1
Pour ce Fighting Collection, Capcom a misé sur une variété de titres à même de ravir les habitués comme les novices. En plus des cinq épisodes de la franchise Darkstalkers (Night Warriors, Vampire Savior 1 & 2, Vampire Hunter, Darkstalkers’ Revenge), l’éditeur a intégré le jeu de combat robotique Cyberbots, l’étonnant Red Earth (première fois sur console !) ainsi qu’une trilogie en hommage à l’éternel Street Fighter réunissant Hyper Street Fighter II : The Anniversary Edition, Super Gem Fighter et… Super Puzzle Fighter II Turbo ! Oui, vous ne rêvez pas, même si la collection s’intitule Fighting, à savoir les jeux de combat, Capcom a tout de même intégré le spin-off (épisode parallèle) de sa saga phare. De quoi tâter d’un bon jeu de réflexion entre deux combats !
Bien évidemment, Capcom Fighting Collection n’est pas seulement la réunion d’anciens titres. Pour agrémenter ce retour de quelques bonus, les développeurs ont intégré quelques fonctionnalités inédites par rapport aux originaux. 2022 oblige, il est ainsi possible de profiter, pour chacun des jeux présentés, d’un mode en ligne accompagné de son rollback netcode. Derrière ce terme technique se cache un procédé qui optimise le temps de réaction entre les joueurs s’affrontant en ligne. Concrètement, le temps de latence est réduit et les combats sont ainsi plus loyaux. Matchs classés, pour débutants ou personnalisés, tout y est ! Il est aussi possible de regarder une partie en tant que spectateur. Lors du test, il y avait encore peu de monde pour en profiter pleinement, mais les quelques parties effectuées en ligne se sont montrées très stables. Nous n'hésiterons pas à mettre à jour le test si nous remarquons une anomalie.
Return to Monkey Island marque le retour inattendu et excitant du créateur de la série, Ron Gilbert, qui continue l'histoire des jeux d'aventure légendaires The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge, développés en collaboration avec Lucasfilm Games.
Cela fait de nombreuses années que Guybrush Threepwood n'a pas affronté son pire ennemi, le pirate zombie LeChuck. Son grand amour, Elaine Marley, a délaissé son poste de gouverneur et Guybrush se retrouve à la dérive, frustré de n'avoir jamais découvert le secret de l'Île aux Singes. De jeunes pirates branchés, sous la houlette du capitaine Madison, ont chassé la vieille garde du pouvoir, la situation sur l'île de Mêlée a empiré et le célèbre homme d'affaires Stan a été emprisonné pour "crimes commerciaux".
Plaisantez avec de vieux amis et de nouveaux visages sur des îles familières, désormais dirigées par des personnages dangereux. Hissez ensuite les voiles et partez explorer l'inconnu en affrontant des situations épineuses. Des énigmes astucieuses, des situations farfelues et des répliques dévastatrices sont tout ce qui sépare Guybrush de la gloire.
Le retour du jeu de pirates en point & click
Avec un système de jeu classique adapté à l'époque moderne, des pirates intrépides devront résoudre des énigmes et explorer les îles grâce à une version repensée des commandes des jeux d'aventure classiques. Des interactions contextuelles, des arbres de dialogues réactifs et un inventaire facile à utiliser feront de la vie de pirate une promenade de santé.
Embarquez pour une grande aventure dans l'archipel
Naviguez aux confins de l'île (parfois) accueillante de Mêlée, un lieu familier désormais dirigé par de nouveaux chefs qui ont mis la pression sur de vieux amis et de nouveaux visages. Aventurez-vous sur des terres inexplorées comme l'île de la Terreur justement nommée et les avant-postes effrayants de Brr Muda, où vous vous ferez autant d'amis que d'ennemis.
Une équipe légendaire
La conclusion passionnante de la série des Monkey Island marque le retour du créateur, Ron Gilbert, en collaboration avec le co-scénariste Dave Grossman, le directeur artistique Rex Crowle (Knights & Bikes, Tearaway) et les compositeurs Peter McConnell, Michael Land et Clint Bajakian (Monkey Island, Monkey Island 2:
je n'ai pas vu de table de score donc je suppose qu'il faille faire une capture de l'écran ou l'on perd sa dernière vie (et espérer qu'il reste assez longtemps pour prendre une photo !)