Auteur Sujet: Le Sharp X68000  (Lu 9280 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Le Sharp X68000
« le: 29 décembre 2004 à 21:30:40 »
Je vous remet dans le cadre ... 1987, en France, pas mal de personne joue sur Amstard CPC 6128, l'Amiga arrivait et l'Atari pareil ...

Quelques bambins s'amusaient avec la console révolutionnaire, la Sega Master System.

Oui, mais à la même période, au Japon, sortait un ordinateur qui n'a pas quitté l'archipel nippon, il s'agit d'un ordinateur surdoué, doté de caractéristiques techniques équivalents les bornes d'arcades, cette ordinateur, c'est le Sharp X68000.

Pourquoi je vous parle de cet ordinateur ? C'ets parce que j'ai eu un choc en jouant à la version X68000 de Final Fight ... Et là, on se dit - et inutile Death Adder de venir ironiser, avec l'Atari, c'est pire - que l'Amiga est totalement dépassé technologiquement avant même d'être sorti ... Bon j'exagère peut être un peu, mais on est en droit de se demander pourquoi les développeurs européens n'ont pas réussi ce genre de tour de force sur notre chère machine qui n'est pas manchot du point de vue puissance et qualité ...

Allez voir là pour un bref explicatif :

http://oldiz.free.fr/pages/machines/x68000.htm

Allez voir ici pour l'émulateur :

http://www.consolemul.com/detailnews.php?id=2422

Et enfin là pour les images disques du jeu Final Fight X68000 :

http://finalfight.free.fr/fichiers/emulation.htm



C'est énorme, comment dire, en jouant à Final Fight sur Sharp, je n'ai vu aucune différence à part la musique qui est mieux sur X68000 qu'en arcade !!!  :blink: La jouabilité, l'animation, les graphismes, TOUT EST PAREIL !!!

Est ce que vous vous imaginez un peu de la puissance de ce bijou en 1987 ? Un ordinateur étant capable de faire à l'identique (et j'insiste bien sur identique, je n'exagère rien) un jeu d'arcade dont le système (le CPS1) fut développé en 1989 !!!

Hallucinant ...

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Le Sharp X68000
« Réponse #1 le: 29 décembre 2004 à 22:43:33 »
 Il faut savoir que le SDK du CPS1 tournait sur X68000, ce qui explique la qualité des adaptations. ;) Mais c'est vrai que pour avoir testé quelques jeux dessus, le X68000, ça dépotte pas mal. :) Faut jouer au Castlevania qu'il y a dessus. ^_^ Sinon le Strider et le Ghouls 'n' Ghosts sont terribles aussi, pour la même raison que pour Final Fight.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Le Sharp X68000
« Réponse #2 le: 30 décembre 2004 à 00:22:00 »
  (w00t)  ho mais c'est génial TJMK !

Je me rappelle y avoir gouté avec un émulateur y'a de cela 2 ou 3 ans... mais j'avoue avoir été rebuté par sa complexité. Je vais de ce pas jetter un coup d'oeil des projets en cours et des jeux cités.

...une question : pourquoi cet ordinateur n'a t-il pas percé  :blink:  ?  

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Le Sharp X68000
« Réponse #3 le: 30 décembre 2004 à 02:14:18 »
 C'est pas qu'il a pas percé, c'est que Sharp n'a jamais essayé de le vendre en dehors du Japon... Ce n'est pas le seul cas : le FM Towns ou les PC88 et les PC98 de NEC sont d'autres exemples

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Death Adder

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 765
  • Karma: +9/-4
    • [img]https://media0.giphy.com/media/3orieRrJX0nSWQ4HXG/200.webp#312-grid1[/img]
Le Sharp X68000
« Réponse #4 le: 30 décembre 2004 à 10:22:32 »
 Je le connaissais de nom,mais je n'avais jamais regardé de jeux dessus car je n'en connaissais aucun.Cette machine est en effet SIDERANTE  :blink: Mais comme la FM Towns elle est resté un bijou unique de démonstration hélas :(( En considérant l'avance qu'elle avait,je peux dire sans trop me tromper que le prix a été l'obstacle majeur car de grands noms de l'Arcade ont développé leur plus grands titres (w00t) Elle avait du soutien,dommage qu'elle n'ait jamais quitté le japon...... :chris:
Imaginez donc ce troisième larron entre le ST et l'Amiga....on aurait l'air bien beau avec notre petite guéguerre à l'époque :9  

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Le Sharp X68000
« Réponse #5 le: 30 décembre 2004 à 11:30:22 »
 On aurait été totalement ridicule ...

