Auteur Sujet: Questions techniques pour un A1200  (Lu 8214 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Questions techniques pour un A1200
« le: 15 septembre 2003 à 22:33:18 »
 Bon, j'vais m'acquérir la bête dans pas longtemps, donc, plusieurs questions s'imposent !

 - Comment, mais comment brancher un disque dur dans l'Amiga, sachant que ce ne sera pas un DD de format 2,5 pouces mais 3,5 ... Comment faire avec la nappe ???

 - Une fois le DD branché, quelle est la capacité maximale du DD supporté par le Workbench 3.0 (pour infos, j'ai mis un DD de 700 Mo sur la contrôleur DD de mon Amiga 500 + ... ) ?

 - Quelqu'un a une adresse d'une boutique en ligne où l'on peut acheter facilement du matos pour Amiga (carte accélératrice, etc, etc ...)



Voilà, voilà !

Unknow

  • Invité
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #1 le: 15 septembre 2003 à 22:52:54 »
 
Citer
- Comment, mais comment brancher un disque dur dans l'Amiga, sachant que ce ne sera pas un DD de format 2,5 pouces mais 3,5 ... Comment faire avec la nappe ???

le probleme à dejà été abordé sur un autre forum http://www.amiga.firstream.net/php/index.php' target='_blank'>http://www.amiga.firstream.net/php/index.php, avec de bonnes reponses, ainsi que sur le newsgroup news://fr.comp.sys.amiga
je peux essayer de recuperer pas mal d'infos et faire un synthèse que je regrouperai ici
sur www.aps.fr, ils vendent des adaptateurs 2.5 <=> 3.5

Citer
- Une fois le DD branché, quelle est la capacité maximale du DD supporté par le Workbench 3.0 (pour infos, j'ai mis un DD de 700 Mo sur la contrôleur DD de mon Amiga 500 + ... ) ?
euh... avec winuae, on arrive à lire un hd de pc!
mais je sais pas trop, d'après certaines configs, ça peut être gros (demander sur aps ou amiga.fr)

Citer
- Quelqu'un a une adresse d'une boutique en ligne où l'on peut acheter facilement du matos pour Amiga (carte accélératrice, etc, etc ...)

www.aps.fr
www.amiga.fr
...
 

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #2 le: 15 septembre 2003 à 23:06:41 »
 Cybfree ...

Qu'est ce que je ferait sans toi ...

Que ferait la communeauté Amiga sans toi !

Encore merci !

Unknow

  • Invité
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #3 le: 15 septembre 2003 à 23:30:51 »
 pour la taille, < 2 Go avec un OS < 3.5

pour le topic sur le forum : http://www.amiga.firstream.net/php/viewtopic.php?t=732' target='_blank'>http://www.amiga.firstream.net/php/viewtopic.php?t=732
 

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #4 le: 15 septembre 2003 à 23:39:25 »
 A tout hasard ...

Y'a moyen de branché mon DD SCSI de mon A500 + dans l'Amiga 1200 grâce à une bidouille ...

Vraiment à tout hasard ... Ne venait pas me crier dessus ... C'est vraiment à tout hasard (je sens qu'on va se foutre de ma tronche ... )

Unknow

  • Invité
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #5 le: 16 septembre 2003 à 00:14:07 »
 l'a1200 n'a pas de scsi par defaut
mais comme l'a500+ etait pas sensé en avoir non plus...
là faudrait voir sur l'autre forum

 

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #6 le: 16 septembre 2003 à 00:18:36 »
 Et ben vi ... Vu que j'ai un contrôleur de DD pour mon Amiga 500 + ... Mais pour le 1200, trouver une carte de ce genre ... Tant pis ... Mais pour la taile du DD, je suis pas tout à fait sur ! en réponse dans le newsgroup que tu m'as indiqué :

Installation d'un nouveau DD 2.5 pouces dans un A1200 :

abelthorne wrote:


> Oui, mais il n'y a pas un truc du genre 4go maxi pour le disque et 2go maxi
> pour les partitions ?

Vi, 4Go pour les disques, 2Go pour les partitions.


> Et si mes souvenirs sont bons, il y a eu une nouvelle version de FFS qui
> gérait les disques de plus grosse capacité : c'était à partir du 3.1 ? 3.5 ?
> 3.9 ?

Il y a le patch TD64 disponible sur la minette qui permet d'utiliser
des peripheriques depassant les 4Go (mais apparamment les partitions ne
doivent pas depasser la limite DOS de 2Go).



...
 :huh:

Que croire ?

Unknow

  • Invité
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #7 le: 16 septembre 2003 à 00:29:10 »
 pour l'histoire du 2 go, ça doit etre vrai
quand je vois que mon pc166 avait la limite bios de 2 go, je dis que l'amiga est très fort pour l'epoque!
 

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #8 le: 29 septembre 2003 à 21:43:55 »
 HOP, on fait remonter le topic car j'ai un p'tit soucis !!!! Avec un disque dur IDE 3,5 dans l'Amiga 1200 !!!

Je commence, j'ai acheté un adaptateur 2, 5 <-> 3,5 . J'y ai donc adapté un disque dur 3,5 IDE, un 1.4 Go Caviar Western Digital ... Voici le problème :

Lorsque je lance mon Amiga 1200, j'ai la lumière HDD qui reste allumé en permanence, puis mon Amiga boote sur la disquette ...

Dans HDToolBOX, rien, dans le menu de boot, rien, le fait de retirer le lecteur de disquette n'a rien changé.

j'ai deux disques similaires qui ont été testé sur PC et qui fonctionnent ... Ou peut venir le problème ? Les nappes sont apparemment bien connectées (la broche 1 sur la 1, etc, etc, jusqu'à 40 ...) et le disque est alimenté directement à partir du connecteur 2,5 ...

Quelqu'un pourrais m'aider ???

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #9 le: 29 septembre 2003 à 22:01:42 »
 Salut.

est ce que tu entends ton DD tourner ?
si non => problème d'alimentation

Peut être est ce le même problème que sur PC : lorsque tu branches la nappe 3,5 à l'envers, la led monitoring reste allumée fixement, dans ce cas, essaye d'inverser la nappe (je ne pense pas que cela grille quoi que se soit).

Autrement, peut être devrais tu changer les jumpers du DD sur position Master, ou slave à essayer...

Je me rappelle avoir isoler le bas du DD quand je l'avais installer dans le 1200, il y a des composants du  qui peuvaient toucher la tôle qui se trouve en dessous...

A l'époque j'avais installé 2 disques durs sur le 1200, un interne et l'autre en externe (la nappe sortait du boitier).

Tiens nous au courant de tes essais...

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #10 le: 29 septembre 2003 à 22:16:57 »
 Voici quelques réponses :

J'ai testé l'alimentation à partir du connecteur IDE de l'Amiga, y'a du +5V DC qui arrive sans aucun problème ... Le soucis c'est qu'il me semble n'entendre AUCUN des deux disque dur tourner lors de la mise sous tension ...

Fait étrange, je retire l'alimentation du DD mais pas la nappe, j'allume mon Amiga et la lumière HDD reste constamment allumé ...

j'ai aussi isolé le bas du DD, rien à faire ... j'ai changé de nappe et d'emplacement de nappe, non plus ... Il me reste plus qu'à changer les jumpers ...

Au fait Thes, tu avais mis des disque dur 2,5 ou 3,5 dans ton Amiga ???

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #11 le: 29 septembre 2003 à 22:32:25 »
 Ce sont des disques 3,5 (Il faut un peu forcer sur le clavier de l'Amiga pour le fermer !).

Tu as essayer d'inverser la nappe ? au niveau du DD (si il n'y a pas de détrompeur) et essaye aussi au niveau du connecteur 2,5. Maintenant que tu as ces problèmes, ça me rappelle vaguement des souvenirs, je crois que j'avais un peu galéré aussi, mais ça venait de cette nappe/adaptateur 2,5-3,5.

Si ton problème persiste, je démontrai mon 1200 pour voir exactement ce que j'avais fais.

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #12 le: 29 septembre 2003 à 22:38:29 »
 Eeeeeeeeeet nan ! L'inversion de la nappe me fait planté mon Amiga dès l'allumage de l'alim ! Pas moyen de le lancer  !j'avais tout de même vérifié le brochage (la broche 1 sur la 1, etc ...)

Là, je sèche totalement ! j'ai même changé les cavaliers de place, RIEN à faire ...


EDIT  : Peut être un début de réponse ... Je n'alimente pas mon disque dur en 12 V !!!! Alors, question, Ou récupérer le 12 V sur l'Amiga ??? Le lecteur de disquette ?

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #13 le: 30 septembre 2003 à 00:10:24 »
 Je viens de démonter mon 1200, j'ai 3 fils qui partent du connecteur interne, qui vont sur le DD puis sont pontés pour aller sur le lecteur de D7.

Dommage que je n'ai pas d'appareil photo numérique, j'aurai pu prendre une photo de tout ça.

je suis peut être un peu sceptique sur le 12v... je pencherai plutôt sur du +5V,-5V et masse...
je brancherai mon 1200 demain soir et pourrai te dire quelle tension il y a (+ te faire un schéma).

@+

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Questions techniques pour un A1200
« Réponse #14 le: 30 septembre 2003 à 09:36:53 »
 En effet tu as trois fils, un pour le 12 VDC, un pour le 5 VDC et un pour la masse ...

Je teste ça ce soir et je vous tiens tous au courant !