Auteur Sujet: Quel PC pour les vieux jeux?  (Lu 13319 fois)

Hors ligne ness62

  • AMIGAISTE
  • ***
  • Messages: 119
  • Karma: +0/-0
Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #15 le: 05 septembre 2005 à 18:54:11 »
 Faut récuperer les données les plus importantes de ton DDUR ,ensuite tu le branches tout seul comme un chef en maitre (histoire de ne pas se tromper)puis essaye un formatage bas niveau , c'est long a faire ,mais bon tu as une chance de le récupérer, il existe un utilitaire pour çà .Pour le coup du bios faut désactiver ton ddur neuf , mais a force c'est chiant .Et puis si tu le récupères ben met linux dessus héhé.Sinon ness serait content de l'avoir définitevement chez lui .  :P  

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #16 le: 08 juillet 2008 à 20:56:00 »
et pourquoi ne pas utiliser Wine sous linux ?

pourquoi me direz vous ?

1. ce n est pas un emulateur, au contraire de DOSBox et Qemu et autre boites virtuelles donc les performances sont presque identiques a la version native
2. wine est maintenant bien établi avec des outils graphiques de configurations et de nombreux jeux (y compris DirectX) et applications supportés
3. on peut définir pour chaque .exe son OS (95-98-me-xp)
4. il est gratuit

j essaie actuellement de faire fonctionner la version windows de Skype sous linux via Wine.
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #17 le: 08 juillet 2008 à 21:02:26 »
j'ai juste essayer quelques applications basiques sous Wine et ca passe pas trop mal, effectivement c'est rapide :)

Par contre il semblerait que certaines appli soit plus récalcitrante, j'avais vu un site ou ils répertoriaient les jeux (les grands titres) qui fonctionnait sous Wine... malheureusement je lai perdu.

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #18 le: 16 janvier 2017 à 10:18:15 »
J'ai laissé tomber l'émulation sur les nouveaux PC (Dosbox et compagnie) pour jouer directement sur des vieilles configs. J'en ai deux à la maison qui me permettent de tout faire :

  • Un PC 233 MMX avec une ATI Rage Pro
  • Un Pentium 3 933 MMX avec une geForce 2 Ti 4200

Avec ça je peux faire tourner tous les vieux jeux auquel je n'ai absolument pas le temps de jouer.  :lol:

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #19 le: 30 août 2017 à 04:08:22 »
Si on démarre le jeu PC de 1992 Prehistorik (qui existe aussi sur Amiga 500) aujourd'hui, on a droit à un message << the game still working in 2017 >> : https://www.reddit.com/r/gaming/comments/6qpjvm/til_if_you_start_prehistorik_a_game_from_1992_in/


Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #20 le: 30 août 2017 à 20:27:14 »
mdr, le programmeur a vraiment eu une belle idée,j'espère qu'il fonctionne réellement sans trop de bidouille.
Une sacré découverte :))

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #21 le: 01 novembre 2017 à 18:14:18 »
Hello,

Un truc a savoir, il y a 3 choses qui peuvent faire foirer un vieux jeu PC non MS-DOS :

- Carte graphique incompatible (on ne peut rien faire sinon trouver des patchs ou des hacks)
- Intolérance aux systèmes 64 bits (plus les installateurs que les jeux d'ailleurs)
- Incompatibilités DirectX

Pour le dernier point il existe un truc super sympa, c'est DxWnd. En gros c'est une sorte d'émulateur de Direct X. Mine de rien ce bidule permet de résoudre 90% des problèmes et est utilisés dans de nombreux jeux GOG en version pré-configuré.
J'ai fait tout un article sur ce sujet :

https://fr.aeriesguard.com/DxWnd-qu-es-aquo

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #22 le: 01 novembre 2017 à 19:28:15 »
merci Human Ktulu pour l'astuce, ca pourra eventuellement m'être utile :)

et (re)bienvenu à toi  (saute)

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #23 le: 02 novembre 2017 à 15:08:44 »
Comme les autres, je te souhaite rebienvenue Human Ktulu

Hors ligne rodi

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6477
  • Karma: +17/-4

Hors ligne Leonardo7up

  • APPRENTI AMIGAISTE
  • **
  • Messages: 92
  • Karma: +3/-0
  • Into the Wonderful
Re : Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #25 le: 21 novembre 2018 à 17:59:11 »
Si on démarre le jeu PC de 1992 Prehistorik (qui existe aussi sur Amiga 500) aujourd'hui, on a droit à un message << the game still working in 2017 >> : https://www.reddit.com/r/gaming/comments/6qpjvm/til_if_you_start_prehistorik_a_game_from_1992_in/



Et en émulant un Windows 95 ou 98 sous Virtual Box ? cela ne marcherait pas ? je n'ai jamais tenté d'émuler ou d'installer en dessous de windows XP... je n'étais pas PC-iste avant les années 2000 (COMMODORE et ATARI POWA)

Concernant le clin d'oeil sur PREHISTORIK, tu retrouves le même avec MOKTAR (les aventures de LAGAFF') également sur PC !!! cela m'avait bien faire rire il y a quelques temps quand j'y avais rejoué !!! On se marrait bien chez TITUS à l'époque  :))
ps : je possède un Amiga 500, Amiga 600, neuf ou 10 ATARI ST/E/F... j'ai eu ma période achats compulsifs...un C64...et je passe les consoles 8/16 bits lol
En manette, SPEEDKING (le must) et NAVIGATOR de chez KONIX.
Je joue principalement via Emulateurs

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #26 le: 21 novembre 2018 à 21:51:27 »
trop fort d'avoir d'avoir pensé à mettre un message pareil à destination des personnes qui rejouerait au jeu des années plus tard

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3033
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #27 le: 03 décembre 2018 à 12:51:23 »
Tests grospixels des 3 jeux cultes de Trilobyte :

http://www.grospixels.com/site/7thguest.php

http://www.grospixels.com/site/11thhour.php

http://www.grospixels.com/site/clandestiny.php

C'est honteux je sais mais ... Je n'en ai fait aucun.  (oops)

Et pourtant c'est cultissime ! Ça a cartonné en son temps, surtout 7th Guest qui était une vitrine technologique pour les PC "multimédia" à l'époque.  ^_^

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #28 le: 04 décembre 2018 à 21:55:44 »
idem mais j'ai une excellente raison/excuse : je ne suis pas passé sur pc comme la plupart à la chute de commodore... j'ai continué sur Amiga, en achetant un A1200, puis une carte accélératrice, puis un disque dur, puis un lecteur de CD, puis une tour, puis une carte powerpc, puis une carte graphique jusqu'à l'achat de mon AmigaOne en 2003 !
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Quel PC pour les vieux jeux?
« Réponse #29 le: 05 décembre 2018 à 16:53:50 »
@Lio : une belle preuve de fidélité face à une pensée et une organisation d'un système informatique bien différent du PC.

J'avais moi aussi opté pour un A1200+carte accélératrice+graveur+tour.
Ce qui m'a un peu géné au bout d'un moment ce fut internet et la difficulté d'accès de certains contenu avec les navigateurs Amiga et la lecture MP3, AVI, au début je trouvais ces contenants par forcement nécessaire l'amiga allant à l'essentiel et étant plus ciblé et puis devant le choix AmigaOS/MorphOs et l'insécurité du marché j'ai opté pour un virage vers un PC pas cher.
Ce fut dur n'étant pas fan du monde du pc, l'architecture le mode de construction, le hardware, la puissance du processeur étant souvent orienté différemment.
Désormais j'ai pris l'habitude avec mon PC actuel d'avoir la possibilité de "tout" faire avec une machine, émulation, vidéo, jeux... les utilisateurs sur PC sont très conséquent, le monde de linux plus reposant, j'ai un Linux Mint auquel je dois porter un peu plus d'attention surtout depuis que Steam est arrivé sur ce système. J'avais retrouvé un peu le plaisir du système de l'amiga mais l'architecture reste relativement plus complexe à mes yeux.
J'ai été tenté de revenir vers l'Amiga en achetant un PowerMac G5 (ou moins puissant mais plus élégant un Powerbook G4) et MorphOS mais je n'ai pas donné suite.
Etrangement il y a peu de temps alors que je suis content de mon i5 3570K+GTX 770, je me suis demandé si je n'allais pas le troquer contre un simple Raspberry PI qui prendrait moins de place :)