Auteur Sujet: Enigma demo: Animation HAM  (Lu 7214 fois)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Enigma demo: Animation HAM
« le: 23 septembre 2010 à 15:03:37 »
en fait, toutes mes préférées sont dans XMplay

copaaain (bis)  (amis)


Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Re : Re : Re : Vos mods préférés sont ...
« Réponse #1 le: 23 septembre 2010 à 19:14:29 »
Ouah super, pleins de mods que je connais pas !!  :))


Unknow

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Vos mods préférés sont ...
« Réponse #2 le: 23 septembre 2010 à 19:15:31 »
ô elle est belle cette anim ! j'avais raté la mienne : là elle est "smooth" comme l'originale

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Re : Re : Re : Vos mods préférés sont ...
« Réponse #3 le: 23 septembre 2010 à 19:37:28 »
et l'anim fait seulement 4 frames, ils avaient bien gérer pour créer cette anim

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re :
« Réponse #4 le: 24 septembre 2010 à 12:11:29 »
ô elle est belle cette anim ! j'avais raté la mienne : là elle est "smooth" comme l'originale

Vu que je me suis posé la question...
C'est juste qu'il y a une frame répétée deux fois dans ton anim, ce qui provoque une et une seule saccade ;)

Citer
et l'anim fait seulement 4 frames, ils avaient bien gérer pour créer cette anim

Note: Je ne suis pas certain que ma capture soit fidele à l'original, il est posssible
qu'il y ait plus de frames dans la source et je ne connais pas leur timing, le mien est à 50ms.

Unknow

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Vos mods préférés sont ...
« Réponse #5 le: 24 septembre 2010 à 14:05:23 »
je parlais aussi du tramage de l'anim : comme en Ham. tu as retouché quelque chose, un soften ou un blur ?? ... en gif, j'avais pas reussi à obtenir ce lissage.
Pour ce qui est de l'anim, c'est bizarre : 4 frames ???

non : j'ai le code sous les yeux et en mémoire il y en a 8. comme celles que j'ai rippé (en fait, il m'en manque 1 dans mon anim)
le timing : il attend les lignes 310 et 311 du raster

wait:
si ligne!=310 goto wait

wait2:
si ligne!=311 goto wait2

fin
c'est du 50 hz, 25 fps. : 20 ms

fichiers IFF : http://cyberpingui.free.fr/oldies/PhaIFF.zip

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re :
« Réponse #6 le: 24 septembre 2010 à 17:57:39 »
les screens que j'ai font dans les 800 couleurs pièce, donc j'ai bien du ham en source. J'ai collé les frames dans gimp puis j'ai juste indexé en 256 couleurs (option: sans tramage), aucun filtre utilisé..

Ok, 8 frames donc l'anim est theoriquement 2 fois plus smooth que ma capture (enfin si le cycle est bien pensé)
20ms? je crois que c'est trop rapide pour les navigateurs web en general mais XNview devrait pouvoir afficher cette vitesse sans souci

bon, j'ai chargé tes .iff (convertis au préalable en .png par XNview) dans mon gimp,
voici la source en.xcf pour les gimp users
puis fait une sortie .gif à 20ms et en effet c'est deux fois plus smooth
 l'anim copain que j'ai posté précedemment fait du coup tres saccadée..

N'utilisez pas chrome pour voir ces deux animations..  (sick)
utilisez Firefox..Vous etes prévenus  :-P




Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Enigma demo: Animation HAM
« Réponse #7 le: 24 septembre 2010 à 23:30:12 »
Effectivement du coup l'ancienne anim "copain" heurte les yeux !
Ya pas à dire elle en jetait cette anim à l'époque !
Dis moi la font c'est dans quel démo ? C'est pas How To Skin a Cat / Melon ? En tout cas elle est chouette. Tu as toi même decoupé les lettres et recoller une par une ou bien tu as utiliser un utilitaire genre BMP Font Writer ?

Unknow

  • Invité
Re : Enigma demo: Animation HAM
« Réponse #8 le: 24 septembre 2010 à 23:52:56 »
une sacrée anim, calculée avec le raytracer du coder Azatoth "Perfect View". coders fous!
8 frames de 320x150 6 plans = 35 ko par frames (raw non compressé) = 282 ko, pas grand chose finalement
remplissait quand meme la memoire chip de plus de la moitié des 512 ko.

la taille des fichiers IFF recupérés avec AR font 141 ko, mais c'est la faute à la conversion IFF Ham6 -> IFF 24 bits sur PC : 320x150x24

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Enigma demo: Animation HAM
« Réponse #9 le: 25 septembre 2010 à 00:08:22 »
une sacrée anim, calculée avec le raytracer du coder Azatoth "Perfect View". coders fous!
oui exact ! si mes souvenirs sont bons il devait d'ailleurs le sortir leur raytracer mais je n'en ai jamais vu la trace.
C'est marrant tout de même mais avec le recul quand on regarde ces vieilles démos, on s'extasiait devant pas grande chose... wow un cube 3D 50fps overscan... wow des barres de copper... etc... tout ca parce que c'était complètement nouveau, des pionniers.
Si on avait la delorean de Back To the Futur et qu'on se ramène et 1988 avec par exemple Arte / SANITY... je me suis toujours demandé quel répercussion cela aurait pu avoir sur la demoscène et l'amiga en général.

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re: Enigma demo: Animation HAM
« Réponse #10 le: 25 septembre 2010 à 00:47:41 »
Dis moi la font c'est dans quel démo ? C'est pas How To Skin a Cat / Melon ? En tout cas elle est chouette. Tu as toi même decoupé les lettres et recoller une par une ou bien tu as utiliser un utilitaire genre BMP Font Writer ?

Alors, ces lettres proviennent d'une bitmap font 8 colors que j'ai sous le nom Facet - (In The Kitchen demo by Anarchy)-Font01_'29-06-92_LoResAGA.iff, pardonnez le AGA et le LoRes dans le renommage, je n'ai pas revérifié de quel mode il s'agissait vraiment. Mais vous savez bien de quoi je parle puisqu'on est toujours les trois même pékins à s'embarquer sur d'interminables discussions sur ID2 au sujet d'images amiga...  Ce que d'ailleurs j'apprécie beaucoup!  :))

J'ai découpé les lettres, oui. Bitmap Font Writer, précieux programme en passant, impose de calibrer l'image de la font, avec les lettres aux bons endroits, une separation par des pixels etc. des contraintes un peu time-consuming il faut etre honnete. en voici d'ailleurs quelques unes que j'avais calibré il y a quelque temps, il y a du Seven Seas, du Rink a Dink et du Chaos Engine notamment..

L'image - Facet - (In The Kitchen demo by Anarchy)-Font01_'29-06-92_LoResAGA.iff

dont voici une conversion png:



@Unknow:
Je vois que ta signature a été recalibrée ;)

Unknow

  • Invité
Re : Enigma demo: Animation HAM
« Réponse #11 le: 25 septembre 2010 à 00:58:06 »
oui d'ailleurs je la crois trop rapide et il manque 1 frame
à refaire donc...pffff (j'avais utilisé Bitmap font writer pour le titre mais pas avec un grand choix de font)

à propos du timing de l'anim Enigma, vu qu'il y a 2 tests vbl, c'est du 1 frame sur 2 : 25 hz : 40 ms

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re: Enigma demo: Animation HAM
« Réponse #12 le: 25 septembre 2010 à 01:35:04 »
(j'avais utilisé Bitmap font writer pour le titre mais pas avec un grand choix de font)

à propos du timing de l'anim Enigma, vu qu'il y a 2 tests vbl, c'est du 1 frame sur 2 : 25 hz : 40 ms


En rade de fonts? Tiens v'la mon dossier bitmap fonts, regroupant un mélange de la mega archive de Frog aka Matrix^exNGC of the jardin des plantes  :9, du site de Daniel Guldkrans, de Dad^Impact et de diverses sources piochées de ce de là.. ça va chercher dans les 300 fonts, il y a probablement des doublons.. ce n'est pas du amiga only, il y a certainement de l'atari, du PC et que sais-je encore mais certaines fonts sont nommées proprement, c'est à dire qu'elles ne s'appellent pas toutes 2356kjghzp45.gif par exemple..



Cela signifie que chaque frame du .gif devrait etre réglé sur 40ms?

Unknow

  • Invité
Re : Re: Enigma demo: Animation HAM
« Réponse #13 le: 25 septembre 2010 à 01:48:39 »
Cela signifie que chaque frame du .gif devrait etre réglé sur 40ms?

oui
faut tester
(la vitesse sur PC n'est pas aussi precise que sur Amiga. faut voir avec l'original pour se caler dessus)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Enigma demo: Animation HAM
« Réponse #14 le: 25 septembre 2010 à 11:42:56 »
Alors, ces lettres proviennent d'une bitmap font 8 colors que j'ai sous le nom Facet - (In The Kitchen demo by Anarchy)-Font01_'29-06-92_LoResAGA.iff, pardonnez le AGA et le LoRes dans le renommage, je n'ai pas revérifié de quel mode il s'agissait vraiment. Mais vous savez bien de quoi je parle puisqu'on est toujours les trois même pékins à s'embarquer sur d'interminables discussions sur ID2 au sujet d'images amiga...  Ce que d'ailleurs j'apprécie beaucoup!  :))
ah oui... je voyais bien l'effet appliqué sur la font mais je n'étais plus sur de la demo. Pour le nom de la font, le AGA est effectivement de trop puisque la démo est OCS et donc la palette aussi.

Citer
J'ai découpé les lettres, oui. Bitmap Font Writer, précieux programme en passant, impose de calibrer l'image de la font, avec les lettres aux bons endroits, une separation par des pixels etc. des contraintes un peu time-consuming il faut etre honnete. en voici d'ailleurs quelques unes que j'avais calibré il y a quelque temps, il y a du Seven Seas, du Rink a Dink et du Chaos Engine notamment..
Si cela vous interesse quelques fonts que j'ai paramètré pour BMPFontWriter : ICI

Si vous cherchez d'autres fonts bitmap il y a un sujet sur EAB et ICI