Auteur Sujet: Problème relier Amiga à une téléviseur LCD  (Lu 7901 fois)

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6574
  • Karma: +17/-4
Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« le: 15 mai 2008 à 10:00:36 »
Salut tout le monde,

J'ai essayé de relier avec un cable VGA et un cable péritel un Amiga 500 et un Amiga 1200 à un téléviseur LCD Sharp Aquos taille 20 pouces, mais je n'obtiens aucun résultat

Pour l'Amiga 1200, l'écran est noir mais pour l'Amiga 500 l'écran est vide mais blanc

Faut-il acheter un cable supplémentaire pour utiliser l'Amiga sur une télévision LCD ?




Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #1 le: 15 mai 2008 à 14:54:53 »

dans tes parametre de ta tv tu as regardé.

perso sur ma tv il faut que je mette en mode SCART

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6574
  • Karma: +17/-4
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #2 le: 17 mai 2008 à 11:33:39 »
Pour l'Amiga 1200, j'ai réussi à le relier à la télévision LCD en utilisant un simple cable composite RCA (fil jaune, rouge et blanc des 2 côtés)

Pour l'Amiga 500, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur le téléviseur

Je vais regarder dans les options de la télévision s'il y a un mode SCART

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #3 le: 20 mai 2008 à 22:34:51 »
Il semblerait que l'utilisation des écrans LCD avec nos chers migas posent pas mal de problème...

Le RCA peut être utilisé... au détriment de la qualité, et seulement pour le 1200 qui gère de façon correcte cette connectique.

Une autre solution est de convertir le signal vidéo de l'Amiga en VGA et ainsi utiliser cette entrée sur de nombreux matériels, un sujet a été lancé sur AmigaImpact : http://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5594&forum=1&viewmode=flat&order=ASC&start=0. Un convertisseur RGB-VGA existerait et fait même l'objet d'un achat groupé...

Hors ligne Philyon

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 17
  • Karma: +0/-0
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #4 le: 07 juin 2008 à 12:27:11 »
Pour le LCD je me suis acheté récemment un téléviseur de 15" de marque Polaroid :
http://www.cdiscount.com/high-tech/image/polaroid-tlu-01542be/f-10626011201-POLA_TLU01542BE.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

Ultra complet niveau connectique, j'ai branché mon 1200 avec la péritel et ca donne pas mal.

Profitez en il est pas chère en ce moment, y'a 10 jours je l'ai payé 20e de plus !




AMIGA 1200 + Blizzard Phase5 030IV/50Mhz/64Mo + HD CF 2Go + OS 3.9 + Whdload + carte réseau 3C562D

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #5 le: 07 juin 2008 à 20:03:48 »
c'est clair qu'il est vraiment pas cher par contre le temps de latence est assez élevé

Hors ligne Philyon

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 17
  • Karma: +0/-0
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #6 le: 07 juin 2008 à 23:38:09 »
C'est vrai que 16ms ca peut paraitre bcp mais faut pas trop s'y fier car chez moi la rémanence ne se voit pas.
J'ai joué à ProjectX, Xenon II, Turrican II, Speedball II, fait tourner la Mégademo de RedSector et j'ai rien vu de notable.
AMIGA 1200 + Blizzard Phase5 030IV/50Mhz/64Mo + HD CF 2Go + OS 3.9 + Whdload + carte réseau 3C562D

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #7 le: 08 juin 2008 à 00:21:23 »
en fait je m'y connais pas du tout en écran LCD. Et puis avec les avancés technique on veut toujours le top et à quelques euros normal :)Cette après midi dans une grande surface je vois une superbe écran d'ordinateur temps 2ms Sony vraiment hyper chouette et puis soudain j'ai vu le prix à 4 chiffres et je suis parti en courant...

Tu me diras à mon avis leur matos high tech durera certainement moins longtemps que les vieux coucous d'autrefois... c'est comme les CDs qui avait soit disant une durée de vie infini...

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6574
  • Karma: +17/-4
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #8 le: 08 juin 2008 à 14:52:01 »
Salut à tous,

Il ne faut pas compter avoir une très bonne télévision LCD en dessous de 600 ou 700 euros sauf promotions ou soldes en magasin

Très important pour les LCD, le problème de la garantie contractuelle des pixels morts  : http://www.hardware.fr/art/imprimer/519

Une petite explication sur les LCD :

http://forum.shdestiny.free.fr/OurSpecialPlace/viewtopic.php?f=8&t=1797&start=0

Choisir entre le LCD et le Plasma :

http://ecranplat.lcd.plasma.free.fr/choisir-lcd-plasma.php

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6574
  • Karma: +17/-4
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #9 le: 08 juin 2008 à 14:58:55 »
Il faut être enregistrer pour accéder au forum de shdestiny.free.fr

Je recopie l'article :

Comme vous le savez un écran Plasma / LCD est très chère, il ne faut donc pas se tromper dans cet achat pour pouvoir profiter pleinement de la télé HD par satt ou bien pour le Blu ray ainsi que le HD DVD :

Je vous invite donc à poster des informations pour aider les gens où si vous avez besoin de ces conseils !

