Auteur Sujet: image hd amiga  (Lu 9994 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : image hd amiga
« Réponse #15 le: 21 avril 2007 à 11:05:08 »
Bien content que tout fonctionne pour toi !  :wink:

Par contre j'en profite pour lancer un appel à témoin  :lol: : est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'on peut mettre exactement comme disque dur avec un Kickstart 3.0 et un Workbench 3.0. Je lis tout et son contraire et mon expérience m'a démontré que l'installation d'un disque dur supérieur à 4Go est possible sur ce type de configuration MAIS que l'on est limité à 4Go et des partitions inférieures à 2Go ... Exemple, j'ai un disque dur de 13Go sur mon Amiga 3.0 WB 3.0, et j'ai essayé de faire 4 partitions de 2 Go, résultats des courses : au boot, plus rien ne fonctionnait et je me retrouvais dans le même cas que yodaa (à savoir toutes les partitions étaient foirées et portant de nouveau les noms CHANGE ME) ... J'ai donc créé 2 partitions de 2Go et là tout passe nickel.

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?  :huh: Merci par avance !  ^_^

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : image hd amiga
« Réponse #16 le: 21 avril 2007 à 11:59:00 »
histoire de simplifier le schhimblick, ca depend aussi de ta RAM dispo... et comme j'ai dit, n'utilisez JAMAIS le commande d'origine du workbench pour formater vos partitions sur un HD> 4go sinon dites elle ne supporte pas le mode TD64 si mes souvenirs sont bons...

Effectivement un tuto sur l'installation d'un HD > 4go serait pas mal... euh j'suis occupé à tester Blazing Wings

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : image hd amiga
« Réponse #17 le: 21 avril 2007 à 14:40:21 »
Pour un meilleur support des partition de plus de 4Go, il est rudement conseillé d'utiliser le Smart File System ou SFS à la place du traditionnel FFS. Lio en a déja beaucoup parlé, pour ma part je n'ai jamais eu a tester ou même utilisé, il faut dire que sur Amiga il est préférable de réaliser 5 ou 6 partitions (exemple : OS3.1, Jeux, Demo, Gfx, Sfx, Bureautique, Projets). Bref, c'est encore un fameux volet du "think différent"  ;o)

Hors ligne yodaa

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 13
  • Karma: +0/-0
Re : image hd amiga
« Réponse #18 le: 23 avril 2007 à 19:46:40 »
Citer
Exemple, j'ai un disque dur de 13Go sur mon Amiga 3.0 WB 3.0, et j'ai essayé de faire 4 partitions de 2 Go, résultats des courses : au boot, plus rien ne fonctionnait et je me retrouvais dans le même cas que yodaa (à savoir toutes les partitions étaient foirées et portant de nouveau les noms CHANGE ME) ... J'ai donc créé 2 partitions de 2Go et là tout passe nickel.
je vai tester avec le segate 10go pour voir si sa passe 
parce que la mon 3.2go me fait des merde pas possible ! il fait rebooter l amiga et claque du bras a chaque arret ! :((

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Re : image hd amiga
« Réponse #19 le: 06 juillet 2007 à 09:57:55 »
En lisant ce topic cela me fait penser que je dois transferer mes donnes de mon HDD de 500MO vers un Hdd 4,5GO ce dernier me permettra de profiter de whd load, je pensais le faire avec un backup de quaterback sur une compact flash qqn l'a déja fait comme cela ?
* jegougou passe pour un deterreur de topic alalalala les newbies sont chiants pour ça  (mdr)

dlfrsilver

  • Invité
Re : image hd amiga
« Réponse #20 le: 06 juillet 2007 à 13:12:55 »
Surtout les gars, n'hésitez pas à utiliser SFS le smart file system.

