Auteur Sujet: Les effets dans les demos  (Lu 59751 fois)

Hors ligne Tarzin

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 127
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Impact Classic
Re : les effets dans les demos
« Réponse #45 le: 01 juillet 2007 à 18:40:35 »
Hello,

Superbe sujet et très bien agrémenté par de beaux exemples!
On y apprend beaucoup de choses.

Y-a-t-il une suite prévue ? Classement ?

Je vous préviens ma question n'est pas sans intérêt!!!!  :roll:
A500 / A600 / A1200 / SAM440
WinUAE OS3.9 (AmiKit) / OS4.1FE (FlowerPot)
---
https://twitter.com/TarzinCDK

Hors ligne Tarzin

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 127
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Impact Classic
Re : les effets dans les demos
« Réponse #46 le: 01 juillet 2007 à 20:30:45 »
Citer
ma question n'est pas sans intérêt!!!
Bah, j'aimerai assez faire une petite rubrique démos sur mon site (en fait j'ai déjà commencé mais ça n'est pas accessible pour l'instant).
Plusieurs personnes sont partantes pour cela.

Le but n'étant pas de faire une collection de liens (même s'il en faut) mais plutôt:
- d'essayer de trouver des interviews (codeurs, musiciens, graphistes, etc...)
- d'essayer de raconter l'histoire de certaines groupes
- d'expliquer les techniques de programmation, les outils
- etc...

Ma rubrique est libre, c'est-à-dire, chacun peut proposer ce qu'il veut en fonction des sens envies, connaissances, etc...
C'est une façon d'obtenir du contenu mais également de profiter des connaissances/compétences de chaque personne.

Au niveau des techniques de programmation, j'en avais parlé avec Human Ktulu qui m'a gentiment orienté vers ce forum, je ne savais pas qu'il y avait (encore) des personnes aussi férues dans le domaine de la démo sur Amiga. Je suis alors tombé sur ce sujet qui reflète vraiment ce que je souhaitais inclure dans mon site.

A noter, que j'ai déjà le concours d'une personne qui a fait son mémoire de maîtrise sur le sujet des démos sur Amiga. Elle m'a donné son mémoire (40 pages) qui contient des interviews (mankind), commente certaines démos (au niveau aspect artistique), etc...

Ma question était de savoir si ce sujet avait une suite ou pas (à savoir l'idée du classement) pour que cela ne reste pas en l'état.
Je serai assez partant pour "récupérer" (pas m'aproprier hein!) le travail qui a été déjà accompli et continuer dans la même voie.

Je ne veux pas passer pour un pilleur ou un profiteur. Ceux qui me connaissent ici (et il y en a) savent que je n'ai pas du tout cet esprit.
Plusieurs personnes du monde Amiga participent déjà à mon site et d'autres doivent me rejoindre pour m'apporter leurs compétences. J'aimerai qu'il en soit de même pour cette partie démo.
Si cela vous dit, faites-le moi savoir. (si quelque chose gêne, n'hésitez pas à me le dire)

voilà
A500 / A600 / A1200 / SAM440
WinUAE OS3.9 (AmiKit) / OS4.1FE (FlowerPot)
---
https://twitter.com/TarzinCDK

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : les effets dans les demos
« Réponse #47 le: 01 juillet 2007 à 22:53:30 »
Salut Tarzin,

à l'origine, on voulait essayer de parler des effets basiques (si possible quel demo il a été vu la 1ère fois) et de leur variation : ex : 3D fil de fer, flat, lightsource, phong, gouraud etc...

Pour l'instant, ce que tu trouves dans ce sujet est plutot un "jet" d'effet qu'un classement.

Le projet m'interesse toujours mais demande un certain travail et du temps libre pour le faire.

L'idée d'avoir un tel dossier sur ID2 me paraissait vraiment un plus, mais si tu comptes faire quelque chose d'équivalent, peut être que créer un dossier en commun pourrais être plus simple ?

Faudrait voir ce qu'en pense le reste de l'équipe d'ID2.

Hors ligne Tarzin

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 127
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Impact Classic
Re : les effets dans les demos
« Réponse #48 le: 02 juillet 2007 à 08:27:55 »
Hello Frog/Unknow,

Merci pour vos réponses. Comme je l'ai indiqué j'ai cette idée en tête pour mon site.
Pourquoi sur un site ? Histoire que cela soit accéssible le plus possible.
J'ai découvert ID2 dernièrement parce qu'on me l'a recommandé sinon je n'y avais jamais mis les pieds (pourtant, on trouve pas mal de liens)

Sans HK, je ne serais jamais tombé sur ce sujet des effets dans les démos et ça aurait été bien dommage car il est vraiment bien construit.
Comme cité plus haut, d'autres personnes souhaitent se joindre à moi pour essayer de faire un p'tit quelque chose. C'est pour cela que je souhaiterai centraliser les infos et travaux.

Maintenant, je ne suis pas venu piller le travail effectué ici. Si vous souhaitez que cela reste dans un fil de discussion sur le forum, aucun problème pour moi bien entendu. J'essaierai de faire un truc de mon côté.

Citer
pour les interviews, ça serait cool
Bah oui, mais attention, ça ne signifie pas que j'ai mes entrées! Je ne suis sur de rien.
En ce moment, je prépare l'interview d'Aligarion pour AP (mais rien à voir avec les démos)

Citer
pour la prog, je peux aider (bon d'accord, j'ai refusé une offre d'article pour Amiga Power, désolé Lio...mais je prefere aider que me mettre sur le devant).
Ah... Dommage, d'autant plus qu'une petit rubrique démos est entrain de voir le jour sur AP et que ton aide aurait été la bienvenue

Citer
un mémoire sur les démos ?! interessant ça, c'est rare
Bah oui, j'ai sauté sur l'occasion! Les démos commentées sont vieilles mais l'approche est intéressante.

Citer
des infos peuvent etre trouvé sur les groupes dans les zines de l'epoque
Sur les sites des groupes, il y a généralement l'historique complet. J'ai dernièrement lu l'histoire de Jersper kyd. C'est très intéressant. Je pensais également traduire tout ça en français (je suis un grand fana de traduction!) et mettre ça à dispositon sur mon site.

Enfin, voilà un peu les idées.
Si quelqu'un veut participer, pas de problème (tout comme cela ne pose pas de problème que le contenu figure sur ID2 et sur mon site)
On en reparle



A500 / A600 / A1200 / SAM440
WinUAE OS3.9 (AmiKit) / OS4.1FE (FlowerPot)
---
https://twitter.com/TarzinCDK

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : les effets dans les demos
« Réponse #49 le: 02 juillet 2007 à 22:42:39 »
Citer
Pourquoi sur un site ? Histoire que cela soit accéssible le plus possible.
une fois le dossier termine, on aurait bien sur mis le dossier en ligne sur le site (et non le forum) et donc accessible à tous

Citer
Comme cité plus haut, d'autres personnes souhaitent se joindre à moi pour essayer de faire un p'tit quelque chose. C'est pour cela que je souhaiterai centraliser les infos et travaux.
Je te rejoins sur cette idée, si on a le même projet, on pourrais éventuellement coopérer.
D'un autre coté si tous les sites de tests de démos avaient choisi de coopérer et faire un unique site, la présentation, l'esprit qui varie d'un site à l'autre, les différents screenshots, on aurait perdu pas mal de chose.

Citer
Maintenant, je ne suis pas venu piller le travail effectué ici. Si vous souhaitez que cela reste dans un fil de discussion sur le forum, aucun problème pour moi bien entendu. J'essaierai de faire un truc de mon côté.
non non, comme je l'ai dit, avec Unknow on s'était dit que créer un dossier complet aurais été vraiment sympa et utile pour tout le monde.

De ton coté, comment compte tu présenter les effets ? Quel genre de classement ?

@Unknow

Citer
c'est vrai que pour les exemples, des anims seraient bien, mais faudrait demander aux pros du GIF. Par exemple j'adore ce Dragon Ball (lien vers une petite video divx), mais comment en faire un gif animé pas enoooorme.
comme tu l'as dit, c'est pas evident de faire des gif animés en peu de taille surtout si on veut que ce soit plus gros que du 88x31
Une image fixe déjà c'est pas mal, ensuite pourquoi pas pointer vers la démo sur le site ID2



