Auteur Sujet: Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS  (Lu 6576 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« le: 02 janvier 2016 à 10:50:28 »
Pour ceux et celle que ne le savent pas... à une certaine époque, avant l'internet (oui il y a eu une époque sans internet et téléphone portable)  il y avait des BBS...



Les BulletinBoardSystem pouvaient être légale ou illégal (le monde du Warez) : le sanctuaire ou les pirates de tous les pays pouvaient se rencontrer sur le chat, les forums, poster ce qu'ils voulaient notamment les fameux jeux/utilitaires originaux puis crackés, musiques, graphique, démos, de l'ASCII art !
La vitesse des modems RTC variait 9600 bps, 14400 bps, 28800 bps, 33600 bps et la Rolls : 56000 bps



Mais il y avait certains inconvénients :
- avoir accès à une BBS "Elite" pour avoir les dernières news (il fallait être membre d'un groupe, avoir de bon contacts...)
- avoir accès à une BBS avec plusieurs canals (nodes) (et oui certaines BBS n'acceptait qu'un seul utilisateur à la fois, là où certaines acceptait 4 utilisateurs connecté en même temps, le luxe !)  Attention à ne pas monopoliser le canal !
- la plupart des BBS Warez pratiquait le ratio U:L (upload/download) si vous voulez prendre des logiciels, il faut en uploader, il faut faire vivre la BBS ! Il fallait donc courir d'une BBS à l'autre pour DL (downloader) puis UL (uploader) ce qu'une BBS avait sur celle qui ne l'avait pas. Le top, avoir des exclusivités ! Là on peut inonder les BBS avec sa démo, sa version pirate etc...
- certaines BBS faisaient aussi des limites au niveau du temps de connexion !
- avoir de l'argent pour payer les factures de téléphone ou trouver un système pour les payer (phreaking, calling cards...)

Et c'est là qu'entre le phreaking, notamment le phreaking logiciel sur Amiga par exemple le logiciel inédit à l'Amiga, la Whitebox créer pour les Australiens :


Si je vous parle de cela ce n'est pas uniquement parce que le code source de l'Amiga OS3.1 a été récemment diffusé sur internet et les BBS autrefois... c'est que ca fait parti de l'histoire de l'Amiga, de l'informatique et des télécommunications.
Si vous en doutez, alors peut être que vous repenserez aux messages sur les démos/intro/crack avec le message :
...Call our BBS... suivi de numéro et autres informations.


Il existe plusieurs solutions, le blue boxing fonctionne selon un principe "assez" simple mais encore fallait-il avoir l'idée (pour l'idée on citera  John Draper, le fameux Captain Crunch) :
On appel un numéro vert international donc gratuit (800-xx), on envoi ensuite à l'aide d'un matériel ou logiciel (bluebox) une fréquence de 2600 Hz pour suspendre la ligne, les télécommunications pensent que vous avez terminé l'appel et attendent la suite des opérations... il faut ensuite envoyer un Key Pulse pour récupérer la ligne suivi d'un numéro de téléphone de son choix : un(e) ami(e) à l'autre bout du monde, ou une BBS pour avoir les dernières hot warez stuff 0 days ! Le tout terminer par un "Start tone"

Avec l’avènement d'internet, on pouvait ensuite se connecter aux BBS non plus en RTC mais en utilisant le protocole TELNET... on se connectait donc à son fournisseur internet en RTC puis on utilisant un utilitaire (VirTerm, AmTelnet, DCTelnet, mais c'est une autre histoire :)

  • En savoir plus sur les modems RTC et l'Amiga avec Obligement
  • Vous pouvez trouver des infos sur les différents type de "boxes" sur le site anglais Phreaking.wikia.com
ou sur Wikipedia UK

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re: Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #1 le: 24 avril 2016 à 21:10:07 »
C'est passionnant et mériterait un article sur le site !  (amis)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #2 le: 24 avril 2016 à 21:34:49 »
ben euh je pensais que ca faisait un article  8-)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #3 le: 28 novembre 2016 à 12:46:29 »
C'est toujours pas en ligne sur le site ?  :huh: :-P

Quand je parlais d'articles, je pensais en faire un dossier sur le site, et pas seulement sur le forum.  ^_^  (amis)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #4 le: 29 novembre 2016 à 08:55:47 »
J'ai recopier tel quel ce fil de discussion dans la création d'un article.
Je ne le met pas encore en ligne car je pense ajouter quelques images sur les BBS :)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #5 le: 20 janvier 2019 à 20:03:08 »
et bien après 2 ans, ou j'avais mis cet article de coté, j'ai pris un peu de temps pour le terminer.
J'espère qu'il plaira.
Bien sur il y aurait toujours des choses à rajouter, les vidéos d'exemples et les liens externes apporteront je l'espère des informations supplémentaires.

J'ai juste un léger bug sur des images trop grande.

Bonne lecture : http://www.insertdisk2.com/article/blueboxing-whiteboxing-phreaking-et-bbs-ascii

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #6 le: 21 janvier 2019 à 13:22:31 »
et bien après 2 ans, ou j'avais mis cet article de coté, j'ai pris un peu de temps pour le terminer.
J'espère qu'il plaira.
Bien sur il y aurait toujours des choses à rajouter, les vidéos d'exemples et les liens externes apporteront je l'espère des informations supplémentaires.

J'ai juste un léger bug sur des images trop grande.

Bonne lecture : http://www.insertdisk2.com/article/blueboxing-whiteboxing-phreaking-et-bbs-ascii

Ouah super, j'avais même pas vu ta new alors que j'en ai fait une hier aussi... Super je vais lire ça !!!  (saute) :flower: (amis) :))

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #7 le: 21 janvier 2019 à 15:48:13 »
Excellent ça ! Merci !  (amis)

Pour le bug des images trop grandes, je vais regarder ça (j'ai justement deux/trois bricoles à régler sur le site, ça tombe bien  :-P) !

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #8 le: 22 janvier 2019 à 22:47:07 »
super article merci Frog !

je n ai jamais utilisé un BBS (ni connecté sur un d ailleurs) et la question que je me pose est : est ce qu on peut encore en 2019 se connecter à un BBS et si oui comment ? je parle bien sûr à partir d'un Amiga.
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #9 le: 23 janvier 2019 à 01:02:31 »
super article merci Frog !

je n ai jamais utilisé un BBS (ni connecté sur un d ailleurs) et la question que je me pose est : est ce qu on peut encore en 2019 se connecter à un BBS et si oui comment ? je parle bien sûr à partir d'un Amiga.
oui bien sur on peut se connecter à des BBS en 2019 et bien plus facilement grace à internet.
Le protocole sera par contre en telnet, moi DC Telnet, simple, pratique, efficace, peut être que d'autres clients Telnet ont été crée depuis DC Telnet 1.6
Après évident il faut trouver une BBS, à la fin de l'article j'ai mis un lien vers des BBS en telnet, je ne les ai pas essayé : http://telnetbbsguide.com/?s=amiga
Sur le mur d'AmiExpress 2 BBS : http://www.amiexpress.co.uk/
sur Lemon : http://www.lemonamiga.com/forum/viewtopic.php?t=8017&sid=c489cc20a0d49b62b7dd29c93d8e851b
Tiens nous informé de tes recherches et si tu as envie de nous partager tes impressions sur les BBS, tu es le bienvenu ;)

Il y avait aussi des FTP qui avait vu le jour sur Amiga, là aussi publique ou privée mais l'aspect communauté était complètement absent.
C'était très facile de monter un FTP et de mettre à disposition son répertoire JEUX/DEMOS/MODS par exemple pour des potes :)

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #10 le: 23 janvier 2019 à 21:49:55 »
merci Frog, je vois que sur la minette il y a un telnet pour AOS4 mais je pense que la version que tu proposes en 68k doit sûrement fonctionner aussi sous AOS4 !

je testerais à l'occasion.  (thank)
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6476
  • Karma: +17/-4
Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #11 le: 24 janvier 2019 à 10:59:50 »
Citer
Pour ceux et celle que ne le savent pas... à une certaine époque, avant l'internet (oui il y a eu une époque sans internet et téléphone portable)  il y avait des BBS...

et le minitel invention française  (je sors)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #12 le: 24 janvier 2019 à 14:09:14 »
ah oui le minitel, cette invention qui se positionne entre le téléphone, la machine à écrire, le mini ordinateur et qui permet de se connecter à tout un tas de site... moyennant un cout de connection un peu exhorbitant était quand même une sacré invention.

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Re : Blueboxing, Whiteboxing, phreaking et BBS
« Réponse #13 le: 24 janvier 2019 à 16:16:22 »
ah oui le minitel, cette invention qui se positionne entre le téléphone, la machine à écrire, le mini ordinateur et qui permet de se connecter à tout un tas de site... moyennant un cout de connection un peu exhorbitant était quand même une sacré invention.

36 15 Code QUINENVEUT pour des gens qui n'en veulent !  (mdr)