Vous gardez le système FFS sur la partition workbench, et sur les autres, vous changez le filesystem par SFS. Pour ce faire, faut copier
le fichier SFS dans le C/ du workbench. Et la aucun souci, vous pourrez créer toutes les partitions que vous voulez sur un disque de 10 ou 13 Go.

http://strohmayer.org/sfs/   Pour prendre le système GRATUIT SFS

Voici le guide en anglais pour installer le SFS :

How to install SFS with a real HDD? (by Killergorilla)

I put together a guide of how to install SFS with a real HDD from my experiences at doing it the other day. Ooh it was fun.

Getting a Hard Drive: Firstly you actually need a Hard Drive to use. It will eventually go inside your Amiga so make sure you make the correct choice whether to use a 3.5” or 2.5” one.

If you use a 3.5” one it’ll be easier to plug into your PC and will be cheaper, but remember a1200’s are only designed to be used with 2.5” Hard Drives so it won’t fit as standard. I’ve heard that plenty of people have fitted a 3.5” drive inside a standard a1200 but I’ve never tried it so will not be giving any information on this.

If you use a 2.5” one then you are likely to pay a little more for it, and you will need a 2.5” > 3.5” connector so that your PC’s IDE cable will fit it. (The hard drive will fit perfectly inside your a1200 with no trouble though)

Once you’ve got a hard drive, turn your PC off, connect it inside your PC and turn your PC on. The drive should be recognised by the computer straight away and the name of the drive should be displayed on the boot screen. If it isn’t you may need to fiddle with some settings in your BIOS.


Download the latest version of sfs from either of these two sites. Make sure you use the version for AmigaOS 3.x/m68k, NOT AmigaOS 4/PPC.

http://strohmayer.org/sfs/ AmigaOS 3.x/m68k

http://aminet.net/disk/misc/SFS.lha

Then unpack it to your amiga drive.

You will now need a workbench 3.0/3.1 Install disk (adf). Put the WB3.X install adf in DF0: (make sure you untick write-protected) and boot WinUAE. It should boot into workbench. Open the Install drive (it should be called something like Install3.1. From this drive open the HDTools drawer and click ONCE on the HDToolbox icon. Now right click and select Information from the Icon menu. This should bring up a new window.

double click the HDToolbox icon. If all has gone correctly your new drive should appear in the box after it finishes scanning.

Click on the drive name and then click Change Drive Type, a new window should appear. In this new window click on Define New. On the next screen click on Read Configuration and then click Ok. Click Ok again and then click Continue in the next box.

Click on Save Changes to Drive. Next up we need to set the size of each partition. Click on Partition Drive Set your partitions up as you want them by moving the sliders up and down. I’d recommend you call each partition DH0, DH1, DH2 etc. I use two partitions, one for workbench, one for games!

Make sure that the Advanced Options Box is ticked for each partition.

Highlight your first partition and click on Add/Update. On the next screen click Add New Filesystem. The next box is where we add the new filesystem! (surprisingly)

Now in the next box you need to type the address of the file you unpacked from the sfs.lha into your shared amiga/pc directory. If you simply unpacked the lha to your Work dir then this should be Work:SmartFileSystem/L/smartfilesystem

Now click Ok and enter the following information:
DosType: 0×53465300
Version: 1
Revision 270

(Version and Revision are only used to identify which version of SFS you are installing, at the time of writing the most recent version is 1.270)

Click Ok. Custom File System should now be listed. Click Ok yet again.

We have now added SmartFileSystem! We now need to make sure each partition we created uses the new file system. Click On Change... On the next screen click on the top box until it cycles through to SFS\00

Type the following information EXACTLY into the corresponding boxes
Mask = 0x7ffffffe (There are 6 f’s)
MaxTransfer = 0x1fe00
Blocksize = 512

Make sure you press Return after you enter each value. Now Click Ok This should return you to the partition screen. We now set Buffers = 100 (Again make sure to press Return)

You need to set SFS/00 and the values (Mask, MaxTransfer, Blocksize, Buffer) for each partition you have created.

Click Ok again to return to the main HDToolbox menu. Click Save Changes to Drive and click Continue

Now select Exit and then Continue to reboot. Wait for it to reboot. Workbench should now reappear with new icons saying DH0:NDOS, DH1:NDOS etc.

