TOS 70
C'est pas TOS 70 c'est TO7/70 rha la la!!! :P J'en ai un aussi ^^
D'ailleurs il est interessant de constater l'evolution du marché depuis ses debuts: 1ere vague console dès le debut des années 80, declin des consoles qui ont laissé place au micro par la suite, et enfin depuis la PSX, retour des consoles sur le devant de la scene des jeux video.
A une différence entre les 2 phénomènes. Le déclin des consoles a été brutal, en 1984 on assiste à un véritable krack à cause de la présence de trop nombreuses machines. Atari est considéré comme partiellement en cause de ce krack avec l'affaire ET et un conservatisme vis à vis de l'évolution. Cela dit, les ordinateurs ont été eux aussi sévérement touchés, à cause de la guerre des prix et de la forte concurrence : Texas Instrument arrête les TI/99-4, TRS se recentre sur les PC, Sinclair est racheté par Amstrad. Apple connait les déboires du Lisa, Thomson échappe du naufrage grâce au juteux PIT. 1984 et 85 sont des années difficiles pour C= qui perd avec Jack Tramiel une bonne partie de son staff tant technique (Shiraz Shivji notamment, qui a conçu une bonne partie du C64) que marketing. Chez Atari, l'arrivée du clan Tramiel est synonyme de vaste restructuration d'une boite qui perd alors 1 millions de dollars par jour et un passage forcé vers la génération 16bit en 86 pour ne pas se faire doubler par C= qui lui a soufflé Amiga. Donc c'est une crise dans tout le monde video ludique, avec un effondrement brutal et quasi total des consoles et une profonde restructuration au niveau du marché des ordinateurs avec un passage vers la génération 16bit qui laissera pas mal de monde sur le carreau.
A contrario, je pense que l'essouflement des ordinateurs au début des années 90 a été plus progressif, avec une érosion qui va vraiment commencer avec la Megadrive et la SuperNES. A partir de ce moment, les ordinateurs 16/32bits sont pris en éteau entre les consoles, de "vraies" machines de jeu pas chère et disposant de jeux avec tout le savoir faire des japonais, notamment en terme de jouabilité, et le PC plus cher qui amorce sa montée au même moment surtout grâce au VGA et à la baisse des prix. Le PC a aussi une meilleure réputation pour travailler, d'autant que C= fait l'erreur de présenter l'A600 comme une console de jeu. L'Amiga et le ST souffriront tous deux de ne pas savoir suffisamment se démarquer l'un de l'autre auprès du grand public, très probablement et ce qui est sûr c'est que le fait qu'aucun des deux n'a su faire sa place en Amérique du Nord leur a été un gros handicap. Enfin, le PC devient finalement plus compétitf en terme de rapport qualité/prix. Ils n'ont dès lors plus de raison d'être et sont morts bien avant la PSX : en 1993 la majorité des éditeurs décident d'abandonner à court ou moyen terme l'Amiga. Le ST a déjà un pied et demi dans la tombe, avec un Falcon qui sera un douloureux échec. Suite à la bataille des consoles 32 bits, c'est la PSX qui profite du retard de Nintendo et q'une concurrence finalement négligeable (hormis peut être la Saturn). Reste que les consoles vont désormais dominer le marché parce qu'un ordinateur est désormais beaucoup plus cher qu'une console. ;) Après tout, un A500 coutait 3000 balles alors qu'un PC correct coûte presque le double et doit être upgradé tous les 3 mois par à-coups de 1000 balles. :P Aussi parce qu'en 94-95 au niveau ludique, le créneau du PC reste nettement les jeux d'aventure, de stratégie et les RPG qui attirent moins de monde. Au niveau action, y a que les doom-likes qui valent le coup (ou presque)...