Auteur Sujet: [GFX] gfxdealer requested!  (Lu 75460 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #195 le: 30 avril 2012 à 17:45:32 »
ok donc en fait le problème est peut être le suivant, au départ il utilisait du JPG et donc le dithering sautait à la compression, par la suite ils ont peut être pu utiliser le GIF (qui me semble est payant aujourd'hui encore d'ou le format PNG)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #196 le: 30 avril 2012 à 21:30:21 »
Mmm pas possible, le jpg semble ultérieur (~1991-92) à Zak McKraken, de plus je doute que les jeux de l’époque exploitèrent autre chose que de l'image lossless, ça se percevrait dans un émulateur si c’était le cas. Une histoire de format, oui, mais lequel ? La réponse doit se trouver dans le SCUMM (non, pas le bar, l'autre :P).

nowhereman

  • Invité
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #197 le: 03 juin 2012 à 22:30:51 »
http://artcity.bitfellas.org/index.php?a=show&id=9919

detail à rajouter : inspired by Carlos Nine, comme tous les graphs utilisés dans Arte/Sanity
http://www.sceneario.com/Planche_bd_1305_MEURTRES%20ET%20CHATIMENTS.jpg

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #198 le: 04 juin 2012 à 01:50:32 »
J'avais rajouté Carlos Nine quelque part sur certaines images de Ra sur artcity, mais j'avais eu du mal à trouver les planches exactes pour preuves, ce qui est un peu rageant puisque la copie est évidente, la patte Carlos Nine étant sans ambiguité. Mais sans preuves héhé.. Reste qu'on peut toujours commenter sur l'image en formulant des suspicions, c'est ce que je fais quand je suis sur ou quasi sur mais que je ne peux apporter de preuves.

C'est comme ça d'ailleurs que j'ai longtemps cherché une peinture de siudmak representant une main, impossible de mettre la main dessus, du moins à l'epoque.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #199 le: 04 juin 2012 à 08:45:13 »
effectivement même si ce ne sont pas des copies le style de Carlos Nine a été clairement reproduit

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #200 le: 16 février 2013 à 13:51:57 »
Un nouveau pixel art par Prowler : http://artcity.bitfellas.org/index.php?a=show&id=32030 et le timelapse de la création de l'image
et une autre image cette fois de Calladin dans la competition Amiga gfx de la Datastorm tout bonnement magnifique : http://artcity.bitfellas.org/index.php?a=show&id=32028

nowhereman

  • Invité
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #201 le: 20 avril 2013 à 11:12:34 »
Alcatraz Odyssey :


copie conforme de "Outbound" par Franco Storchi Michael Whelan
je n'ai pas le scan ici, je le trouve pas sur le net je risquais pas de le trouver, pas le bon auteur : http://lcrazzy1.narod.ru/image/fantasy/michael_whelan/michael_whelan__outbound.jpg

c'est issue de ce bouquin "space worlds"

j'en ai trouvé d'autres du meme livre :
demo "scroll on a ham picture" : 2 images

=>
celle ci n'est pas de Franco Storchi comme indiquée, mais de Angus McKie

la 2eme s'appelle "shooting star" de David Hardy :

Hors ligne SoLO

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 11
  • Karma: +0/-0
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #202 le: 20 avril 2013 à 16:33:06 »
J'ai ce bouquin et je me souviens effectivement que certaines illustrations avaient ete repique par des graphistes.

