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:: INSERTHEQUE :: => LES JEUX => Discussion démarrée par: TJMK le 25 janvier 2007 à 23:32:57

Titre: Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: TJMK le 25 janvier 2007 à 23:32:57
Je suis tombé sur l'adaptation du moteur de Doom pour Amiga 68k (auquel il faut rajouter les WAD du jeu vendu dans le commerce) ... Je m'attendais à quelque chose qui rame grave sur mon 68030+68882+16Mo, vu que Alien Breed 3D 2 tourne à la vitesse d'un escargot asmathique ...

Et bien j'ai été plus qu'agréablement surpris par le résultat !!!  :blink:

Je fais tourner le jeu en basse résolution en PAL, malgré ça, le jeu est superbe (comme sur un PC de l'époque) et surtout supra bien animé !!!  :blink: :blink: :blink: Je ne savais pas que l'Amiga était capable de telles prouesses ! Surtout que des jeux moins beaux que Doom rament beauuuuucoup plus ...

Voilà, un p'tit post pour vous faire part de mon étonnement plus que positif face à cette adaptation ...  :wink: Seule chose, l'ayant testé en vitesse, je n'ai pas de musiques pendant le jeu, surement à cause d'une librairie manquante, je vérifierais ça plus tard.
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Frog le 26 janvier 2007 à 04:13:42
j'ai la même config et je me souviens qu'à l'époque ou j'avais testé Doom, j'avais été moi aussi très agréablement surpris.
Je ne me souviens plus quel moteur j'avais utilisé vu qu'il en existe plusieurs mais j'avais les musiques (je crois avoir eu quelques problèmes au départ pour les activer)

En tout cas la preuve en ait qu'on pouvait très bien avoir un bon Doom like sur amiga et non pas un Wolfenstein bien pixelisé amélioré ;)

L'amiga c'est quand même mieux que Atari VCS 2600 non mais ! ;)


Titre: Re : Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Sigfrodi le 26 janvier 2007 à 04:14:54
Je ne me souviens plus quel moteur j'avais utilisé vu qu'il en existe plusieurs

déjà il me semble qu'il y avait au moins une version "pirate" (enfin, non officielle) et une autredéveloppée par ClickBoom! non?
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Death Adder le 26 janvier 2007 à 08:41:53
Vous avez des images ou vidéos? :blink:
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: TJMK le 26 janvier 2007 à 11:56:12
Pouir ce qui est des images ou des vidéos, je peux toujours essayé de l'émuler et retrouver le rendu que j'ai sur ma machine ... Si j'y arrive je laisserais un p'tit message avec un lien pour des images/vidéos  :wink:

Attention Death, faut savoir que ça tourne sur un Amiga 1200 gonflé. Forcément, sur une configuration de base, ça rend moins bien.  ^_^

Comme le dit Frog, la chose surprenante est de voir un Amiga faire tourner un doom-like de façon fluide et joli. Et de voir sur la même config' des doom-like "Amiga" ramer ... Il y a bien Alien Breed 3D qui tourne bien mais il est fort pixellisé, et sa suite ou Breathless sont assez joli mais rament à mort dès que l'on monte un peu en détail ...
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Death Adder le 26 janvier 2007 à 12:05:23
Citer
Attention Death, faut savoir que ça tourne sur un Amiga 1200 gonflé. Forcément, sur une configuration de base, ça rend moins bien.
Oui je me doute qu'il faut être "gonflé" pour essayer de faire tourner ça sur un Amiga ^^
Donc quel est cette configuration?( c'est pour voir si cela ressemble toujours à un amiga)
Sinon, je n'arrive pas à m'expliquer pk ce Doom tournerait si bien, et que d'un autre coté les autres jeux du même genre rament ou sont si pixélisés :blink:
c'est pour cela que j'aimerais voir tourner le jeu dessus.
Titre: Re : Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Sigfrodi le 26 janvier 2007 à 13:24:14
Donc quel est cette configuration?( c'est pour voir si cela ressemble toujours à un amiga)

68030 + FPU 68882 + 16Mo de RAM. C'est un Amiga bien gonflé, mais beaucoup le sont.
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: rodi le 26 janvier 2007 à 13:38:03
Salut à tous,

J'ai aussi ce portage de Doom sur Amiga (j'ai la version 1.2) : dans le fichier texte du jeu HD, j'ai pu lire que l'auteur de cette conversion, Peter McGavin,, s'est basé sur le code source linux de Doom pour créer ce portage
Titre: Re : Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Sigfrodi le 26 janvier 2007 à 13:55:54
Salut à tous,

J'ai aussi ce portage de Doom sur Amiga (j'ai la version 1.2) : dans le fichier texte du jeu HD, j'ai pu lire que l'auteur de cette conversion, Peter McGavin,, s'est basé sur le code source linux de Doom pour créer ce portage

Elle est elle même basée sur le source d'ID Soft je crois... ID Soft a une vieille tradition de faire tomber sous GPL les moteurs de ses jeux (seulement les moteurs, pas les jeux eux même)
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: dlfrsilver le 26 janvier 2007 à 15:13:30
dans le meme registre, avec mame030 on fait tourner la majorité des jeux CPS-1 et certains jeux neo-geo !!!!

