ah et j'oubliais !! tiens Death, toi qui à l'air d'aimer à fond L'Atari, télécharge donc "un de mes vomitifs spécial Atariste"
j'ai nommé Beast 2 ahah, et puisque je suis très très méchant et très sadique, je vais rajouter Beast 1 ainsi que Beast 3 B).
Nan je sais c'que tu vas me dire, l'atari (Ste) aurait pu faire "Pareil" (Muahahahaha) sache que l'amiga (meme 500) est doté de fonction inexistante, (même sur le STE) des fonctions cablées en hard à l'identique de la Néogéo tel que les scrolling-hardware (en natif sur les carte mères) et non du aux chipsets dédié du GAGA. La preuve récupérée sur un site qui parle de l'ATARI STE:
"The main hardware differences to the normal ST were:
4096 colour palette (Natif sur le 500 de base)
DMA 8 bit Stereo-Sound with up to 50 khz digisound replay (Muahahahaahah -> pour utiliser du son échantillonné à cette hauteur il faut soit un copro pour le son, ce qui n'existe pas sur cette machine, c'est une puce Yamaha toute bête, soit un Microprocesseur surcadencé (STE: 68000 8mhz seulement
) pour allier ça à une animation ultra-fluide et plein de couleur à l'écran)
two additional Joypadports (for Jagpad) -> (en natif sur le 500 de base)
graphic coprocessor chip Blitter. (Insuffisant pour un jeu comme beast, le Blitter n'est pas assez rapide pour pouvoir animer techniquement un jeu comme Beast -> le 1 le 2 et 3 utilisent à fond les scrollings hardware et sprite hardware (Jette un coup d'oeil à la page technique du manuel de beast 1 et 2 les programmeurs expliquent pourquoi le blitter n'est pas utilisé) là encore l'atari STE ne possède rien de tel en interne)
easy to upgrade SIMM based memory (up to 4 MB) -> ahem le 500 de base monte à 8mo en standard en interne
Genlock support -> ahaha ahaha !!! Le 500 gère le genlock en natif aussi !!!!
Quand je pense que certains ataristes osent meme sortir des boulettes sur les forums style "Ouaiisss tu comprends le STE s'il avait été exploité il aurait taillé l'amiga"
Problème
y a rien meme en l'exploitant à fond qui aurait pu permettre sa mise au premier
plan, et je parle meme pas des fameux port midi! Là encore rajoute une carte additive à un amiga pour avoir des prise midi et hop oh ça alors chris Huelsbeck mais qui est ce génie du son ?
ahah oui un musicien qui fait de la musique par port midi sur son GAGA. Non mais sans déconner
les gars, vous avez déjà écouté les master crée par chris pour Apidya ? Le morceau amiga ressemble à 95 % à la musique composée sur ses claviers !!! On a pas Cubase de Steinberg c'est vrai, mais on a des softs pour faire de la musique de façon pro je te dis pas !!!
Ahhh.....tout ça a toujours été le nerf de la guerre mais honnetement si le STE avait réellement été plus costaud que l'amiga les développeur aurait pondu des chef-d'oeuvre dessus. Or ça n'a pas été le cas et aussi la raison pour laquelle ils sont resté bloqué sur le STF. Ce sont eux qui ont fait que l'amiga a explosé dans la face de l'atari. Y a qu'a voir les daubes qu'on s'est pris dans la face par ce que c'était des conversions directes du STf genre unsquadron, strider, etc... Quand aux jeux style Wings of Death de Thalion, le fait que le jeu soit moins bien vient plus du fait des programmeurs (PRO-st) que de l'amiga lui-meme j'ai un 1040 Stf, y a qu'à entendre la version ST et Amiga, la version ST est mieux coté son et graphisme, la version GAGA
n'est qu'un simple portage...
Quand au prix des machines ça c'est clair que l'amiga était plus cher et pour cause 5 fois plus avancé que le ST et 2x plus que le STE.
Quand au Falcon, il n'est que trop peu répandu....
Voilà !!!
PS: Ah détail très important -> Beast 2 a été déssiné sur un A2000 équipé d'une carte accélératrice 68030 et programmé sur une carte de développement PDS 2 tournant sur un PC à 25 mhz.