Auteur Sujet: Quelques questions sur l'A500  (Lu 4837 fois)

Hors ligne TimScampi

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: +0/-0
    • Chop Suey - Le monde de TimScampi
Quelques questions sur l'A500
« le: 13 mai 2007 à 14:01:46 »
Bien le bonjour à tous.
J'ai retrouvé dans un placard l'A500 de ma jeunesse (J'ai 16 ans) et je me suis dit "Tient, on va le resortir pour rejouer à Dune".
Seulement, horreur, les jeux ne marchent plus (Ils ont du prendre l'humidité  :(( )! J'ai donc cherché aprés un moyen de transferer les ADF sur Amiga et je suis tombé sur ce forum  :))
En lisant un peu, j'ai eu l'idée de remettre mon Amiga à neuf. Et je me pose quelques question.
Voila, j'ai vu sur Amigakit des kickstarts 3.1 pour A500 et je voudrais savoir s'il me faut une extansion mémoire et/ou une autre extansion pour faire tourner le Workbench 3.1 su ma vieille béte ^^
Puis, je compte repeindre mon Amiga dans une couleur qui s'approche +/- de la couleur d'origine (Il est jaune canari le pauvre ^^) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les touches. En effet, j'ai peur de recouvrir les lettrages des touches. Mais j'ai vu qu'il existait des claviers de remplacement neufs pour A1200 (Et donc blancs ^^) et je me demandait si on pouvat l'adapter pour un A500 (Au pire détacher les touche de l'A1200 et les remettre sur l'A500) ?
Je me demandais également où trouver un cable Null Modem DB9/DB25 ou les éléments pour le fabriquer et comment le fabriquer ? :))

Merci d'avance

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #1 le: 13 mai 2007 à 15:03:31 »
Salut et bienvenue sur ID2 ^^

Je ne sais pas si ça vaux le coup de bricoler autant ton A500. Néamoins tu peut très facilement repeindre la coque en enlevant préalablement la carte mère et le clavier ;-)

Le cable null-modem se trouve facilement dans n'importe quel supermarché ;-)

Ah oui, encore une chose, en générale on dépiote les A500 pour rafistoler des A1200, et non l'inverse !  (mdr)
 (amis)

Hors ligne TimScampi

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: +0/-0
    • Chop Suey - Le monde de TimScampi
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #2 le: 13 mai 2007 à 15:10:48 »
Ouai mais le probléme, c'est que c'est un poil trop chére pour mon budget les A1200 et puis, il parait que c'est incompatible avec certains soft d'A500 et j'ai pas envie de trop chipoter :))

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #3 le: 13 mai 2007 à 16:06:33 »
A l'heure actuelle grace à des installateurs du type WHD, le A1200 est sans doute l'Amiga le plus compatible de tous (y compris au niveau hardware PC), et c'est sans doute pourquoi la demande est si forte  :roll:

Hors ligne TimScampi

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: +0/-0
    • Chop Suey - Le monde de TimScampi
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #4 le: 13 mai 2007 à 17:11:35 »
Dans ce cas, dés que je me serai racheté un nouveau PC (Seigneur des anneaux online oblige :)) Et puis, il commence a se faire vieux pour un PC ^^) j'investirai surement dans un A1200 sur le site Amigakit (Pour pas devoir acheter d'occaz) Comme ça j'aurais un Amiga tout pret avec HD et extansions.
Je compte prendre un Amiga A1200 Built To Order avec la configuration suivante :
Amiga OS: ??? (Lequel est le mieux entre 3.1, 3.5 et 3.9, Sachant que je voudrais garder une bonne compatibilité avec un maximum de logiciels ?
Expansion: 4MB Memory card + RTC
HD: 4Gb (Je pourrais toujours changer aprés si c'est de l'IDE)
Souris: Blanche avec logo amiga (Plus confortable que la souris normale d'apréds la forme de la béte  :-P)
Interface internet & réseau: RJ-45
PSU: Europe
Software ??? (C'est quoi le Magic Pack d'Amigakit ???)
USB: ??? (Cela sert-il vraiment à quelque chose ?)
Version Pal

La béte revient à 333,34€ avec l'AmigaOS 3.9 et la config listée ci-dessus.
Cela vaut-il le coup ?

Je voudrais également savoir comment relier un A1200 à un écran PC traditionnel ? J'ai vu que cela était possible mais me faut-il une carte graphique ou une autre interface ?
Qu'est-ce que l'A1200 supporte comme lecteurs CD ? Est-il compatible avec les lecteurs CD USB ou seulement avec les IDE ? ?

dlfrsilver

  • Invité
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #5 le: 13 mai 2007 à 18:20:43 »
Salut tim,

Je te conseille un A1200 doté d'une carte blizzard IV 1230 à 50 Mhz + FPU, avec 16 ou 32 mo de FAST
un disque dur ou une carte compact flash de 4go interne, et surtout, l'OS 3.5 !

Hors ligne TimScampi

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: +0/-0
    • Chop Suey - Le monde de TimScampi
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #6 le: 13 mai 2007 à 18:42:24 »
Ou puis-hje trouver la carte carte blizzard IV 1230 + FPU ? Combien coute t-elle ?
Et ou trouver 32Mo de fast ?

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #7 le: 13 mai 2007 à 19:00:40 »
Je rejoins dlfrsilver et Human : ne t'acharne pas sur ce pauvre Amiga 500, laisse le comme il est !  ^_^ Si tu veux mettre un disque dur pour Amiga 500, faudra que t'achète l'interface pour y mettre des disques durs SCSI, tel que l'A590 => http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=534. Il faut savoir que cette extention coûte une fortune (le prix d'un Amiga 1200), donc inutile de faire des frais sur ton 500, surtout que tu risques d'être assez vite bridé niveau puissance processeur.

Achète donc un 1200 d'ocass' sur lequel tu pourras, avec un peu de volonté, mettre un disque dur et un lecteur de CDRom. De plus les extentions sur 1200 sont beaucoup plus courantes (la fameuse carte accélératrice dont parle dlfrsilver), même si leurs prix sont parfois élevé (pour une Blizzard 1230 avec 16 Mo, faut compter dans les 80€ environs). Malgré tout, la puissance de base d'un 1200 est sufisante pour faire tourner la majorité des jeux de l'époque.  :wink:

Maintenant, où trouver ce matériel ? En regardant sur les différents forums Amiga ou sur eBay, mais là les prix sont plutôt prohibitifs, ce genre de matériel étant assez recherché, les enchères montent assez vite !  :wacko:

Sinon 333.34€, je trouve ça trop cher, surtout pour l'utilisation que tu veux en faire (essentiellement du "jeu à caractère nostalgique" si j'ai bien compris) ... Avec ce prix là tu peux avoir un matériel beaucoup plus évolué que celui listé.

Hors ligne TimScampi

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: +0/-0
    • Chop Suey - Le monde de TimScampi
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #8 le: 13 mai 2007 à 19:06:12 »
En fait, j'ai assez réfléchi et au vu de la puissance qu'un peut atteindre avec un A1200, je vais surement investir dedans et en faire ma seconde machine (Aprés mon PC :-P)
Sinon, j'aipas trop d'idée où avoir un A1200 pas trop cher :-(
Personne auraitun petit lien ?

(Puis, si tu trouve ça cher, attend, j'ai plus cher :)) => http://www.softhut.com/cgi-bin/test/Web_store/web_store.cgi?page=catalog/hardware/amiga/a1200.html&cart_id=52674)

Edit: J'en ai trouvé un somme toute assez interessant niveau prix mais sans upgrade => http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=132277902 de toute façon, me faut l'argent et la carte bancaire des parents :))
Au fait, quelqu'un aurait une idée pour convaincre mes parents de me laisser investir la-dedan ? :lol:

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #9 le: 13 mai 2007 à 19:47:23 »
Si tu veux utilisé un écran dernière génération, tu peut soit utiliser une TV LCD, soit un scan-doubleur, mais sache que c'est avec le scan-doubleur que tu aura la meilleur qualité  :wink:

Hors ligne TJMK

  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 3035
  • Karma: +15/-2
    • Insert Disk 2
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #10 le: 13 mai 2007 à 19:51:14 »
Le dernier lien est intéressant (quoique un poil cher, bien que si on prend en compte le prix d'un 1200 Kickstart 3.0 + le prix du Kickstart 3.1 ...)

Pour l'OS, le 3.0 ou le 3.1 est largement suffisant pour une utilisation "nostalgique" (un peu de jeu, regarder des démos), l'OS 3.5 est inutile et superflu dans ce cas. Maintenant, tu nous dis que tu veux en faire ta deuxième machine, mais tu veux faire quoi au juste avec un Amiga ?  :huh:

Hors ligne Human Ktulu

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1058
  • Karma: +0/-5
    • Aeries Guard
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #11 le: 13 mai 2007 à 20:02:06 »
C'est sûr que dés que tu pense "grosse bécane", tu fini par t'intéresser au PPC, puis enfin tu dérive sur les Amiga NG. Hein Lio ?  (mdr)
Mais c'est vrai aussi que morphos n'est pas déplaisant  :-P

Nan TJ a raison, l'os-3.1 est largement suffisant  ^_^

Hors ligne TimScampi

  • NOUVEAU
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: +0/-0
    • Chop Suey - Le monde de TimScampi
Re : Quelques questions sur l'A500
« Réponse #12 le: 13 mai 2007 à 20:13:15 »
Le proléme maintenant, c'est l'argent et les parent :lol:
Bah, d'ici deux mois, j'ai assez d'rgent pour me prendre un A1200 de base (Mon annif' le 30 Juin :)) ) Reste plus qu'a convaincre les parents... (Surement le plus gros boulot qu'il y auraà faire avec cet Amiga :-P)
Et pour l'utilisation: développement d'applications, surtout.