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Ce n'est pas un jeu indépendant mais un fanwork sur Tomb Raider 2 : https://www.youtube.com/watch?v=gEzEcOLmnds&feature=youtu.be
Baba is you est un jeu très conceptuel : http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/698715/l-univers-du-jeu-independant-baba-is-you-un-jeu-qui-brise-les-codes.htm
Quelle expérience de vivre dans la peur ! Voilà ce que c'est que d'être un esclave. Loin de clore le débat passionné autour des walking sims, Observer assume pleinement sa proximité avec le cinéma interactif, quitte à se mettre immédiatement à dos les allergiques au genre. Pourtant le titre de Bloober Team propose quelque chose de tout à fait cohérent et saisissant. Certains jeux ne cherchent pas à valoriser le joueur, mais au contraire à le bousculer, et leur projet entre clairement dans cette catégorie. Une perspective qui n’est ni nouvelle ni aisée, mais que les développeurs polonais ont réussi à tenir avec un certain panache.Il faut être prêt à certaines concessions, parfois même à certaines frustrations, comme face à ce système d’enquête pas assez abouti, pour profiter de cet exercice narratif psychotronique. Il faut aussi accepter de ne faire l’aventure qu’une seule fois ; il n’y a que très peu d’intérêt à revisiter le jeu une fois qu’on en connaît la fin. S’appuyant sur une direction artistique de haute volée, Observer est un objet fascinant et surprenant, qui manipule sons, formes et couleurs pour tisser des projections mentales qui se bousculent, afin de créer une aventure à la fois intime et politique. Une sorte de big bang psychique d’où émergent régulièrement des images fortes, parfois belles, parfois troublantes, qui s'impriment durablement dans l’esprit du joueur.
Parti de l'idée d'un Effet Papillon mélancolique et déchirant, parfois sublime, souvent très joli, The Last Day of June s'effondre malheureusement sous le poids de ses propres redites en moins de trois heures. Alors justement que tout ce qu'il cherche à raconter tient au maigre fil de l'implication emotionnelle, le jeu d'Ovosonico ne prend même pas le temps de tisser plus épais avant d'attaquer le lien à la hache. Structure en trial & error, scènes inzappables rejouées jusqu'à la rupture, écriture téléphonée : même en mettant la légèreté en gameplay de côté, le studio n'épargne aucun outrage à ses personnages, dont le drame glisse lentement en dehors du tableau jusqu'à n'être plus qu'un bête point d'intrigue. Reste un jeu qui sait encore être parfois charmant, doté d'une animation à la délicatesse certaine et doucement lové dans l'écrin mélancolique des partitions de Steven Wilson.
https://www.gamekult.com/jeux/last-day-of-june-3050875921/test.html
et vidéo de gameplay de Rock of Ages 2 : http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/706119/l-univers-du-jeu-independant-rock-of-ages-ii-plus-grand-plus-fort-plus-dejante.htm
Du terrible fourbi où s'entassent par dizaines les jeux de survie démoulés à la chaîne par l'industrie, The Long Dark émerge naturellement, tout simplement parce qu'il est fantastiquement pensé et immersif comme peu sauraient l'être. A moins d'avoir le concept en sainte horreur ou de manquer des trente euros que vous coûtera cette brutale ode aux besoins primaires, vous auriez tort de bouder l'un des jeux les plus brillants de son genre. A consommer chaud et façon bac à sable, en attendant peut-être les chapitres qui donneront à l'histoire le coup de fouet qui lui manque encore.
Graphiquement je trouve le jeu interessant, assez agréable. Il y a du potentiel
En visite sur le stand du label indépendant Curve, Stoon a découvert Racing Apex, un jeu de course développé dans une 3D low poly qui nous renvoie aux heures de Virtua Racing. Il est évidemment question d'une conduite arcade mais qui compte néanmoins faire preuve d'une certaine exigence en tenant compte de nombreux paramètres dans la conduite des véhicules (adhérence, aérodynamisme, dégâts, effets météo). Le site officiel de ce titre développé par des anciens de Burnout Legends, Burnout Paradise ou encore Midnight Club LA Remix est disponible ici. Sortie prévue sur Windows, Mac et Linux.