Auteur Sujet: Le meilleur Zelda  (Lu 11064 fois)

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Le meilleur Zelda
« le: 25 septembre 2004 à 16:43:46 »
 Je sais ... C'est le genre de sondage qui déclanche une guerre aussi terrible que si j'avais posé une question du genre "Vous préférez l'Amiga ou l'Atari ?", mais il faut bien un jour se la poser !!!

Depuis le temps que nous jouons au jeux vidéos, nous avons vu l'évolution des techniques, des jeux, nous y avons joué, nous avons eu plaisir à y jouer, maintenant, profitons de notre expérience de jeu pour pouvoir donner un avis totalement impartial ... Certes, les kévins trainant ici ou là vont nous choisir obligatoirement l'épisode sur N64 (c'est un peu comme si on faisait un sondage sur Final Fantasy ... Les kévins prennent toujours le 7 ... N'oubliez pas, c'est la génération d'attardé qui joue à la Playstation), mais nous, vrais "hardcores gamers", quel épisode est resté à jamais gravé dans notre mémoire, celui qui a su réunnir tous les ingrédients vidéoludiques nécessaires pour créer le plaisir de jeu ultime ?

A savoir que j'ai occulté volontairement les épisodes Philips CDI ainsi que ceux crée par Capcom sur GameBoy Color ...

A votre souris ... Moi, j'ai voté, et c'est A link to the Past, mais je commenterais mon choix un peu plus tard ...

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4412
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Le meilleur Zelda
« Réponse #1 le: 25 septembre 2004 à 16:57:26 »
 Moi je vote The Legend Of Zelda, premier du nom sur NES, car j'ai vraiment adoré ce jeu à l'époque et je l'adore toujours...

Mais la série dans sa totalité une vraiment EXCELLENTE !!

 

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Le meilleur Zelda
« Réponse #2 le: 25 septembre 2004 à 17:32:13 »
 Alors, pour moi, le Zelda 3 est l'épisode qui m'a accroché le plus grâce à ses nombreuses qualités.

Tout d'abord, même aujourd'hui, il est très beau ... Un graphisme mes amis ! On dirait un dessin animé !

Et c'est peut être le fait de participer à un dessin animé qui a fait que j'ai accroché à cet épisode ! Puis vient le scénario qui  même si il part sur une base basique, prend une ampleur que l'on n'attend pas ... C'est pas de l'ordre de Final Fantasy 6, j'en conviens, mais c'est supérieur aux autres jeux de ce genre.

Et quelle inventivité de la part des concepteurs de ce jeu ! Tout est bon, y'a rien à jeter ! L'idée des deux mondes parralèle m'a scié ! Et la musique, que dire ... C'est divin.

Ce jeu a donné une grosse claque à tout le monde à l'époque, et il m'est arrivé y'a pas longtemps de le finir à nouveau ... A oui, en parlant de le finir, sachez que j'ai refait le jeu environs une bonne cinquantaine de fois ... Non, non, je ne vous ment pas, chaque semaine, je faisais une nouvelle partie ou deux de Zelda 3 ... Jamais un jeu ne m'a autant enthousiasmé au point de le finir et refinir, et refinir ... Un must !

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
Le meilleur Zelda
« Réponse #3 le: 25 septembre 2004 à 18:17:36 »
 J'ai choisi Ocarina of Time. Une révolution dans le domaine du Zelda: la 3D intégrale, et à part Morrowind j'ai jamais vu une telle liberté d'action (limitée, certes, mais liberté d'action quand même).

"Certes, les kévins trainant ici ou là vont nous choisir obligatoirement l'épisode sur N64 (c'est un peu comme si on faisait un sondage sur Final Fantasy ... Les kévins prennent toujours le 7 ... N'oubliez pas, c'est la génération d'attardé qui joue à la Playstation)"

Alors là je sors l'artillerie lourde. Ni caillou, ni brique. Et je reste dans mon terroir. Donc TJ, si tu as vu voler un menhir près de toi quand j'ai lu ces lignes,  tu t'étonnes pas...  :P  car OUI je préfère OoT, et OUI je préfère FF7, qui m'a quand même fait découvrir la série et le RPG, grand spectacle ou non. Suis-je pour autant un kevin? Je ne crois pas. Enfin, je n'espère pas... Tu me fais peur TJ là...  :wacko:
Je suis en train de m'écouter l'OST de FF1 en MIDI. Est-ce une preuve suffisante de ma non-kevinitude?
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Le meilleur Zelda
« Réponse #4 le: 25 septembre 2004 à 20:36:55 »
 
Citation de: Tryskel
Alors là je sors l'artillerie lourde. Ni caillou, ni brique. Et je reste dans mon terroir. Donc TJ, si tu as vu voler un menhir près de toi quand j'ai lu ces lignes,  tu t'étonnes pas...  :P  car OUI je préfère OoT, et OUI je préfère FF7, qui m'a quand même fait découvrir la série et le RPG, grand spectacle ou non. Suis-je pour autant un kevin? Je ne crois pas. Enfin, je n'espère pas... Tu me fais peur TJ là...  :wacko:
Je suis en train de m'écouter l'OST de FF1 en MIDI. Est-ce une preuve suffisante de ma non-kevinitude?
Non non ! Il y a un malentendu ! Je voulais juste dire que les kévins prennent d'entré de jeu Ocarina of Time car ils n'ont rien conu d'autre et forcément ne peuvent pas être objectif !

J'ai moi même les deux Zelda sur N64, et d'ailleurs le premier m'a mis une claque d'enfer ! Nintendo a inventé le genre du jeu d'action/aventure en 3D, rien que ça ! Il se dégage de ce jeu, une magie, une envie de poursuivre l'aventure, une liberté d'action, un scénario en béton, un monde totalement magique et féérique ... Ce jeu est une merveille.

Voili voilou !  ;)

Hors ligne Thordelan

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 532
  • Karma: +8/-3
Le meilleur Zelda
« Réponse #5 le: 25 septembre 2004 à 23:30:21 »
 Erf, tu m'as fait peur TJMK, au début, j'ai préféré ne pas répondre au topic de peur d'être vraiment mal aimable, parce que j'adore Ocarina of Time, meme si j'ai voté pour Zelda 3, parce que je pense que je suis nostalgique, et que de toute façon, il était excellent (j'ai hésité à voté pour le Zelda sur NES mais c'est vrai que graphiquement parlant, bah y'a pas photo avec le 3, et c'est quand même un net avantage). Et j'ai également scotché sur FF7, mais par contre, je n'ai pas connu les autres FF, beaucoup entendu dire que le 6 était excellent, mais je n'ai pas pris le temps de l'essayer. N'ayant pas connu les autres, je n'ai pas de points de comparaison, mais je peux juste dire que FF7 était vraiment excellent.

(3 fois excellent en 5 lignes, j'ai perdu mon dictionnaire des synonymes ! )

PS : et je suis loin d'être un Kévin aussi  ^_^

Hors ligne Aligarion

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 692
  • Karma: +2/-2
    • Amiga Chapter.Two
Le meilleur Zelda
« Réponse #6 le: 26 septembre 2004 à 05:06:39 »
 Pour ma part, je suis passé à côté du Zelda de la NES et à l'heure actuel, sans capital nostalgie, il est un peu difficile de se lancer dans ce jeu vue que les graphismes ont très mal vieilli. Par contre, comme je ne suis pas un Kevin (on ne peut pas être Amiga Maniac et Kevin en même temps, y'a comme qui dirait une incompatibilté. Y'a qu'à voire ce que les Kevins ont fait des salons de discution des jeux Amiga sur Jeuxvideo.com pour s'en convaincre... :((  :chris: ), mon Zelda préféré est Link's Awakening sur Gameboy. J'avoue avoir une tendresse particulière pour ce jeu qui m'a scotché une paire d'heure et dont j'ai toujours les musiques et le son des instruments de fin de donjon qui me trottent dans la tête :wub:.

Côté Final Fantasy, j'ai malheureusement découvert la série en 97 avec Final Fantasy VII sur Playstation. Grosse claque dès les previews en magasine. Je ne connaissai pas bien le genre RPG japonais avant, mais vue les screenshots, je me suis rué dessus à sa sortie. Par contre, je me laisserais volontiers tenter par FF VI qui a l'air sympa, mais je n'ai plus le temps pour ce genre de jeu... :(


PS : A mort les Kevins ! :ph34r:  :chris:  :devil:  :lol:

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
Le meilleur Zelda
« Réponse #7 le: 26 septembre 2004 à 10:57:35 »
 Il ne s'agit pas de RPG japonais, mais de RPG grand spectacle, dès le 7 (il n'y a qu'à voir maintenant)... Le 6 reste plus traditionnel. Le meilleur exemple de RPG trad est le précurseur de Final Fantasy: Dragon Quest, d'Enix. Mais j'ai essayé le 7 sur PSX, et je n'ai pas du tout réussi à accrocher... Quant à FF6, il est considéré par beaucoup comme le meilleur FF. Y ayant joué, je les comprends...

Merci TJ de m'avoir rassuré... Au fait, au niveau orthographe, j'écrirais Kevin sans accent... En effet, quel Kevin connaîtrait la signification de ce petit trait au-dessus d'une lettre? Vu qu'aucun ne les utilise, je pense que la réponse est claire...
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4412
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Le meilleur Zelda
« Réponse #8 le: 26 septembre 2004 à 11:46:13 »
Citation de: Aligarion
Pour ma part, je suis passé à côté du Zelda de la NES et à l'heure actuel, sans capital nostalgie, il est un peu difficile de se lancer dans ce jeu vue que les graphismes ont très mal vieilli.
Arf, c'est vrai ça, moi je trouve pas qu'il vraiment trop vieilli, arf nostalgie quand tu nous tiens  :wub: , mais c'était aussi un jeu qui n'était pas linéaire, avec des ziks incroyables bref du très très bon... pour moi c'est LE jeu de la NES !

En ce qui concerne le RPG, et ben, là aussi moi j'ai découvert le genre avec FF7 sur PSX, mais faut dire que le genre m'attirait pas avant (sans même avoir essayé une fois pffff). Il reste que l'émulation maintenant ou j'ai découvert CHRONO TRIGGER  :wub: (ou la GBA avec l'excellent GOLDEN SUN, n'empêche que moi étant un grand nostalgique je vénère cette GBA :)) ) Pis, il faut dire qu'à l'époque sur SNES, est ce que les RPG venaient jusqu'à l'Europe et traduit en Français...   :chris:  

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
Le meilleur Zelda
« Réponse #9 le: 26 septembre 2004 à 13:50:03 »
 Justement, à part Zelda sur NES (un A-RPG), ça a commencé à venir avec la SNES. Mais que des A-RPG... Mon premier Squaresoft fut Secret of Mana. Et à ma connaissance, le RPG est seulement arrivé avec la PSX en Europe...
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Le meilleur Zelda
« Réponse #10 le: 26 septembre 2004 à 14:30:47 »
Citation de: Tryskel
Mon premier Squaresoft fut Secret of Mana. Et à ma connaissance, le RPG est seulement arrivé avec la PSX en Europe...
Euh ... Non, du tout !

Premier RPG distribué en France sur console, c'est sur Master System ... Mais lequel fut le premier ...

Y'a eu Ultima, Golvellius ainsi que le mythique (à l'époque, parce que maintenant) Phantasy Star !

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
Le meilleur Zelda
« Réponse #11 le: 26 septembre 2004 à 15:07:53 »
 Ah mais bien sûr! Désolé, ma culture vidéoludique ne s'étend pas jusqu'à SEGA...
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.





Hors ligne Thes

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1182
  • Karma: +1/-2
Le meilleur Zelda
« Réponse #12 le: 21 octobre 2004 à 01:25:15 »
 
Citation de: sebkos
Moi je vote The Legend Of Zelda, premier du nom sur NES, car j'ai vraiment adoré ce jeu à l'époque et je l'adore toujours...

Mais la série dans sa totalité une vraiment EXCELLENTE !!

... ditto

J'ai longtemps hésité mais je vote pour le premier du nom qui m'a littéralement scotché devant la télé !

Juste une question : qui a fini la deuxième quête de ce jeu (après avoir rassemblé le triforce) ?... j'ai pas eu le courage à l'époque de continuer  :P ...

Hors ligne Sigfrodi

  • Codeur
  • Team
  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 972
  • Karma: +0/-1
    • Emu Nova
Le meilleur Zelda
« Réponse #13 le: 21 octobre 2004 à 08:53:51 »
 J'ai voté le 3, quoique j'ai beaucoup hésité avec le 1. Le premier Zelda, ça a été le jeu qui m'a fait acheter la NES et je l'ai fini 12 millions de fois (je finissais la première quête d'une traite sans mourir. Cela dit, le 3 a moins mal vieilli, il est beaucoup plus complet (quoique trop facile) et j'y ai presque autant joué donc... Par contre les Zelda en 3D j'ai vraiment pas accroché (ni ceux sur N64, ni WW)...

Citer
Juste une question : qui a fini la deuxième quête de ce jeu (après avoir rassemblé le triforce) ?... j'ai pas eu le courage à l'époque de continuer

Moi. :)

Citer
Y'a eu Ultima, Golvellius ainsi que le mythique (à l'époque, parce que maintenant) Phantasy Star !

Golvellius est le plus ancien des 3. Ultima 4, malgré son apparence est celui qui est arrivé le plus tardivement en France (1990). Y's est aussi assez ancien... Le plus ancien sur Master System à mon avis est Miracle Warrior. Mais sur la NES y en a un paquet qui ne sont jamais arrivés chez nous (les Dragon Warrior, les premiers FF...). Faut dire que Nintendo ne considérait pas l'Europe comme un marché potable et qu'ils pensaient aussi que les Européens n'aimaient pas les RPG (faut le faire quand on considèrele nombre de RPG qu'il y avait sur les ordinateurs en vogue à l'époque...)

Citer
Et à ma connaissance, le RPG est seulement arrivé avec la PSX en Europe...

Heu non, y a quand même eu des jeux qui sont arrivés sur SNES (Terranigma, les Seiken Densetsu...) et surtout sur Megadrive (les Shining Force, Shining in the Darkness, AD&D Warriors of Eternal Sun, Might & Magic 2, Phantasy Star 2, 3 et 4...)


Par contre, je n'ai jamais considéré Zelda comme un RPG. Pas de gestion de l'expérience (sauf dans l'atypique deuxième volet), gestion de la magie fiblarde, intéraction avec les NPC assez limitée... Pour moi c'est de l'arcade/aventure (terme employé dans les mags à l'époque pour le qualifier) mais certainement pas du RPG.

"A furore Linuxorum libera nos, Domine" Steve Balmer

Hors ligne Tryskel

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 637
  • Karma: +0/-1
    • http://tryskel.over-blog.com
Le meilleur Zelda
« Réponse #14 le: 21 octobre 2004 à 14:13:42 »
 
Citer
Citer
Et à ma connaissance, le RPG est seulement arrivé avec la PSX en Europe...

Heu non, y a quand même eu des jeux qui sont arrivés sur SNES (Terranigma, les Seiken Densetsu...) et surtout sur Megadrive (les Shining Force, Shining in the Darkness, AD&D Warriors of Eternal Sun, Might & Magic 2, Phantasy Star 2, 3 et 4...)

Je parlais du RPG, et non du A-RPG... comme Seiken 2, Terranigma, Secret of Evermore, Illusion of Time et Zelda. Mais sur SNES, j'avais oublié Mystic Quest Legend, en tour par tour (normal dans un sens, je l'ai essayé qu'en émul...). Quant à SEGA, j'ai dit que je ne connaissais pas (didiou).

Citer
Par contre, je n'ai jamais considéré Zelda comme un RPG. Pas de gestion de l'expérience (sauf dans l'atypique deuxième volet), gestion de la magie fiblarde, intéraction avec les NPC assez limitée... Pour moi c'est de l'arcade/aventure (terme employé dans les mags à l'époque pour le qualifier) mais certainement pas du RPG.

C'est plus une affaire de coeur. En effet, Zelda est assez paradoxal. Pas d'expérience, mais des augmentations de stats à travers l'équipement et le gain de coeurs, et un univers résolument med-fan. Zelda est un RPG, pour ceux qui le jugent comme tel (comme moi)... Pour ce qui est de l'intéraction avec les NPC, elle ne va pas plus loin que les FF: parler et acheter (sauf erreur de ma part).
L'abus de travail nuit gravement au vidéoludisme.