Auteur Sujet: La PS3 permettra l'open-source  (Lu 9053 fois)

dlfrsilver

  • Invité
La PS3 permettra l'open-source
« le: 17 novembre 2006 à 23:40:20 »
salut les gars,

Steve fabian, l'ingénieur sénior PS3 de chez sony UK et aussi notre créateur d'IPF en chef,

nous a filé ce lien :

Et tenez vous bien, sony permet l'open source sur la PS3, et donc l'installation d'un OS autre que celui de sony !!!!

le lien : http://www.playstation.com/ps3-openplatform/index.html

Et voilà !!!

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #1 le: 19 novembre 2006 à 19:27:57 »
Genesi a sorti les patches pour le kernel 2.6.19 et le bootloader pour PS3 le jour même de la sortie de la machine au Japon. Et la distribution YellowDog est annoncée sur cette machine depuis 2 bons mois. Comme quoi ce n'est pas du flan ^^

Je ne fais que rarement l'éloge de Sony, mais ils ont un département OpenSource qui a ouvert des choses (même si la page web reste pour le moins obscure sur le contenu des fichiers) et ils font partie des fondateurs de l'OIN (Open Invention Network) aux côtés d'IBM, Red Hat, Philips, Novell et NEC, organisation dont l'objectif est de récupérer des brevets logiciels et de permettre l'utilisation de ce dont ils concernent gratuitement par tous, entreprises ou particuliers.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Aligarion

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 692
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Chapter.Two
Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #2 le: 19 novembre 2006 à 19:32:11 »
Chez PS3 Camp, ils parlent de l'installation de Linux sur la PS3...

http://www.ps3camp.info/2006/11/18/127-tutoriel-installation-linux-sur-ps3

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #3 le: 19 novembre 2006 à 19:45:15 »
et ils font partie des fondateurs de l'OIN (Open Invention Network) aux côtés d'IBM, Red Hat, Philips, Novell et NEC, organisation dont l'objectif est de récupérer des brevets logiciels et de permettre l'utilisation de ce dont ils concernent gratuitement par tous, entreprises ou particuliers.

Première nouvelle ... Alors Sony est une entreprise altruiste ?  :lol:

Sinon, c'est génial, à nous le développement amateur et les pong, casse-brique, sudoku en freeware ... (w00t)

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #4 le: 19 novembre 2006 à 21:03:44 »
Première nouvelle ... Alors Sony est une entreprise altruiste ?  :lol:

Autant que Red Hat ou IBM. C'est une boite qui cherche à faire du pognon... Il existe des entreprises rapaces qui n'existent que pour une chose et par une chose : faire de la thune en entamant des procès basés sur des technologies qu'ils n'ont même pas forcément inventé ou avec des brevets qui sont définis de manière tellement vague qu'ils concernent un nombre incroyable de trucs. Le système des brevets aux Etats Unis est une plaie qui met un frein à l'innovation.

Quand Sony et les autres membres récupèrent des brevets, c'est naturellement pour se protéger d'attaques de concurrents ou de rapaces. Bien sûr ce n'est pas par altruisme, ce sont des entreprises. Le terme même d'altruisme n'existe pas pour ces entités (sauf quand c'est rentable)... Mais ils pourraient très bien garder leurs brevets pour eux et même s'ils ne menaient aucune action, la menace planerait indéfiniment. Mais l'OIN fait le choix de donner la jouissance de ces technologies à tout le monde. L'OIN existe depuis seulement un an, difficile de dire si ça sera eficace mais y a déjà quelques brevets récupérés... Par exemple : http://www.openinventionnetwork.com/press_release05_23_06.php

Ca me semble autrement plus appréciable qu'Intel qui brevète le ceci...

Citer
A telephone system wherein all the functions of a digital telephone can be accessed and implemented on a personal computer alone, thereby eliminating the need for a telephone set. By means of the computer display and mouse, keyboard or other input/output command devices, a user accesses and implement all digital telephone functions without the physical telephone set, the personal computer also providing the audio function. A graphical representation of a telephone set or other telephone-related form is provided on the computer display and accessed by the mouse, keyboard or other command device, this being accomplished by a computer program providing graphical interface implementation. A significant advantage of the system is computer access to and utilization of digital telephone functions from a remote location with communication via Internet, LAN, WAN, RAS or other mediums.

Wow, Intel a un brevet sur exactement ce que fait Skype... et le brevet leur a été accordé il y a quelques jours...

.. ou MS qui brevète la FAT

Tu préfères quoi? ;)

Sérieusement, je trouve que c'est excellent de la part de Sony. A comparer avec la XBox360 sur laquelle ce genre de possibilité est verrouillé en hard...

Citer
Sinon, c'est génial, à nous le développement amateur et les pong, casse-brique, sudoku en freeware ...

freeware!=OpenSource (ça n'a même rien à voir du tout)...

Sinon je pensais plutôt à Linux, BSD, Firefox, Kmail... Niveau jeux à Nexuiz, Battle for Westnoth... mais bon...

@Ali : sympa le lien :)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #5 le: 19 novembre 2006 à 21:30:07 »
Si je ne peux même plus troller sur ce forum ... Et bien vous avez gagné, je pars et je m'en vais m'installer sur jeuxvideo.com ...

Sinon, pas moyen pour le développeur de garage comme vous et moi de pouvoir faire de l'homebrew sur PS3 ? Concrétement, pour le joueur, ça apporte quoi de plus ? (et c'est une question sérieuse dénuée de moqueries faciles)

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #6 le: 19 novembre 2006 à 21:46:48 »
Si je ne peux même plus troller sur ce forum ... Et bien vous avez gagné, je pars et je m'en vais m'installer sur jeuxvideo.com ...

Aaaaahhhhh!!!!! Non pas la bas, tu vas te faire lobotokeviniser  (crazy) On lit tellement de trucs que je vois même plus un troll humoristique quand y en a un...  (amis)

Citer
Sinon, pas moyen pour le développeur de garage comme vous et moi de pouvoir faire de l'homebrew sur PS3 ? Concrétement, pour le joueur, ça apporte quoi de plus ? (et c'est une question sérieuse dénuée de moqueries faciles)

Tu ne pourras pas vraiment développer pour la PS3 de façon native. En revanche, tu peux avoir la chaine de compilation, donc tu dois pouvoir développer en C (et dans n'importe quel langage existant sous Linux, du moment que tu as le nécessaire : Mono, Python, C++, Java etc.). Mais tu dois pouvoir développer sur ton PC, puis compiler les sources sur ta PS3 pour obtenir un binaire pour Linux Cell (et peut être même Linux PPC, si le Cell permet de compiler avec les flags pour PPC) sans trop de soucis je pense.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Re : Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #7 le: 19 novembre 2006 à 22:00:18 »
Tu ne pourras pas vraiment développer pour la PS3 de façon native. En revanche, tu peux avoir la chaine de compilation, donc tu dois pouvoir développer en C (et dans n'importe quel langage existant sous Linux, du moment que tu as le nécessaire : Mono, Python, C++, Java etc.). Mais tu dois pouvoir développer sur ton PC, puis compiler les sources sur ta PS3 pour obtenir un binaire pour Linux Cell (et peut être même Linux PPC, si le Cell permet de compiler avec les flags pour PPC) sans trop de soucis je pense.

Une chose que je ne comprend pas ... L'OpenSource sur la PS3 permet de mettre un LInux sur sa console ... Ok ...

Donc, il suffit pour le développeur maison de trouver un sytème de transfert de ses sources sur PS3 pour ensuite pouvoir les compiler, j'ai compris ?

 Donc qui empèchera le développeur rmaison de pouvoir développer un Pong pour PS3 (et cette dernière remarque est de nouveau une petite moquerie .. Oh ça va je peux faire la même pour la 360 ...)

Mais je croyais que Sony embarquait un Linux nativement dans sa console ...  :blink:

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Re : Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #8 le: 19 novembre 2006 à 22:13:00 »
Donc, il suffit pour le développeur maison de trouver un sytème de transfert de ses sources sur PS3 pour ensuite pouvoir les compiler, j'ai compris ?

Oui

Citer
Donc qui empèchera le développeur rmaison de pouvoir développer un Pong pour PS3 (et cette dernière remarque est de nouveau une petite moquerie .. Oh ça va je peux faire la même pour la 360 ...)

Il pourra faire un Pong pour Linux Cell. Ca fonctionnera sous une distro Linux installée sur Cell. A priori, rien ne l'empêcherait (du moins que je sache)... Tu le veux absolument Pong sur PS3 toi :P

Citer
Mais je croyais que Sony embarquait un Linux nativement dans sa console ...  :blink:

Oui, le noyau, du moins c'était prévu. Là dessus devait s'ajouter une interface pour piloter la machine. Cela étant pour les fonctions multimédias, gestion du disque etc (mais pas pour les jeux). Mais je ne sais pas si la solution Linux a été finalement conservée...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #9 le: 20 novembre 2006 à 12:03:13 »
PTDR cette annonce.

...Génial !!! un PONG maison sur la PS3  (mdr)...

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #10 le: 20 novembre 2006 à 14:25:50 »
Il pourra faire un Pong pour Linux Cell. Ca fonctionnera sous une distro Linux installée sur Cell. A priori, rien ne l'empêcherait (du moins que je sache)... Tu le veux absolument Pong sur PS3 toi :P

Et Defender ...

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #11 le: 21 novembre 2006 à 01:49:34 »
Une vidéo sur YouTube où on peut voir une Fedora tourner sur une PS3.



Citation de: TJMK
Et Defender ...

Bah déjà tu peux jouer à Rogue :P

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #12 le: 21 novembre 2006 à 07:52:24 »
Question impertinante mais toutefois coquace et qui ne manque pas de sagacité (grand jeu ID2 : amuse toi à découvrir ce que TJMK a voulu dire :-P) : ce n'est pas une "porte" que pourront exploiter les piratins pour contourner les protections PS3 et ainsi faire tourner des jeux pirates ?

Vous allez me dire, faut encore un graveur BD-R, et vu le prix et leurs performances actuelles (le premier graveur BD-R de chez Pionner  : ici ou ), faudra attendre encore un peu ... Mais est ce possible ?

Et quid des virus ? On peut opter pour une solution OS+ Firewall + Antivirus pour la sécurité de notre console, sachant qu'elle peut aller sur le net ?

Merde alors, Ken - t'as pas de l'héroine parce que j'ai plus de shit - Kutaragi avait raison ! La PS3 c'est tout simplement un PC !!!  (w00t)

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #13 le: 21 novembre 2006 à 12:10:15 »
ce n'est pas une "porte" que pourront exploiter les piratins pour contourner les protections PS3 et ainsi faire tourner des jeux pirates ?

Bonne question... Apparemment, les OS tiers installés sur la PS3 (parce que Sony autorise n'importe quel OS, pas simplement Linux) tournent sur un hyperviseur, ce qui devrait empêcher l'utilisation de jeux piratés. Le défaut si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu c'est qu'il n'y a pas d'accès direct au matériel : pas d'accélération graphique notamment. Peut être Nvidia aura la possibilité de fournir un pilote qui sait...

Citer
Vous allez me dire, faut encore un graveur BD-R, et vu le prix et leurs performances actuelles (le premier graveur BD-R de chez Pionner  : ici ou ), faudra attendre encore un peu ... Mais est ce possible ?

D'après Sony, la PS3 utilise du matos standard et on pourrait en changer comme bon nous semble... Mais bon, ça reste à voir, notamment pour le lecteur...

Citer
Et quid des virus ? On peut opter pour une solution OS+ Firewall + Antivirus pour la sécurité de notre console, sachant qu'elle peut aller sur le net ?

En ce qui concerne Linux, le noyau dispose par défaut d'un pare-feu. Pour les anti virus il existe des solutions OpenSource, comme Clam AV, donc la compilation sur PS3 doit être possible. Si l'usage de Linux sur PS3 devient assez conséquent, on peut supposer qu'on verra des binaires de Bit Defender mais c'est une hypothèse (et je doute que Linux soit énormément utilisé sur PS3).

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : La PS3 permettra l'open-source
« Réponse #14 le: 23 mars 2007 à 12:31:12 »
J'en profite pour changer le titre du topic. La prochaine fois il faudra mettre un titre beaucoup plus explicite, parce que là on est à la limite du kévinisme.