Auteur Sujet: Le WEB 2.0 (vos avis)  (Lu 5340 fois)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Le WEB 2.0 (vos avis)
« le: 21 juin 2010 à 22:17:22 »
ce fil de discussion provient originalement de [GFX] gfxdealer requested! mais à été scindé pour des raison de "hors sujet"

ArtCity : Très bon et très mauvais à la fois, très bon parce que ça fait une base de données supplémentaire, très mauvais parce que c'est encore une galerie-foutoir.
Effectivement il y a de tout. Je trouve ca pas mal d'avoir mélangé les genres C64, Amiga... ce qui permet de constater les différences de style et technique. Ils font leur possible pour éviter les versions JPG et privilégie bien évidemment les versions originales en PNG.
La possibilité de note et commentaire apporte un plus à ce qui se faisait jusqu'à présent.

J'avoue être assez rude dans mon jugement, mais je supporte de moins en moins l'idée de devoir "noter" la culture ou d'autoriser la diffusion de commentaires sans intérêt tels que: awesome, very nice, superb xD lol et toute cette soupe verbale qui entrave la circulation des commentaires utiles et/ou sensés. C'est un peu cette face obscure et détestable du Web 2.0 où le parler pour ne rien dire s'impose peu à peu comme une norme.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Le WEB 2.0
« Réponse #1 le: 22 juin 2010 à 09:10:11 »
vu sous cet angle effectivement le droit à la parole n'implique pas forcement la parole utile.

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Le WEB 2.0
« Réponse #2 le: 22 juin 2010 à 13:09:39 »
d'où l'interêt de mettre en place une modération stricte si le sujet est traité sérieusement, élitiste et impopulaire au premier abord, mais tellement plus constructif à terme.

Hors ligne jegougou

  • AMIGAISTE EXPERT
  • *****
  • Messages: 275
  • Karma: +0/-1
    • AmigaVibes
Le WEB 2.0
« Réponse #3 le: 22 juin 2010 à 15:08:28 »
anar' le tonton flingueur du bitmap  :))

J'avoue etre d'accord avec le monsieur  (amis)

 (je sors)

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Le WEB 2.0
« Réponse #4 le: 22 juin 2010 à 15:59:11 »
le terme élitiste me déplait. L'utilisateur lambda peut très bien avoir un point de vue ou un avis intéressant à partager ; bien différent de l'esprit "formaté" des démoscèners.
C'est un peu comme cet esprit 3li73 qui en empêchant l'accès à la démoscène à certains a peut être raté des opportunités créatrice. Certes au départ la scène était restreint et il fallait prouver ses qualités artistiques/techniques pour appartenir à un groupe. Mais sans l'esprit friendship, cette fameuse scène n'aurait pas réussi à évoluer comme elle l'a fait (avec ses qualités et ses défauts bien sur)
Effectivement cela peut vite devenir le foutoir comme tu dis.
Je concois très bien ta facon de voir en supprimant au maximum les interventions inutiles, le newbie peut regarder mais pas toucher. C'est un peu le principe d'aller dans une galerie d'art, faut-il être artiste pour savoir apprécier une oeuvre ? Un artiste peut pourtant avec quelques mots faire découvrir au spectateur un autre regard sur son oeuvre... mais je m'égard là :)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Le WEB 2.0
« Réponse #5 le: 22 juin 2010 à 19:02:16 »
Citer
le terme élitiste me déplait. C'est un peu comme cet esprit 3li73 qui en empêchant l'accès à la démoscène à certains a peut être raté des opportunités créatrice.

Ok. Le terme "élitiste" est source de confusion. En tout cas, élitiste ne signifiait pas du tout population demoscener dans mon propos, j'ai employé le mot "élite" parce qu'un endroit du web qui est activement modéré se fait rapidement taxer d'élitisme, simplement parce que des personnes confondent droit de s'exprimer librement et verbiage inutile.

Citer
le newbie peut regarder mais pas toucher
Pas du tout, le newbie n'est pas en question, ce que je remets en cause c'est l'attitude qui consiste à "commenter" pour du vent. Or cette attitude tend à devenir normale (au sens de norme) et par conséquent populaire, j'opposais donc élitisme et populaire.

Citer
L'utilisateur lambda peut très bien avoir un point de vue ou un avis intéressant à partager ; bien différent de l'esprit "formaté" des démoscèners.
On est tout à fait d'accord là dessus, le recul est une chose appréciable.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Le WEB 2.0
« Réponse #6 le: 22 juin 2010 à 20:47:19 »
Pas du tout, le newbie n'est pas en question, ce que je remets en cause c'est l'attitude qui consiste à "commenter" pour du vent. Or cette attitude tend à devenir normale (au sens de norme) et par conséquent populaire, j'opposais donc élitisme et populaire.
Je pense avoir saisi ce que tu veux dire.
Je vois de plus en plus sur des forums des réponses qui ressemblent plus à du chat or le support est différent et on est en droit d'attendre autre chose.

Citer
On est tout à fait d'accord là dessus, le recul est une chose appréciable.
C'est vrai que le recul est une chose appréciable... parfois c'est un luxe.

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Le WEB 2.0
« Réponse #7 le: 25 juin 2010 à 15:59:54 »
Je pense avoir saisi ce que tu veux dire.
Je vois de plus en plus sur des forums des réponses qui ressemblent plus à du chat or le support est différent et on est en droit d'attendre autre chose.

Effectivement, une "chatisation/casualisation" du web se fait sentir, notre faute est peut-être de devenir trop pressés/oppressés. Réponse logique face à une surcharge d'information, probablement. Et plus nous nous pressons, plus nous surchargeons...plus nous surchargeons, plus nous nous pressons. Difficile de rompre la boucle...

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Le WEB 2.0
« Réponse #8 le: 25 juin 2010 à 17:51:04 »
Effectivement, une "chatisation/casualisation" du web se fait sentir, notre faute est peut-être de devenir trop pressés/oppressés. Réponse logique face à une surcharge d'information, probablement. Et plus nous nous pressons, plus nous surchargeons...plus nous surchargeons, plus nous nous pressons. Difficile de rompre la boucle...
La nouvelle génération de "jeunes" est une génération de l'immédiat, tout maintenant tout de suite. Je pense aussi que notre génération était déjà plus pressé que la génération de nos parents, l'accélération technologique, l'augmentation des médias et de toute cette information mis à notre disposition s'étouffe elle même et nous surcharge. Difficile de sortir de cette masse à moins que quelque chose ne viennent directemement rompre cette boucle.
Il suffit de voir l'évolution de l'ortographe francaise notamment chez la génération de jeunes d'aujourd'hui pour ce rendre compte à quel point c'est affligeant. C'est une grande perte je pense. Les mots servent à s'exprimer et n'avoir que quelques mots dans son vocabulaire limite malheureusement ses chances de se faire bien comprendre. Effectivement cette génération étant si pressé, saisir le but exact n'est peut être pas la finalité mais putot faire passer un message global : lol, fake, kc. La langue francaise va finir par se limiter à des Onomatopée !

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Le WEB 2.0
« Réponse #9 le: 26 juin 2010 à 07:53:18 »
Et ce n'est pas près de s'arrêter ! avec l'émergence des téléphones portables il y à quelques années de cela, le langage s'est dégradé, langage sms des jeunes pressés, on va au plus court au risque de ne plus être compris à moins d'entrer dans ce système syllabique, ce qui m'insupportes !
Mais ce qui m'agace, c'est que ce n'est pas seulement les jeunes qui s'expriment ainsi, mais aussi des personnes beaucoup plus âgées (30-40 ans).
Je pousse un grand "ouf !" car je ne suis pas tombé aussi bas, je prend mon temps, ne me laisse pas prendre par l'urgence car il n'y a pas d'urgence !
Je respire et vis doucement.
Mais, au fait, on serais pas un peu hors sujet (petit à petit, on y viens), loool (zut, je suis tombé dans le piège de l'orthographe facile !)

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Le WEB 2.0
« Réponse #10 le: 26 juin 2010 à 09:54:05 »
Citer
Mais, au fait, on serais pas un peu hors sujet (petit à petit, on y viens)

@Frog: moui, vaudrait mieux segmenter et créer un nouveau thread...

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Le WEB 2.0 (vos avis)
« Réponse #11 le: 26 juin 2010 à 11:17:22 »
fait :) ca m'a permis d'apprendre comment séparer/déplacer un fil de discussion (saute) Si vous avez un meilleur titre je suis ouvert à vos propositions

Hors ligne Anarkhya

  • AMIGAISTE MASTER
  • *****
  • Messages: 522
  • Karma: +1/-1
  • Where. Is. The. Money ?
    • DevArt
Re : Le WEB 2.0 (vos avis)
« Réponse #12 le: 26 juin 2010 à 17:25:01 »
@Frog: Le titre me va.

