pour le NDOS, la plupart du temps c'est pas grand chose... juste que la piste (80 je crois) qui contient le catalogue est rempli avec des données et pas le catalogue justement (mais le reste est au format Dos lisible et copiable)
pour mon slide, j'avais qd meme laissé la 80 libre pour mettre le nom de la diskette et qu'elle apparaisse Dos, mais elle etait vide (!)
on trouve aussi des messages dans les bootblocks des demos et des jeux, marrant à lire (voir sur EAB, y a un sujet sur les messages cachés)
la reponse est dans le code d'un trackloader
voir Xcopy : il y a la valeur Sync (4489 en temps normal) qui peut etre changé, protection MFM :
- changement de format, de taille des secteurs, les données de contrôle, fausser les sommes de contrôle pour la detection des erreurs, les données de synchronisation...
et plein d'autres trucs ... en faisant mumuse avec tout ça (par exemple, sur Apple 2, "la bête du Gevaudan" utilisait 1 piste ecrite en spirale !)
pour cracker les changements de format, il faut réutiliser les routines de lecture du jeu pour le réécrire au format normal (et c'est là que le Bootblock joue son rôle, car il est le seul lisible et contient la routine)
mais le jeu continue à lire dans l'ancien format, donc changer les routines de lecture et ça peut être chaud
j'avais lu un article dans Tilt à ce sujet ("protections : touché ? coulé !") avec une explication de la structure des données sur disk (mais je sais plus le n° de ce Tilt, je cherche)
sinon aller poser la question sur le forum
http://eab.abime.net' target='_blank'>
http://eab.abime.net, section coder heaven, il est frequenté par des anciens crackeurs, comme Galahad/Fairlight... peut-être voudront-ils bien lâcher un peu de leste
sur le site
http://www.mn001c7645.pwp.blueyonder.co.uk/melon/cracking.htm' target='_blank'>
http://www.mn001c7645.pwp.blueyonder.co.uk...on/cracking.htm , il y a 2 exemples de cracks de jeu amiga, dont une protection copylock (1 piste protegée)