Voilà déjà ce que je sais pour une écran Full HD :

- le Full HD n'est pas une norme véritablement officielle , donc vérifiez uniquement la résolution qui doit être de 1920 X 1080

- Il faut qu'il y ait le HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), que l'on pourrait traduire en français par Protection des contenus numériques haute définition qui est une spécification élaborée par Intel destinée à contrôler les flux audio et vidéo circulant à travers les interfaces DVI et HDMI, et à les protéger contre la copie.
Sans cela vous risquez d'avoir un écran noir !
Infos :
http://www.hardware.fr/articles/656-1/h ... ences.html


- Pour recevoir la TNT HD il faudra que la télé utilise le MPEG4 ce qui arrive surtout avec les plus récents modèles ! Pour la TNT tout court le MPEG 2 suffit apparemment.

- Pour éviter qu'il y ait des saccades pendant une lecture blu ray ou autre HD DVD il faut (ça je l'ai appris récemment) qu'il y ait une compatibilité 24hrtz !
Ajout d'info grâce à la réponse d'un mec :
Si l'écran sait afficher une image en la rafraîchissant 24 fois par seconde, comme les HD DVD et Blu Ray. Il te faut un TV qui affiche le 24hz ou le 72hz (multiple de 24). En 72hz, il fait une reconversion qui est invisible et qui te permet d'avoir des travellings fluides. Si le TV n'affiche que du 60hz, bonjour les saccades.


- Plus le chiffre du contraste est élevé meilleur sera sa qualité !


ON m'a aussi dit que d'avoir un écran inférieur à 106/107cm en full HD ne servait à rien pour voir une différence il faut plus de 42" ou rien donc,
Dans le cas d'un inférieur à 106/107cm il vaut mieux prendre un très bon HD ready !






- SDTV : Standard Definiton TV.
Ecrans disposant d'une résolution maximale de 480 (NTSC) ou 576 (PAL) lignes sur la verticale d'affichage et ce en scan entrelacé.

- EDTV : Enhanced Definition TV.
Ecrans disposant d'une résolution maximale de 480 (NTSC) ou 576 (PAL) lignes sur la verticale d'affichage et ce en scan progressif.

- HDTV (HD Ready) : High Definition TV.
Ecrans disposant d'une résolution maximale de 720 (progressif) ou 1080 (en entrelacé uniquement, sale sur certains écrans)
lignes sur la verticale d'affichage.

- HDTV (Full-HD) : High Definition TV.
Evolution direct des écrans HD Ready, disposant quand a eux d'une capacité d'affichage maximale de 1080 lignes en progressive scan.

Résolutions :
480i / 576i : Le chiffre indique le nombre de lignes affichées en verticale de l'écran, "i" indique que l'image est affichée en scan entrelacé
(i pour interlaced). Ces résolutions sont respectivement disponibles sur les SDTV NTSC et PAL.

480p / 576p : Le chiffre indique le nombre de lignes affichées en verticale de l'écran, "p" indique que l'image est affichée en scan progressif
(p pour progressive). Ces résolutions sont respectivement disponibles sur les EDTV NTSC et PAL
et également sur les HDTV (au minimum de leur résolution) sans différence de région.

720p : Le chiffre indique le nombre de lignes affichées en verticale de l'écran, "p" indique que l'image est affichée en progressif
(p pour progressive). Cette résolution est uniquement disponible sur les écrans HD Ready et Full-HD.

1080i / 1080p : Le chiffre indique le nombre de lignes affichées en verticale de l'écran,
"i" et "p" indiquent que l'image est affichée en scan entrelacé ou progressif (i pour interlaced et p pour progressive).
Ces résolutions sont uniquement disponibles sur les écrans HD Ready et Full-HD,
sauf pour le 1080p qui est lui uniquement disponible sur les écrans Full-HD.

Technologies de scan de l'image :
- Interlaced : Entrelacement de l'image, défini par un "i",
permet d'afficher plus de lignes que les capacités de l'écran en affichant deux vagues de lignes.
Donne une image sale lorsque l'on affiche une image en 1080i sur un écran HD Ready et ne permet pas l'anti-scintillement.

- Progressive : Affichage progressif de l'image, défini par un "p",
offre une meilleure fluidité d'affichage et anti-scintillement (sans quoi ça peut donner de bonnes migraines et poser des problèmes les épileptiques).

Technologies sonores :
Mono : Diffusion d'un signale audio en sortie sur un haut-parleur.

Stéreo : Diffusion d'un signal audio en sortie sur deux hauts-parleurs,
la différence avec le mono est que l'on peut différencier un son venant de la gauche ou de la droite.

5.1 / 6.1 / 7.1 : Diffusion d'un signal audio en sortie sur 5, 6 ou 7 hauts parleurs et un caisson basse.
Cette technologie permet d'être en "immersion" du fait d'avoir les hauts parleurs autour de soi,
chacun remplissant sa tache grâce à l'attribution d'une orientation sonore
pour chaque périphérique de diffusion (les haut-parleurs quoi xD).
Un câble optique est nécessaire à l'utilisation de cette technologie,
cependant si vous disposez d'un des rares modèles de HDTV possédant
des connectiques directs pour les hauts-parleurs et que vous branchez
votre PS3 à votre écran via un câble HDMI il est possible de disposer directement
du 5.1 sans passer par un ampli et par un câble optique.
Le HDMI et l'optique permettent entre autre un rendu sonore quasiment parfait du fait que le flux source n'est pas ou trés peu compressé.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : Problème relier Amiga à une téléviseur LCD
« Réponse #10 le: 08 juin 2008 à 16:18:18 »
Merci Rodi pour ces informations très utiles ;)