Citer
Il suffit de voir l'évolution de l'ortographe francaise notamment chez la génération de jeunes d'aujourd'hui pour ce rendre compte à quel point c'est affligeant.

mmm... Il y a aussi un objectif à ça, les règles de langage permettent de tracer une démarcation, ça compartimente les groupes, c'est une forme d'identité sociale qui authentifie et discrimine les populations. Une façon de former un clan et d'en refuser l'accès à ceux qui n'en connaissent pas les codes...
Citer
Mais ce qui m'agace, c'est que ce n'est pas seulement les jeunes qui s'expriment ainsi, mais aussi des personnes beaucoup plus âgées (30-40 ans).

Là, en revanche, on est plutôt face à des gens qui singent les comportements des plus jeunes, peut-être par ignorance des codes de langage plus complexes. L'avancée informatique a aussi propulsé vers le réseau tout un tas de populations qui en étaient coupées auparavant et qui n'ont pas la capacité d'utiliser/comprendre plusieurs niveaux de langues.

Hors ligne Frog

  • Modérateurs
  • BOSS
  • *****
  • Messages: 6019
  • Karma: +15/-3
Re : Le WEB 2.0 (vos avis)
« Réponse #13 le: 26 juin 2010 à 18:06:20 »
mmm... Il y a aussi un objectif à ça, les règles de langage permettent de tracer une démarcation, ça compartimente les groupes, c'est une forme d'identité sociale qui authentifie et discrimine les populations. Une façon de former un clan et d'en refuser l'accès à ceux qui n'en connaissent pas les codes...
Tu as un point de vue qui est je trouve plutôt lucide. Parfois certaines personnes d'un groupe sociale arrive pourtant malgré les difficultés à faire un pont vers un autre groupe, le slam en est je trouve un bel exemple et réinstaure en plus auprès du publique une forme de poésie.

Citer
Là, en revanche, on est plutôt face à des gens qui singent les comportements des plus jeunes, peut-être par ignorance des codes de langage plus complexes. L'avancée informatique a aussi propulsé vers le réseau tout un tas de populations qui en étaient coupées auparavant et qui n'ont pas la capacité d'utiliser/comprendre plusieurs niveaux de langues.
Tu es un peu dur je crois, je pense aussi que les adultes font l'effort de vouloir comprendre les autres ce qui fait qu'ils ont appris ce fameux langage SMS ne serait ce que pour lire ce que leur bambin écrivait dans leur blog !
Je trouve cela hallucinant de voir des personnes de 80 ans et plus arriver à maitriser les bases de l'informatique (traitement de texte, email, navigation etc...) surtout quand on pense à toutes les évolutions qu'ils ont connu !

Au risque de faire à nouveau un hors sujet je pense qu'il faut aussi voir l'évolution de l'instruction scolaire.  Nos parents ou grand parents avaient à l'école des cours d'éducation/instruction civique. Je crois que toutes ces règles participait à leur instruction ou du moins même s'il n'était pas intéressé leur en inculquait des notions... imaginez ca dans les écoles de quartier difficile ! L'étiquette a depuis longtemps était oublié !

Le WEB est un vaste reflet de nos societes

Hors ligne blue light

  • AMIGAISTE PRO
  • ****
  • Messages: 240
  • Karma: +2/-0
Re : Re : Le WEB 2.0 (vos avis)
« Réponse #14 le: 26 juin 2010 à 19:40:55 »
Le WEB est un vaste reflet de nos societes
Un vaste reflet bien terne, je trouve, quand je vois comment beaucoup trop de personnes réagissent sur beaucoup de forums, je trouve ça lamentable  (pleure),
le respect d'autrui à tendance à disparaître, l'éducation fout le camp !
Heureusement que tous les forums ne sont pas comme ça !
Mais le pire, c'est bien dans les jeux en multijoueurs ! et ça prend de l'ampleur dès que le chat vocal est activé: insultes à tout va ! je parle même pas des messages textuels insultants ou provocateurs que l'on peut recevoir.
Oh, bien sur, il est toujours possible de faire des parties privées avec des amis surs, mais c'est quand même lamentable de ne pouvoir rejoindre une partie publique sans subir les provocations de certains !