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #203 le: 20 avril 2013 à 20:14:46 »
Un nouveau pixel art par Prowler : http://artcity.bitfellas.org/index.php?a=show&id=32030 et le timelapse de la création de l'image
et une autre image cette fois de Calladin dans la competition Amiga gfx de la Datastorm tout bonnement magnifique : http://artcity.bitfellas.org/index.php?a=show&id=32028

Une précision (qui est aussi une question) au sujet des images estampillées amiga que l'on voit dans les compos actuelles, je ne suis pas du tout sur que ces images aient été travaillées sur amiga, ces images pourraient simplement être fabriquées sur PC puis portées dans l'espace de couleur amiga. Et lorsque l'on connait la puissance des éditeurs graphiques actuels sur nos PC, une image taggée amiga de 1991 me semble tout simplement incomparable avec une image taggée amiga de 2013. Cela enlèverait même tout légitimité à une compo gfx amiga.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #204 le: 21 avril 2013 à 09:51:30 »
@Anarkhya : Quand on voit le timelapse de Prowler, il ne semble pas employer des outils que PPaint n'a pas.
Je ne connais pas du tout Photoshop et les utilitaires de ce genre mais j'imagine qu'on peut travailler avec une palette limité effectivement là Photoshop doit avoir des fonctions que les editeurs pixels n'ont pas.
Si pour le confort, un graphiste utilise par exemple GraphX2 ou autres utilitaires similaires su PC qui n'est dans le fond qu'un PPaint/DPaint V/Brilliance transposé sur PC je ne vois pas personnellement l'inconvenient

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #205 le: 22 avril 2013 à 02:45:26 »
timelapse de Prowler

oh la la, je suis passé complètement à coté de ça moi, là du coup... Je n'ai plus de doute sur la fabrication :)

J'ai néanmoins ce problème de confusion des genres quand je regarde des images de compo, je dirais que la demoscene a tendance (et en cela elle perpétue une tradition) à fabriquer du LoRes, du digital art en basse résolution plutôt que du pixel art. Je te dis ça tout en pensant au fait qu'il n'y ait pas a priori de réel consensus sur ce qu'est et surtout sur ce que n'est pas le pixel art, et il est bien possible que ces compos ne se réclament pas non plus du pixel art mais peut-etre du digital art sur une plateforme donnée, ce qui m’enlèverait une épine du pied du coup.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #206 le: 24 avril 2013 à 09:56:29 »
Pour moi le pixel art reste l'utilisation d'outils "basiques" comme on peut trouver sur PPaint/DPaint V/Brillance c'est à dire pas de multi layer ou je ne sais quel autre effet de Photoshop sinon il faut le préciser. Ensuite l'artiste va utiliser sa technique/imagination pour le dithering et les limites imposé par la palette et la résolution mais comme tu dis je pense que chacun à son idée du pixel art. Ceux qui ont grandi avec l'évolution de l'informatique auront peut être une idée différente de personnes de la "nouvelle" génération. Un exemple par exemple Made ( http://www.m4de.com/ ) a grandi avec le pixel art, à très bien maitrisé les techniques et a suivi l'évolution des outils graphiques pour passer au digital art avec aussi des mélanges des 2.
As tu éventuellement une image précise qui t'amène a cette confusion digital art/pixel art ?

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #207 le: 25 avril 2013 à 00:59:35 »
Pour moi le pixel art reste l'utilisation d'outils "basiques" comme on peut trouver sur PPaint/DPaint V/Brillance c'est à dire pas de multi layer ou je ne sais quel autre effet de Photoshop sinon il faut le préciser.

Voila une piste de réflexion pour évoquer la définition du pixel art:
Citer
La praticité (et l'économie). Qui dit pixel dit palette, et en effet plus la palette s'accroit plus le travail des couleurs devient difficile. Au contraire de la photographie ou du digital art 16-bits ou l'intention est de noyer le pixel suffisamment pour que l'on ne s'aperçoive plus de sa présence, le pixel art a l'intention inverse, il se définit par sa grille composée de carrés, de pixels. Chaque pixel compte, car c'est le pixel la fondation, la matière avec laquelle on sculpte. Partant du fait qu'un pixel ne peut être que d'une seule couleur, il devient presque ingérable de devoir traiter 175 couleurs pour un sprite.

