Auteur Sujet: Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10  (Lu 7216 fois)

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« le: 07 octobre 2018 à 10:54:48 »
Bonjour à tous,

Je voulais juste ouvrir un sujet sur certains émulateurs en Fullscreen, bloqué en 5/4 au lieu d'utiliser la dalle complète (scaling absolu).

Je constate ce problème uniquement sous Windows 10 sur les émulateurs suivants (ca va faire rire SEBKOS pour le second lol)   :
DOSBOX via DFEND ou SCUMMVM,  pour les anciens jeux PC
STEEM ENGINE (version 3.2 ou la dernière sous directx) , pour l'ATARI ST,

impossible de faire le scaling absolu sur la dalle, j'ai toujours 2 bandes noires sur les côtés. Je n'ai pas ce problème sous Windows SEVEN pourtant.

Concernant les autres émulateurs, sous WINDOWS 10, aucun souci pour le FULLSCREEN en scaling dalle complète.

Je n'y comprend plus rien, si quelqu'un à déjà eu le souci et peut être la solution, je suis preneur lol

A très bientôt,
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« Réponse #1 le: 08 octobre 2018 à 13:20:15 »
Pas de Windows 10 sous la main, désolé. Le jour où mon Windows 7 ne sera plus supporté, je passerai en full Ubuntu et garderai mon Windows 7 pour les jeux et émulateurs. Impossible pour moi d'aller soud Windows 10 ... Une calamité ... On a ça au boulot sur certaines bécanes, c'est catastrophique  :blink:

M'étonnes pas que t'ai ce genre de souci à la con avec cet OS. T'as essayé avec un mode de compatibilité ?

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« Réponse #2 le: 10 octobre 2018 à 19:37:51 »
Moi aussi, je prie que Windows 7 soit éternel...
Sur chaque PC, j'ai au moins 1 version windows 7 et 1 version windows 10 (en dual ou triple boot) pour ces problèmes de compatibilités,
sinon cela risque d'être difficile pour l'avenir de l'émulation, en éspérant que la virtualisation des anciens windows 7 sera plus efficace à l'avenir...
J'ai tout testé, rien ne marche, je pense qu'il y a un souci de config entre la CG et l'OS et le programme (enfin je suppose)
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« Réponse #3 le: 11 octobre 2018 à 18:00:47 »
y aurait-il un paramètre système qui outrepasserait les paramètres de l'émulateurs ou question bête, as tu changer dernièrement les paramètres de ton écran/télé, j'avais changer les paramètres de ma tv et je ne comprenais pas pourquoi le fullscreen était imparfait (un zoom étrange)

Sinon je suis passé à Windows 10 depuis quelques temps pour tester… le menu me parait brouillon mais je crois qu'il y a de bonnes innovations.

Il faut que je persévère avec Steam+Linux Mint d'autant plus avec 'l'arrivé' de Steamplay

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« Réponse #4 le: 11 octobre 2018 à 20:33:54 »
En fait, je joue le plus souvent en émulation sur des PC PORTABLES que j'ai acquis sur ebay pour des sommes modiques lol considérés comme HS, mais après 1 ou 2 nettoyages, ils fonctionnent parfaitement. Je priorise notamment les SONY VAIO, les dalles sont superbes et offres en 1600x900 voire 1980x1080p...
Du coup, j'ai ce problème sur les dalles des pc portables (mais le même problème était visible sur mon pc fixe écran 1080p) sur win10.
Vraisemblablement une incompatibilité entre l'émulateur et windows.
Pour en revenir à SCUMMVM, en emulant le jeu THE CURSE OF THE MONKEY ISLAND 3 (celui en bande dessinée à la style SPACE ACE ou DRAGON'S LAIR), ben j'ai le problème sous WINDOWS 7 et 10. Impossible de le mettre en FULLSCREEN, l'écran reste définitivement avec les bandes noires aspect 5/4.
Par contre, avec une version XP de windows, le FULLSCREEN est respecté avec les mêmes paramètres.
J'ai tout potassé sur le net, mais rien y fait !!! Je vais devoir revenir à une session XP sur un des volumes lol un comble de l'évolution informatque  (sarcastic)
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« Réponse #5 le: 12 octobre 2018 à 19:29:25 »
as tu essayé avec VirtualBox sous Windows 10, genre un Windows 7 en virtualisation ou ton Windows XP et essayer de jouer en fullscreen. Verifie avant que le fullscreen fonctionne sur une autre application que l'emulateur.
Si ca fonctionne sous VirtualBox c'est que le souci vient d'un paramètre externe soit effectivement un paramètre système Windows, soit un paramètre de ton driver graphique mais je doute que cela vienne de l'emulateur vu que tu le paramètre sans souci sur Windows 7/XP mais je ne peux confirmer vu que je n'ai pas essayer


TJMK fera peut être un meilleur deboggage que moi ;)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Re : Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« Réponse #6 le: 13 octobre 2018 à 08:36:16 »
Pour en revenir à SCUMMVM, en emulant le jeu THE CURSE OF THE MONKEY ISLAND 3 (celui en bande dessinée à la style SPACE ACE ou DRAGON'S LAIR), ben j'ai le problème sous WINDOWS 7 et 10. Impossible de le mettre en FULLSCREEN, l'écran reste définitivement avec les bandes noires aspect 5/4.
Par contre, avec une version XP de windows, le FULLSCREEN est respecté avec les mêmes paramètres.

Ça, par contre je peux tester ! Je testerai le fullscreen sur Win7.  :wink:

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« Réponse #7 le: 13 octobre 2018 à 09:06:56 »
Je vais tenter l'approche VIRTUALBOX, pas contre de mémoire, la gestion des drivers étaient compliquée (j'avoue ne pas l'avoir testé depuis longtemps).
Je vais essayer avec XP sous WIN10 pour voir si le scaling s'effectue sur la dalle complète, je vous tiendrai au courant
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« Réponse #8 le: 15 octobre 2018 à 18:48:04 »
J'ai tenté VIRTUALBOX en installation sur Windows 10... Ben j'ai le même souçi  :blink: en émulant Windows XP, je suis en 4/3 (scaling en vertical ok mais pas en largeur, il y a des bandes noires aussi), le scaling ne marche pas en horizontal, je ne comprends plus rien !!!! Je dois tester sous WINDOWS 7 mais j'ai pas reussi a faire reconnaitre mon lecteur Virtuel  pour l'installation ! Franchement, WINDOWS c'est bien, mais quand ca marche pas c'est nul lol (Collector la phrase)
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Emulateurs - Problème de Fullscreen sous Windows 10
« Réponse #9 le: 17 octobre 2018 à 20:35:25 »
Hello, je reviens pour vous donner des nouvelles, sur VIRTUAL BOX, j'avais oublié d'installer les plugins (ou addons) VIRTUAL BOX... du coup, j'ai réussi a passer en scaling complet sous WINDOWS 10 en virtualisant WIN XP.... par contre, concernant l'émulation de MONKEY ISLAND 3, je suis toujours en 4/3 sous XP Virtuel...  :angry: ... je ne comprends rien !
Bref, en définitif, je trouve la virtualisation pas assez fiable (au point de vue de la qualité de restitution, qui n'égale pas une installation propre sur une partition donnée)...et la comptabilité des vieux jeux sous WIN 7 et 10 laisse a désirer (notamment avec certains émulateurs :s  qui deviennent soit incompatible, soit ne restituant pas les paramètres souhaités - on est mal)
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs