Auteur Sujet: novice et nostalgique..  (Lu 5834 fois)

Hors ligne karlau

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: +0/-0
novice et nostalgique..
« le: 20 juillet 2008 à 00:23:05 »
Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, il y a environ 10 ans de cela, j'ai acheté un amiga 500+ qui me permettait et que j'utilisais uniquement pour jouer. Au fil du temps, je ne m'en suis plus servis et est donc resté au placard.

Depuis peu, étant nostalgique de l'ancienne époque amiga (A500, A600, A1200,..), j'ai fais l'acquisition d'un amiga 1200HD. Depuis tout ce temps, je suis complètement largué par celui-ci, je m'explique, je souhaiterais uniquement l'accélérer un peu mais en lisant différents articles sur le net, je suis encore plus perdu :-).

Je me pose plusieurs questions, tout d'abord, dans la trappe d'extension (située en dessous de la machine), se trouve une carte accélératrice de type "DKB120" avec une barette mémoire presente sur celle-ci, quelqu'un peut il me dire ce que cela vaut et les caractéristiques de celle-ci ?

J'ai lu également que pour booster un amiga 1200, il fallait y placer une carte accélératrice + 8 mb de mémoire fast, est-ce vrai et si oui, quel est le meilleur modèle de carte et pourquoi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses afin d'éclairer un novice nostalgique.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #1 le: 20 juillet 2008 à 00:50:56 »
Avant tout bienvenu à toi !

Tu peux trouver des informations sur ta carte sur Amiga Hardwara Database A priori il s'agit d'une carte d'extension mémoire (8Mo max) avec possibilité d'ajouter un copro arithmétique.

C'est déjà mieux qu'un A1200 de base, l'extension de mémoire t'apporte un plus par exemple très utile pour les jeux en version WHDLoad (jeux disquettes transférer en version HD). Cela t'apporte aussi comme tu t'en doutes certainement une souplesse d'utilisation sous le workbench.

L'idéal serait une "bonne vieille" blizzard 1230 avec 32Mo histoire d'être tranquille. Tout dépend aussi de l'utilisation que tu souhaites en faire si c'est pour du jeu c'est l'idéal.
Les cartes à base de 68040 sont a proscrire pour des soucis de compatibilité.

Voilà bon courage à toi et amuse toi bien  (saute)

PS : n'oublie pas de consulter les Regles et FAQ du forum qui pourront t'apporter les réponses à tes questions.

Hors ligne karlau

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: +0/-0
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #2 le: 20 juillet 2008 à 09:21:16 »
Super !

C'est vraiment chouette d'avoir rapidement réponse à ses questions :-).
Au niveau usage, je vais m'en tenir au workbench et aux jeux (sur hdd également) mais j'aimerais le booster un peu. Si je comprends bien, dans mon interêt, cela serait préférable de chercher la blizzard 1230 que tu me conseille ? Peux-tu me dire si le fait de placer une carte accélératrice dans l'amiga peut écourter sa durée de vie ? (pas prévu à l'origine pour cette fréquence) ?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #3 le: 20 juillet 2008 à 11:22:51 »
Citer
Peux-tu me dire si le fait de placer une carte accélératrice dans l'amiga peut écourter sa durée de vie ? (pas prévu à l'origine pour cette fréquence) ?
c'est la carte accélératrice en elle même qui supportera l'acceleration... enfin je pense, ta question me questionne en fait  :wacko:
Peut être que quelqu'un d'autre sur le forum pourra y répondre... un électricien dans le coin ??

Par contre ce que je peux te dre c'est qu'il faut que tu veilles bien a ce que ta carte accélératrice sont bien aérer car enfermé dans l'amiga ca a tendance à chauffer. Donc tu peux par exemple laisser la trappe ouverte ou installer un petit ventilo en prenant par exemple un dedoubleur d'alimentation disquette et brancher dessus ton ventilo.

Pour les jeux en version HDD je te renvoi une nouvelle fois vers Liens Utiles & FAQ tu verras qu'il y a une section jeux sur le site d'ID2 et aussi un tuto pour le fameux WHDLoad qui te permettra de rejouer à tes jeux favoris sur HDD et même revoir les démos depuis ton disque dur... et avec une simple touche, quitter le jeu/démo et revenir sur le workbench :)

Si je t'ai conseillé la blizzard 1230 c'est que c'est une carte plutot courante donc je pense que tu devrais pouvoir en trouver pas trop difficilement et surtout pas trop cher... pas comme une carte à base de 68060.