De ce que je saisis de l'histoire du graphisme sur ordi, nos demosceners graphistes n'ont pas forcément cherché à exploiter le pixel pour lui-même  mais plutôt à composer avec par défaut, parce que c'était la seule possibilité technique de l'époque. Et je pense que l'arrivée de l'AGA a mis en valeur cette volonté non pas de faire du pixel mais justement de le masquer, puisque avec 256 couleurs affichables on se retrouvait avec de grosses rampes de dégradés propices à mieux imiter un rendu de peinture traditionnelle.

Du coup, on pourrait penser que le pixel art n'est peut-etre réellement né qu'à partir du moment ou le nombre de couleurs affichable a explosé, puisque c'est à ce moment que le pixel art a été désiré pour lui-même, en tant qu'intention esthétique.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #208 le: 26 avril 2013 à 22:42:38 »
De ce que je saisis de l'histoire du graphisme sur ordi, nos demosceners graphistes n'ont pas forcément cherché à exploiter le pixel pour lui-même  mais plutôt à composer avec par défaut, parce que c'était la seule possibilité technique de l'époque. Et je pense que l'arrivée de l'AGA a mis en valeur cette volonté non pas de faire du pixel mais justement de le masquer, puisque avec 256 couleurs affichables on se retrouvait avec de grosses rampes de dégradés propices à mieux imiter un rendu de peinture traditionnelle.

Du coup, on pourrait penser que le pixel art n'est peut-etre réellement né qu'à partir du moment ou le nombre de couleurs affichable a explosé, puisque c'est à ce moment que le pixel art a été désiré pour lui-même, en tant qu'intention esthétique.
L'idée est intéressante. Je dirais que les dessins sur ordinateurs ont tout simplement été composé avec les limites de l'outils. Au départ une résolution basique et peu de couleurs (inférieur à 320x200 et 2 couleurs) par la suite les résolutions et le nombres de couleurs ont évolués. C'est vrai qu'avec l'AGA au départ les graphistes s'en sont donnés à coeur joie pour anti aliasé a fond leur dessins et puis une fois l'effet plein de couleurs attenué, ils ont à nouveau cherchés à composer/créer des oeuvres plus compliqués et plus varié, enfin il pouvait mettre de la foret, du désert, de la mer et bien d'autres encore sans essayer de suggérer les couleurs ou n'utiliser que 4 couleurs pour chaques parties.
Les artistes ont donc ; en tout cas c'est là mon avis ; composé au départ avec les limites de l'outil tout en cherchant à donné un meilleur rendu de ce que l'outil proposait et ce fut notamment la création des techniques de dégradés simples puis d'autres plus ou moins imaginatives comme on peut en voir par exemple dans les dessins C64 d'Archmage comme ICI
C'est un peu comme pour les démos, les groupes essayaient de créer des choses à la limite des capacités, exploitant l'ordinateur d'une façon qui n'était pas forcement prévu surprenant ainsi à la fois le spectateur et parfois même les concepteurs de l'ordinateur.
Pour reprendre les graphistes c'est un peu comme la peinture avec les peintures "naïves" comme peuvent le faire des enfants et puis tous les mouvements/courants  différents.
Le peintre n'a qu'à l'origine à sa disposition une toile et de la peinture mais sa technique et son imagination vont créer une œuvre originale qui peut être très inattendu de par son aspect et sa technique. Ici pas de résolution différente ou plus de couleur qu'un autre artiste. Il peut réaliser un gros carre au milieu de sa toile comme une oeuvre très réaliste ou psychadélique.
Pour moi le dessin sur ordinateur c'est un peu ça. Bien évidemment si on utilise les outils de dessins classiques et pas du photoshop.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: [GFX] gfxdealer requested!
« Réponse #209 le: 02 juin 2013 à 10:23:25 »
Jim D.Sachs a créer sa chaine Youtube, pour ceux que ca intéresse : https://www.youtube.com/user/JDSachs
Et pour ceux à qui ce nom n'est pas familier, je vous invite à admirer quelques uns de ses travaux http://amiga.lychesis.net/artist/JimSachs.html