Auteur Sujet: Les jeux en 50/60 Hz  (Lu 4488 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Les jeux en 50/60 Hz
« le: 20 août 2006 à 09:38:00 »
Bon, je vais essayer d'être le plus clair possible ...

Y'a un p'tit moment de ça, je m'installe Shadow of the Beast 3 WHDLoad sur mon 1200. Jusque là rien d'anormal, sauf que lorsque je le lance, je me retrouve avec le jeu qui a des musiques jouées au ralenti ... Je me remet la version disquette du jeu pour me rendre compte que ce n'est pas mes oreilles et que la version WHDLoad a des musiques jouant au ralenti.

Là, un flash me traversa l'esprit : j'ai déjà eu ce cas là sur ma Super Nintendo. Des jeux Us ou Jap avaient leurs musiques ralentis lorsqu'on jouait sur une console PAL (donc 50 Hz). Je décide donc de passer mon Amiga en 60 Hz et de relancer le jeu. Et là miracle, les musiques étaient jouées à la bonne vitesse, mais aussi la fenêtre de jeu était plus grande et l'animation plus rapide.

Voici donc ma question : où peut-on trouver les versions NTSC de nos jeux Amiga ? Est-ce que les jeux PAL dont nous disposons sont ralentis de 20% dû au passage entre le 60 et le 50 Hz (comme sur console en fait) ? Est ce que les jeux sont optimisés pour passer sur nos machines en 50 Hz, et de par ce fait, à part avoir une plus petite fenêtre vidéo, il n'y a aucune différence avec les versions NTSC ?

 :unsure:

Que de questions existentielles ...  :huh: Et qu'est ce que l'univers ?  :huh: Qui suis je ? Ou vais-je ? ...  :lol:

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : Les jeux en 50/60 Hz
« Réponse #1 le: 20 août 2006 à 10:30:52 »
beaucoup de jeux sur amiga peuvent être joué en 60hz. Le menu de boot du 1200 permet de booter en NTSC mais beaucoup de jeux réactive le mode PAL par défaut.  Il existe je crois des utilitaires pour forcer le NTSC, faut aller voir du coté d'aminet.
Avec les versions WHDLoad c'est plus facile, il suffit d'ajouter le tooltype NTSC. Je souligne d'ailleurs que certains gars de WHDLoad, Codetapper pour ne pas le citer à parfois rehaussé l'écran d'un jeu PAL pour permettre de le passer en 60hz et voir tout l'écran.

Pour le problème des musiques ralenti, il me semble que tout dépend de la facon dont le programmeur à géré sa facon de jouer les musiques avec la VBL ou le CIA, enfin il me semble.

Sinon le fait d'avoir une petite fenêtre de jeux permet de gagner du temps machine, en coupant les DMA au minimum de la fenêtre on gagne un peu de ce precieux temps machine.
Je ne pense pas que les jeux soient optimizés pour le passage de PAL en NTSC. Il se contentait généralement de recentrer l'écran du jeux NTSC pour qu'il soit bien un milieu d'un écran PAL. Certains jeux forcaient aussi automatiquement le NTSC pour que le matériel PAL ne puisse lire les jeux enfin bon la plupart des télés accepte le 60hz.
Si c'est plus fluide sur du NTSC c'est que le jeu ou la démo à 60 images par secondes au lieu des 50 habituel du PAL.
Certaines démos ont aussi utilisé justement ce gain du 60hz pour avoir un affichage plus grand et plus fluide notamment Love de virtual Dreams.
Dynablaster force aussi le mode 60hz d'après ce que je me souviens.

Mais le meilleur exemple pour moi reste l'excellent Battle Squadron qui est réellement optimizé pour le PAL. La version PAL est tout simplement en plein écran et offre donc une grande aire de jeu alors que la version NTSC est bridé de 56 pixels. Une preuve encore que ce jeu a vraiment fait preuve de beaucoup d'attention.