En parlant de cette guerre Atari/Amiga (d'ailleurs, guerre est un bien grand mot, je cohabitait très bien avec des STistes et on aimait les deux machines, bref) et en parlant aussi d'un ordinateur jap', qui se souvient du Prof St et Doc'Amiga, une rubrique dans Micro News qui s'appelait par ailleurs MSX News (un mag' qui à la base causait du MSX, autre ordinateur japonais) ?

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Le Sharp X68000
« Réponse #6 le: 30 décembre 2004 à 14:39:02 »
 Oui je me souviens de cette rubrique!  ^_^  C'était vraiment marrant, et typique de cette petite géguerre avec une mauvaise foi consternante des 2 côtés! :-P Mais Doc Amiga et Prof ST, on sen doute, c'était une seule et même personne. J'aimais bien Micro News.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Le Sharp X68000
« Réponse #7 le: 31 décembre 2004 à 00:21:40 »
 
Citation de: Sigfrodi
J'aimais bien Micro News.
Moi aussi  :))  !

j'ai encore 2 ou 3 numéros d'ailleurs que je garde précieusement  :P  

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Le Sharp X68000
« Réponse #8 le: 20 janvier 2005 à 15:23:18 »
 Aïe aïe aïe ...

Je viens d'essayer Street Fighter 2 ... Ca fait très très mal ... Exactement la même chose que l'original ...

Mais c'est pas possible, c'est une borne d'arcade cet ordinateur ! La NeoGeo n'a rien inventé !  :-P 

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Le Sharp X68000
« Réponse #9 le: 20 janvier 2005 à 15:43:48 »
 Normal, Street Fighter 2 tourne sur du CPS1 ou du CPS2... ;)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Le Sharp X68000
« Réponse #10 le: 20 janvier 2005 à 16:52:53 »
 C'est du CPS-1 ....

Mais en voyant les caractéristiques techniques de cet ordinateur, je me demande qui a copier qui ? Capcom ou Sharp ?  :P

Et surtout, à quel prix se vendait-il ? A l'époque, cette technologie devait couter la peau des fesses !

Si quelqu'un à des renseignements ...

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Le Sharp X68000
« Réponse #11 le: 20 janvier 2005 à 17:49:57 »
 Je l'ai écrit dans un post auparavant : le SDK des CPS était sur X68000... Les jeux CPS étaient donc programmés sur cet ordinateur. ;)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Le Sharp X68000
« Réponse #12 le: 20 janvier 2005 à 19:19:42 »
 Haaaaaaaaaaaan j'avais pas vu !

Ceci explique celà !

dlfrsilver

  • Invité
Le Sharp X68000
« Réponse #13 le: 02 février 2005 à 18:35:30 »
 ha tiens y en a qui se réveillent ?

Hé sigfrodi t'aurais pu répondre à mon quizz sur AM quand j'ai posé la question
sur quelle plateforme étaient développés les jeux CPS1/2 !!!!  :angry:
T'aurais eu The shortgrey en installé whdload !!!

Effectivement y a meme des indices !!!  Hiroaki hondo le mossieur son du cps1/2
est surnommé Hiroaki "X68k" Hondo !!!!

D'ailleurs vous remarquerez que les spécifications matérielles des cartes CPS 1 ou 2
correspondent avec le X68k (il existe des machines à base de 68030 et meme 68040!!!)

Hé Death !!! Tu sais d'ailleurs que le X68000 c'est "l'amiga" japonais ?

Rahhhh chui méchant ? Passssquue !!!  :lol:

dlfrsilver

  • Invité
Le Sharp X68000
« Réponse #14 le: 02 février 2005 à 21:35:57 »
 
tiens pour ceux qui voudraient s'en acheter un, y a un francais qui en vend un !!

lien : www.okazoo.com/index_nav.jsp?rub=43&noframes=true