Tu peux trouver une liste de Revendeurs Amiga ICI elle n'a pas été mise à jour depuis un bon moment donc certains magasins peuvent avoir fermé.

Hors ligne karlau

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: +0/-0
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #4 le: 21 juillet 2008 à 09:12:00 »
Quelqu'un pourrait-il me donner les caractéristiques de cette barette edo ram svp ?

NEC MC-421000A32B-80

Grand merci d'avance.

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #5 le: 21 juillet 2008 à 10:04:41 »
Bienvenue karlau !

En effet, comme Frog te l'a indiqué, la carte "Blizzard 1230 Mk-IV" est de loin la plus populaire... et victime aussi de sa popularité ! tu peux porter ton choix sur d'autres cartes accélératrices dont voici une liste : http://www.amiga-hardware.com/showcat.cgi?CATID=5 (j'avais une M-TEC 1230/28Mhz qui marchait très bien  :wink:).

Pas d'usure pématuré de ton 1200, c'est la carte qui supporte l'accélaration !

Pour ta barrette mémoire (d'après doc PDF mémoire NEC sur datasheetarchive.com)  :
Capacité : 4Mo
Temps d'accès max : 80ns
Courant max en pleine charge/Standby : 280mA/2mA
Type socket : 72-pin SIMM

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #6 le: 21 juillet 2008 à 14:43:18 »
Citer
Les cartes à base de 68040 sont a proscrire pour des soucis de compatibilité.

ouaip je confirme  (pleure)

Hors ligne karlau

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: +0/-0
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #7 le: 21 juillet 2008 à 17:33:29 »
merci à vous pour toutes vos réponses, ce forum est génial !

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #8 le: 21 juillet 2008 à 18:58:19 »
j'avais aussi une une M-TEC 1230/28Mhz mais dans mes souvenirs elle chauffait rapidement... la Blizzard 030+882 que j'ai eu par la suite me semblait beaucoup mieux.

Hors ligne karlau

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: +0/-0
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #9 le: 21 juillet 2008 à 21:45:19 »
ok, merci

Je vais soit essayer de trouver deux barettes de 4 mb edo 72 pins ou trouver une carte blizzard 68030 avec de la mémoire. A ce sujet, vous me conseiller quelle quantité ?

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6024
  • Karma: +15/-3
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #10 le: 22 juillet 2008 à 17:51:12 »
32Mo c'est amplement suffisant mais vu les prix de la RAM désormais tu peux très bien mettre 64Mo mais regarde bien la capacité mémoire max de la carte accélératrice.

Hors ligne karlau

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: +0/-0
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #11 le: 23 juillet 2008 à 08:17:54 »
Ok,

Il est vrai que la carte actuelle (DKB1202) n'accepte que 8 mb maximum donc, je serai très vite limité mais en attendant une éventuelle Blizzard 68030 (visiblement très rare à trouver), c'est déjà mieux que rien :-).

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #12 le: 23 juillet 2008 à 12:32:17 »
salut :)

bah 8 Mo c'est déja trés bien, et de toute façon même si tu met 256 Mo ça n'avance à rien car le workbench ne pompe en priorité que dans les 2 Mo de chip mem (c'est ballot).
A moins d'avoir le KS3.1 et que tu tente un OS3.5. Un peu surdimensionné pour lancer 4 whd.

Hors ligne karlau

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: +0/-0
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #13 le: 24 juillet 2008 à 07:57:52 »
ok et pour Whdload ? (Si c'est bien comme ça ? :-) ) ? 8 Mo suffisant ? Dans ce cas, je ne cherche plus de blizzard.

Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Re : novice et nostalgique..
« Réponse #14 le: 24 juillet 2008 à 11:10:35 »
Je pense qu'en effet c'est suffisant  ^_^; le plus important étant le gain de mémoire par rapport à un 1200 de base. Sans cette mémoire supplémentaire, tu rencontreras des ralentissements, saccades et des jeux-slaves WHDLoad qui ne voudront pas se lancer (d'après expérience perso  :(() .

Commande ta clé WHDLoad (http://www.whdload.de/reg.html), fais des essais, et tiens nous au courant  :wink: !