super !
Moi qui aime bien l'histoire des soundtrackers, ce sera intéressant de découvrir l'approche de l'auteur de la vidéo youtube.
c'est passionnant et très instructif de voir le passage du son du 8-bits au 16-bits, notamment grâce à l'Amiga et à Karsten Oberski (que je ne connaissais pas), premier auteur de soundtracker et accessoirement du premier tracker sur Amiga, ce qui a plus ou moins lancé la scène démo...
j'avais parlé de Karsten Obarski en discutant du fameux tracker 8 pistes
OktalyzerL'arrivée des trackers sur PCs tel que Screamtracker et Fastracker II fut vraiment particulier, enlevant des limites tellement anciennes du soundtracker pour proposer de nouvelles fonctionnalités.
Et puis surtout le son et le genre des musiques fut bien différents avec des genres très symphonique.
Les musiciens PC tel que Skaven, Necros, Purple Motion sont parmi les pionniers.
Heureusement petit à petit le support des ces trackers fut adaptés sur Amiga mais écouter un module 32 voies est très gourmand en ressources CPU, rappelez vous qu'un module 8 voies sur Amiga 500 c'était déjà très gourmand.
J'ai fait il y a pas mal de temps une compil de mods et autres formats de trackers un peu comme les MODS Anthology de Gryzor. En fait beaucoup de collectionneurs et amateurs de musiques trackers ont créer leur propre compilation.
Ma collection est sur 6 CD. Les 3 premiers sont uniquement de l'Amiga (mods et format exotic genre TFMX etc...) alors que les autres proposent aussi des formats PC (XM,IT, MP3 etc...)
Tout est bien rangé par Auteurs ou Groupes (ANDROMEDA...) ou Labels de musiques (MONOTONIK par exemple) avec même des commentaires sur le nom des fichiers (pour les systèmes nom Amiga, les commentaires sont sauvé en mode texte). les noms des fichiers sont du style :
____________________________ Nom ou pseudo de ou des auteurs
|
| ____________ Titre du module ou de la démo
| |
| | ____ Type de format
| | |
v v v
MUSH&SOUNDY-Stoned_Insp.MOD
format donc lisibles sur PC !
Les musiques n'étant pas compacté par souci de compatibilité avec d'autres système, et le CD étant de format ISO 9660, l'image ISO pourra être bien compacté et lisible sur d'autres systèmes facilement.
J'ai envoyé ces CDs il y a longtemps à A.M.P., avant que le projet ne soit officiel en fait. On m'a fait certaines remarques concernant des erreurs de crédits genre ce module n'a pas été fait en 1989 mais 1988 ou parfois d'auteurs (plus génant) néanmoins je pense que le nombre d'erreurs n'est pas très important.
Cette compil serait plus une compil prête à l'emploi et je pense assez représensative de la démoscène musicale plutôt qu'une archive complète et précise à 100%.
Je tiens à resouligner que les fautes doivent être minime mais dans ce domaine les puristes pourraient à juste titre crier au scandale de diffuser une compilation contenant des erreurs et donc de transmettre des erreurs.
Même la fameuse MODs Anthology de Gryzor contient des erreurs.
A prendre donc tel quel... sa mise à disposition est plus une solution pour proposer une écoute simple de pas mal de musiciens/trackers.
Ci joint une archive avec les playlists des différents CDs, si cela intéresse quelqu'un je tacherais de trouver une solution pour les uploader (peut être sur le ftp d'ID2 ?)
De la même manière j'avais créer un CD pour les graphistes mais avec un site tel que
http://artcity.bitfellas.org/ il est peut être moins intéressant.