Auteur Sujet: Les nouveaux "soundtrackers"...  (Lu 4331 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Les nouveaux "soundtrackers"...
« le: 02 juin 2015 à 11:36:20 »
Je viens de découvrir un tracker multi plateformes :
PixiTracker : http://www.pouet.net/prod.php?which=65690


Le même auteur NightRadio a aussi réalisé un autre tracker qui semble offrir pas mal de possibilité :

SunVox http://www.warmplace.ru/soft/sunvox/


voilà de quoi vous occupez si vous ne savez pas quoi faire :)

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4403
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re: Les nouveaux "soundtrackers"...
« Réponse #1 le: 30 septembre 2015 à 08:10:20 »
Je me suis toujours demandé si il fallait de solides connaissances en solfège pour utiliser (correctement du moins) ce genre de tracker ....

Est ce, par exemple, les zikos qui travaillaient dessus sur amiga, n'avaient qu'un tracker et les samples et se démerdaient avec ça... ou bien leurs chambres étaient un véritable studio d'enregistrement....  :huh:

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re: Les nouveaux "soundtrackers"...
« Réponse #2 le: 30 septembre 2015 à 10:11:07 »
J'ai fais quelques compositions utilisées dans un petit groupe local de démomaker, sans avoir un matériel de fou, juste Protracker. Et je n'ai pas beaucoup de base de solfège.

Ce que je faisais était bien évidemment à des années lumières des compositions de vrais musiciens, mais je me débrouillais ... En tout cas on m'a toujours dis que mon boulot était très bon.  (oops) Hélas j'ai perdu tout ça depuis des années ...  :((

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re: Les nouveaux "soundtrackers"...
« Réponse #3 le: 30 septembre 2015 à 19:55:59 »
Au départ je crois que la plupart avait le sountracker de base et les disquettes ST-00, ST-01, ST-02.
Beaucoup de "musiciens" (la plupart ?) sur protracker n'avait pas de formation musicale du tout. Ils jouaient avec le tracker et se découvrait ou non un talent pour la musique. C'est un peu ça la magie du protracker, mettre la musique à la porté de tous.
Par contre après pour que les musiques ne ressemblent pas forcement aux autres, certains achetaient des samplers pour faire leur propre banque de sons.
Mais pendant longtemps les fameuses disquettes ST-0X furent la base de la plupart des musiciens amateurs.
Evidemment ceux qui avaient des formations musicales avaient un sérieux avantage dans la structure musicale, la composition. Cela permettait d'ailleurs à de nombreux néophytes en regardant leur musique d'apprendre un peu plus sur le monde de la musique.
Pour citer un exemple, le célèbre musicien Clawz n'avait pas de formation musicale.
Il y avait plein de musique sympa et originale qui avait une bonne mélodie qui n'avait pas été composé par des réels musicians
Mais c'est vrai qu'avec de bons son, on peut rapidement faire des trucs pas trop mal surtout si on est motivé. Pour les éditeurs de musiques genre "soundchip" là c'est différent.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Les nouveaux "soundtrackers"...
« Réponse #4 le: 04 février 2019 à 21:06:41 »
et sinon ton groupe de démomaker local il s'appelait comment ? ET quel genre de production vous avez réalisé ?

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Les nouveaux "soundtrackers"...
« Réponse #5 le: 04 février 2019 à 21:24:42 »
Rholà, je ne me souviens plus du tout ! Nous étions 4 (deux développeurs, un graphistes et moi à la musique), et nous avions sorti une démo. Pas trop dégueux d'ailleurs, avec le classique starfield, des objet 3D en fil de fer, des slideshows. Mais elle a seulement fait le tour de ma ville, on n'était pas sur les BBS...  :lol:

Mais on s'est vraiment éclaté, c'était une période très "créative" pour moi, où je touchais au final à tout : musique, programmation, dessin (je reproduisais certains dessins, pas mal d'anime jap').

En ce qui concerne la musique, c'est exactement ce que tu as décris, tout en amateur, en autodidacte. Et j'écoutais et regardais beaucoup d'autres mods pour comprendre la structure d'un morceau, comment le rythmer, le "programmer" même.  ^_^

Bon, il est où mon 1200 que je m'y remette ...  :lol:

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Les nouveaux "soundtrackers"...
« Réponse #6 le: 05 février 2019 à 10:22:55 »
oh c'est dommage de pas l'avoir gardé, même sans BBS il y avait les classiques swappers d'autres groupes avec adresse postale en France, vous pouviez envoyer votre demo à des groupes dont vous aviez apprécié leur demo... genre hey vous en pensez quoi de notre prod :)

J'ai moi aussi fait de la reproduction d'anime jap mais j'ai pas gardé trace de tout :(