j'explique : dans une démo, rarement l'image est au format IFF, mais dans un format brute (RAW) non compressée, pour être immediatement utilisée.
le format brute, comment ça marche (prendre la voix de Michel Chevalet) ?
sur amiga, une image est faite de bitplan : jusqu'à 6 en ECS (EHB & HAM) et 8 en AGA.
le RAW normal, non entrelacé : les bitplans sont les uns à la suite des autres en mémoire
exemple image de 320x256x2 (10240 octets)
adresse 0 : bitplan 1
adresse 10240 : bitplan 2
fin: adresse 20480
le RAW Blitter ou entrelacé :
1ere ligne du 1er bitplan suivi de la 1ere ligne du 2eme bitplan, ensuite, 2eme ligne du 1er bitplan, 2eme ligne du 2eme bitplan, etc...
avec un ripper (celui de l'Action Replay par exemple), soit l'image est définie dans la copperlist et le ripper ira chercher directement les adresses des plans dans les registres ($Ex) et même la palette couleur (la plupart du temps).
Sinon, il faut reconstituer les bitplans un par un (j'utilise ce bon vieux ripper 3rdday, mais y a mieux)
avec le RAW normal, on peut refaire en IFF avec un prog comme IFFMaster si on connait la taille exacte de l'image ou du logo. sinon dur dur.
en Raw Blitter c'est moins simple, il faut connaitre le modulo/offset : avec 3rdday ou d'autre prog c'est plus facile pour trouver le bon modulo.
c'est sûr c'est pas simple simple.
J'en rip regulierement comme je desassemble pas mal de démo pour les remakes. Et parfois, c'est même des sprites, format légèrement different.
D'ailleurs pour les remakes, je passe directe du IFF au format RAW PC (chunky pixel) : ce ne sont pas des bitplans, mais la couleur de chaque point : 320x256 = 81920 unsigned chars
p.s : j'ai pas compris le "l'original n'est pas réellement importé dans l'exe, ce ne sera jamais qu'un rendu" ???
euh...sur Amiga?? bin non : le IFF et le RAW ne sont pas des formats avec perte de données, donc l'image est aussi bien que l'original dans une démo. Si en plus on utilise le IFF, il faut le decompresser dans le buffer image et ensuite l'afficher, c'est pareil.
pas capté là
exemple avec StolenData 9 et 10 :
http://cyberpingui.free.fr/oldies/rips.zipc'est bien du 64 couleurs EHB. Si on charge le IFF avec PSP, il n'a pas le mode 6 bits, donc il le met en 8 (256 couleurs). Rippé en peu de temps avec AR3. Les ouvrir avec DPaint ou IFFmaster pour retailler (AR sauvegarde un peu grand...)