Pour les questions existentielles, se référer à la page 3 chapitre 24 du manuel.

Qu'est ce que l'univers : http://www.dispapa.com/dpuniv_a.htm et http://dispourquoipapa.free.fr/univers.htm pourront peut être t'aider ? :)

Qui suis je ? regarde dans un miroir ou peut être à tes meilleurs amis... pour l'autre coté du miroir demande à ton pire ennemi.

Ou vais je ? regarde devant et autour de toi.

J'espère que cela t'aidera

PS : si tu trouves réponses au questions si dessus merci de poster les réponses sur le forum :)


Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Les jeux en 50/60 Hz
« Réponse #2 le: 20 août 2006 à 14:12:41 »
Merci pour les questions existantielles, ca peut toujour servir  :lol:

Pour les modes vidéos, je connais aussi plusieurs jeux que l'on peu basculer en 60Hz/NTSC, cela a pour effet de diminuer la résolution et d'augmenter la vitesse du programme ... Pour un jeu comme F117 de Microprose c'est pas le top ! (crazy)

Hors ligne Fire & Ice

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 71
  • Karma: +0/-1
    • http://www.membres.lycos.fr/freeemulation/
Re : Les jeux en 50/60 Hz
« Réponse #3 le: 20 août 2006 à 20:31:48 »
Je me souviens que sur mon amiga 500 j'utilisais mon action replay 3 pour passer n'importe quand en 50 ou 60 hz, ça marchait assez bien...

Sinon avant l'action replay, j'utilisais des petits logiciels qui passait l'amiga en 60 Hz et je lancais les jeux ensuite...
Mon site sur la Super Cassette Vision http://freeemulation.free.fr/

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Les jeux en 50/60 Hz
« Réponse #4 le: 20 août 2006 à 21:29:33 »
Ok, je suis d'accord avec vous tous ...

Mais si le problème existe dans un sens (musiques ralenties en 50 Hz), il existe aussi dans l'autre (musiques trop rapides en 60 Hz) !!!

De plus, si il y a un recentrage de l'image pour les jeux PAL, ou si une optimisation existe en PAL, si on veut donc jouer en 60 Hz, on peut se retrouver avec une "anomalie" dans le jeu !

D'où ma question de savoir où trouver les jeux NTSC ...  ^_^

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : Les jeux en 50/60 Hz
« Réponse #5 le: 21 août 2006 à 00:38:10 »
@Fire & Ice : Exact moi aussi j'utilisais une action replay pour passer les jeux en NTSC, je m'en souvenais plus  (amis)

Je ne sais pas si tu disposes de jeux originaux ou pas mais bien souvent les jeux UK et VF sont les mêmes disquettes ce qui confirme bien que souvent aucune modification n'est faite pour le passage du PAL au NTSC ou l'inverse.
Un truc bizarre tout de même, il est bien préciser sur les disquettes des jeux de Psygnosis que je possède qu'ils sont pour l'europe et l'australasie et qu'il s'agit de la version PAL ! Je sais que les anglais ont tendance à vouloir rester sur leur ile (ou coloniser les autres) mais ils font bien parti de l'europe et le standard chez eux est bien le NTSC  :wacko:

A mon avis, je ne pense pas qu'il se casserait le c** a remodifier le jeu spécialement pour le passage du PAL au NTSC excepté ceux qui prenaient un peu plus soin de leur jeu et recentrait l'image lors du passage NTSC>PAL pour éviter d'avoir une horrible barre noire en bas. Sinon une petite routine de check si c'est du NTSC, alors il positionne l'écran à un certain endroit, si c'est du PAL à un autre.
Quant cela est possible comme Battle Squadron PAL, agrandir l'écran du jeu si cela ne ralenti pas l'animation. C'est à ma connaissance le seul jeu profitant d'un passage NTSC>PAL  (saute)

Oui je ne réponds pas vraiment à ta question, ou trouver des jeux NTSC, et bien logiquement la plupart des jeux en version anglaise, et tu remarqueras que normalement il n'y a pas de modification.
Mais le problème que tu soulignes est interessant, est ce que les anglais entendaient les musiques des jeux plus rapidement que nous ?
Ca pourrait expliquer bien des choses dans le décalage des cultures  :blink:

Il faudrait l'avis d'autre personne comme Denis peut être le pro des jeux qui en sait peut être davantage.

