Et l'anecdote sur Redon, j'ai souri, l'intro d'agony a été dessinée à partir d'une photo de coucher de soleil prise dans un patelin à 60 bornes de chez moi (que tu dois connaitre Frog), énorme
oui oui je connais Redon, j'ai du y passer 1 ou 2 fois. Mais en fait j'avais même pas fait attention que l'équipe était francaise
Pour les sprites en 4 couleurs oui c'est une limitation hardware de l'amiga. Par contre un bob peut être en plus de couleurs mais je pense que le sprite prend moins de temps processeur. (un petit article sur
Wikipedia pour en savoir un peu plus sur les organes de l'Amiga)
Un choix de programmation facile à comprendre par exemple est que bouger une image en 4 couleurs prend moins de place mémoire à stocker (donc laisser de la place pour stocker d'autre image) et surtout prend moins de temps processeur. Pourquoi... et bien c'est simple à comprendre n'est ce pas Jamie :
...oui en effet puisque
1 image de 2 couleurs prend 1 bitplan
1 image de 4 couleurs prend 2 bitplans
1 image de 8 couleurs prend 3 bitplans
1 image de 16 couleurs prend 4 bitplans
1 image de 32 couleurs prend 5 bitplans.
On imagine donc bien que bouger 1 seul bitplan est plus facile et rapide à gérer que bouger ou ne serait-ce qu'afficher une image en 32 couleurs soit recomposer 5 bitplans à chaque VBL.
Autre astuce pour les couleurs est le copper ou peut changer la palette dans différentes portions de l'écran ce qui explique que parfois quand on voyait des ennemis passer dans certaines zones du décor, leur couleur de fond changeait et se retrouvait avec un beau dégradé. Mais le copper permet bien d'autres choses comme décrit dans l'article de wikipedia. On peut même si on le souhaite découper l'écran en quatres parties avec une partie en haut à gauche dans une résolution de 320x256, une autre en haut à droite en 640x256, une autre en bas en 320x512 et une autre en bas à droite en 640x512.
On peut même comme il l'explique pour les couleurs de fond du jeu créer de nouvelle résolution en changeant à chaque VBL par exemple les palettes de couleurs et se retrouver ainsi avec 2 écrans de 32 vraies couleurs (pas comme l'extra half brite) qui se superpose, ca créer par contre un léger effets de scintillement.
Un peu comme sur Atari avec le logiciel Spectrum 512 ou sur C64 et d'autres plateformes aussi sauf que sur Amiga c'est plus simple grace au Copper.
On peut aussi théoriquement créer de nouvelles résolutions.
En tout cas, le travail graphique de ce jeu est énorme surtout quand on voit que c'est seulement 2 graphistes qui ont réalisé tout ca !