Auteur Sujet: Les députés autorisent le téléchargement ...  (Lu 7254 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Les députés autorisent le téléchargement ...
« le: 22 décembre 2005 à 12:59:55 »
 Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais une loi devait être voté dasn le dos de tout le monde (le 23 décembre au soir, lorsqu'il n'y a personne) interdisant - en gros - la copie privée (plus dinfo sur le site http://www.eucd.info' target='_blank'>http://www.eucd.info ). Une loi totalement liberticide, mais dont des gens comme Pascal Nègre étaient heureux de voir arriver

Et bien contre toute attente, deux amendementqs à cette loi ont été voté qui étendent à Internet les exceptions pour copie privée.

Une excellente nouvelle que je vous invite à lire sur le site du journal Le Monde ( http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-723656@51-698751,0.html' target='_blank'>http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-698751,0.html ).

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1896
  • Karma: +12/-5
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #1 le: 22 décembre 2005 à 18:38:36 »
 c est pas encore definitif, ca repasse a nouveau et en plus le gouvernement est contre donc a mon avis ca ne passera pas.
Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #2 le: 22 décembre 2005 à 21:54:12 »
 Oui, il y a eu un branle-bas-combat sur le forum piratland.info a ce sujet, il y a meme eu des pétitions contre cette loi. Si cette loi passe, c'est plus que liberticide car c'est la fin de la concurence entre les softs et le monopole du "légal" pour Microsoft.

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #3 le: 23 décembre 2005 à 01:33:03 »
 
Citation de: human ktulu
Si cette loi passe, c'est plus que liberticide car c'est la fin de la concurence entre les softs et le monopole du "légal" pour Microsoft.
Faut pas exagérer... Ce serait un très très gros coup dur pour les logiciels libres ça c'est vrai, mais ce ne serait pas la fin de la concurrence... Evidemment il y aurait des gagnants... Notamment MS qui est un des 3 gros du DRM.

Par contre faut pas se leurrer, le gouvernement fera tout pour que cette loi passe (quitte à l'assouplir un peu)... La France n'applique pas encore la directive européenne EUCD (dont cette loi était la version française - en plus dur il est vrai) et encourt des pénalités financières et les lobbies des majors vont les harceler... Quand bien même, TCPA fait son avancée (cf les MacIntel et la XBox 360 ; le NGC comprend quasiment tous les grands acteurs de l'informatique) et le HDMI intégrera HDCP...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne ness62

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 119
  • Karma: +0/-0
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #4 le: 23 décembre 2005 à 13:24:44 »
 ils gagnent des millions et sont encore en perte de profit ,faut les protegers les coco's . Qu'ils se démerdent a mieux proteger leurs logiciels ,films et musiques.Si cela continu faudra demander l'accord de ces messieurs pour démarrer l'ordinateur ,ils pourront scanner nos Disques Durs sans notre autorisation et dans dix ans ils vous diront faut respirer une fois sur deux a cause du manque d'oxygène.Bah de toute façon nous vivons deja dans une dictature moderne,tout çà pour le Fric. Ness tourne toi vers linux tant qu'il est encore temps . Mon post c'est un peu le bordel mais faut que cela sorte.      

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1896
  • Karma: +12/-5
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #5 le: 23 décembre 2005 à 15:18:55 »
 
Citation de: ness62
ils gagnent des millions et sont encore en perte de profit ,faut les protegers les coco's . Qu'ils se démerdent a mieux proteger leurs logiciels ,films et musiques.Si cela continu faudra demander l'accord de ces messieurs pour démarrer l'ordinateur ,ils pourront scanner nos Disques Durs sans notre autorisation et dans dix ans ils vous diront faut respirer une fois sur deux a cause du manque d'oxygène.Bah de toute façon nous vivons deja dans une dictature moderne,tout çà pour le Fric. Ness tourne toi vers linux tant qu'il est encore temps . Mon post c'est un peu le bordel mais faut que cela sorte.
windows scanne ton disque depuis longtemps sans que tu le saches !
windows update tu connais ?

Lio
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne ness62

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 119
  • Karma: +0/-0
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #6 le: 23 décembre 2005 à 23:32:04 »
 
Citer
windows scanne ton disque depuis longtemps sans que tu le saches !
windows update tu connais ?

Lio
Ha ouai lio , et depuis quand ? hihi ,qu'ils viennent un peu . Je ne vais pas chez crosoft pour une update .Sache qu'il est formellement interdit de scanner un disque dur sans l'autorisation du propriétaire, c'est une violation de ma vie privée de  part les données personnelles pouvant être sur le disque dur . AOL faisait un acces sur disque dur pour leur Mise A Jour ceci sans demander au proprio ,si mes souvenirs sont bons c'etait  inscrit dans le contrat ,mais je peux te dire que cela a bardé un max ,du coup je prennais un cd de MAJ . ET si je connais windows Update , oui depuis longtemps .

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #7 le: 25 décembre 2005 à 19:24:15 »
 
Citer
Ness tourne toi vers linux tant qu'il est encore temps .

... Avant qu'il devienne illégal, quoi (les logiciels sont prévus pour tourner sur Windows, donc Linux deviendra illégal...)
Au revoir BS Player, au revoir les antivirus autres que le Saint Norton, au revoir les lecteurs mp3 (changement de format d'un fichier = piratage)...
Ah, quand même une question. Cette loi est faite parce que les ayant droit ne touchent rien dans la copie privée (en gros, après on n'achètera plus le contenu, mais le support).
... Mais la taxe sur les supports vierges, apparue il y a au moins un an, elle sert à quoi alors ?
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #8 le: 25 décembre 2005 à 20:12:44 »
 Y a rien de voté pour l'instant. Les débats reprennent fin Janvier.

Citer
... Avant qu'il devienne illégal, quoi (les logiciels sont prévus pour tourner sur Windows, donc Linux deviendra illégal...)

Faux. Ce qui devient obligatoire, c'est la reconnaissance des DRM dans les applications le nécessitant. Enlève les applications multimédias des distro et c'est bon. Pour rappel GNU/Linux n'est même pas un OS, mais un simple kernel.

Citer
au revoir les antivirus autres que le Saint Norton

Même remarque... Aucun DRM dans un anti-virus.

Ce qui sera touché, ce sera les logiciels libres traitant de multimédia. Par extension, les OS alternatifs seront touchés, simplement parce qu'un OS sur lequel on ne peut pas lire de DVD ou une musique ne sera guère intéressant pour le grand public. Bien sûr l'adoption de cette loi comme elle est serait un sacré coup de main pour maintenir le monopole de MS sur le marché des OS et affirmerait sa position dominante au niveau multiméda (puisque les éditeurs se tourneraient vers le format reconnu immédiatement reconnu par l'OS le plus répandu, c'est à dire ces merdasses de WMV et de WMA) et par la même sur le marché des DRM. Sans parler du pouvoir de pression sur l'ensemble de l'industrie non seulement informatique mais aussi musical donné à MS qui a déjà bien prouvé qu'il savait utiliser ce pouvoir par le passé (le fameux logo "made for Windows"). A moins évidemment que l'Etat impose aux développeurs de DRM de permettre l'intéropérabilité en les rendant, si ce n'est OpenSource (car ça y a pas de danger que ça arrive), au moins aisément accessibles aux développeurs de softs et aux constructeurs de hard.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #9 le: 26 décembre 2005 à 11:45:15 »
 Mais entre le monopole des fichiers multimédia et l'interdiction de tout logiciel libre, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas...
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #10 le: 26 décembre 2005 à 14:55:15 »
Citation de: Tryskel
Mais entre le monopole des fichiers multimédia et l'interdiction de tout logiciel libre, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas...
Pas dans le cadre de cette loi. Par contre oui, c'est inquiétant pour l'avenir et pour les droits personnels des utilisateurs d'ordinateurs... C'est pas un monopole des fichiers multimédia, c'est juste que les logiciels multimedia doivent incorporer les protections par DRM. Le problème au niveau des softs c'est que ces DRM ne sont pas compatibles avec le libre. Simplement parce qu'en dehors de celui de SUN (que personne ne veut utiliser parce qu'il est ouvert ce qui est complètement con) ils sont tous fermés. Hors les licences GPL  par exemple exigent que les sources soient ouvertes. Bon et puis aussi parce qu'évidemment pour incorporer un DRM, faut payer une licence d'exploitation... En tout cas ce serait déjà la mort des players multimedias OSS. VLC en premier lieu puisqu'il est conjointement développé par l'Ecole Centrale de Paris.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #11 le: 27 décembre 2005 à 13:46:50 »
 Bien sûr, dans l'avenir. Suffirait que ce "monopole" d'utilisation des fichiers soit étendu par exemple au programme, "for Windows only", et au revoir Linux... Je vois ça comme ça.
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Les députés autorisent le téléchargement ...
« Réponse #12 le: 27 décembre 2005 à 16:15:30 »
Citation de: Tryskel
Bien sûr, dans l'avenir. Suffirait que ce "monopole" d'utilisation des fichiers soit étendu par exemple au programme, "for Windows only", et au revoir Linux... Je vois ça comme ça.
Y a aucune raison légale d'interdire les autres systèmes et les logiciels non concernés. Je pense même qu'une telle loi serait alors cassée par le Conseil Constitutionnel si c'était le cas...D'ailleurs ça irait à contre-courant de ce qui se fait en ce moment. Je pense bien sûr aux poursuites européennes contre MS mais aussi au mouvement de migration vers l'OSS qu'on voit un peu partout dans les services publics : adoption de Mozilla comme navigateur officiel du Ministère de l'Education Nationale (et ce n'est pas rien : tout va bientot être géré par des des web-applications qui seront avant tout développées pour fonctionner sous les navigateurs Gecko), déploiement de OOo2 dans l'Armée Française etc. Chez nous (je bosse dans un collège), on avait 3 serveurs : 1 Red Hat, 1 Netware et 1 NT4.0. Maintenant tous nos serveurs sont sous Linux.

Et encore en France on est en retard. En Allemagne, c'est la municipalité de Münich qui fait sa transition vers Debian alors que des régions autonomes espagnoles ont leurs propres labo de dév et ont créé leurs propres distro pour leur propre usage (c'est le cas de l'Extremadure par exemple).

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer