Auteur Sujet: Code d'erreur dans X-Copy  (Lu 7626 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Code d'erreur dans X-Copy
« le: 25 septembre 2004 à 16:09:35 »
 Il m'arrive souvent de formatter des disquettes sur mon Amiga avec ce logiciel. Mais à mon grand regret, certaines disquettes sont foireuses (l'âge, que voulez-vous) ...

Lorsqu'une erreur est détecté sur X-Copy (lorsque je la check), il m'indique un 0 en bleu pour me dire que tout va bien ou un chiffre en rouge pour me dire que ça va pas (très souvent c'est un 6).

Ma question est la suivante, quelle est la signification de ces chiffres en rouge ? Que veulent-ils me dire ? Ma disquette est-elle totalement morte ? N'y a-t-il pas moyen de pouvoir récupérer les secteurs défectueux ?

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #1 le: 01 octobre 2004 à 02:00:27 »
 Je pense qu'il s'agit bien là de secteurs défectueux... as tu essayé d'ouvrir le loquet de la disquette et de souffler légérement sur le disque magnétique tout en le tournant ? (poussière, trace d'humidité décelable...).

Sinon essaie un formattage avec les outils basiques du workbench on ne sait jamais... mais bon, je pense que ta disquette est bonne pour un lancé ! (> idée à garder si on se fait une Insert Disk 2 party :lol: !)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #2 le: 01 octobre 2004 à 20:19:35 »
 Alors, j'ai jamais tenté la technique du soufflage dans le disque, mais par contre, peut être pourrais-tu me renseigner (ou toi,  public qui nous lit assidument) sur un utilitaire qui permettrais de réparer certaines erreurs de disquettes et qui me permettrais d'en sauver quelques unes !

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #3 le: 04 octobre 2004 à 21:06:39 »
 Tu peux essayer avec DiskSalve3 (Hop, ptit tour sur Aminet), moi ça m'en a sauvé un paquet à l'époque  ^_^  !

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #4 le: 05 octobre 2004 à 17:30:08 »
 Je n'ai trouvé sur Aminet que DiskSalv11_32 ...

Je vais voir ce que ça donne ...

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #5 le: 05 octobre 2004 à 19:18:08 »
Citation de: TJMK
Je n'ai trouvé sur Aminet que DiskSalv11_32 ...

Je vais voir ce que ça donne ...

... :o mea culpa, il s'agit de la version 2 (rev 11.32) sur Aminet, mais c'est justement celle-ci que j'utilisais intensivement (notamment pour récupérer des fichiers effacés - et pour revalider les disques).

DiskSalv (AmigaOS) c'est un peu le "Easy Recovery" du PC... mais en mieux  :P !

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #6 le: 05 octobre 2004 à 22:48:06 »
 Bon alors, j'ai testé sur quelques disquettes, mais apparemment, ce sont de "graves" erreurs physiques qui sont sur ces disquettes ...

Je me demande d'ailleurs comment ce genre d'erreurs peut survenir, d'autant plus que je prend soin de mes disquettes ...

nowhereman

  • Invité
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #7 le: 07 octobre 2005 à 13:11:15 »
 les codes :
1: plus ou moins de 11 secteurs par piste
2: pas de Sync
3: plus de Sync après le GAP
4: checksum Header
5: erreur du Header/format long
6: checksum Data
7: Long Track
8: Verify error

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #8 le: 08 octobre 2005 à 09:44:50 »
  :blink:

Ouah ! Tu viens de déterrer un post dont je ne me souvenais même plus l'existence !!!  :))

Merci pour les codes, depuis le temps que je les cherchais !  :flower:

Maintenant, comment peuvent survenir ces erreurs (la 6: checksum Data) et comment la réparer ?  :huh:

Tu as une idée ?  

