effectivement, pour Bayonetta 2 sexy moments pas de doute... le pourquoi d'une telle scène reste au gout des développeurs, de même que le choix des vêtements des personnages et la cohérence de l'univers de jeu.
Toutefois les japonais ont parfois un regard différent et des jeux très osé. Je ne sais pas si l'univers des jeux érotique made in France, Italy ou d'autres pays est restreint ou non.
Il pourrait être amusant de voir ce qu'une telle scène donnerait si on mettait un homme dans des pose sensuelle
Cela me fait penser inévitablement au film Hentai Kamen
que j'avais vu lors d'une séance cinéma dite de "l'absurde séance"
Résident Evil 7 est lui aussi dans un autre registre très particulier proche des films gore mais cette fois il y a une interaction avec le joueur, nous ne sommes pas seulement spectateur
Je me souviens aussi de l'ambiance incroyable de Dead Space a la date de sa sortie, un jeu au suspense époustouflant surtout le soir lumière éteinte
Il y a des univers qui s'adresse à un publique plus agé, des personnages plus mature mais assez sombre et violent comme Batman, Borderlands, Deux Ex, Call Of Duty, Battlefield, Assassin Creed, The Witcher, Mafia...
Ce qui est important dans ces jeux c'est que ce sont des univers avec des humains et non plus des méchants alien ou monstre de pixel que l'on détruit mais bel et bien des interactions avec des formes de vie de la même espèce, un concept de gentil/méchant humain avec un aspect plus ou moins réaliste voir très réaliste et très immersif. On n'est pas dans un Dungeon Master. D'ailleurs on est pas forcé non plus de jouer un humain voir même un homme. Certains parents ont choisi justement de limiter voir supprimer l'interaction de leurs enfants avec les jeux vidéos jugé trop réaliste, l'aspect visuel est peut être aussi en cause par rapport aux jeux avec d'autres enfants ou de celle de la lecture d'un livre, à eux de voir
Il y a aussi des jeux comme Mirror Edge qui propose une alternative intéressante ou l'on peut jouer sans arme ou tout simplement des jeux de course automobile, des jeux de role, d'énigmes, d'aventure, d'infiltration et de réflexion/stratégie (on peut en trouver aussi en support physique sous forme de jeux de plateau d'ailleurs)
Tout dépend aussi de ce que le jeu propose comme expérience au joueur, sauver des otages, guérir des malades ou être un bandit sans foi ni loi qui planifie l'attaque d'une banque.
Sur console Nintendo notamment, les jeux ou la violence est très présente et le réalisme visuel proche du réel semble peu commune, le choix d'un style graphique animé est percu différemment. Il existe toutefois sur ordinateur aussi des jeux s'approchant de ce principe comme Mini Ninjas, Epistory typing Chronicle, Rime, Brothers a tale of two son, Beatbuddy, Kami... des jeux aussi avec des formes d'humour, de l'entraide, des univers parfois surprenant comme Figment, Samorost, Windosill, Lumino City.
Il y a tellement de style de jeux vidéo qui font référence pour chacun de nous. L'univers fantastique des japonais, americains, norvégiens proposent aussi des traditions et des histoires originales
Jouer à un jeu en solo, à deux ou à plusieurs est une expérience vraiment bien différentes, on peut coopérer et ca peut être fun ou s'affronter, relever des défis... j'ai d'ailleurs répondu à un sondage il me semble d'Electronics Arts qui demandait quel aspect du jeu était important (relever des défis, coopérer, prendre des décisions, avoir du pouvoir, se promener dans un univers réaliste, un univers différent... quel type de jeu : sport, rts, action...)
Vous avez tous certainement des univers de jeux AAA ou autres studios de taille plus modeste qui vous ont beaucoup plus
Notre univers d'enfant s'éloigne au fur et à mesure des cours de crêche (sauf quand on a des enfants en bas age mais on n'est pas dans la crêche, on ne sait pas comment est notre enfant avec les autres, il peut être bien différent, on les dépose puis les reprend le soir, on ne vit pas dans la crêche à moins d'être salarié).
On va vers un univers qui propose un monde différent du moins pour nous occidentaux surtout dans les villes ou pas.
Certains parents ont choisi justement de limiter voir supprimer l'interaction de leurs enfants avec les jeux vidéos jugé trop réaliste, l'aspect visuel est peut être aussi en cause par rapport aux jeux dit "réels" avec d'autres enfants ou pourtant ils font parfois appel à leur imaginaire ou de celle de la lecture d'un livre, à eux de voir
L'interet quand même c'est que l'on peut délaissé des choses pour aller vers d'autres, un ordinateur, des lectures, des discussions, des balades en nature, un jeu de société, ne rien faire aussi parfois ca peut être bien ou peut être même créer soit même des objets, des histoires... ;)
Allez bonne journée à tous et passez de bon moments !!