Auteur Sujet: NVidia le père des GPU ?  (Lu 2546 fois)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
NVidia le père des GPU ?
« le: 07 septembre 2014 à 10:05:00 »
Un article ou l'on parle de notre bon vieil Amiga.

http://www.tomshardware.fr/articles/plainte-samsung-nvidia-qualcomm,1-54316.html#xtor=RSS-11
Alors l'Amiga est-il le premier ordinateur familial à intégrer une puce graphique de type GPU ?

Ce serait marrant aussi que celui qui a inventé le système d'exploitation graphique dépose un brevet et demande des royalties à tous ceux qui en utilise aujourd'hui !
Après une rapide recherche XEROX pourrait le revendiquer et être riche :
 En 1973, Xerox conçoit l’Alto, une station de travail totalement révolutionnaire. C’est la première à combiner une interface totalement graphique, à base de fenêtres, avec l’utilisation de la souris. Toutefois, Xerox ne prend pas le risque de commercialiser cette machine, en totale rupture avec le marché. Il va la diffuser uniquement sur ses différents sites pour tester le concept et attendra 1981 pour commercialiser le Xerox Star, qui reprend les concepts de l’Alto.
L’histoire est bien connue maintenant, c’est Apple qui fera triompher cette interface de nouvelle génération. Le projet Lisa, nouveau micro-ordinateur de la marque, est lancé en 1978, mais c’est la visite de Steve Job au Xerox PARC, en 1979, qui pousse Apple à développer une interface similaire à celle de l’Alto pour son Lisa. Celui-ci est commercialisé en 1983, mais le lancement est un échec. La machine est proposée à 9 995 dollars et ses performances déçoivent. C’est le Macintosh (photo), dévoilé en janvier 1984, qui rencontrera le succès avec cette même interface graphique,  totalement intégrée au système d’exploitation. Avec cette approche, radicalement nouvelle, Apple peut se différencier face à la vague des constructeurs d’ordinateurs de bureau, tous alignés sur le standard IBM PC et MS/DOS.

euh sinon c'est monsieur Poubelle qui a inventé la poubelle :)