Si mame était optimisé et codé en ASM au lieu du C, ça tournerait super bien ^^ !!

la claque de voir le logo NEO GEO s'afficher sur le moniteur du 1200 yahoooo ^^ !!!!!

Sinon je confirme que Doom 1 et 2 enregistrés tournent super bien sur 1200, avec le système/library AHI on a le son en midi ^^ !
Titre: Re : Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: TJMK le 26 janvier 2007 à 18:03:22
Sinon je confirme que Doom 1 et 2 enregistrés tournent super bien sur 1200, avec le système/library AHI on a le son en midi ^^ !

Et bien la voilà ma coquille alors ... Il me semblait bien avoir lu ça ... Faut dire je l'ai testé en vitesse un soir.
Citation de: Death Adder
Donc quel est cette configuration?( c'est pour voir si cela ressemble toujours à un amiga)

Comme je le dis plus haut et pour compléter la réponse de Sig', ça tourne sur un 68030 + FPU 68882 + 16Mo de RAM. Et oui ça ressemble toujours un Amiga. Un 1200 tourne de base avec un 68EC20 à 14Mhz (version light et économique du 68020 n'adressant que 24bits). On lui colle juste un 68030 cadencé plus vite (50 Mhz). De plus la carte accélératrice accueille un FPU (coprocesseur arithmétique) 6882 cadencé lui aussi à 50Mhz.
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Frog le 26 janvier 2007 à 21:31:35
une carte 68030 est le minimum pour booster un peu un A1200 même si il existe des carte Viper par exemple qui booste un peu le 68020 à 28 mhz.

en réponse à Death Adder, il semble que le Falcon dispose de très bonne carte accélératrice. Si un Falcon dispose d'un Coldfire, ou d'autre chose grand public ca reste tout de même un Atari. Tout dépend en fait je pense du parc et de la config des utilisateurs.

Je pense que le but n'est pas de faire tout tourner sur un 1200 de base sinon limite on retroune sur un A500 mais plutot sur un systeme grand public donc un 1200 avec un 68030.

Les cartes 68060 ont toujours été assez couteuse malheureusement donc je pense qu'un amiga avec une carte genre Blizzard 68030 avec un peu de mémoire est le minimum à posséder pour le confort. Je parle bien sur dans un but "retro". sinon faut opter pour un PPC ou 68060 avec une Voodoo ou quelque chose dans le genre.
Faut être logique, on peut pas faire tourner Doom sur un VCS 2600.. enfin je crois pas...
*c'est joli le purisme 1 VBL sur une configuration de base (je parle notamment pour les démos) mais c'est tout de même plus sympa de pouvoir faire des choses différentes sur un matos un peu plus évolué.
enfin bon entre parenthèse allez mater la démo Fantasia de Dune sur ST et vous retrouverez un peu l'esprit, on peut faire de belles chose sans avoir 4 Ghz au cul.

Je suis un peu hors sujet...

En accord avec ce que dit DlfrSilver, si certains portage était optimizé pour l'amiga et non pas de simple "dirt'n'quick" port ont pourrait voir des choses époustouflantes sur amiga.
Néanmoins, pour faire taire ma mauvaise langue... c'est déjà pas mal d'avoir de nouveau soft sur amiga même si ca rame sur les vieilles configs...

Sinon par rapport à ce que tu disais Sigfrodi, effectivement IDSoft sort souvent ses jeux en GPL donc... à priori il n'y a pas de port "pirate" sur amiga de Doom, il faut par contre comme l'a bien spécifié TJMK au début avoir le jeu original pour avoir les WAD officiel et être dans la légalité.
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Lio le 26 janvier 2007 à 23:35:36
c est marrant de lire ce fil de Doom sur Amiga et de s extasier dessus alors que ca fait un bon moment que le port de Doom sur Amiga existe  (crazy).

et bien sur il tourne tres bien et avec des petits plus que la version PC ne possede pas (lisez les readme, c est fait pour ca).
ce n est que de la pub mensongere et pretexte d avoir dit que l Amiga n etait pas assez puissant pour faire tourner Doom (mdr) et pratiquement 10 ans apres la mise en opensource du moteur, y a le TJ qui decouvre ce qu est vraiment un Amiga et ses possibilités  (mdr)

les meilleurs ports sont ADoom et DoomAttack.

