Auteur Sujet: Les jeux PC next-gen - Demande d'explications  (Lu 8186 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« le: 15 juin 2006 à 11:24:07 »
Voilà , la course à la "next-gen" est lancé, et ce depuis Noyel dernier par Microsoft et sa Xbox360 (des jeux pas top, mais une superbe console, faut l'avouer).

Du coup le mot "next-gen" est à la mode et on voit arrivé sur PC des jeux dit "next-gen", portage pour la plupart de softs XBox 360 tel que Condemned ou Tomb Raider : Deux doigts coupe faim .... Euh non, Legends.

Mais là faut m'expliquer plusieurs choses ... Comment peut-on parler de jeux "next-gen" sur PC puisque le matos est en constante évolution ainsi que les jeux qu appartienne tplus à une génération de matériel qu'à une nouvelle vague (la vague "next-gen pour ceux qui ne suivent pas) qui se réactualise tous les 6/7 ans ?

D'autre part, comment expliquer qu'un jeu comme Tom Raider : Legends fasse ramer comme un goret un PC à 1000¤ passé ? Là je ne comprend pas ! Le jeu est-il mal programmé ? Il suffit de voir Doom 3 ou Half Life 2 pour voir que leur qualité graphique surpassent les jeux dit "next-gen" et ne rament pas du tout !!! le coup du "next-gen" sur PC ne serait-il pas un coup marketing ?  :huh:

A mon avis, on essaie de nous refourguer des portages de jeux Xbox 360  à deux balles et on explique le fait que le jeu rame à cause de son apartenance à la vague de jeux "next-gen" ... Je sens qu'il y a comme du foutage de gueule dans l'air ! Surtout quand on les compare à de "vrais" jeux PC qui sont 2 à 3 fois plus beau et qui ne rament pas sur une config' normale ... :9

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #1 le: 15 juin 2006 à 20:28:28 »
Tu donnes les questions et les réponses... TR a été probablement codé pour la XBoite360 et l'adaptation PC n'est qu'une... adaptation :p Les jeux sur PC se vendent considérablement moins que sur consoles... Faut pas chercher plus loin...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #2 le: 15 juin 2006 à 20:39:03 »
Mais alors pourquoi mettre la dénomination "next-gen" puisque ça n'a pas lieu d'être sur PC ????

 :huh:

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #3 le: 15 juin 2006 à 20:41:09 »
Mais alors pourquoi mettre la dénomination "next-gen" puisque ça n'a pas lieu d'être sur PC ????

 :huh:

Ah la la quel distrait tu fais! Tu as déjà répondu :D

Citation de: tjmk
le coup du "next-gen" sur PC ne serait-il pas un coup marketing ?

marketing. Ca veut rien dire, mais c'est pas grave... Qui a dit qu le marketing avait forcément un sens? ;)

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #4 le: 15 juin 2006 à 21:04:09 »
En tout cas, si le "next-gen" est une arnaque d'origine marketing, le "before-gen" c'est tout le contraire : des jeux de 2002 à 10¤ max qui tournent di fou dé diou   :lol:

Sinon je ne comprend toujours pas pourquoi les consoles de jeux font encore autant recette, le PC est maintenant bien plus polyvalent ! Et puis 4 ans c'est pas si long, j'ai déja beaucoup de mal a connaitre tout les bon jeux antérieur à 2003, et force de constater aussi que certaines "suite" sont parfois plus baclé que les titres précédents lol

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #5 le: 15 juin 2006 à 21:13:36 »
Sinon je ne comprend toujours pas pourquoi les consoles de jeux font encore autant recette, le PC est maintenant bien plus polyvalent !

Mais le PC est plus cher (oui tu vas me dire, la PS3...), plus difficile à utiliser, Windows (ou un piote ou autre chose) plante, une console démarre de suite, sont petites et sont moins bruyantes, un PC faut de longue acheter du matos... Les jeux sur PC sont aussi moins bien finalisés (plus de bugs)...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #6 le: 15 juin 2006 à 22:20:58 »
Les jeux sur PC sont aussi moins bien finalisés (plus de bugs)...

Mouais, ils sortent peut-être avec plus de bugs, mais y'a quand même de nombreuses mises à jours, les programmeurs sont assez réactifs !

Par contre sur console ...Enfin surtout la génération des consoles qui ne se connectait pas au net et qui n'avait pas de disque dur ... J'ai chez moi par exemple une belle version de Final Fantasy 6 (III Us) bugguée .... Là pour avoir un patch correctif !  :lol:

Sinon je pense que c'est le prix qui fait que le PC n'a pas encore le monopole du jeu ... Je dis bien encore  :lol:

Et puis c'est si facile de brancher une console sur une téloche, un système prêt à jouer ...

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #7 le: 15 juin 2006 à 22:39:53 »
Mouais, ils sortent peut-être avec plus de bugs, mais y'a quand même de nombreuses mises à jours, les programmeurs sont assez réactifs !

Mouais... Déjà joué à Morrowind VF, où des quêtes ne peuvent pas être finies à cause de la supeeer trad made in Ubi? Les jeux Bethesda sont excellents mais ont toujours été ultra buggés... Et Morrowind est loin d'être le pire... A Heroes of Might & Magic IV (avec ses super bugs que tu peux même pas finir la première campagne - 2 mois d'attente pour un patch)? Y a des éditeurs sur PC qui abusent largement du fait qu'on peut obtenir des updates via le web pour souvent refourguer des produits limites pas finis... Y en a qui assurent bien le support (Blizzard, Bioware par exemple) mais d'autres...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #8 le: 15 juin 2006 à 22:46:37 »
Alors voilà, sous prétexte que les éditeurs mettent deux mois pour rendre leurs jeux jouables, ça gueule ....

 :lol:

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #9 le: 16 juin 2006 à 00:33:05 »
Alors voilà, sous prétexte que les éditeurs mettent deux mois pour rendre leurs jeux jouables, ça gueule ....

 :lol:

Oé mais bon... Heroes IV je l'ai payé 60¤, pour un jeu bogué jusqu'à la moelle (on ne pouvait même pas finir la première campagne) et dans lequel le mode multijoueurs ne fonctionnait pas... J'veux bien que 3DO était dans le caca mais tout de même, c'était du foutage de gueule... Et à l'époque tout le monde n'avait pas le web (maintenant non plus d'ailleurs). Y a d'autres exemples... Tiens, Sin... Excellent jeu, mais incroyablement instable... D'ailleurs, sans le patch de correction, on ne pouvait pas finir le jeu non plus : une porte qui devait s'ouvrir ne s'ouvrait pas... J'avais eu Sin, j'avais pas le web... Bah ça, ça s'appelle un vice caché.

Ce genre de truc je ne l'ai jamais eu sur consoles... Mais bon, avec les connexions sur consoles ça va arriver (si ce n'est pas encore le cas)...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #10 le: 16 juin 2006 à 10:10:01 »
Voui mon p'tit Sig' tu as entièrement raison.  ;)

N'empèche, sur console se phénomène existe aussi ... Les jeux sont peut être mieux finis, mais de gros bugs peuvent entacher la progression du jeu !

 - FF6 avec l'attaque de Relm (sketch) qui te plantait le combat si tu l'utilisais à un endroit précis (me souviens plus lequel ... Mais c'étai tun endroit important, alors quand le jeu plante alors que ça fait 2 heures que t'as pas fait de sauvegarde ....)

 - Jaky Crush (jeu de flipper) : le jeu le plus buggué que je connaisse ... Là faut vraiment faire gaffe où tu envoie la bille, si elle se met là où il faut pas, elle a 1 chance sur 2 de rester bloqué. Là t'as plus qu'à faire un reset ...

Bon, ok, c'est sur que c'est pas comme sur PC ... Les bugs de jeux console permettent plutôt de tricher ... Ces problèmes n'empêchent pas le joueur de finir le jeu ... En fait je voulais dire que ce phénomène existe ausi sur console, bien sûr laaaaargement moins prononcé que sur PC et avec des conséquences bien moins grave (qui se souvient de Tomb Raider 3 et de la vague de gens mécontents se retrouvant bloqué dans le jeu à cause d'une porte impossible à ouvrir ?  ^_^).

Et pis Sig', t'as qu'à acheté de vrai jeu aussi !  :lol:

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #11 le: 16 juin 2006 à 13:05:59 »
Jaky Crush je l'avais sur la Super NES et je n'avais pas le problème... Il arrivait que la bille reste bloquée mais pour que j'ai a faire un reset, ça a du m'arriver peut être 2 fois... Et pourtant j'y avais beaucoup joué... Tu y jouais sur émulateur? Avec une console? De quelle nationalité? Moi j'y jouais sur une console NTSC (américaine). Pour FFVI je ne sais pas, vu que je trouve que les FF puent, mais ça n'a pas l'air d'être un gros bug puisque ça n'intervient qu'à un endroit du jeu en faisant une certaine action... Faut voir la gravité des bugs aussi...

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #12 le: 16 juin 2006 à 18:52:21 »
Tu y jouais sur émulateur? Avec une console? De quelle nationalité? Moi j'y jouais sur une console NTSC (américaine).

US et le jeu Jap' ... Alors j'ai pas de pot avec ce jeu ...  ^_^

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Re : Re : Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #13 le: 16 juin 2006 à 19:18:33 »
Tu y jouais sur émulateur? Avec une console? De quelle nationalité? Moi j'y jouais sur une console NTSC (américaine).

US et le jeu Jap' ... Alors j'ai pas de pot avec ce jeu ...  ^_^

Moi j'dis que ce sont des excuses parce que tu étais naze à ce jeu :P

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Les jeux PC next-gen - Demande d'explications
« Réponse #14 le: 18 juin 2006 à 14:30:57 »
Comment te dire ça Sig' ....

Prout ...

 :lol: