Auteur Sujet: Amiga 500 et lecteur GOTEK  (Lu 14502 fois)

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Amiga 500 et lecteur GOTEK
« le: 02 février 2019 à 07:04:40 »
Hello les Amis,

Je viens de finir le paramétrage de mon lecteur GOTEK (enfin mon 2ème, j'attends le 3ème d'ici quelques jours en provenance de SHANGAI)...
Pour faire simple, le lecteur GOTEK est un lecteur virtuel qui permet de lancer des images de disquettes (je ne vous apprends pas grand chose jusque là).

Le lecteur de base (à 10 - 15 euros sur ebay) fonctionne uniquement sur PC (disquettes HD, formattage DOS, etc...).

Cependant, il est possible de flasher la nand du lecteur afin d'y injecter la version FLASHFLOPPY, pour AMIGA ST et CPC, et cela très facilement, (et surtout gratuitement) sachant que via le site d' HXC, cela est payant (et de plus beaucoup plus compliqué à flasher - c'est un comble).

J'ai testé le lecteur sur un ATARI ST et cela fonctionne à merveille. Je dois le faire sur mon AMIGA 600 pour vérifier son fonctionnement, (mais il marchera). Les images disques sont insérées ensuite sur un clé USB branchée sur le GOTEK, (lui même relié via la nappe disquette et l'alimentation Floppy native).

Je tente de le tester ce week end pour le ressenti (il faut juste que je parametre la clé USB * un paramétrage par système (ST ou Amiga ou CPC) qui prendra 2 minutes, et l'installation dans le boitier (je pense plus facile sur l'Amiga car sur le ST, les nappes sont plus courtes, du coup, intégration plus embettantes).

Je tenterai de pondre un petit tuto sur le sujet si cela vous intéresse !!!!

A plouss plouss
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #1 le: 02 février 2019 à 09:22:53 »
 :o Leo qui va nous pondre tuto sur tuto !

J'ai fais un tuto pour le HxC (que je dois finir, manque la troisième partie  (oops)), ça serait hypra génial d'en avoir un sur le lecteur Gotek !  (w00t) Ça permettrait de comparer les différents produits.  :wink:

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #2 le: 02 février 2019 à 09:35:07 »
:o Leo qui va nous pondre tuto sur tuto !

J'ai fais un tuto pour le HxC (que je dois finir, manque la troisième partie  (oops)), ça serait hypra génial d'en avoir un sur le lecteur Gotek !  (w00t) Ça permettrait de comparer les différents produits.  :wink:

Parfait, j'attaque dès que possible  ;) .... c'est super efficace via flashfloppy (basé sur HXC en fait)... pas besoin d'adaptateur quelconque, il suffit d'un cable usb mâle to usb mâle (les 2 bouts pareils pour connecter le gotek via usb sur le pc, 1 euro merci ebay), puis 1 trombonne coupé en 2 pour faire 2 liens, et le flash (via 2 logiciels) et c fait ! ca prends 10 minutes,

Souvent, sur le net, on te demande de passer par un adaptateur complémentaire, faire des soudures, bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer (et plus cher) serieusement,

Je vous met le lien du gars qui a découvert le truc, en anglais, mais super tuto, (sinon j'en ferai un à la parisienne lol ). Je remplace par contre le logiciel CORTEX (uniquement pour émuler un lecteur AMIGA) par FLASHFLOPPY (qui émule le ST, l'AMIGA et le CPC). Le principe de flash est identique lors de la selection de l'image DFU.

Et cela marche du tonnerre, pour 15 euros max GOTEK inclus.

ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #3 le: 02 février 2019 à 15:27:43 »
ca parait interessant tout ca, c'est vrai qu'un tuto complet, détaillant les différente étapes seraient encore plus parlant
Une bonne trouvaille.
Si je comprend bien tu peux partitionner ta clé usb et plusieurs partitions (Atari, Amiga, Amstrad) avec chaque partition formaté dans le système de fichier de l'ordinateur consacré ?

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #4 le: 02 février 2019 à 20:07:42 »
ca parait interessant tout ca, c'est vrai qu'un tuto complet, détaillant les différente étapes seraient encore plus parlant
Une bonne trouvaille.
Si je comprend bien tu peux partitionner ta clé usb et plusieurs partitions (Atari, Amiga, Amstrad) avec chaque partition formaté dans le système de fichier de l'ordinateur consacré ?

En fait, une clé ne peut être utilisée que sur un système, du coup, je crée 3 dossiers (exemple ST, AMIGA et CPC), et a chaque utilisation, tu copies colles les éléments du dossier à la racine de ta clé (ptet un peu laborieux, car a chaque fois, tu dois aller sur ton PC pour la manoeuvre). Sinon, le plus simple, 3 clés (une pour chaque système). Ceci car les éléments FLASHFLOPPY et HXC sont différents à chaque fois (fichiers configs différents selon la bécane). Mais bon, ce n'est pas le plus compliqué  ;).
J'ai reçu ce midi mon 3ème GOTEK, que j'ai flashé en 10 minutes (j'ai plus galéré en temps à foutre ces sacrés ponts en trombone dans les ptits trous lol) le reste du gateau !!!!
Test avec Brio avec mon 520 STF,  (quoique frayeur de quelques secondes, j'avais oublié de décaler le bidule pour passer le GOTEK en master (ou slave) je sais plus, bref, lancement HXC avec succès, et j'ai pu jouer à RICK 1 (premier niveau)...
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #5 le: 03 février 2019 à 00:42:59 »
oui vu le prix des clés USB actuellement le choix de 3 clés peut être un choix plus simple.
Une clé USB par contre c'est plus pratique pour centraliser l'ensemble des systèmes.
Par contre ton histoire des fichiers configs différents ne me parait pas très clair.  Veux tu dire que pour chaque système Atari, Amiga ou Amstrad, il y a un fichier config de mis à la racine de la clé usb pour identifier le type de système ?
Je pensais que le type de fichiers .ADF, .MSA ou autre dans un répertoire suffirait pour être chargé correctement. La clé USB es bien formaté en FAT32 ?
C'est amusant parce que je me suis dit qu'il était possible quand tu flashais ta clé d'avoir une petite appréhension, ca m'arrivait au début sur certains périphérique et puis après quand je'ai vu que ca fonctionnait correctement je me suis senti plus rassuré.
Le top un système avec 2 bios, vu le prix d'un bios ca devrait être mis partout pour éviter des soucis de hardware plus utilisable suite à un flashage mal effectué

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #6 le: 03 février 2019 à 06:55:59 »
La clé doit effectivement être formatée en FAT32, et pour les fichiers CONFIGs, il y en a 1 par système (j'ai pris un PACK sous google qui référence les 3).

https://github.com/keirf/FlashFloppy/wiki/Downloads

Après, je n'ai pas creusé plus, il y a peut être une subtilité afin d'utiliser les mêmes fichiers ? avec les images de ST Amiga ou CPC, mais je ne me suis pas compliqué la tache, et pris la solution ci dessus.

Tu trouveras les 3 dossiers dans HXC Compat Mod/ ....
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #7 le: 03 février 2019 à 11:15:49 »
vu la taille des fichiers 2mo et le format spécifique, faudrait investir un peu plus de temps que si c'était un simple .txt qui définisait le type de système.
Je ne comprend néanmoins pas l'interet pour le gotek de savoir que c'est de l'atari ou de l'amiga, je voyais ca plus comme un système FAT32 accessible via un port USB.
Donc si je comprend bien c'est un peu comme un device qui se mount en fonction du système et est rendu accessible en lecture uniquement ou aussi en écriture.
Genre un crossdos plus évolué :)

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #8 le: 03 février 2019 à 20:00:05 »
vu la taille des fichiers 2mo et le format spécifique, faudrait investir un peu plus de temps que si c'était un simple .txt qui définisait le type de système.
Je ne comprend néanmoins pas l'interet pour le gotek de savoir que c'est de l'atari ou de l'amiga, je voyais ca plus comme un système FAT32 accessible via un port USB.
Donc si je comprend bien c'est un peu comme un device qui se mount en fonction du système et est rendu accessible en lecture uniquement ou aussi en écriture.
Genre un crossdos plus évolué :)

Oups, là tu m'a largué loool euhhh que dire .... j'ai très peu de connaissance en informatique lol un peu de Basic sous ZX81 et C64 lol
Je pense que le flashage injecte dans la NAND un formatage précis attendu par le gotek (HXC pour l'exemple emploi les différents systèmes, et CORTEX uniquement l'Amiga de mémoire). Après les fichiers configs, je ne sais pas, mais à priori il y a une incidence mais je me limite, ne sachant pas ce qu'il y a derrière réellement par manque d'expérience sur le sujet lol je bricole, mais je ne sais strictement rien à la programmation lol
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #9 le: 05 février 2019 à 20:44:26 »
Hello,
Je viens de recevoir mes pin (male/male en barette) que je vais insérer dans la prise de la nappe floppy disk native de l'Amiga (ou ST), cette dernière étant très courte, je vais tenter de créer une rallonge avec des nappes de PC que j'ai acquis sur ebay également. En connectant les 2 lignes, Du coup, je ferai un DF0 sur le drive standard de disquette de l'amiga que je laissera a sa place et en même temps,  avec le port 2 de la nappe pc (en twist), je vais connecter le lecteur GOTEK en DF1 en faisant en sorte que la nappe sorte du boitier (par la fente gauche de l'amiga, j'avais testé pour voir cela passait nickel). En espérant que la bidouille fonctionnera, ca me fera 2 supports, l'un par disquette, et le deuxième en virtuel via le GOTEK

Je vais tenter l'expérience le week end prochain afin de voir si cela marche.
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Herk

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 226
  • Karma: +1/-2
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #10 le: 09 mars 2019 à 18:52:13 »
Hello, ça m'intéresse tout ça.

