Auteur Sujet: Demoscene Lexique  (Lu 4075 fois)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Demoscene Lexique
« le: 09 juillet 2009 à 15:56:46 »
Débroussaillage de jargon inside!

Comme il faut bien commencer quelque part, j'ai sous la main du scan de tilt et amiga dream,
je chercherais bien sinon dans la presse anglophone (un mag à conseiller?)
si vous voyez des aberrations & autres imprécisions dans ce mini lexique,
n'hésitez pas à commenter...

Première pierre de cyb':
Glenz vector = 3D transparente d'objets convexes de 24+ faces triangulaires (?...souvent des octogones).
les variations sont souvent au niveau du nombre de faces max. des objets, le morphing, rubber glenz
(voir definition du rubber et du rubber cube : de la 3D caoutchouc ou "molle")




Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #1 le: 10 juillet 2009 à 17:28:02 »
Merci pour ce post !  :flower:

Justement j'y comprenais rien à tout ces termes !
J'irais me coucher moins con ce soir...  (danse)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #2 le: 10 juillet 2009 à 17:32:59 »
Reste à voir si ce qui est dit dans ces pages de mag est vrai ;)
mais là j'attends l'intervention d'amateurs de code avisés (une pensée pour toi, cyb' !)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #3 le: 10 juillet 2009 à 18:40:42 »
perso le lexique est bon.
Certains termes provienne surtout de la scène ST : syncscroll, hardscroll

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #4 le: 10 juillet 2009 à 18:45:58 »
St, Amiga, C64 ou meme PC, CPC... du moment que les définitions ne rentrent pas en conflit,
pour un lexique demoscene de toute façon je ne pense pas trier ça par support...
sauf si on me prouve le contraire, evidemment

1 avis favorable! au suivant ;)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #5 le: 10 juillet 2009 à 21:51:57 »
Nous n'avons malheureusement pas connu sur Amiga, les "Main Menu" disponible dans les Megademo Atari
Juste pour rajouter :
Intro, cracktro
Dentro : souvent une démo d'un fichier, pas assez importante pour être qualifié de démo mais plus importante qu'une simple intro
Trackmo : signifiant généralement comme l'a dit Unknow, un système de trackloading qui permet d'enchainer les effets au fur et à mesure contrairement à une Megademo avec un loader/menu.

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #6 le: 11 juillet 2009 à 01:20:17 »
Grand merci messieurs pour ces additions!

@cyb': "les megademos modernes avec une seule musique et un enchainement entre les "demos" (la 1ere serait Enigma/Phenomena, mais je suis pas sur)"
si tu parles bien de trackmo comme le suggere frog, on m'a appris que Mental Hangover (Scoopex) était la première trackmo... elle précède de 6 mois Enigma (Phenomena)...


concernant les termes les plus utilisés, j'aimerais votre avis... ce qui me pose probleme est en italique gras...


- Demo: Programme demontrant les talents techniques et artistiques de leurs créateurs, afin de procurer plaisir sonore et visuel au spectateur. Une demo comporte généralement la programmation de divers effets graphiques, exécutés en temps-réel par la machine, qui ne sont pas nécéssairement liés entre eux. Ces effets graphiques sont généralement couplés à de la musique et/ou d'autres effets sonores (qui peuvent ou ne pas etre produits en temps réel?). Une demo se distingue d'un clip video ou d'un film d'animation essentiellement grace à ses effets exécutés en temps réel. Le clip vidéo et le film d'animation ne contenant que des scènes vidéo et/ou des scènes pré calculées.

- Intro: demo ayant une taille réduite, généralement le poids maximum d'une intro PC se chiffre à 64ko (40ko s'il s'agit d'une intro Amiga)

- Dentro: demo ayant une taille supérieure à celle d'une intro mais inférieure à celle d'une démo, les dentro sont parfois des demos non-finalisées  (sorte de preview-demo)

- Cracktro: intro executée au démarrage d'un jeu video piraté

- Megademo: plusieurs demos rassemblées en une seule demo, accompagnée d'un menu (loader) permettant de choisir et de charger la demo à visionner

- Trackmo: Megademo sans menu (loader) où les différentes demos s'enchainent sans temps d'attente grace au track-loading (pendant l'exécution d'une demo, la demo suivante se charge en mémoire)

- Demo-pack: ?? du coup je ne vois plus vraiment la différence techniquement parlant entre un demo-pack et une megademo


Sources pour les termes "demo" et "intro": Computer Demos - The Story So Far by Petri Kuittinen
- Demo: Computer demos should not be confused with the demo versions of commercial programs. They are "demos" too, but the word "demo" in this text means a program whose purpose is to present the technical and artistic skills of its makers and produce audiovisual pleasure to the viewer. A computer demo usually includes various kind of real-time produced computer graphics effects which have little relation to each other accompanied by music. In a way a demo could be described as a sort of music video or a short computer animation film without a plot or message other than just "hey, I can do this" and "greetings to my friends". Of course there is exception to every rule and some demos have a plot and message. An important distinction between demos and movies or videos is that the visual effects seen in demos are real-time calculated, instead of rendered in beforehand like conventional computer animations (where often hours of computer time are spent to calculate just one frame).
- Intro: The difference between a demo and an intro is the size of the programs. The maximum allowed hard disk space for demos is usually 4 megabytes, but for intros to limit is usually only 64 kilobytes (40 kilobytes for Amiga intros)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #7 le: 11 juillet 2009 à 09:50:37 »
Demo-pack : pour moi ce serait un pack de demo (choix du swapper d'intros récente de différents groupes) tout simplement comme la plupart des groupes ont fait.
exemple : la série des Turlututu Chapeau Pointu / HEMOROIDS (TCP / HMD)

Sans rajouter non plus des tonnes de "truc'tro", il y avait aussi les BBSTro qui je trouve mérite qu'on en parle car elle réflète l'esprit de l'époque ou le net n'existait pas et ou les groupes passaient par les "Bulletin Board System
" pour diffuser plus rapidement leur production. A la base surtout des jeux crackés.

Petit ajout sur les "démos" si il est vrai que le but est d'offrir quelques choses de visuellement agréable, il ne faut tout de même pas oublier qu'il y avait aussi le but de montrer les compétences du groupe en relevant des défis "techniques"

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #8 le: 11 juillet 2009 à 10:49:14 »
d'accord!

BBStro, je crois n'en avoir jamais vu, je me penche dessus...

Citer
Petit ajout sur les "démos" si il est vrai que le but est d'offrir quelques choses de visuellement agréable, il ne faut tout de même pas oublier qu'il y avait aussi le but de montrer les compétences du groupe en relevant des défis "techniques"

mmm oui mais c'est deja dans la première phrase, non?  Programme demontrant les talents techniques et artistiques de leurs créateurs

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #9 le: 11 juillet 2009 à 11:12:08 »
Citer
mmm oui mais c'est deja dans la première phrase, non?  Programme demontrant les talents techniques et artistiques de leurs créateurs

disons que lorsque je lis ca je pense plus à une chorégraphie que ce qu'est une démo dans mon esprit. L'essentiel est là mais je pense qu'il est interessant d'appuyer ce défi technique à l'origine.
Un véritable défi technique : comment faire tourner une 3D face pleine et 1 VBL sur un processeur à 7.14Mhz !? Comment jouer une musique soundtrack en affichant des bobs dans un environnement 3D, il faut savoir qu'au départ jouer une musique soundtrack prenait la moitié du temps machine d'un A500... je parle même pas sur ST. Ensuite il y a eu une multitude d'optimization et la routine Prorunner / SNT prenait si je me souviens bien 2-4 rasters lines !

Parfois le code peut être techniquement de très haut niveau parfois pas si compliqué mais ils ont trouvé une idée pour faire un nouvel effet et c'est surtout cet aspect là que j'appréciais dans les démos.

Je me souviens encore lorsque la première fois j'ai vu shape Change / ANARCHY un 3D rubber ! J'étais ébahi, effet visuellement très fort largement repris à tout va ensuite.

Pour moi il y a un superbe article qui explique parfaitement bien comment était pour moi l'univers des démos des années 80-93 : Demos et Merveilles de Zappy Scoopex

Ensuite est venu le design, le code à beaucoup perdu d'importance mis à part quelques productions qui arrivaient à apporter de nouvelles idées

Citer
BBStro, je crois n'en avoir jamais vu, je me penche dessus...
regarde sur pouet.net il y en a un paquet BBSTro? Je viens de remarquer que la classification de Pouet.Net est pas mal au niveau des termes "demo, intro..."

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #10 le: 12 juillet 2009 à 09:09:03 »
ah exact les Fucktro    :-P

Pour moi Interference / SNT, Susbtance / QTX sont des demos "one file"

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Re : Demoscene Lexique
« Réponse #11 le: 15 juillet 2009 à 18:19:30 »

disons que lorsque je lis ca je pense plus à une chorégraphie que ce qu'est une démo dans mon esprit. L'essentiel est là mais je pense qu'il est interessant d'appuyer ce défi technique à l'origine.

Ensuite est venu le design, le code à beaucoup perdu d'importance mis à part quelques productions qui arrivaient à apporter de nouvelles idées


c'est noté, insistons sur le coté "défi technique"!

Merci pour ce lien, ça va me faire encore de la lecture (comme si j'en manquais ;))

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Re : Demoscene Lexique
« Réponse #12 le: 20 juillet 2009 à 14:31:03 »
Anar tu lis dans mes pensées  (amis)
J'avais commencé un tel lexique malheureusement j'avais perdu mon boulot, la  Clé USB a cramé  (fuck)
j'avais récupéré pas mal de truc  (pleure)