En tout cas, le marché de l'Amiga, ce n'est pas comme le marché des consoles
avec les jeux japonais ou là effectivement le jeu était modifié rien que pour le langage, l'écran agrandi et parfois cela impliquait un ralentissement, ben oui, afficher des images en 320x256 avec une fréquence de 50 images par secondes, ca demande quand même beaucoup plus de temps machine qu'afficher 320x200 pixel avec une fréquence de 60 images secondes, NTSC=plus de temps machine pour afficher moins !
Ca explique que les puristes sur consoles recherchaient souvent les versions NTSC.

PS : en fait tout ce que je dis est ce que je pense, je peux me tromper mais c'est pas expliqué sur les sites  "Dis Papa pourquoi..."  (je sors)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Les jeux en 50/60 Hz
« Réponse #6 le: 21 août 2006 à 08:05:12 »
 :blink:

Si mes souvenirs sont bons, les anglais ont toujours eu les versions PAL des jeux (et des consoles) ! (idem pour l'Australie)

 :blink:

Sinon merci pour ces précisions !  :wink:

Hors ligne Fire & Ice

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 71
  • Karma: +0/-1
    • http://www.membres.lycos.fr/freeemulation/
Re : Les jeux en 50/60 Hz
« Réponse #7 le: 21 août 2006 à 19:58:37 »
En tout cas, les musiques en .mod que l'on trouve sur internet et que l'on écoute sur PC fonctionnent à la même vitesse que sur mon amiga 500 en 50 Hz.

Donc les musiques sont bien faites en 50 Hz...

(Je me souviens de la mussique de lotus esprit turbo chal 2 que je passais en 60 Hz, c'était vraiment trop rapide mais très fun (mdr) )
Mon site sur la Super Cassette Vision http://freeemulation.free.fr/

dlfrsilver

  • Invité
Re : Les jeux en 50/60 Hz
« Réponse #8 le: 22 août 2006 à 01:31:28 »
Ok, pour info les jeux Psygnosis américain NTSC utilise si ma mémoire est bonne une protection territoriale.

J'ai beast II NTSC et Globdule NTSC, et whdload n'est que trop conseillé.

d'autre jeux effectivement utilisent des routines de blocages machines style Doctor doom"s revenge amiga US.

Pinaisssee  (nono)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Re : Les jeux en 50/60 Hz
« Réponse #9 le: 17 septembre 2006 à 03:01:06 »
Ok, pour info les jeux Psygnosis américain NTSC utilise si ma mémoire est bonne une protection territoriale.

 :blink:

Ce qui veut dire qu'un jeu NTSC ne passe pas sur un Amiga PAL, même si celui-ci est lancé en NTSC ?  :huh:

Si protection territorial il y a, ils font comment ? L'Amiga est zonné par une quelconque puce ou par le kickstart ?  :unsure:

Citer
Donc les musiques sont bien faites en 50 Hz...

Faudrait que je fasse un test avec tous les jeux disquettes que je possède pour voir si toutes les musiques accélèrent quand on passe la Gaga en 60Hz ... C'est pas dit que la musique soit synchronisée avec a fréquence du Gaga ... Car sur console, 98% des musiques étaient jouées de la même façon, sur PAL et sur NTSC : prenez un jeu Super Famicom, jouez sur une console jap' et une console Pal, aucune différence de vitesse de musiques, à part quelques exceptions (Comme Super Aleste) ...