Je compte me prendre un ou deux lecteurs Gotek chez nos amis chinois mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus.

Question: comment flashe-t-on le lecteur ? C'est facile ?

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #11 le: 30 mars 2019 à 07:37:50 »
Bonjour Herk,

Oui le flash est extrêmement facile, je mets environ 10 minutes à tout casser,
Il te faut :
- Un lecteur GOTEK (standard) - 15 balles sur ebay (j'en ai trouvé à 11 en cherchant bien)
- Un cable USB male > male (important pour connecter le lecteur via son USB et ton PC pour le flash) 1 euro sur ebay
- Un trombone (a casser en 2 parties, 2 bout en U,

Puis télécharger 2 logiciels sur internet (site STMicro...ché plus koi) et le flash prend 2 minutes pour 8 minutes de préparation - la première fois, j'ai mis une demi heure, pour pas foirer la manipulation, et installer tout les trucs en prenant mon temps, puis les 2 autres GOTEK en 5 min a chaque fois).

Tu n'as qu'a suivre le TUTO plus haut sur YOUTUBE pour procéder au FLASH (en anglais) mais hyper simple et intuitif, tu suis à la lettre le flashage, et c'est du tout bon.
J'utilise FLASHFLOPPY qui sera flashé sur le GOTEK (basé sur HXC, tu trouves l'ISO sur internet pour le FLASHAGE) gratuit (car tu flashes ton GOTEK pour l'AMIGA, l'ATARI ST et l'AMSTRAD CPC en même temps) alors que CORTEX (uniquement AMIGA).

Ensuite, il te faut trouver une vieille clé USB (2 go  max), ca dépend de la marque (j'en ai une de 1 go qui ne passait pas, non reconnue par le GOTEK) et les fichier HXC à insérer (selon le modèle que tu souhaites émuler), et cela sera fini

Après, le lancement des ISO se passe à merveille (juste prendre la main sur l'interface peu intuitive, mais rien de bien méchant)... tout roule.
Le seul HIC c'est que je n'ai pas encore réussi à intégrer le GOTEK dans le ST ou l'Amiga de manière stable, en refermant la coque, il faut bidouiller en le vissant et en le calant, sachant que les nappes sont très courtes.

Bon courage et n'hésites pas si tu bloques sur un point précis, on sera ravi de t'aider lol surtout que c'est gratuit (il faudrait être fou pour dépenser plus lol 50 balles pour un GOTEK déjà flashé sur ebay, ils sont malades...)

ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Herk

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 226
  • Karma: +1/-2
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #12 le: 24 avril 2019 à 22:00:36 »
Hello. Merci de toutes tes explications.

Je n'avais pas vu ta réponse. Depuis, j'ai aussi commandé et flashé mon gotek, tout seul, comme un grand.  :-P
J'en ai profité pour changer l'écran LCD et y mettre un buzzer pour simuler le bruit des d7.

Par contre, j'ai utilisé un autre câble. Celui-ci:


Ce n'est pas ultra pratique mais ça fait aussi le taf. Malgré tout, j'ai commandé un câble USB mâle/mâle pour mes futurs flashages.

J'ai aussi mis flashfloppy car, comme toi.

Par contre,  je n'arrive pas à lancer environ 1 tiers de mes jeux. J'ai pas mal de plantage, freeze et écrans noirs... Ça t'arrive aussi ?

J'ai commandé un autre lecteur pour mon ST ou mon CPC, je ne sais pas encore. Mais je n'en ai jamais trouvé à 11€. Tu me donneras l'adresse pour le prochain.  8-)

Hors ligne chnordiste

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 1
  • Karma: +0/-0
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #13 le: 23 septembre 2019 à 23:50:12 »
hello
tu ne vendrais pas un gotek amiga 500 déjà programmé par hasard ;)

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Amiga 500 et lecteur GOTEK
« Réponse #14 le: 21 octobre 2019 à 19:30:08 »
sur le forum d'AI, on peut voir qu'il y a une alternative au gotek qui s'appelle GOEX : même prix (34euros) mais étudié pour l'Amiga(1200) donc plus besoin de le détruire pour faire entrer la bête et on peut choisir l'USB ou la carte SD ainsi que son firmware (FlashFloppy livré pré installé).

le forum :
https://www.amigaimpact.org/forums/topic/goex-drive-pour-amiga-1200/

le site du vendeur/fabriquant :
https://centuriontech.eu/product/goex1200_sd/



A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE