Auteur Sujet: La série EXPLORA  (Lu 4601 fois)

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
La série EXPLORA
« le: 23 janvier 2022 à 11:44:24 »
Envie de voyage dans le temps ?

INFOMEDIA développe entre 1988 et 1990 la trilogie EXPLORA avec EXPLORA : TIME RUN en 1988, EXPLORA 2 en 1989 et enfin EXPLORA 3 : SOUS LE SIGNE DU SERPENT en 1990. Une série de jeux d'aventure basée sur le voyage dans le temps et d'enquêtes. Doté d'excellents graphismes de Fabien Bégom, la série nous proposait enfin des jeux d'aventure en Français...

A noter que la série, du moins les deux premiers volets, est sortie en dehors de la France sous le titre CHRONO QUEST, et distribué par ... PSYGNOSIS ! Oui... Les boites sont plus belles...

Les jeux sont maintenant disponibles sur ID2 avec les fichiers ADF, IPF et WHDLOAD, ainsi que le MANUEL pour les deuxième et troisième épisodes. D'ailleurs, si quelqu'un à le manuel du premier, nous sommes preneur.  (saute)


Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : La série EXPLORA
« Réponse #1 le: 23 janvier 2022 à 16:59:00 »
une série fantastique à l'époque de sa sortie !!

Et ca faisait effectivement plaisir de voir une société francaise et donc un jeu d'aventure en francais arriver sur nos ordinateurs.
A noter qu'Explora 2 proposait une synthèse vocale !

l'incontournable jeu Le Manoir de Mortevielle proposait aussi une synthèse vocale mais en 1987

Merci Sebkos d'avoir mis la série complète en ligne sur le site

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : La série EXPLORA
« Réponse #2 le: 23 janvier 2022 à 21:52:09 »
Je ne les ai jamais fait...Mais je suis en train de lire L'histoire du point'n click et l'auteur en parle, ça m'a donné envie d'y jouer.

Malheureusement sans la notice, pour le premier, c'est galère avec les icônes. Mais bon, je vais tenter l'aventure, et sûrement le test qui va avec...

Hors ligne Lio

  • BOSS
  • *****
  • Messages: 1891
  • Karma: +12/-5
Re : La série EXPLORA
« Réponse #3 le: 24 janvier 2022 à 22:10:19 »
idem, tout comme le manoir de Mortvielle et sa suite ou BAT 1 et 2.
j'étais plus KO2, simulations (F18, F16, Falcon, F1GP, GP circuit) et jeux de plateformes et ça n'a pas bcp changé d'ailleurs (sauf pour les FPS...)
A1200PPC+BVPPC (en tour), A1200+B1260, A1200+B1230, AmigaOneG4@1.26GHz+ATI Radeon 9000PRO+AmigaOS4.1, Amiga X-5000@2x2GHz+Radeon R7-250+(pre)AmigaOS4.1FE

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : La série EXPLORA
« Réponse #4 le: 28 janvier 2022 à 09:09:26 »
Je ne les ai jamais fait...Mais je suis en train de lire L'histoire du point'n click et l'auteur en parle, ça m'a donné envie d'y jouer.
le livre couvre globalement les point'n'click de manière chronologique ou d'une autre facon par exemple par machine ?
Y-a-t-il beaucoup de jeux Amiga/Atari ou est-ce plus orienté PC ?

idem, tout comme le manoir de Mortvielle et sa suite ou BAT 1 et 2.
oui Croisière pour un cadavre est un jeu au concept très intéressant, déjà il est en 3D ce qui donne pour l'aventure et le joueur un aspect très nouveau et bien sur l'histoire en elle même. On flitre avec Agatha Christie et Hercule Poirot
Les Voyageurs Du Temps, Operation Stealth sont eux aussi d'excellent Point'n'Click.
La société Coktel proposait aussi des jeux d'aventures

j'étais plus KO2, simulations (F18, F16, Falcon, F1GP, GP circuit) et jeux de plateformes et ça n'a pas bcp changé d'ailleurs (sauf pour les FPS...)
un autre genre c'est vrai, l'amiga à proposé de belles simulations.
J'ai plutot était attiré par F15 Strike Eagle 2, Falcon, F-16 Combat Pilot, Combat Air Patrol, F29 Retaliator, Fighter Bomber, que Flight Simulator ca doit mon coté" Shoot'em up   :-P
La série des jeux genre Kick Off aussi entre pote un MUST... ou un Masterblaster  :9

Hors ligne Sebkos

  • Pirate zombi
  • Administrateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 4402
  • Karma: +19/-1
  • Collectionne les têtes de poisson sèches...
    • Insert Disk 2
Re : Re : La série EXPLORA
« Réponse #5 le: 11 mars 2022 à 22:21:18 »
Je ne les ai jamais fait...Mais je suis en train de lire L'histoire du point'n click et l'auteur en parle, ça m'a donné envie d'y jouer.
le livre couvre globalement les point'n'click de manière chronologique ou d'une autre facon par exemple par machine ?
Y-a-t-il beaucoup de jeux Amiga/Atari ou est-ce plus orienté PC ?

Oups, je vois ta question que maintenant ...  (oops)

Le livre traite l'ensemble des plates formes, plutôt dans l'ordre chronologique. Le livre est divisé en chapitres traitant de l'évolution des point'n click.

Je peux aussi conseiller le livre LES JEUX D'AVENTURE EN PIXEL aux éditions GEEKS LINE écrit par le célèbre Cyrille Baron, alias MOULINEX !

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : La série EXPLORA
« Réponse #6 le: 12 mars 2022 à 13:56:15 »
Merci pour ta réponse Sebkos.
Je suis actuellement dans les vieux films de SF mais je reviendrais probablement vers les point'n'click vu que j'apprécie le genre.
Ce livre me permettrait très probablement de découvrir pas mal de jeux et c'est toujours sympa de revoir l'historique et l'évolution d'un genre.