We now need to format the drives, DO NOT do this by simply using the workbench format command.

Open a command window by pressing WindowsKey+E In the following box type

Work:SFSformat DRIVE DH0: NAME drivename (replace drivename with the name you want the drive to be labelled)

(The SFSformat command should be in the same dir you extracted the sfs.lha to, change the above command if you unpacked it to a different directory)

Press Return again, it should quick format the drive! You can now install workbench, or whatever you like on the drive!

Make sure you repeat the format procedure for each drive (DH1, DH2 etc.)

Guide by Killergorilla

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Re : image hd amiga
« Réponse #21 le: 06 juillet 2007 à 13:31:34 »
merci du tuyaux  :wink:

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1894
  • Karma: +12/-5
Re : image hd amiga
« Réponse #22 le: 06 juillet 2007 à 18:01:28 »
rien de neuf, ca fait un baille que j ai viré FFS pour le remplacer par SFS, plus rapide, plus de pb de validation, plus de pb avec les DD >4Go !

sinon Denis faut mettre smartfilesystem dans L: et pas dans C: (c est pas une commande AmigaDOS (mdr)).
c est sur que l AmigaOS ici est moins connu que les jeux Amiga  :9
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : image hd amiga
« Réponse #23 le: 06 juillet 2007 à 19:27:18 »
Pour ma part j'ai préferré conserver le bon vieux FFS pour simplifier les transferts sur PC via WinUAE ^^

dlfrsilver

  • Invité
Re : image hd amiga
« Réponse #24 le: 08 juillet 2007 à 08:51:56 »
J'utilise maintenant à fond la caisse mon 4,5 go.

Quel andouille, je croyais qu'il ne faisait que 4 go, en fait non, il en fait 4,5. autant pour moi, c'est toujours ça de pris :D

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : image hd amiga
« Réponse #25 le: 08 juillet 2007 à 11:29:35 »
Rendons à César ce qui est à César. Lio nous parle depuis un bon moment du système SFS, merci donc à lui. Je mettrais à disposition le scan du magazine que Lio a fait (s'il me l'autorise). Et la question de jegougou était la suivante :

En lisant ce topic cela me fait penser que je dois transferer mes donnes de mon HDD de 500MO vers un Hdd 4,5GO ce dernier me permettra de profiter de whd load, je pensais le faire avec un backup de quaterback sur une compact flash qqn l'a déja fait comme cela ?
* jegougou passe pour un deterreur de topic alalalala les newbies sont chiants pour ça  (mdr)

En suivant le tutorial de chez Obligement, tu seras normalement dans la capacité de rapatrier les données de ton disque dur vers une CompactFlash (en partant du principe que tu utilises un 600 ou 1200).

http://obligement.free.fr/articles/pcmciacompactflash.php

Sinon tu peux toujours brancher ton disque dur Amiga sur ton PC, le faire reconnaitre par WinUAE et transférer tes données sur ton disque dur PC.

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : image hd amiga
« Réponse #26 le: 08 juillet 2007 à 11:44:30 »
Citer
Sinon tu peux toujours brancher ton disque dur Amiga sur ton PC, le faire reconnaitre par WinUAE et transférer tes données sur ton disque dur PC.
Oui, mais justement est ce que WinUAE reconnais un disque dur formatée en SFS ?  (oops) Je me souvient que la dernière fois que je me suis écarté des paramètres standard c'était foutue pour l'émulation ...

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1894
  • Karma: +12/-5
Re : image hd amiga
« Réponse #27 le: 08 juillet 2007 à 15:09:59 »
il existe meme un module pour linux qui permet de lire les partitions SFS (sous linux) et donc aussi les DD -> http://home.elka.pw.edu.pl/~mszyprow/programy/

@TJ : aucun pb pour mettre le scan en ligne, je n ai fait que le scan masi l article n est pas de moi (faut le rendre a César aussi  (mdr)).
sinon des nouvelles pour les D7 amigadream ? :flower:
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE