Auteur Sujet: Commodore C64 & C128, synthétiseur vocal hardware  (Lu 2845 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Commodore C64 & C128, synthétiseur vocal hardware
« le: 15 avril 2017 à 13:47:04 »
Vous avez du certainement vous amusez avec la commande "say" du workbench pour faire parler votre amiga, bon c'est plus ou moins convaincant même s'il existe ; je crois ; des fichiers pour améliorer la prononciation. Je crois qu'avec un narrator.device dernière version les choses s'étaient amélioré.
Mais cela reste du logiciel exploitant le hardware.
Certes le Manoir de Mortevielle fut assez grosse sensation à l'époque sur ST mais ca se rapproche assez de la commande Say du Workbench.

Citer
Et pourtant, en 1984, la société française Techni Musique, implantée à Clermont-Ferrand, sortait un synthétiseur vocal, “en français”, destiné à être utilisé par le grand public sur les ordinateurs Amstrad, Commodore et Oric. La synthèse vocale, commandée par l’ordinateur, permettait alors de rendre les jeux plus “parlants”, mais des applications destinées aux non-voyants pouvaient aussi être développées, par exemple.



Une voix réellement convaincante !

A cette époque, il existait une multitude d’interfaces “en anglais” dont la qualité de la synthèse vocale allait de médiocre à acceptable. Cette initiative auvergnate a eu la chance d’accompagner parfois le plan “Informatique Pour Tous (IPT)” dans certains établissements scolaires. L’utilisation de ce synthé par le personnel enseignant, ainsi que les élèves, était donc logique, même si la programmation de cet appareil était toujours en anglais.



Si aujourd’hui nous sommes habitués à entendre de la synthèse vocale régulièrement, par exemple celle de votre GPS, en 1984, c’était moins commun, et il faut reconnaître la prouesse technologique ! Ecoutez plutôt ça !

C'était plutot bon voir très bon moi je trouve !

source : http://www.tomshardware.fr/articles/techni-musique-synthetiseur-vocal-francais,1-63626.html

Hors ligne Cool Amiga

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 81
  • Karma: +2/-1
Re : Commodore C64 & C128, synthétiseur vocal hardware
« Réponse #1 le: 21 avril 2017 à 23:33:32 »
Que de souvenirs, la synthèse vocale ! Je n'ai jamais compris pourquoi le concept n'a pas perçé dans les applications  (saute)
2 Amiga 500 + Amiga 1200 + CD32 + WinUAE avec Amiga OS4 Final Edition

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : Commodore C64 & C128, synthétiseur vocal hardware
« Réponse #2 le: 21 avril 2017 à 23:58:38 »
Wordworth permettait de lire le texte que l'on avait écrit : http://obligement.free.fr/articles/wordworth.php