 2:1, tout dépend des capacités du moniteur, c'est ça? Mais alors quel rendu devrais-je choisir?

oui. Il faut choisir le rendu qui ne detruit pas d'information :
320x512 -> 320x256 = perte. 640x512 = 2:1 mais aucune perte
640x256 -> 320x256 = perte. 640x512 = 1:2

on se fiche du moniteur de nos jours. WinUae permet aussi d'enlever l'effet "interlace artifacts" pour faire un screenshot par exemple.

Citer
Oui il y a un moyen (ou deux)! pour une fois que c'est moi qui reponds à une de tes questions  :-P
Il faut que tu passes par du PNG animé afin de combiner les capacités d'animation du gif et la profondeur de couleur du PNG.
Par contre, c'est compatibilité FF3 et +  ainsi que opera 9.5 et + ...
Voila un lien ou tu trouveras tout ce qu'il faut: http://animatedpng.com/

cool. De toute façon, je n'utilise plus que FF3, et j'ai opera 10.6. Z'ont qu'à se mettre à jour et pas utiliser d'autres truc  :-P

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #81 le: 03 juillet 2010 à 17:14:04 »
Citer
Donc si je comprends bien la fraise animée qui scintille est aussi correcte que la fraise en 2:1, tout dépend des capacités du moniteur, c'est ça? Mais alors quel rendu devrais-je choisir?

oui. Il faut choisir le rendu qui ne detruit pas d'information :
320x512 -> 320x256 = perte. 640x512 = 2:1 mais aucune perte
640x256 -> 320x256 = perte. 640x512 = 1:2

on se fiche du moniteur de nos jours.
 

J'insiste... ;)
de nos jours on se fiche du moniteur oui fatalement,  mais j'apprecie l'idée de visualiser comment ça pouvait être sur un combi amiga+tv 36cm par exemple, affaire de fidélité. Donc correction: 320x512 -> 320x256 = perte sauf si je simule l'entrelacement avec le gif donné en exemple. On est d'accord?

Unknow

  • Invité
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #82 le: 03 juillet 2010 à 18:26:33 »
tout à fait thierry.
bon alors vaut mieux faire les 2, parce que tous les goûts sont dans la nature.  :
la version gif/apng qui scintille est la plus "fidèle" mais aussi la plus petite (s'ils avaient pu avoir 64 couleurs en 640x512 comme en AGA ...)
et la version 2:1 où la hauteur est la plus fidèle mais scalée : je trouve que c'est plus visible.

faut dire aussi que personne n'avait penser faire une version animée du mode Laced.

de toute façon il y aura toujours ce probleme et je crois voir que les versions png pour ces modes sont scalées. ça choc pas.

Alors... maintenant prenons l'exemple du mode HiRes : 640x256 ou le parfait 640x512 HiRes Laced ...
avec cette logique, sur moniteur normal de toute façon elle s'affichait en 640x256 avec scintillement. donc la plus fidèle pour la plupart.
Mais pourtant l'image n'est pas déformée quand on la voit en entier sur PC pour la 640x512 et deformé pour la 640x256
alors, qu'elle version faut-il faire ?? 640x256 ou l'originale 640x512 ?
reponse B ! sinon pour le coup, pour la 640x512 c'est la version la plus fidèle que l'on voyait scintiller qui n'est plus raccord, plus large que haute... et pour la 640x256 Il y aura obligatoirement perte de données en 320x256, donc scale obligatoire.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #83 le: 03 juillet 2010 à 20:00:23 »
Pour résumé je dirais que pour palier aux résolutions qui ne sont pas en 1:1 sur amiga : 640x256 ou 320x512 et qui s'affiche donc incorrectement sur un ordinateur n'affichant pas nativement ces résolutions, le plus simple est d'upscaler les images :
640x256 -> 640x512
320x512 -> 640x512

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #84 le: 04 juillet 2010 à 12:24:50 »
Citer
Alors... maintenant prenons l'exemple du mode HiRes : 640x256 ou le parfait 640x512 HiRes Laced ...
avec cette logique, sur moniteur normal de toute façon elle s'affichait en 640x256 avec scintillement. donc la plus fidèle pour la plupart.
Mais pourtant l'image n'est pas déformée quand on la voit en entier sur PC pour la 640x512 et deformé pour la 640x256
alors, qu'elle version faut-il faire ?? 640x256 ou l'originale 640x512 ?
reponse B ! sinon pour le coup, pour la 640x512 c'est la version la plus fidèle que l'on voyait scintiller qui n'est plus raccord, plus large que haute... et pour la 640x256 Il y aura obligatoirement perte de données en 320x256, donc scale obligatoire.

euh... L'exemple est un peu confus pour moi cyb, je crois comprendre mais... Est-ce que tu pourrais reformuler (ou sinon une image pour illustrer) ?

Unknow

  • Invité
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #85 le: 04 juillet 2010 à 12:32:15 »
nan, Frog l'a déjà reformulé :

320x512 -> 640x512 : upscale 2:1
640x256 -> 640x512 : upscale 1:2

au final c'est toujours du 640x512 sans perte de données
+ possibilité de faire une version 320x256 gif animée pour un rendu "fidèle" mais avec perte pour la version 640x256 obligé de passer en 320x512

cas normaux :
320x256 -> 320x256
640x512 -> 640x512 et pas la peine de le faire en gif animée entrelacée !

relis lentement, tu verras c'est pas si compliqué (crazy)

Citer
ou sinon une image pour illustrer
reprends mon image Booly http://cyberpingui.free.fr/gallerie/amiga/BOOLY.jpg 640x512
original en iff : http://cyberpingui.free.fr/gallerie/amiga/BOOLY.iff

mon exemple indiquait seulement que si on fait une gif animée entrelacée, soit on aura une image de 640x256, ecrasée, soit on perd la moitié des données en la reduisant à 320x512 et ensuite en la faisant en gif 320x256
http://cyberpingui.free.fr/gallerie/amiga/BOOLY.gif


pour les logos, je vois pas le probleme : pourquoi ne pas garder la taille d'origine ?!? comme pour les logos actuels...
un exemple de logo très grand pourtant en LoRes :
http://cyberpingui.free.fr/gallerie/amiga/dytec.iff
800x70 16 couleurs. fait des essais 320, 640...

exercice : quelle est la resolution originale de cette image et quelle sera sa resolution "potable"
http://cyberpingui.free.fr/gallerie/amiga/divine_frog.iff

regarde l'intro que j'ai reprogrammé pour windows :
http://cyberpingui.free.fr/dl.php?id=768

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #86 le: 18 juillet 2010 à 15:57:31 »
@unknow:
Tout à fait autre chose: je suspecte un dessin de paul gillon à l'origine dans cette image de facet, peut-etre bien dans les naufragés du temps... si c'est pas ça c'est au moins de la BD 70's/80's je l'ai lu mais ça fait tellement longtemps... ça te dit quelque chose?

http://artcity.bitfellas.org/index.php?a=show&id=10558

Unknow

  • Invité
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #87 le: 18 juillet 2010 à 17:07:09 »
rahhh... je les ai lu aussi, mais je viens juste de vendre mes albums  :wacko:
et j'ai une mémoire à trou...
va falloir demander ça sur un forum de BDistes (mais comme je me suis barré de BDGest...

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #88 le: 18 juillet 2010 à 17:40:53 »
j'ai envie de dire avec tous les apriori que je peux avoir c'est que ce dessin me semble trop bien fait pour du Facet, je veux dire par rapport au visage, l'expression et la perspective. La plupart des dessins de Facet sont des copy ne l'oublions pas.
Désolé si je ne fais pas davantage avancer le schmilblick

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #89 le: 18 juillet 2010 à 18:52:08 »
Bon, va falloir que je m'inscrive sur un forum spécialisé alors...

@Frog: On est d'accord, de toute façon, quant tu regardes 10000 images demoscene tu te rends vite compte que la grande majorité des dessins incluant un paysage superbement élaboré ainsi que des monstres et des nus à l'anatomie parfaite sont en fait des copies/redraws de Boris Vallejo, Julie Bell et autres peintres fantasy bien reconnus dans le milieu. Du coté BD je pense que c'est Caza et Moebius qui remportent la palme des dessinateurs les plus copiés.