nowhereman

  • Invité
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #9 le: 08 octobre 2005 à 10:50:23 »
 la checksum data est une des plus facile dans la plupart des cas. en refaisant une copie sur un bon disk il recalcule le checksum (en mode ADos - càd à la condition que le disk soit non protégé par checksum justement ;) ) ou alors le repair tool de certains clone de xcopy (trashcopy de silents je crois)
normalement ça passe mais c'est pas garantie 100%

c'est une erreur de copie (pas de Verify) ou du passage du temps

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #10 le: 04 septembre 2006 à 18:10:10 »
 :huh:

Alors là ... Je viens de tester quelques disquettes HD que j'utilise en tant que disquette DD de marque Verbatim sur mon Amiga. Ces disquettes marchaient il y a de ça quelques moi (et sont vieilles de deux ans). Mais voilà qu'en voulant jouer à un jeu se trouvant sur une de ses dissquettes, je me retrouve avec un problème de lecture ... Ce jeu se trouvant sur 4 disquettes, je les teste sous X-Copy 6.3 (je fais un check) et je me retrouve avec à peu prêt les 10 premiers secteurs avec un code erreur 6 (certaines ont les 12 premiers, d'autres les neuf premiers) ... Et ces erreurs restent malgré un formattage ...

Je prend TOTALEMENT au hasard un autre jeu de disquette de marque Verbatim : IDEM ! Les mêmes secteurs (les dix premiers) et avec un code d'erreur 6 !

Je teste d'autres disquettes HD ou DD d'origine de marque différente, et là aucun soucis (je teste, j'effectue un formattage et je reteste) ... J'élimine donc un soucis de lecteur de disquette ...

A votre vis, celà pourrais venir de la qualité de disquette ? D'un problème de lecteur ? D'un soucis de formattage ? Le fait qu'à la base ce soit des disquettes HD pertuberait le fonctionnement ?



PS pour Nowhereman : je n'ai pas testé le Repair Tool de TrashCopy ou autre ...

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #11 le: 04 septembre 2006 à 18:48:12 »
Je t'ai déjà dis 1000 fois TJ que tartines de nutella et lecteur de D7 ne sont pas compatibles !  :lol:

N'empêche tout ceci est étrange   :ph34r:...


*se demande si il a du VerBatim en D7 :unsure:*

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #12 le: 22 septembre 2006 à 11:07:51 »
Bon, j'ai utilisé DiskSalv 2 en mode Repair sur les disquettes endommagées (ayant l'erreur 6), rien à faire, l'erreur 6 persiste lorsque je la reteste sous X-Copy.

Est ce que quelqu'un pourrait donc me fournir TrashCopy que je puisse tester son mode Repair ...

Et au fait, je n'ai pas trouvé DiskSalv 3 sur aminet ...  :huh: Et je n'ai pas encore tenté de nettoyer mes têtes de lecture avec de l'alcool ... D'ailleurs, si une poussière viendrait perturber le tout, ça ferait le même soucis sur toutes mes disquettes, non ?  :unsure:

dlfrsilver

  • Invité
Re : Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #13 le: 22 septembre 2006 à 16:27:24 »
J'utilise des verbatims, sony, et memorex en HD.

Mais à la différence, j'écris direct avec diskwrite mes adfs. Et résultat pas d'erreur.

le lecteur du 1200 est de faible qualité, une grosse cochonnerie.

et Xcopy n'aime pas les disks HD. Mets sur chaque disk vierge un bout de scotch pour boucher le trou.

ça aide aussi  (ouf)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Re : Code d'erreur dans X-Copy
« Réponse #14 le: 22 septembre 2006 à 17:52:37 »
et Xcopy n'aime pas les disks HD. Mets sur chaque disk vierge un bout de scotch pour boucher le trou.

ça aide aussi  (ouf)

Ca, c'est déjà fait depuis un moment !  :wink:

Je suis donc toujours à la recherche de TrashCopy pour que je puisse tester son mode Repair, je n'ai toujours pas nettoyé mes têtes de lecture avec de l'alcool, et je n'ai toujours pas trouvé DiskSalv 3 sur aminet comme l'indique mon p'tit Thesounet ...