je viens de le lire l'article et le texte est bien écrit et illustre à mon gout relativement bien une époque.
C'est interessant de lire son parcours et voir les démos qui l'ont marqués et le regard qu'il porte sur la situation de l'Amiga.
Le conclusion de fin redonne un espoir un gout vers quelque chose et cette créativité, c'est plutot positif et comme il dit on peut toujours trouver dans le numérique de la créativité et avoir un esprit critique.
Tout comme il est effectivement intéressant de voir à quoi s'intéresse les jeunes et les autres pour ne pas rester enfermé dans sa bulle sans forcement tout accepter.
On peut aussi voir la créativité dans la nature mais c'est un autre domaine.
On peut même retrouver la créativité en regardant de vieux film tandis que l'on peut observer le manque de créativité ou la surenenchère d'image et de situation avec un découpage et montage horrible pour le crane dans des films récents. Idem tous les vieux films ne sont pas forcement créatif mais et tous les films récents pas forcement nuls mais je m'égare moi aussi.
Il est loin pour moi le temps ou j'écoutais les modules sur les trackers pour apprécié leur complexité et l'outil original de création qui les avait fait naitre. Un outil magnifique qui permettait aux musiciens comme au néophyte de s'essayer à la musique.
Les limitations de l'époque était aussi particulièrement intéressante, il fallait d'ailleurs avoir un sampler pour enregistré soi même des sons ou disposer d'un banque de son pour créer ses propres modules mais tout "bons" musiciens qui se respectait se devait de créer lui même ses propres samples si il voulait faire des créations originales.
oui bonne lecture et merci à l'auteur
je ne connaissais pas non plus le site
http://lesdocs.fr/amiga/il y a un "petit" jeu sur Steam qui illustre assez bien l'aspect créatif
https://store.steampowered.com/app/1448030/Press_Any_Button/ et aussi l'énorme différence visuelle des jeux AAA ou comment raconter une histoire. En voyant une vidéo complète du jeu je ne suis pas sur que l'on puisse apprécié le concept par rapport à la découverte et la gestuelle d'y jouer. Il devrait être proposer gratuitement mais la créativité parfois est lucrative