Hors ligne Tarzin

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 127
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Impact Classic
Re : les effets dans les demos
« Réponse #50 le: 03 juillet 2007 à 20:29:46 »
Citer
Citation
Pourquoi sur un site ? Histoire que cela soit accéssible le plus possible.
une fois le dossier termine, on aurait bien sur mis le dossier en ligne sur le site (et non le forum) et donc accessible à tous
oui, je n'en doute pas. Je me renseigne comme je prends le sujet en cours de route. Ca paraît logique

Citer
Je te rejoins sur cette idée, si on a le même projet, on pourrais éventuellement coopérer.
Moi, je suis ouvert à tout (dans la limite de ce qui reste descent!  :lol:)

Citer
D'un autre coté si tous les sites de tests de démos avaient choisi de coopérer et faire un unique site, la présentation, l'esprit qui varie d'un site à l'autre, les différents screenshots, on aurait perdu pas mal de chose.
Pas faux, mais le monde Amiga est tellement petit que bcp de choses se rejoignent (il y a des sujets communs sur AI et obligement ainsi que dans Amiga Power). Ca n'est pas pour ça que les gens ne font pas un tout sur tous les sites qui traîtent du même sujet.
Personnellement, si tu veux mettre mes articles d'Amiga Power (qui sont dans la revue et sur mon site) sur IS2, ça ne me pose pas de problème. Je préfère savoir mes articles lus par un maximum de personnes plutôt que lus par trois pélerins sur mon site!  :))
Il faut quand même avouer que les gens qui fréquentent AI ne sont pas tous sur IS2, le même sujet peut donc intéresser deux populations différentes.

Citer
Citation
Maintenant, je ne suis pas venu piller le travail effectué ici. Si vous souhaitez que cela reste dans un fil de discussion sur le forum, aucun problème pour moi bien entendu. J'essaierai de faire un truc de mon côté.
non non, comme je l'ai dit, avec Unknow on s'était dit que créer un dossier complet aurais été vraiment sympa et utile pour tout le monde.
Aucun doute là-dessus

Citer
De ton coté, comment compte tu présenter les effets ? Quel genre de classement ?
Franchement, je n'ai pas trop réfléchi à la question mais je pense m'orienter vers 2 grandes catégories:
- les effets 2D
- les effets 3D

dans chacune de ces catégories des sous-catégories:
- 2D
1) Sprites
2) Effets Copper / Blitter
3) etc...

-3D
1) 3d Fil de fer
2) 3D pleine
3) Autres (starfields 3D par exemple)
4) etc...

enfin, je dis ça hein, c'est vous les pro, pas moi! Ca vous paraît logique ???

sinon on peu imaginer l'inverse:

- les scrolltexts:
1) variantes 2D
2) variantes 3D

- les starsfields:
1) variantes 2D
2) variantes 3D

Vos avis sur tout ça ?

A500 / A600 / A1200 / SAM440
WinUAE OS3.9 (AmiKit) / OS4.1FE (FlowerPot)
---
https://twitter.com/TarzinCDK

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : les effets dans les demos
« Réponse #51 le: 03 juillet 2007 à 22:26:32 »
ton idée de classement est pas mal. C'est plus propre que notre classement (du moins dans mon esprit) même si je pense que l'on atteint finalement plus ou moins les même catégories.
Si je me souviens avec Unknow on avait opté pour les effets "oldskool" et les "newschool"

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Re : les effets dans les demos
« Réponse #52 le: 06 juillet 2007 à 10:19:54 »
Tiens tiens je tombe aussi par hasard sur ce topic  (w00t) c'est excellent tout ça, messieurs frog et unknow vous avez une forte culture dans la démo et j'aime ça, depuis quelques mois en collaboration avec certains accolytes (Tarzin, Jeffrey) ont essaie de réactiver un peu les rubriques démo (A.I, A.P; amifrance, etc...) car nous adorons cet univers, tant de prouesses techniques ont été réalisés. La nostalgie de l'amiga pour la plupart des gens concerne uniquement les jeux mais l'univers de la démo est tout aussi passionnante, c'est pour cela que Tarzin à du créé sa rubrique sur son site, et personnelement je trouve qu'une collaboration sera une excellente idée. Je suis en train de rédiger un article pour Tarzin sur Spaceballs, mais j'avoue ne pas avoir autant de connaissance technique que frog et unknow mais j'essaie d'aider un maximum, tiens j'en profite pour demander qqn à t-il lu l'article sur scoopex dans A.P 38 ? si oui quand pensez vous

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : les effets dans les demos
« Réponse #53 le: 07 juillet 2007 à 11:42:39 »
moi non plus je ne suis pas abonné à A.P donc pas pu lire l'article sur Scoopex.

