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:: GAME ARENA :: => OLDIES => Discussion démarrée par: rodi le 09 novembre 2019 à 23:13:34

Titre: Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 09 novembre 2019 à 23:13:34
15200 euros le Metal Slug AES :o

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Si vous vous intéressez au marché de l'occasion dans l'univers des jeux vidéo et/ou que vous les collectionnez, peut-être avez-vous entendu parler des enchères Millon organisées en octobre dernier. Durant cette vente un peu particulière, plusieurs centaines de jeux vidéo, consoles, accessoires… étaient mis aux enchères, et certains d'entre eux ont atteint des sommes record pour une vente de ce type, comme par exemple le tout premier Metal Slug sorti en 1996 sur Neo Geo, adjugé pour la coquette somme de 15 200 € !

http://www.jeuxvideo.com/videos/reportages/1137678/vente-aux-encheres-millon-quand-les-jeux-video-atteignent-des-prix-record.htm (http://www.jeuxvideo.com/videos/reportages/1137678/vente-aux-encheres-millon-quand-les-jeux-video-atteignent-des-prix-record.htm)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 07 septembre 2020 à 17:13:51
Live Mo5.com des 30 ans de la Neo Geo : https://mag.mo5.com/l-asso/185132/le-live-des-30-ans-de-la-neogeo-et-autres-emissions-retro-de-la-semaine/
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 23 septembre 2020 à 17:05:02
https://www.youtube.com/watch?v=SJOXaG_4_cM (https://www.youtube.com/watch?v=SJOXaG_4_cM)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: Frog le 23 septembre 2020 à 17:27:04
quand je vois la vidéo je suis beaucoup plus tolérant que si c'était un shoot'em up sur pc
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 19 mars 2021 à 13:11:52
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Si la Neo·Geo jouit encore aujourd’hui d’une aura culte, le double standard aura été aussi une malédiction pour SNK qui ne sera hélas jamais parvenu à lui trouver un successeur… Et ce n’est pas faute d’avoir essayé avec la sortie en 1997 de l’Hyper Neo·Geo 64, un système pour l’arcade capable d’afficher de la 3D. Mais celui-ci n’aura duré que deux ans, accueillant uniquement sept jeux dont seul Fatal Fury: Wild Ambition (1999) aura fait l’objet d’un portage sur console. Néanmoins, le deuxième titre du support, Samurai Shodown 64 (1997), tient une place à part pour avoir été le premier jeu de combat en 3D de l’éditeur. Et c’est un prototype totalement inédit de ce dernier qui a été retrouvé dans des conditions pour le moins inhabituelles… Craig Weiss, un réparateur de flippers de Sacramento, a fait cette découverte après avoir demandé à une cliente la provenance d’une machine. Elle l’avait achetée à une femme dont le mari tenait une société de vente et de réparation de bornes d’arcade en Californie, qui avait fait faillite à la fin des années 1990. Weiss s’est alors rendu sur place pour voir s’il y avait d’autres pièces à restaurer…

Et c’est ainsi qu’il découvre, dans le terrain de la dame et sous un arbre couché, six palettes d’une cargaison mystérieuse. Ce matériel avait été acquis par son mari auprès d’un ancien employé de SNK en Chine, mais il venait ironiquement des États-Unis suite à la fermeture de la filiale américaine au début des années 2000. La propriétaire des lieux ayant eu l’intention d’appeler une déchetterie pour la débarrasser de tout ça, elle a accepté que Craig Weiss rachète ce qui l’intéresse, et c’est comme cela qu’il a mis la main sur ce prototype qu’il a ensuite cédé à Anthony Bacon de la chaîne Video Game Esoterica, qui a récemment présenté le portage de Kenju (2005) sur Dreamcast et qui connaît très bien l’Hyper Neo·Geo 64. Bacon a ainsi réalisé les deux vidéos ci-dessus et ci-dessous, la première présentant le hardware de ce prototype, très différent de la cartouche finale, et la seconde montrant plus en détail les disparités entre le jeu lui-même et la version commerciale. Dans l’interview qu’il a donnée à Eurogamer, Bacon explique qu’il compte bien diffuser cet inédit, mais ce n’est pas si simple avec 96 ROMs contenues sur la PCB… Et au-delà de la rareté de ce prototype (dont le nombre d’exemplaires doit se compter sur les doigts d’une seule main), le plus incroyable est le fait qu’il ait résisté aussi bien après vingt ans passés en extérieur – même si ce n’est pas l’endroit le plus fou où l’on ait trouvé du matériel d’arcade !

https://mag.mo5.com/actu/195130/un-prototype-de-samurai-shodown-64-retrouve-sous-un-arbre/ (https://mag.mo5.com/actu/195130/un-prototype-de-samurai-shodown-64-retrouve-sous-un-arbre/)

https://www.youtube.com/watch?v=vQ5E1YMoAUs (https://www.youtube.com/watch?v=vQ5E1YMoAUs)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 24 mai 2021 à 17:11:09
La version Neo Geo de Xenocrisis est vendu 347 euros :

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À sa sortie à l’automne 2019, Xeno Crisis était bien entendu proposé sur Mega Drive, sa plateforme d’origine, mais également dans une version remaniée sur PC et consoles HD. Depuis, on a revu le chouette run and gun de Bitmap Bureau au sein d’un bundle Evercade, et on avait fini par oublier que des précommandes avaient été ouvertes fin 2018 pour des versions Dreamcast et Neo·Geo… On a même carrément loupé l’information selon laquelle le jeu avait été bouclé sur l’ultime console de SEGA il y a pile un an, et on se rattrape donc avec celle de SNK. Comme le studio l’évoque dans un communiqué sur Kickstarter, cette conversion est également achevée et les cartouches, aussi bien AES que MVS comme on peut le vérifier en image ci-dessus, en cours de fabrication. Hélas, la pandémie a eu des conséquences sur l’approvisionnement de composants électroniques comme vous devez le  savoir et, alors que le jeu avait été vendu £199 sur MVS et £269 sur AES à sa mise en vente, le tarif passe hélas à £299 (347 €) quel que soit le format pour les prochaines commandes. Cela dit, le code XENO25 vous octroiera 25% de réduction sur toute la boutique jusqu’au 1er juin… Par ailleurs, les moins fortunés pourront également se tourner vers la version Neo·Geo CD à £30 (35 €) et la ROM du jeu, offerte à tous les acquéreurs d’une édition physique, pourra également être achetée séparément par la suite, comme cela avait été proposé sur les autres plateformes du reste. Malheureusement, et c’est assez systématique dans ce cas-là, les contrefaçons fleurissent déjà bien sur le web comme déploré dans le même bulletin

https://mag.mo5.com/actu/199434/lepatant-xeno-crisis-enfin-en-approche-de-la-neogeo/
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 26 mai 2021 à 07:57:46
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On continue de parler Neo·Geo pour aborder le cas de The Eye of Typhoon, qui devait être le deuxième jeu de combat du studio coréen Viccom sur MVS après Fight Fever (1994). Mais il n’est sorti en 1996 que sur CD-ROM PC et 3DO, et uniquement sur le marché local, ce qui en fait l’un des titres les plus rares de la console – son image disque avait d’ailleurs été préservée en ligne à l’automne 2012… Bien plus près de nous, en début d’année, on évoquait l’initiative d’OzzyOuzo, qui avait essayé de porter New Super Mario Bros. (2006) sur le standard de SNK pour mémoire, d’adapter le titre sur Neo·Geo. Cependant, non seulement il n’a pas eu accès au moindre prototype, mais il ne s’agit pas exactement d’un portage des versions existantes, plutôt d’un hommage créé à partir des ressources visuelles et sonores de l’original. Le développeur avait alors mis en ligne une version pré-alpha du jeu, qui vient de passer en alpha sur itch.io. Il préfère toutefois prévenir que le résultat est encore loin d’être jouable, avec de nombreux bugs et crashes, et qu’il vaut mieux attendre la bêta pour une version stable… À noter que pour parvenir à mettre tous les assets en mémoire, il a recouru à la méthode du bank switching très utilisée par les jeux commerciaux, mais qui n’a presque pas été employée par la scène homebrew faute d’outils dédiés, or OzzyOuzo a conçu ngDataLinker à cet effet. Cela devrait donc être très utile à la communauté, sachant que The Eye of Typhoon sera distribué gratuitement quand il sera prêt.

Source : yAronet

https://mag.mo5.com/actu/199456/eye-of-typhoon-un-jeu-de-combat-coreen-bientot-sur-neogeo/ (https://mag.mo5.com/actu/199456/eye-of-typhoon-un-jeu-de-combat-coreen-bientot-sur-neogeo/)

https://www.youtube.com/watch?v=lLQbhHYwcZc (https://www.youtube.com/watch?v=lLQbhHYwcZc)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 23 septembre 2021 à 19:13:59
Inviyya, un shump Amiga, sortira sur Neo Geo : https://mag.mo5.com/actu/207698/inviyya-un-shoot-em-up-amiga-bientot-sur-neogeo/
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 02 janvier 2022 à 17:21:39
https://www.youtube.com/watch?v=dbLPqcC2d9s (https://www.youtube.com/watch?v=dbLPqcC2d9s)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 18 février 2022 à 14:14:16
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S’il n’était pas encore évident que le beat ’em up à l’ancienne connaît un retour en grâce depuis quelques années, Bitmap Bureau enfonce le clou à coups de poing avec l’annonce de son nouveau jeu. Car bien que Xeno Crisis n’ait fait son arrivée sur Neo·Geo qu’en mai dernier, la création précédente du studio britannique était à l’origine sortie il y a deux ans et demi, même s’il a entretemps participé au développement du somptueux Battle Axe… Les amateurs de pixelart devraient d’ailleurs être de nouveau aux anges devant Final Vendetta, dont le nom suggère un croisement entre le Final Fight (1989) de Capcom et le Vendetta (1991) de Konami. Reste à voir si le gameplay et surtout le contenu seront à la hauteur, car trois personnages jouables et de la coopération limitée à deux, cela peut sembler pingre à l’heure de Streets of Rage 4… La musique sera au moins dans l’esprit des classiques de SEGA avec une bande-son en mode dance britannique, dans laquelle on retrouvera notamment le duo Utah Saints justement né au début des années 1990. On devrait du reste le vérifier rapidement, puisque c’est en mai que le jeu est attendu sur PC via Steam et sur toutes les consoles via Numskull Games, avec des éditions physiques sur PlayStation et Switch en Europe, distribuées chez nous par Just For Games. Enfin, il se murmure qu’il pourrait être également porté sur des machines rétro comme la Neo·Geo…

https://mag.mo5.com/actu/218119/final-vendetta-un-nouveau-beat-em-up-par-les-auteurs-de-xeno-crisis/ (https://mag.mo5.com/actu/218119/final-vendetta-un-nouveau-beat-em-up-par-les-auteurs-de-xeno-crisis/)

https://www.youtube.com/watch?v=Sz7avU8Y4Xk (https://www.youtube.com/watch?v=Sz7avU8Y4Xk)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 04 mai 2022 à 19:21:32
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C’est début août 2015 que l’on découvrait Hypernoid, un casse-briques développé en solo par NeoHomeBrew (NHB). Mais après un second article six mois plus tard (jour pour jour), on avait perdu sa trace. Ce n’est qu’en début d’année dernière, donc près de cinq ans (!) plus tard, qu’on la recroisé avec deux vidéos alors que le titre était censé être quasiment fini… Du reste, sa ROM a été livrée début juillet, mais elle était réservée aux donateurs de son compte Patreon. Néanmoins, NHB avait bien l’intention d’en proposer des éditions physiques et, en attendant des versions cartouches AES et MVS, c’est la mouture Neo·Geo CD qui est en vente depuis peu au tarif de 49,99 € hors frais de port, sur la boutique du studio. On pourra aussi y acheter, pour 29,99 €, le NG Spinner Controller Board, une PCB et son adaptateur permettant de fabriquer soi-même une manette à molette compatible avec le standard de SNK – plus d’infos sur la page dédiée du jeu. Reste à voir quelle sera sa prochaine production parmi les différentes démos qu’il a créées aux cours des dernières années, entre un jeu de combat, un jeu de course en fausse 3D, un jeu d’action/aventure en vue du dessus ou encore un alléchant shoot ’em up rappelant furieusement In The Hunt (1993), un des ancêtres de Metal Slug… On ne résiste d’ailleurs pas à la tentation de relayer à nouveau sa vidéo après la bande-annonce d’Hypernoid ci-
dessous, même si elle remonte à août 2014 !

https://mag.mo5.com/actu/222930/hypernoid-casse-enfin-des-briques-sur-neogeo-cd/ (https://mag.mo5.com/actu/222930/hypernoid-casse-enfin-des-briques-sur-neogeo-cd/)

https://www.youtube.com/watch?v=vU1d43Gg_KI (https://www.youtube.com/watch?v=vU1d43Gg_KI)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: Frog le 05 mai 2022 à 22:51:34
une occasion pour les possesseurs de Neo Geo de ressortir leur console !

Sinon je préfère Krypton Egg ;)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 06 mai 2022 à 17:52:43
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une occasion pour les possesseurs de Neo Geo de ressortir leur console !

Sinon je préfère Krypton Egg ;)

Salut Frog,

Il n'y a aucun bon casse brique sur les consoles de jeux modernes alors qu'effectivement il existe d'excellents casse brique sur Amiga

Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: Frog le 10 mai 2022 à 10:15:55
le casse brique est un style de jeu TRES retro qui fut pourtant avec Arkanoid bien remis au gout du jour et de facon bien surprenante
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 20 juin 2022 à 17:38:46
https://www.youtube.com/watch?v=dXyugUPDQWQ (https://www.youtube.com/watch?v=dXyugUPDQWQ)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 08 juillet 2022 à 14:25:04
https://www.youtube.com/watch?v=Wf1uQoTY5ss (https://www.youtube.com/watch?v=Wf1uQoTY5ss)
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 17 février 2023 à 16:00:07
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Mais la difficulté aussi est plus élevée qu’elle en a l’air initialement, après un premier niveau très abordable où il se révèle assez simple d’obtenir la note « S » même en Difficile. C’est en grande partie l’augmentation progressive du nombre d’ennemis qui complique les choses, car on peut vite se retrouver en sandwich sans pouvoir vraiment se défendre, le blocage étant lent à sortir et ne protégeant bien entendu qu’un seul côté. Cela peut vite devenir frustrant, le jeu nécessitant une vraie maîtrise du contrôle de la foule, et une utilisation pertinente des différentes possibilités comme employer souvent le coup spécial qui fait bien le ménage et se recharge très vite – plus encore que dans Shredder’s Revenge. De même, à condition ne pas les perdre trop rapidement, les quatre armes (couteau, large batte de hockey, tuyau et katana) se montrent assez redoutables, en plus d’être franchement grisantes à manipuler – le son de frappe de raquette aidant bien. Cela dit, l’aventure s’avère franchement courte avec seulement six niveaux plus un stage bonus de destruction de voiture, défoulant mais pas très intéressant en l’absence de temps limité, après le quatrième. De manière générale, le level design est basique et très classique, uniquement égayé de quelques « dangers environnementaux » parfois difficiles à éviter la première fois malgré les avertissements.

Mais surtout, on ne peut pas dire qu’il communique très bien le sentiment de progression. Hormis le retour de précédents boss comme simples ennemis, les adversaires ne sont pas extrêmement nombreux, et le dernier niveau en particulier manque singulièrement de spectaculaire avec un manoir qui ressemble plus à une demeure abandonnée et décrépite. Seul le boss final s’identifie bien comme tel puisqu’il est redoutable, multipliant les attaques à distance très difficiles à esquiver – qu’il ne spamme cela dit pas autant que les boss de 64th Street (1991), heureusement. Si vous parvenez à survivre à ses deux formes, vous débloquerez deux modes hélas assez anecdotiques : Survie et Boss Rush (sachant qu’Entraînement devait être aussi déverrouillé avant une mise à jour bienvenue semble-t-il). Et si vous terminez le mode Arcade avec le lourdaud Miller, vous pourrez retenter l’expérience en Ultra Difficile si vous en avez le courage (et l’envie). Les motivations pour rejouer sont donc peu nombreuses hormis décrocher tous les succès, mais autant celui qui nécessite de trouver les vies cachées de chaque niveau est intéressant, autant finir chacun d’eux avec la note « S » risque de vous rendre fou d’autant qu’on se tape un « E » dès qu’on perd la moindre vie…