@Frog :
Pourquoi AB3D2 rame meme sur 68060 ? c est de la 3D pure alors que Doom est que de la pseudo 3D (images bitmap comme gloom).

@ Sig :
tu confonds avec Quake, dont le port a été effectué par Clickboom et il y a eu un port non officiel mais pour PowerPC, avant que le moteur de Quake passe en opensource.


Mais ou etiez vous donc durant tout ce temps ? trop occupés sur vos PC respectifs alors que l Amiga mourrait a petit feu ??  (pleure)

 (amis)
Titre: Re : Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: TJMK le 27 janvier 2007 à 01:49:52

ce n est que de la pub mensongere et pretexte d avoir dit que l Amiga n etait pas assez puissant pour faire tourner Doom (mdr) et pratiquement 10 ans apres la mise en opensource du moteur, y a le TJ qui decouvre ce qu est vraiment un Amiga et ses possibilités  (mdr)


 ^_^

Pas vraiment, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'avoir et de l'essayer ... Et je dois dire que c'est pas plus mal, ça me permet de redécouvrir 10 ans plus tard des petites merveilles du monde de l'Amiga, un peu comme si tout ça ne s'était jamais arrété ...  (pleure)  :lol:

Ah oui, je précise aussi qu'a l'époque où j'avais mon 1200, j'avais pas une thune, mais ce qui s'appelle rien (un peu comme maintenant d'ailleurs  :blink:), et je n'avais que mon pauvre 1200 sans disque dur, sans RAM supplémentaires et sans carte accélératrice ... (pleure) Alors j'évitais tout ce qui était Doom-like ...   8-) A l'époque j'avais tenté de faire tourner la démo de Breathless, j'ai assez vite arrété le carnage ...

La version que j'ai testé, c'est ADoom, je testerais l'autre version pour voir un peu les différences. J'ai aussi tenté le mode basse résolution en NTSC ... Ben merde, c'est quand même bluffant, comme tu le dis ce n'était que de la pub mensongère d'avoir dit que l'Amiga n'était pas taillé pour faire des Doom-like.  (nono)
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: dlfrsilver le 27 janvier 2007 à 15:04:40
Un amiga 1200 pourrait potentiellement égaler une neogeo, et pas mal d'autres systèmes arcades, car il est bati un peu tout comme,
système audio sur 4 voix mis à part.

Doom 1 et 2 ça fait plaisir, mais c'est surtout les jeux de cafés pour moi, qui sont ahurissant. Pour ceux qui ont un 68030 comme moi et 16 ou 32 mo de RAM, essayez de lancer mame 030, vous verrez, ça fait super mal ^^ !
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Lio le 27 janvier 2007 à 18:38:26
@ TJ : :flower:

en fait c etait de la desinformation de la part d ID software qui criait haut et fort a qui veut l entendre que l Amiga etait trop lent pour faire tourner Doom.

Doom -> le jeu PC qui a tué l Amiga (entre autres) (pleure) ce jeu a fait vendre des PC qui etaient encore à l epoque des bip-bip et ecrans a peine VGA (c etait en 1992 si je me souviens bien et c est en 1997 que le moteur a été rendu publique; d ailleurs c est de tradition chez ID software maintenant de passer le moteur en open source 5 ans après la sortie du jeu).
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Frog le 27 janvier 2007 à 22:44:26
le problème pour ce genre de jeu c'est que l'architecture de l'amiga n'a pas été concu pour la 3D mais plutot la 2D et les sprites.
Il manque ce fameux chunky2planar sauf pour les possesseurs de carte graphique.

@DlfrSilver: J'avais essayer Mame 030 mais ca ramait :( Pour l'émulation j'avais plutot opté pour la série des AMI... amimastergear, amines etc...
Titre: Re : Doom & Doom II sur Amiga
Posté par: Frog le 27 février 2007 à 00:21:40
J'avais essayer de lancer Mame030 mais ca ramait terrible :( Peut être que j'avais loupé quelque chose. C'est dommage parce que mon but à l'époque c'était de retrouver des vieux jeux d'arcade qui m'avait si délicieusement bouffé mon fric "gamin" donc pas des jeux gourmand.