Je rejoins Unknow qui l'a exprimé je crois dans ce fil de discussion que l'on peut trouver énormement d'info sur la démoscène dans les vieux diskmags et aussi dans les scrolltexts des démos/cracktros.
Gare à l'intox tout de même mais en général les infos sont bonne.

Interviewer des vieux de la démoscène (genre Promax, Metallion etc..) c'est pas évident genre déjà faut les retrouver mais ensuite faut qu'il ait envie de se replonger dans leur souvenirs pour parler de l'esprit qui les animait.. Le Chuck sort de Sebkos !!
D'un autre coté, on pourra toujours voir ca une fois le dossier sur les effets terminés, ca montrera que c'est un "travail sérieux" et un hommage à la démoscène donc à priori...

Hors ligne Tarzin

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 127
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Impact Classic
Re : les effets dans les demos
« Réponse #54 le: 10 juillet 2007 à 09:49:23 »
Citer
moi non plus je ne suis pas abonné à A.P donc pas pu lire l'article sur Scoopex.


A la rigeur, si Jegougoug et Jeffrey sont ok, ainsi qu'alex d'Amiga Power, nous pourrons le publier sur Ami-France en même temps que le nouvelle article en préparation (sur Spaceballs)
A500 / A600 / A1200 / SAM440
WinUAE OS3.9 (AmiKit) / OS4.1FE (FlowerPot)
---
https://twitter.com/TarzinCDK

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : les effets dans les demos
« Réponse #55 le: 10 juillet 2007 à 19:59:12 »
ouaip ce serait cool, j'aimerais bien lire ces articles sur les démos :)

Hors ligne Tarzin

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 127
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Impact Classic
Re : les effets dans les demos
« Réponse #56 le: 11 juillet 2007 à 10:06:48 »
Citer
honte sur nous pour ne pas etre abonné à AP 
Ah oui! C'est bien vrai ça!
Faites-le vous offrir comme cadeau! J'ai dernièrement offert ça en remerciement d'un travail réalisé.
C'est du très bon!

Citer
ouaip ce serait cool, j'aimerais bien lire ces articles sur les démos
Pour moi aucun soucis pour récupérer l'article et le mettre en ligne. Jegougou, comme c'est ton article réalisé avec Jeffrey, je te laisse voir avec Murakami pour l'autorisation. Tu me tiens informé SVP ?
A500 / A600 / A1200 / SAM440
WinUAE OS3.9 (AmiKit) / OS4.1FE (FlowerPot)
---
https://twitter.com/TarzinCDK

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Re : les effets dans les demos
« Réponse #57 le: 11 juillet 2007 à 16:54:54 »
Salut a tous, perso cela ne me pose aucun problème que l'article paraisse mais au niveau de murakami etant donné qu'il vends les anciens numéros d'AP je sais pas trop.
Normalement avec Jeffrey on avait convenu de donner en 1er à AP puis une fois le fanzine paru on devait voir avec Obligement s'il voulait l'article pour le E-Zine.

je me rencarde et je vous dit  :wink:

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Re : les effets dans les demos
« Réponse #58 le: 11 juillet 2007 à 22:37:32 »
re

JE me suis rencardé ALex (murakami) est ok pour la parution, j'ai demandé a jeffrey qu'il me fasse parvenir sa copie du fichier car je n'arrive pas a retrouver la mienne (crazy)
Des que je l'ai je vous la passe.
Comment la voulez vous ? par mail ?

Hors ligne Tarzin

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 127
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Impact Classic
Re : les effets dans les demos
« Réponse #59 le: 12 juillet 2007 à 09:47:11 »
Hello Jegougou,


Si tu as les fichiers, tu peux me les envoyer, je vais les mettre en ligne sur le site. Ca sera le 1er article du site.

Tu me tiens informé SVP?

A+
A500 / A600 / A1200 / SAM440
WinUAE OS3.9 (AmiKit) / OS4.1FE (FlowerPot)
---
https://twitter.com/TarzinCDK