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Néanmoins, à condition de faire un minimum d’efforts pour découvrir ses subtilités (par exemple que les coups spéciaux font perdre de l’énergie si la jauge de Super n’est pas remplie), le gameplay de Final Vendetta a le mérite d’être suffisamment technique pour rendre le jeu accrocheur aux amateurs du genre. Et puis sa réalisation est globalement excellente, avec un style visuel et des animations déliées évoquant les jeux de baston de SNK, même si l’on pourra du coup regretter que certains mouvements comme le blocage soient un peu trop lents en conséquence… En fait, le vrai problème du titre est sans doute qu’il s’adresse uniquement au puristes du beat ’em up, et que même ceux-ci risquent de trouver son contenu léger pour son tarif hors promotions – certes doux pour un homebrew Neo·Geo mais beaucoup moins pour un jeu indé néorétro. Cependant, il pourrait satisfaire les quelques intégristes qui trouvent le gameplay de Streets of Rage 4 trop orienté baston, et il pourra surtout consoler ceux qui avaient été déçus par les musiques de ce dernier, au final excellentes mais il est vrai souvent différentes de celles des premiers épisodes. Ici Featurecast et Utah Saints signent une bande son qui transpire la dance et le hip hop des années 1990.

Verdict : Victime d’une concurrence très rude, Final Vendetta demeure néanmoins un bon beat ’em up à condition de le comparer avant tout aux classiques des années 1990 qu’il cherche à émuler.

https://mag.mo5.com/238084/test-final-vendetta-un-nouveau-beat-em-up-pour-les-annees-1990/
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 17 février 2023 à 23:02:26
https://youtu.be/yoEKlzuG9ak
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 17 décembre 2023 à 18:45:11
https://youtu.be/GC-IZFK0lKQ
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 17 décembre 2023 à 19:38:49
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Et on passe donc à la Neo·Geo avec l’arrivée surprise d’un nouveau beat ’em up, genre décidément à la mode sur le standard après Final Vendetta. En effet, on n’a découvert que récemment ce jeu conçu par une dizaine d’inconnus officiant en tant que Nalua Studio, et pourtant très maîtrisé. On aurait toutefois aimé en savoir plus sur Vengeance Hunters qui est d’ores et déjà en précommande en cartouches AES et MVS suivant trois éditions proposées sur la boutique du studio allant de 349 € à 429 € tout de même, hors frais de port et taxes – la société est hélas basée dans la principauté d’Andorre, en dehors de l’Union Européenne.
Et on termine en beauté et sur Lynx avec Unknown Worlds, une demo créée par le groupe New Generation (Flimbo’s Quest) pour la récente SillyVenture 2023 Winter Edition où elle est arrivée première – ce qui nous semble d’ailleurs parfaitement mérité.

https://mag.mo5.com/250273/un-nouveau-beat-em-up-sur-neogeo-et-autres-news-retro-de-la-semaine/

https://youtu.be/XQhK-FCm9MQ
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 30 décembre 2023 à 15:50:46
https://youtu.be/6vEM9zi9_PU
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 16 mars 2024 à 03:58:39
https://youtu.be/U0j3PA9MOGg
Titre: Re : Le topic de la Neo Geo
Posté par: rodi le 27 mars 2024 à 19:11:41
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Lorsqu’on vous la présentait en août 2012 pour la première fois, Knight’s Chance était seulement la deuxième production homebrew sur Neo·Geo que l’on évoquait sur le Mag… Cela ne nous rajeunit donc pas, d’autant qu’après la sortie de cette compilation de quatre jeux de hasard deux ans plus tard, son développeur Neobitz n’avait fait parler de lui qu’encore deux ans après pour le modeste Flight of the Dragon. Ce n’est que l’été dernier que Piko Interactive avait annoncé son partenariat avec le studio pour proposer le remake Neo Super Bubble Pop, alors uniquement disponible au format AES et dont la version MVS est en précommande depuis peu pour 323,28 €. Or ce n’est pas le seul titre qui a rejoint la boutique de l’éditeur puisque Knight’s Chance peut donc lui aussi se réserver au format AES et MVS au même tarif de 369,47 € hors frais de port et de douanes.

https://mag.mo5.com/254099/knights-chance-reedite-dix-ans-plus-tard-sur-neogeo/

https://youtu.be/qSfn8vIlc3A