Auteur Sujet: [Etude] Les pixels de Gods  (Lu 4679 fois)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
[Etude] Les pixels de Gods
« le: 11 mars 2011 à 15:12:08 »
Je mets ça ici puisque je ne vois pas de section graphisme,
il y a des choses à en dire et je pense que j'y reviendrai bientôt ;)






Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #1 le: 11 mars 2011 à 15:54:28 »
Quel est l'objet de ton post exactement ? Avoir un zoom d'un screenshot de Gods ? Une étendu approfondi des graphismes de Gods ?

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #2 le: 11 mars 2011 à 18:15:15 »
En fait, c'est suite à une discussion sur les palettes réduites, j'ai eu envie de décortiquer un peu le sujet et Gods m'a semblé etre l'exemple le plus parlant. A suivre donc...

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #3 le: 11 mars 2011 à 18:50:52 »
moi ce que j'ai envie d'en dire... 16 couleurs, l'Amiga n'est pas un Atari !

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #4 le: 12 mars 2011 à 03:08:09 »
raté! C'est 14 couleurs dans notre cas ;)
Bon, c'est vrai que 32 c'est la norme amiga mais, à bien y regarder, les 14 couleurs d'un gods éclateent pas mal d'autres titres utilisant du 32..

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #5 le: 15 mars 2011 à 10:11:38 »
Ce sujet est très intéressant Anarkhya  (boire) !

Les détails grossis des patterns montrent l'ingéniosité que les graphistes pouvaient développer afin de pallier les limitations techniques.
La création des graphismes pouvaient paraitre simple, mais en réalité, c'était un vrai casse tête ne serait-ce que pour "choisir" ses couleurs de base !

Je crois que les Bitmap Brothers étaient calés en la matière également  :wink:

As tu d'autres exemples/études de graphs Anarkhya  ?

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #6 le: 15 mars 2011 à 12:35:15 »
La création des graphismes pouvaient paraitre simple, mais en réalité, c'était un vrai casse tête ne serait-ce que pour "choisir" ses couleurs de base !

Le cas de Gods est interessant puisque le jeu est conçu pour un affichage 16 couleurs, comme observé plus haut, toute la palette est réfléchie et recyclée en conséquence dans les persos et les décors, les tons chair du héros sont recyclés, redistribués, entremelés au bleu gris de la pierre.

As tu d'autres exemples/études de graphs

Immédiatement, je dirais Cadaver, qui exploite d'ailleurs lui aussi la réunion et le dithering des tons gris et des tons orange, les couleurs sont en revanche plus pures que dans Gods, les gris sont neutres et les oranges plus saturés



Ce que montre d'ailleurs la transposition rapide des couleurs de la palette de Gods dans cadaver





En ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4411
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #7 le: 07 mai 2011 à 15:48:55 »
C'est effectivement très interessant tout ça !

Cette technique est elle utilisée dans les jeux utilisant de très grands nombres de couleurs, enfin au-delà des 32 ?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #8 le: 07 mai 2011 à 16:06:49 »
Le technique d'une palette avec 2-3 niveau de dégradé et de tramage en mélangeant 2 couleurs est chose courante.
Avec 32 couleurs ou au delà généralement il n'y en a plus trop l'utilité surtout si en plus le jeu utilise la copper (pour des changements de palette) avec par exemple 32 couleurs pour le ciel, 32 autres couleurs pour le fond, 32 couleurs pour le sol etc... autres astuces les sprites voir le site de Codetapper

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #9 le: 07 mai 2011 à 16:15:53 »
mmm Là comme ça je ne sais pas mais... si l'on songe aux jeux en 256 couleurs, type amiga AGA ou Super Nes,
je crois pas qu'un graphiste irait se faire chier à jouer avec du color dithering alors qu'il a devant lui une palette complète.
Disposer d'un set de 256 couleurs pour un jeu 2D type pixel, disons en 320x240, c'est réellement gigantesque hein.

Et puis il faut distinguer un truc là, si on parle de travail rémunéré, de deadlines, d'organisation, de boites d'edition et de blé à faire rentrer,
les règles sont fatalement différentes. Lorsque c'est un projet perso, artisanal, tu fais les choses comme tu le sens et tu te fixes tes propres limites,
en termes de temps et de technique. Tu peux donc te poser tes propres challenges et peaufiner ta palette à loisir.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6023
  • Karma: +15/-3
Re : [Etude] Les pixels de Gods
« Réponse #10 le: 07 mai 2011 à 17:13:38 »
Il y a aussi des limites techniques de chaque machine par exemple même si ton écran est en 256 couleurs les sprites n'auront droit eux qu'à 32 couleurs maximum.
Malgré cela le codeur pour une meilleure gestion du temps machine imposera au graphiste des sprites en 16 couleurs.